+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 00:59:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réseau Machine / machine basse consommation  (Lu 5118 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
montblanc
Invité
« le: 07 Novembre 2012 - 18:31:19 »

Je suis tombé là dessus :

http://www.sigfox.com/fr/

et je me dis que ça pourrait être intéressant pour les balises météo (tarifs plus bas que le gsm) et peut être même pour le live tracking !
Les débits sont très bas, mais ça couvre (enfin bientôt) toutes les zones sans distinction. Et la consommation est super basse !

enfin, voila, juste pour le signaler aux geeks du quartier  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shadal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2 23 Frost (bleue)
pratique principale: vol / site
vols: 97 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 07 Novembre 2012 - 21:16:35 »

Une portée annoncée de 40km en champ libre, c'est nécessairement au plus bas débit, 10b/s, soit autant qu'une frappe au clavier à un doigt. Ça irait pour les balises météo, mais pas pour du live tracking (surtout sur une compète). A 1kb/s la portée doit être nettement plus faible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #2 le: 07 Novembre 2012 - 21:30:20 »

...
10b/s, soit autant qu'une frappe au clavier à un doigt.
...

Merci de m'apprendre que je fais du 20b/s  peter l'ordi

 pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #3 le: 07 Novembre 2012 - 21:37:25 »

Merci de m'apprendre que je fais du 20b/s  peter l'ordi
 pouce
Un Gendarme standard fait du 2b/s (si il reste concentré mort de rire)

Effectivement les débits sont faibles, mais peuvent suffire pour des transmissions lentes ou le gsm ne passe pas (tracking et sécurité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Novembre 2012 - 23:49:59 »

Pour ma part je bosse avec ce genre de modules :
http://www.digi.com/products/wireless-wired-embedded-solutions/zigbee-rf-modules/point-multipoint-rfmodules/xbee-pro-868#specs

(qui sont assez connus), et ça me parait plus intéressant car non dépendant du réseau et d'un contrat avec une société.
Pour une station météo à pas cher (ce qui était dans mes plans, en stand-by pour le moment...) c'est pas mal, et il suffit d'avoir un module connecté sur une machine elle-même connectée sur le net chez un type dans les quelques kilomètres autour de la  balise pour que ça le fasse.

Et pour le live tracking, l'avantage, c'est que c'est du mesh, donc que chaque module est aussi un routeur, donc si plusieurs parapentistes sont dans un secteur (et en l'air on a moins d'obstacles à passer), le signal rebondi entre eux pour être acheminé vers le sol...Bon ça veut dire qu'il faut quand même de quoi récupérer ce signal au sol à un moment donné, et pour un truc comme la XAlps, c'est chaud très heureux

Mais merci pour le lien, je bosse un peu dans ce milieu, et je ne connaissais pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
louis.albinet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: autre (?)
vols: - vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 08 Novembre 2012 - 10:27:05 »

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci à vous de parler de SIGFOX dans ce forum.

Pour vous préciser les choses, sachez qu'au niveau de la bande passante, nous sommes aux alentours de 100b/s. Outre la consommation extrêmement basse et le prix beaucoup plus abordable que le gsm, la portée du signal et la future couverture sont des éléments très avantageux du réseau SIGFOX, cela permet notamment de ne pas être dépendant de multiples répéteurs comme pour le zigbee.
Des applications d'alertes embarquées sur les parapentes, de live tracking peuvent être intéressantes. Idem pour les balises météo.

En tout cas encore merci de nous mentionner ici, c'est toujours un plaisir pour nous de susciter la curiosité et l'imagination de praticiens de tous les domaines autour de notre technologie. Et si vous voulez discuter de potentiels futurs projets ou si vous êtes simplement curieux d'en savoir un peu plus, n'hésitez pas à nous contacter via contact@sigfox.com, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Bonne journée à tous et bon vent Sourire !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 05 Décembre 2012 - 22:46:50 »

 1

je testerai bien, mais j'ai pas 1900€HT pour un kit de test... mon budget R&D ne le permet pas...
j'ai un produit sur lequel j'avais un xport pro et du CPL. le coût du xport pro et des boîtiers CPL augmente le prix final du produit. on a remplacé le xport pro par un microchip, mais ca reste un surcoût important et je cherche encore une solution pour diminuer le coût de fabrication du produit.

avec un modem qui si j'ai bien lu votre site coûterait 1€ en volume, qui plus est permet d'embarquer le code de supervision de l'objet, je pourrais remplacer mes boitiers CPL et mon xport pro....

et avoir un réseau de supervision pour quelques € par an par object connecté...

c'est royal votre truc.... en plus vous recrutez Clin d'oeil je postule Clin d'oeil vous avez dit sur votre site candidatez par n'importe quel canal. je teste le canal le chant du vario...

et putaing con, vous êtes à Labège, je suis à Cahors. Je peux commencer le 2 janvier si vous voulez...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 05 Décembre 2012 - 23:00:03 »

c'est monodirectionnel ou bidirectionnel ?

dans mon contexte j'ai besoin de descendre des données vers les objets, pas uniquement faire de la télérelève.
ca marche dans les 2 sens la com ou uniquement des objets vers les bases ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #8 le: 26 Décembre 2013 - 15:14:12 »

Pour info, SnootLab va sortir un arduino sigfox au mois de janvier.




http://akeru.cc/
« Dernière édition: 26 Décembre 2013 - 15:19:47 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 26 Décembre 2013 - 15:19:56 »

super ce site !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 22 requêtes.