Hacktivisme : où sont les geeks ?
<< < (2/3) > >>
PiRK:
Le hacktivisme c'est pas aussin fin que vous semblez le penser. Generalement ca consiste juste a lancer des attaques de deni de service en lancant un nombre excessif de requetes a un serveur pour le faire crasher (par exemple http://www.slate.fr/story/28615/le-dallas-du-telechargement) ou parfois a des appels anonymes a manifester (http://nantes.indymedia.org/article/13704).

Les trucs plus fin tel que s'introduire en douce dans un serveur bien securise (celui qui gere la distribution d'electricite chez EDF, celui de la CIA...) ca releve plus du cyberterrorisme, de l'espionnage d'etat ou de la guerre numerique. Il faut des moyens et des competences. Les rares genies qui ont reussi des exploits de maniere isolée se sont fait attraper assez rapidement.

Ceux qui ont le talent necessaire pour provoquer plus que des nuisances ont vite fait de se faire embaucher par les agences de renseignement plutot que de "travailler" benevolement pour faire de l'anarchisme et risquer de finir en prison.
piwaille:
Citation de: surfair le 09 Décembre 2010 - 20:27:16

Pour mieux m'expliquer, il y a un exemple qui me vient : EDF. Depuis des années des électriciens résistent en venant remettre illégalement et plus ou moins clandestinement l'électricité à des usagers (notez le terme...) que l'on a coupés. Mais que je sache, tout EDF est géré par des ordinateurs. Pourquoi n'y a-t-il jamais eu une action du genre, ce bimestre toutes les consos sont effacées des bases de données et les factures sont gratuites ! ?

ben (je pense) que le g33k-activiste il y quand même un minimum de sens du risque.
rétablir le disjoncteur dans un logement c'est faisable par n'importe qui ayant une cle (donc c'est pas forcément imputable à un gonze d'EDF)
En revanche hacker un serveur de chez EDF ... ça doit être là que sont concentré toutes les sécurités.
En plus si tu te fais prendre dans le 1er cas, tu risque 1 pénalité du montant de l'électricité consommée ... quelques euros. Dans le second cas ... ben tu risque de devoir rembourser la totalité des sommes perdues :affraid:
Le bandit démasqué:
Citation de: PiRK le 10 Décembre 2010 - 08:10:07

Les trucs plus fin tel que s'introduire en douce dans un serveur bien securise (celui qui gere la distribution d'electricite chez EDF, celui de la CIA...) ca releve plus du cyberterrorisme, de l'espionnage d'etat ou de la guerre numerique.

Moi, j'appelle juste ça de l'incursion. C'est l'utilisation qu'on en fait qui peut devenir "malveillante".
Pourquoi parler de "terrorrisme" dans ce cas-là ? Où est la terreur ?
Les mots ont un sens, et celui-ci n'a pas été choisi au hasard. Si nous nous laissons manipuler de la sorte, celui qui ne votera pas pour le bon parti finira par devenir lui aussi un politico-terrorriste !
m4rc:
Citation de: PiRK le 10 Décembre 2010 - 08:10:07

Le hacktivisme c'est pas aussin fin que vous semblez le penser. Generalement ca consiste juste a lancer des attaques de deni de service en lancant un nombre excessif de requetes a un serveur pour le faire crasher

C'est bien réducteur quand même... Lancer un nombre 'excessif' de requêtes sur les infrastructures les plus "grosses" qu'on trouve sur internet, si tu trouves ça trivial... C'est bourrin, mais ça demande un minimum de technique pour y arriver.

Et il n'existe pas que ce genre d'actions...

http://techland.time.com/2010/12/08/top-memorable-hacks/

Après, j'ai plus de compte utilisable sur LCDV, donc je peux pas venir troller :mrgreen: Mais ça vaudrait la peine de pas trop faire la confusion entre hacker (Linus Torvalds est un kernel hacker, et pourtant, personne ne semble vouloir l'envoyer à Guantanamo), geek (Vous pensez qu'il a le CV du gars qui s'introduit chez EDF lui? ), terroriste, cracker, ...
Vivien:
Bizarre que Marc  :coucou:  n'est pas relevé ça (il ne voulait sans doute pas nourrir le troll ;) ) :
Citation de: piment le 09 Décembre 2010 - 20:52:24

Son but dans la vie est d'acheter le dernier gadget marqué i quelque chose pour le montrer à ses congénères, pour lui la révolution c'est le dernier I-phone, pas la prise de la Bastille...

un geek avec un Itruc n'est pas un geek ! Quel geek se laisserait tenter par un système aussi fermé et aussi peu évolutif (et cher) ?!
 :speedy:  je suis plus là (mais le troll est mieux nourri maintenant  :mrgreen:  )
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente