+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 18:46:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Utilisation du mlr 24xc sous mac  (Lu 11457 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« le: 26 Janvier 2009 - 08:42:00 »

 salut !

J'ai cherché mais il me semble pas que l'on ai déjà posé cette question ici, si ce n'est pas le cas, excusez moi pour le doublon.

Voilà, j'ai acheté sur le site de ventes aux enchères, un mlr 24xc car je compte me mettre à la compèt cette année. Un ami me l'a "updaté" en version vol libre, m'a soudé le cable en port série et m'a trouvé l'adapteur port série/usb qui va bien. Le hic, si hic il y a, c'est que je suis sur mac! Enfin voilà, j'ai beau connecté le mlr à l'ordi, y'à rien qui se passe. L'état de port série est calé sur "actif" et la sortie numérique sur "nmea 183 2.0".
Ma question est de savoir d'où peut venir le problème : configuration du gps, l'adaptateur pas adapté, cable mal soudé, manque de driver, problème de compatibilté avec mac,...
Si quelqu'un a une idée la-dessus, je suis preneur, merci par avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 156




WWW
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2009 - 08:56:54 »

 salut !
alors chuis pas assez bien calé en mac machin, mais tu serais sur PC ça serait clair qu'il te manque un driver pour l'adaptateur série-USB qui dit comment ton port USB (ordi) doit causer avec le dit adaptateur ...

:idea; idée à la c*n, mais qui mérite quand même d'être posée : t'as mis un logiciel pour tenter de causer avec ton MLR ?
paske y a à peu prés aucune raison qu'il cause avec ton MAC...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #2 le: 26 Janvier 2009 - 09:02:10 »

 Salut Piwaille,

En effet, ce n'est pas si c*n que cela, je n'ai effectivement installé aucun logiciel  Embarassé
Je pensais, comme c'est souvent le cas sur mac, que l'ordi allait détecter un stockage de masse sur l'usb sans que j'ai besoin de driver. Je vais essayer d'y mettre un logiciel et je vous dit quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #3 le: 26 Janvier 2009 - 09:08:20 »

Je viens d'essayer avec Flightrack, le logiciel ne détecte pas le gps...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 26 Janvier 2009 - 09:20:50 »

Je pensais, comme c'est souvent le cas sur mac, que l'ordi allait détecter un stockage de masse sur l'usb sans que j'ai besoin de driver. Je vais essayer d'y mettre un logiciel et je vous dit quoi.

sauf que ton GPS fonctionne par port série, et donc pas de "USB mass storage" Clin d'oeil Un port série, c'est pas plug&play non plus, c'est à un programme de prendre l'initiative d'aller voir si y'a qq1 de branché, contrairement à l'usb ou ça "juste marche" en branchant Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 26 Janvier 2009 - 09:54:12 »

Hello,

J'ai aussi un mac, pour ce qui est des gps et des softs, j'ai laissé tombé l'idée de les faire tourner sous mac osx. J'utilise parallels et windows xp et tout fonctionne nickel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #6 le: 26 Janvier 2009 - 10:03:49 »

pareil, j'utilise mon petit windows interne (paralel desktop) d'ailleurs spécialement dédié aux traces GPS.
Tu peux de toute façon, les déposer glisser sur la partition mac ensuite sans probleme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #7 le: 26 Janvier 2009 - 12:44:43 »

Moi pas pareil.  Clin d'oeil

Je suis sur Mac et je reste coté Mac pour récupérer mes traces depuis le MLR (ou le Garmin).

J'en ai causé ici:
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/comptabilite_mac_avec_un_mlr-t6228.0.html;msg88478#msg88478
(voir tout le sujet..)

http://www.parapentiste.info/forum/gps2ge/le_jouet_ultime_pour_comparer_les_vols-t3008.0.html;msg120576#msg120576

Il faut impérativement que ton MLR soit allumé et connecté à l'adaptateur série et que celui-ci soit reconnu par le driver qui va bien. Ne pas hésiter à télécharger la bonne version sur le web. Ceux qui sont dans les CD sont rarement finis.. Le programme ne doit être lancé que après avoir allumé les extensions.
Autre remarque, j'ai rencontré des problèmes de plantages avec la dernière version de Flightrack, j'utilise la précédente pour le téléchargement et éventuellement la nouvelle pour plus d'options de visualisation. De toute évidence ça reste un programme gratos fait par un gentil bénévole qui doit aussi avoir une vie en dehors de son ordi..

Pour les anglophone, une page très utile qui m'avait été communiquée par Manulemafatais. (Avé César Clin d'oeil )
http://www.bensinclair.com/article/how-to-use-a-garmin-gps-with-your-mac

++
Pascal

PS: Si vraiment t'es à la peine, je te fais un pas à pas avec des copies d'écrans, ou mieux encore je prend le contrôle de ton ordi à distance.. C'est ce que je fais avec mes clients..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #8 le: 26 Janvier 2009 - 13:47:33 »



Il faut impérativement que ton MLR soit allumé et connecté à l'adaptateur série et que celui-ci soit reconnu par le driver qui va bien.

Comment savoir si le driver que j'ai installé fonctionne et qu'il reconnait mon adaptateur made in china pas cher sur internet?


 Le programme ne doit être lancé que après avoir allumé les extensions.


 Embarassé C'est quoi des "extensions"???

Autre remarque, j'ai rencontré des problèmes de plantages avec la dernière version de Flightrack, j'utilise la précédente pour le téléchargement et éventuellement la nouvelle pour plus d'options de visualisation.

J'ai récupéré la version 0.0.18 de Flightrack, quelle version utilise-tu?

Merci par avance de ton aide Barbulle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #9 le: 26 Janvier 2009 - 23:29:48 »

La 0.0.17 de 2005.

Je te l'envoie en MP.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #10 le: 27 Janvier 2009 - 12:05:05 »

..
 Embarassé C'est quoi des "extensions"???
...
Effectivement j'aurais du dire les périphériques, les extensions étant des éléments du systèmes ajoutant plus de fonctionnalités. Les périphériques sont tous les éléments branchés à l'unité centrale (ordinateur) comme le clavier, souris, écran, imprimante, etc... A une certaine époque il était vivement recommandé de ne pas branché un quelquonque élément externe à "chaud" car au mieux il n'était pas reconnu ou il figeait le système, et au pire cela cramait la carte mère de l'ordi. Shocked

Le progrès à permis de pouvoir brancher les périphériques USB à chaud, alors que le système est actif. Cela lance un petit processus de scan pour pouvoir les ajouter aux autres. Avant, ce processus ne se faisait qu'au lancement du système d'exploitation. Mais il demeure encore des exceptions comme ces adaptateurs série qui risquent de ne pas pouvoir donner tout leur potentiel car non complètement reconnu lors du branchement. Par ex. cela peut fonctionner si tu as d'abord branché le GPS allumé sur l'adaptateur et ensuite l'adaptateur USB dans ton ordi. Si tu changes l'ordre de branchement, l'adaptateur d'abord et le GPS ensuite, ce dernier restera invisible pour le programme qui est sensé le voir à travers l'adaptateur. L'idéal étant de tout brancher et allumer, puis ensuite de redémarrer ton ordi. Comme ça tu es sûr que tes périphériques seront reconnus "au mieux".

Tiens-nous au courant.
 salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #11 le: 27 Janvier 2009 - 15:54:58 »

 salut !

Tout d'abord merci pour la version de Flightrack et pour les explications. J'ai donc installé la version que tu m'as donné, puis j'ai branché mon gps allumé sur l'adaptateur que j'ai ensuite connecté au port usb. Histoire d'être bien sur, j'ai même redémarer l'ordi, et je n'ai toujours rien.
Lorsque j'actionne "tracks download", le port série n'apparait pas. Je pense que cela doit venir du driver. Je n'arrive pas à accéder au driver fourni avec l'adaptateur car il est sur un mini cd qui ne rentre pas dans le mange disque du MacBook. Il faudrait donc que je trouve un ami qui puisse ouvrir lire le fichier sur son ordi pour me l'enregistrer sur un autre support. J'ai bien cherché sur la toile un driver qui pourrait correspondre mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne.
Je te tiens au courant dés que j'ai réussi à faire cela, à plus.

Niko
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #12 le: 27 Janvier 2009 - 16:19:06 »

Aïe!..  hein ?

Es-tu bien sûr que les drivers pour mac existent pour ce produit?
Est-ce que la version de MacOS est précisé sur l'emballage de ton adaptateur.?

Ne pas trouver ces drivers sur le web me parait surprenant, c'est quoi la marque et modèle de ton adaptateur?
Parfois ce sont des appareils génériques made in china qui sont baptisés par un grossiste bidon. Du coup il suffit de trouver LE grossiste qui détient le bon drivers pour Mac.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #13 le: 27 Janvier 2009 - 17:07:52 »

En réalité, il n'y a aucune marque  Confus ! Par contre, il est bien précisé "supports Mac os v8.6 or higher"
Sur la boite, on a USB2.0 TO RS 232 convertor MADE IN CHINA, puis vers le code barre P/N : ZX-U03-2A

Sur le net, j'ai trouvé un driver USB2.0 To RS232 ZK-UO3-2A sur cette page http://www.z-tek.com.cn/en/download.asp?driver_lei=windows , mais je n'ai pas l'impression qu'il fonctionne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #14 le: 27 Janvier 2009 - 18:00:09 »

C'est assez rustique chez eux..

Bon alors il y a effectivement 2 drivers Mac pour OSX.
1 x pour processeur Power PC et l'autre pour MacIntel.
Mais ces crétins l'ont compressé avec un format non utilisé chez apple.

Tu trouveras ici:
http://unrarx.com/

Un soft pour décompacter le 1er fichier: USB 2.0 TO RS232 Cable.rar
dedans tu auras 2 fichiers .rar:
1 - pc driver.rar
2 - manual.rar

Tu va les décompacter aussi.
Dans le dossier "pc drivers" tu trouvera un dossier Mac
avec 3 éléments dont 2 image disque OS X
OS X_v2_1_7.dmg
OS X(intel)_v2_2_7.dmg

dedans tu touveras un installeur:
FTDIUSBSerialDriver
(c'est une poupée russe ton truc!  Rigole )

et dedans le drivers (que je n'ai pas installé) et l'historique des versions:
FTDIUSBSerialDriver ReadMe

FTDIUSBSerialDriver is an implementation of a serial driver for FTDI USB devices on Mac OS X.  It supports FT8U232AM, FT8U245AM, FT232BM and FT245BM, FT2232C, and FT232R devices.

Revision History

v2.2.7   (22nd August 2006)
   Fixed send break problem.

v2.2.6   (21st July 2006)
   Fixed flow control problem.
   Fixed close port problem after stall.

v2.2.1   (14th April 2006)
   Universal binary.

v2.1.1   (14th April 2006)
   Fixed problem with modem status.

v2.1.0   (19th December 2005)
   Added option to alias all standard baud rates to same value.

v2.0.1   (24th August 2005)
   Fix intermittent problem with receive data.

v2.0.0   (15th August 2005)
   Full release; new driver design.

v2.0.0b18   (9th August 2005)
   Beta release; new driver design.

v1.1.2   (19th July 2005)
   Fixed panic that could occur on opening device.

v1.1.0   (30th June 2005)
   Supports FT2232C.

v1.0.10   (17th June 2005)
   Fixed disconnect problem on 10.4.

v1.0.9   (18th December 2003)
   Fixed problem where B50 and B75 could not be selected.

v1.0.8   (18th August 2003)
   Supports non-standard baud rates.

v1.0.7   (16th June 2003)
   Fixed modem control line problem.
   Fixed send break problem.

v1.0.6   (7th March 2003)
   Supports higher baud rates.

v1.0.5   (13th January 2003)
   Purge FIFOs on acquire port.

v1.0.4   (17th December 2002)
   Fixed CTS change state.

v1.0.3   (9th December 2002)
   Fixed flow control.

v1.0.2   (6th December 2002)
   Fixed USB surprise removal problem.
   Fixed support for RTS/CTS flow control.

v1.0.0   (5th November 2002)
   Full release.
   Supports re-enumeration during reboot.

v1.0.0b6   (3rd November 2002)
   Supports multiple device IDs.
   Fixed device naming problem.

v1.0.0b4   (12th September 2002)
   Packaged for distribution and installation.


Contact Us

For more information, visit the FTDI web site at : http://www.ftdichip.com



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #15 le: 27 Janvier 2009 - 18:05:34 »

STOP!

Y'a mieux..

