+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Mai 2024 - 08:03:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une moulinette à espace aérien  (Lu 38608 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 18 Mai 2010 - 10:12:14 »

euh, j'ai comme un doute. Ils tapent dans les données de google et pleins d'autre (voir 'sources') et je doute qu'ils puissent tout passé en CC. A mon avis, seulement leur moulinette est en CC, le reste ne leur appartient pas...
hum j'ai pas vu de Google dans les Sources:
http://www.geonames.org/data-sources.html

De toute manière pour l'altitude, c'est soit le STRM, le gtopo ou le dernier dont j'ai oublié le nom... Les trois sont utilisables.
Tu comptes pas faire une application commerciale? Ca devrait être plus que suffisant...

Ouaif... Je suis quand même dubitatif. Dans la liste des sources, y'a des trucs du genre site de réservation d'hotels. Ça me surprendrait qu'ils donnent leurs données en CC. M'enfin. Après, y'a beaucoup d'organisations publiques, donc il doit effectivement y avoir moyen de faire les choses bien Sourire
Merci pour le lien qui parle du chargement du dump avec mysql, ça peut être une bonne solution !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #26 le: 26 Mai 2010 - 23:24:29 »

Bon, j'ai avancé... Un peu, mais va falloir refaire. J'ai voulu faire un premier truc avec ton astuce de geonames, sauf que j'ai bien l'impression que les données d'alti ne sont pas utilisables, car liée à des points précis connus (genre une ville). Quand tu demandes l'alti d'un point, il va sans doute te rendre l'alti de la commune. Sur quelques tests que j'ai fait, j'ai rapidement obtenu des écarts de plusieurs centaines de mètres. Donc je pense abandonné cette méthode et aller regarder si Google et/ou GeoPortail fournissent une API pour accéder à ces info (je sais que c'est le cas de google).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Akraig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 2, Ellus 3, Synergy 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #27 le: 26 Mai 2010 - 23:42:12 »

Hum, tu as un exemple de coordonnées avec des alti bizarres?
Si tu as utilisé les données aster, c'est une grille de 30m*30m, c'est pas lié aux communes. (The GDEM is produced with 30 meter postings, and is formatted in 1 x 1 degree tiles as GeoTIFF files: http://asterweb.jpl.nasa.gov/gdem.asp)
C'est un satellite qui est utilisé pour cartografier la planète...

Les différences d'altitudes sont quasiment inévitables....  Confus
C'est pour ça que la moulinette ne doit être "qu'indicative", et une vraie vérification s'impose après coup.

Tu peux aussi télécharger les données aster, mais ca va être lourd....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #28 le: 27 Mai 2010 - 07:54:38 »


J'ai tiré ma conclusion après avoir:
 - pris des points à côté de chez moi et fait des requetes (avec tes liens plus haut)
 - télécharger leur BD, qui ne contient que des villes et qui rempli tout de meme

Bon, j'ai retesté (pour être sûr), et tu as raison, avec les données GDEM semblent correctes... Qu'est ce que j'ai branl*** hier soir hein ?
Par contre, ça n'est pas dans la bd téléchargeable, et c'est trop gros pour être téléchargé Sourire En fouinant un peu, je vois que ces données (GDEM) ne font pas l'unanimités, notamment chez les gens qui font opencyclemaps (http://www.gravitystorm.co.uk/shine/archives/2010/01/13/aster-not-worth-it-yet/ ). Je vais voir si y'a pas moyen de taper chez eux directement d'ailleurs.

Merci pour l'info Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Akraig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 2, Ellus 3, Synergy 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #29 le: 27 Mai 2010 - 08:50:19 »

Oui, pour l'instant il n'y a pas de source de données libre et précise partout, du moins j'en connais pas...

Sur geonames, tu as aussi gtopo30 et le srtm. Moins précis, mais en faisant une moyenne des 3  mort de rire
Il faut que le relief ne soit qu'une indication, la moulinette signale une possible infraction, et après il faut vérifier sur une vraie carte topo.

Je crois qu'il n'y a pas d'autre solution fiable pour l'instant. Le seul problème c'est que la moulinette peut manquer une infraction si les données topo ne sont pas justes
 Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #30 le: 27 Mai 2010 - 09:18:37 »

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais en Suisse on utilise les données Flyland : http://www.flyland.ch/download.htm?Sprache=F
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #31 le: 27 Mai 2010 - 11:05:41 »

Oui, pour l'instant il n'y a pas de source de données libre et précise partout, du moins j'en connais pas...

Sur geonames, tu as aussi gtopo30 et le srtm. Moins précis, mais en faisant une moyenne des 3  mort de rire
Il faut que le relief ne soit qu'une indication, la moulinette signale une possible infraction, et après il faut vérifier sur une vraie carte topo.

Je crois qu'il n'y a pas d'autre solution fiable pour l'instant. Le seul problème c'est que la moulinette peut manquer une infraction si les données topo ne sont pas justes
 Confus

Ouaif... Ben la moyenne, je la sens pas, mais je pensais à un truc qui permet d'obtenir plus d'info (à partir de plusieurs sources) si besoin. Mais là, j'en suis clairement pas là.
En tout cas, il y a quelques temps, je cherchais un projet qui me ferait apprendre des choses, ben c'est réussi  Mr. Green En plus, c'est un domaine très à la mode.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais en Suisse on utilise les données Flyland : http://www.flyland.ch/download.htm?Sprache=F

ah, je note la source d'info, merci ! Pour l'instant, je m'intéresse à la France, mais rien n'est vraiment spécifique: je charge les zone depuis un fichier openair (dispo sur ta page), et les données topologiques sont mondiales...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #32 le: 27 Mai 2010 - 20:28:51 »

Code:
> gnr.getGroundLevelAt(45.166768,5.786097)
[gtopo30]= 356.0
[astergdem]= 499.0

ça fait de bonnes variations quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #33 le: 30 Mai 2010 - 21:49:46 »

Bon, ben j'ai un truc brutal qui fonctionne à peu prêt (mais le passage par le web rajoute un temps de traitement assez violent). Je voulais mettre un exemple ici, avant de me rendre compte que je testais sur un vol qui a été validé à la CFD et que ma moulinette invaliderait. Je vais aller vérifier qu'il n'y a pas de bug quand même canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #34 le: 03 Juin 2010 - 09:18:11 »

<monologue>
et en dommage collatéral, je devrais être capable assez "facilement" d'intégrer les espaces aériens aux cartes d'openstreetmap (j'ai fait des premiers tests, ça marche, juste des soucis d'affichage/style), ce qui veut dire qu'on peut ensuite les mettre sur la plupart des GPS garmin. En couplant ça avec les cartes topos/routières déjà dispo (voir par ex http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html ), on pourrait facilement distribuer librement et gratuitement des cartos relativement complètes !
</monologue>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 03 Juin 2010 - 09:35:20 »

Salut Marc

N'hesite pas a continuer le monologue, ce n'est pas parce qu'on ne repond pas que cela ne nous interesse pas!
Je suis impatient de voir ce que la release 1.0 va donner!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #36 le: 03 Juin 2010 - 09:46:39 »

Salut Marc

N'hesite pas a continuer le monologue, ce n'est pas parce qu'on ne repond pas que cela ne nous interesse pas!
Je suis impatient de voir ce que la release 1.0 va donner!

1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #37 le: 14 Juillet 2010 - 18:28:41 »

wow, déjà un mois s'est écoulé. Et je n'y ai hélas pas retouché depuis. Et je pensais avoir des vacances cet été pour m'y consacrer,un peu, alors qu'en fait, ben non. Va falloir que je me sorte les doigts. Mais on m'a corrompu en me faisant découvrir la montre ez430-chrono de TI. über g33k aussi (et sans Apple dedans, en plus!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cawotte
Invité
« Répondre #38 le: 14 Juillet 2010 - 19:03:28 »

Salut Marc

N'hesite pas a continuer le monologue, ce n'est pas parce qu'on ne repond pas que cela ne nous interesse pas!
Je suis impatient de voir ce que la release 1.0 va donner!

1

1 aussi

mais laisser le tranquille un peu je lui donne du boulot en mp toutes les semaines en plus canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #39 le: 25 Octobre 2010 - 22:34:03 »

Bon, je dépile les projets qui moisissent dans leur coin par manque de temps Pas content
J'ai trouvé les données de la Nasa sur le relief : http://www.gaia-gis.it/spatialite/resources.html

Avec le tutoriel qui va bien... Ma machine va chauffer demain Sourire
http://www.gaia-gis.it/spatialite/rasterlite-how-to.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #40 le: 25 Octobre 2010 - 22:56:36 »

Tout est dans la persévérance. Alors courage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #41 le: 08 Novembre 2010 - 09:23:17 »

Si ça peut servir pour d'autres, plutôt que de réinventer la roue comme je l'ai souvent vu pendant mes recherches...
Il existe des outils simples d'utilisation qui à partir de données DEM donnent l'altitude d'un point. En particulier ossim qui fonctionne bien avec les données SRTM de la nasa (3" de résolution, soit ~90m (d'ailleurs, c'est étrange, mais la moulinette dont il est question là (afftrace) parle de 30" de résolution, mais la doc semble obsolète)). Ossim s'occupe de faire une moyenne des plus proche voisins pour approximer les valeurs.

