imprimante 3D |
<< < (2/14) > >> |
cyril anakis: Citation de: PiRK le 21 Janvier 2014 - 19:03:42 ... aux fab labs. Même sans en avoir une dans chaque maison, en avoir une dans chaque ville accessible au public offre déjà de belles perspectives en matière d'innovation et de collaboration citoyenne. +1, je ne connaissais pas les Fab labs. le Principe est génial :pouce: mais pourquoi ils ne nous parlent pas de ça dans les journaux :bang: |
walker: Bonjour, quelqu'un a-t-il l'expérience d'utiliser des imprimantes 3 D lui-même ? Les démos sont formidables, mais j'ai entendu que les objets obtenus avec les imprimantes pas cher n'ont pas du tout la résistance des mêmes pièces fabriquées en usine... |
cyril anakis: Citation j'ai entendu que les objets obtenus avec les imprimantes pas cher n'ont pas du tout la résistance des mêmes pièces fabriquées en usine... en somme un duel à 3 : usinage VS moulage VS impression 3D le débat ne fait que commencé. je pense que ca dépendra surtout des matériaux utilisés et de la "résolution" ou "pas" de l'imprimante et puis faut pas se leurrer : les imprimantes 3D qui chieraient de l'inconel je pense pas que ça soit pour demain. :canape: |
Piero: D'après mon pote SG (SuperGeek), non seulement l'imprimante 3D existe dans le milieu industriel depuis pas loin de 60ans, mais en plus certaines impriment du titane, nottament pour l'aéronautique... Certaines piéces, en particulier les creuses de formes complexes ne peuvent être réalisées en moulage, et là l'imprimante 3D prend tout son sens... J'ai entendu une info il y a 2 semaines comme quoi certaines agences postales, mettaient à disposition des imprimantes 3D pour fabriquer des gadgets (coques de tel, etc...). L'évolution habituelle du marché multimédia peut raisonablement nous laisser penser qu'à plus ou moins court terme ces imprimantes devraient se démocratiser. Gageons que les grosses boites du multimédia ne laisseront pas passer un produit qui s'arrachera très certainement comme des petits pains... Pour avoir vu des pièces réalisées par mon pote SG, j'avoue que c'est bluffant, il a réalisé entre autres, une "cage" *pour bonnette de microphone (le son c'est son job), de forme ultra complexe et le tout pour peanuts (moins de 5 euros!) alors que ce type de produit (ou du moins quelque chose d'approchant) demandait plusieurs jours de délai de livraison et coutait notablement plus cher. * |
Lololo: Citation de: cyril anakis le 23 Janvier 2014 - 10:17:23 en somme un duel à 3 : usinage VS moulage VS impression 3D Pour l'utilisateur lambda (orienté grand public) il n'y a pas de duel. Déjà on peut dans tous les cas virer le moulage car il faut un moule, ça coûte un bras et c'est pour les pièces de grande série. Ensuite, l'usinage ça demande des compétences en programmation de machine. Pour l'impression 3D, on en a 2 (imprimante 3D plastoc) dans l'école d'ingé ou je bosse et franchement c'est assez bluffant. Il faut juste quelques compétences en CAO, mais ça c'est valable pour tout... Bon, je suis pas forcément d'accord avec tout ceux qui clame haut et fort que c'est la nouvelle révolution industrielle au même titre que l'imprimerie de Gutenberg, mais je trouve ça marrant. En plus c'est un des rares trucs qui intéresse à fond les élèves et ça, ça n'a pas de prix! :mrgreen: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |
Page précédente |