En allant sur
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP.htm
Il y a un driver en dmg tout frais:

Mac OS X (Intel)    FT2232H, FT4232H, FT232R, FT245R, FT2232, FT232B, FT245B, FT8U232AM, FT8U245AM   2.2.10    6th August 2008   Requires Mac OS X 10.4 (Tiger) or later.
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP/MacOSX/UniBin/FTDIUSBSerialDriver_v2_2_10.dmg

Mac OS X    FT2232H, FT4232H, FT232R, FT245R, FT2232, FT232B, FT245B, FT8U232AM, FT8U245AM   2.1.10    6th August 2008
http://www.ftdichip.com/Drivers/VCP/MacOSX/FTDIUSBSerialDriver_v2_1_10.dmg

Plus d'instructions ici:
http://www.ftdichip.com/Support/Knowledgebase/index.html?macosxintroduction.htm

« Dernière édition: 27 Janvier 2009 - 18:11:05 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #16 le: 27 Janvier 2009 - 18:52:45 »

Du coup j'ai installé ce driver, qui ressemble beaucoup à celui que j'avais déjà. En lisant les instructions, et c'est là que je me perd un peu, ils disent que pour vérifier la détection du port série, il faut aller dans la configuration système, rubrique réseau??? où faire des choses qui me dépassent un peu pour être tout à fait franc...
En tout cas, cela na fonctionne toujours pas.

Ma question est lorsque j'ai fini le processus d'installation, l'ordi redémarre, est ce que le driver est prêt?? J'ai juste à lancer flightrack, connecter le gps comme tu me l'as dit, et si tout fonctionne pour le mieux dans le meilleur des mondes, j'ai juste à aller dans l'importation de traces pour que le programme détecte mon gps par le port série ou y a t'il d'autres manips à faire?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #17 le: 27 Janvier 2009 - 19:03:32 »

Bon, on va gagner du temps..
1- active ton skype

2- va sur:  http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx
 et télécharge le module client. http://www.teamviewer.com/download/TeamViewerQS.dmg

Lance-le et communique moi le numéro ID et le mot de passe.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #18 le: 28 Janvier 2009 - 19:25:53 »

Finalement, j'ai trouvé le driver qui va bien et tout fonctionne nikel, pas besoin de se servir de windows!!! Barbulle m'a été d'une aide précieuse, merci encore Pascal! salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #19 le: 28 Janvier 2009 - 20:31:46 »

Conclusion, un Mac dès qu'on a bossé un max pour trouver le bon driver, ça marche quasiment aussi bien qu'un PC? Autrement ça serait du style plug and pleure?

Je suis déjà très loin!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #20 le: 28 Janvier 2009 - 20:36:40 »

Nan! pas assez encore!!

Tu n'échappera pas à mon missile Sol -> grotte-aux-ours-des-Pyrénées..
 marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #21 le: 17 Mars 2009 - 19:06:11 »

 salut !

Bonjour à tous,

je commence à comprendre comment me servir de mon mlr ( Embarassé ), à récupérer ma trace, la passer dans la moulinette, le voir sur google earth, me faire une manche, etc...
Le seul truc que je n'arrive pas encore à faire, c'est de télécharger les balises sur mon mlr.
Par exemple, en allant sur le site des zéléphants http://www.zeleph.com/compete/infos-b-revard-2728mai.php, je récupère les balises de la compèt. Et là, je n'arrive pas à les balancer sur flightrack en encore moins à les passer sur le mlr. Vous avez une idée de comment s'y prendre?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #22 le: 17 Mars 2009 - 21:14:24 »

Ben tu peux peut-être te servir de Cargol, c'est gratuit et fait pour ça comme les chiens pour mordre!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #23 le: 17 Mars 2009 - 21:55:40 »

Et une petite paire de tesson de bouteille avec monture Gucci pour Piment.. Mr. Green
Le sujet est:
Utilisation du mlr 24xc sous mac

.. à moins que ce soit encore une ruse pour casser du Mac à bon compte.. le perfide!

Alors pour ma part, malheureusement mes quelques tentatives avec GPSBabel+ n'a pas été une success story. Alors du coup je fais la queue pour récupérer les balises au PC course. Pour être honnête je suis un peu flemme sur le sujet puisque j'ai installé WINXP sur mon mac et que du coup je pourrais installer Cargol dans la foulée.. Faut juste que je vienne à bout de mes crises d'urticaire. ivrogne

Mais chuuuuut, faut pas le dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO
pratique principale: cross
Messages: 0




« Répondre #24 le: 17 Mars 2009 - 22:09:55 »

 mort de rire
promis, je dirais rien! Et merci encore en tout cas, à plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.076 secondes avec 20 requêtes.