Encore quelques soirées et j'arriverai peut être à avoir un truc potable. Après, j'ai déjà convaincu un cagiste réunionais d'héberger la grosse moulinette... J'ai pas perdu espoir  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 08 Novembre 2010 - 09:29:34 »

(3" de résolution, soit ~90m (d'ailleurs, c'est étrange, mais la moulinette dont il est question là (afftrace) parle de 30" de résolution,

Heu, 3", je suppose que c'est 3 pieds et non 3 pouces ?
3 pieds, ça fait environ 1m, pas 90m, et 30 pieds, ca fait donc environ 10m.

A moins que tu parles bien de pouces auquel cas, 3 pouces, c'est plutôt 90mm que 90m.

Bref, y a une erreur de conversion quelque part ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #43 le: 08 Novembre 2010 - 09:35:41 »

(3" de résolution, soit ~90m (d'ailleurs, c'est étrange, mais la moulinette dont il est question là (afftrace) parle de 30" de résolution,

Heu, 3", je suppose que c'est 3 pieds et non 3 pouces ?
3 pieds, ça fait environ 1m, pas 90m, et 30 pieds, ca fait donc environ 10m.

A moins que tu parles bien de pouces auquel cas, 3 pouces, c'est plutôt 90mm que 90m.

Bref, y a une erreur de conversion quelque part ! Clin d'oeil

Je pense qu'il parle de secondes (soit de 1/3600 e de degrés).

Exemple : http://www.paraglidingforum.com/xcplanner/?location=Fiesch&flightType=olc5&turnpoints=[[46.51047,7.83829],[46.29690,8.43106],[46.29614,8.43109],[46.29614,7.83829],[46.40330,8.13469]] TP2 et TP3 ont la même longitude et 3 secondes de différence de latitude, et xcplanner donne environ 80 m de distance entre les deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #44 le: 08 Novembre 2010 - 09:39:55 »

Oui, je parle de seconde d'arc Sourire Si on était aux US, on aurait droit à 1' d'arc... Il existe d'autres sources (plus précises à priori, comme aster), mais plus compliquées à utiliser et tous les gens ne semblent pas "emballés" (trous dans les données, valeurs relatives, etc), et moi j'y comprend pas tout Sourire Et puis bon, avec les différentes imprécisions de mesure, 100m ou 50m, je suis pas convaincu que ça ait une grosse importance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 08 Novembre 2010 - 09:42:33 »

Ok merci ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #46 le: 17 Janvier 2011 - 11:17:55 »

Bon, en avançant sur ce projet, je tombe sur des trucs que je n'avais pas vu plus tôt. L'espace aérien comporte des zone cylindriques, des polygones et des mix. Mais j'ai trouvé des zones "segment", et là, j'avoue que je n'ai pas très bien compris. Par exemple:

Code:
*** Axes de voltige en R71A et B SALON - ENR 5.3-4 et 5 (14 APR 2005) AC P
AN Axe 1
AL FL090
AH FL140
DP 44:17:00 N 004:59:00 E
DP 44:19:30 N 005:05:00 E

La zone qui s'appelle "Axe 1" possède 2 points (les 2 lignes DP) et se place entre les FL 90 140.

Quelqu'un saurait me dire comment vérifier que cette "zone" est respectée ? Je n'ai pas trouvé d'info la dessus. On pourrait facilement imaginer qu'un segment possède une épaisseur, mais ça me semble bizarre, pourquoi ne pas avoir fait comme les autres zones (un polygone explicite). Peut être qu'il ne faut pas traverser le plan vertical qu'elle définit ?

Bref, je suis preneur d'information, j'aimerai pouvoir mettre ça en ligne assez vite Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #47 le: 17 Janvier 2011 - 15:01:44 »

Pour ceux que ça intéresse, il semble que ces informations, déclarées dans le fichier au même niveau que les autres espaces réglementés, ne soient en fait que des "informations" utilisées pour communiquer et se faire localiser relativement à ces axes. Je vais creuser un peu plus, mais c'est ce que j'ai compris de la réponse que m'a fait le créateur du fichier qui regroupe tous les espaces français.
Mais comme je ne suis qu'un parapentiste moyen, j'ai une connaissance médiocre des règles, sans doute qu'un pratiquant du vol à voile (ou n'importe qu'elle autre activité aérienne qui permet de faire coucou aux autres par radio) saura en dire plus... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 17 Janvier 2011 - 15:29:13 »

Tout ce que je peux dire c'est:
Bon courage Marc.

J'y entrave que dalle à plus de la moitié de ce que tu écris, ce que j'ai compris c'est ton projet est super, donc ça m'intéresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 17 Janvier 2011 - 17:25:50 »

Ton axe de voltige ne se trouverait-il pas inclus dans une zone qui serait activée en cas de voltige?

Sinon, essai de contacter Lodam, il est assez pointu sur ces questions...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.