imprimante 3D |
<< < (3/14) > >> |
cyril anakis: Citation de: Piero mais en plus certaines impriment du titane j'ai encore un train de retard mais mon ignorance faiblit, merci et :+1: Citation de: Lololo En plus c'est un des rares trucs qui intéresse à fond les élèves et ça, ça n'a pas de prix! :mrgreen: ç'est déjà une révolution alors :bravo: |
Norby: Citation de: walker le 23 Janvier 2014 - 10:09:30 Bonjour, quelqu'un a-t-il l'expérience d'utiliser des imprimantes 3 D lui-même ? Les démos sont formidables, mais j'ai entendu que les objets obtenus avec les imprimantes pas cher n'ont pas du tout la résistance des mêmes pièces fabriquées en usine... Oui, ca depend des materiaux utilisés (PLA, ABS), mais c'est quand meme tres costaud. Pis si ca pete t'en refait un facile ! :lol: Norbert |
aileF: Citation de: Lololo le 23 Janvier 2014 - 11:08:19 Citation de: cyril anakis le 23 Janvier 2014 - 10:17:23 en somme un duel à 3 : usinage VS moulage VS impression 3D Pour l'utilisateur lambda (orienté grand public) il n'y a pas de duel. Déjà on peut dans tous les cas virer le moulage car il faut un moule, ça coûte un bras et c'est pour les pièces de grande série. Ensuite, l'usinage ça demande des compétences en programmation de machine. Pour l'impression 3D, on en a 2 (imprimante 3D plastoc) dans l'école d'ingé ou je bosse et franchement c'est assez bluffant. Il faut juste quelques compétences en CAO, mais ça c'est valable pour tout... Bon, je suis pas forcément d'accord avec tout ceux qui clame haut et fort que c'est la nouvelle révolution industrielle au même titre que l'imprimerie de Gutenberg, mais je trouve ça marrant. En plus c'est un des rares trucs qui intéresse à fond les élèves et ça, ça n'a pas de prix! :mrgreen: je suis assez d'accord. j'en ai fabriqué une avec un collègue. c'est un modèle à base de résine photosensible. nous l'avons utilisé pour faire des trucs marrant, des tetes de bonshommes, des objets impossibles (anneau de Möbius etc) au début. ça fait maintenant 6 mois qu'elle est dans un placard. ça c'est pour "c'est super pratique" et "on en aura super besoin" et pourtant nos activité d’aéromodélisme devraient fournir la demande pour faire des pièces... ensuite, pour le "accessible à tous", ben c'est comme l'impression de photos couleur : c'est pas l'appareil qui fait l'artiste. faire ses fourchettes en 3D c'est fun, mais encore faut-il savoir les faire en 3D, autrement que moche et tout carrées (j'encadre techniquement et artistiquement des graphistes 3D depuis près de 20 ans, je sais de quoi je parle). et pour finir : la révolution. LOL c'est autant une révolution que quand on a reçu les premières imprimantes matricielles à la maison : c'est bruyant, salissant, c'est le périphérique le plus merdique à faire fonctionner. On en reparlera dans 5 ou 6 ans, quand on pourra effectivement demander à quelqu'un de normal de s'en servir. pardon de faire le peine à jouir, mais faut pas vous emballer trop vite. ça commencera à être fun dans quelques années. d'ici là, commencez à faire de la 3D sur sketchup par exemple, ça vous apprendra les surfaces planes. ensuite passez aux formes organiques. si ça vous intéresse je posterais des exemples de ce qu'on a produit. en fait, la révolution, c'est que les brevets sur les imprimantes industrielles (celles dont parle le pote de piero) commencent à passer en domaine public, c'est pour ça qu'on en cause un peu plus en ce moment et qu'on commence à avoir des tentatives de modèles grand public. |
swaxis38: Citation de: aileF le 23 Janvier 2014 - 15:47:53 si ça vous intéresse je posterais des exemples de ce qu'on a produit. roooh lui hé, comme il nous met l'eau à la bouche ! allez fais péter les tofs de tes objets improbables Ailef :coucou: |
Lololo: Citation de: aileF le 23 Janvier 2014 - 15:47:53 en fait, la révolution, c'est que les brevets sur les imprimantes industrielles (celles dont parle le pote de piero) commencent à passer en domaine public, c'est pour ça qu'on en cause un peu plus en ce moment et qu'on commence à avoir des tentatives de modèles grand public. J'ai un collègue qui a définit avec deux élèves un projet de fin d'étude que je trouve super marrant. Ils vont faire de la rétro-conception : il vont imprimer toutes les pièces de l'imprimante 3D pour faire une deuxième imprimante 3D! :mrgreen: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |