Hacktivisme : où sont les geeks ? |
(1/3) > >> |
surfair: Bon, ce post aurait aussi eu sa place dans "La vie de la cité" mais je suppose que dans "Le coin du geek" on peut discuter d'autre choses que de questions techniques. L'affaire Wikileaks a le mérite de commence à faire remonter jusqu'à la surface médiatique, les remous souterrains de la structure informatique de nos sociétés : ça commencer à bastonner dans les réseaux... ou du moins maintenant on s'en aperçoit. Ça fait longtemps que je me demande ce que branlent (désolé pour ceux que le terme choque, mais il me semble que c'est le plus approprié..) les geeks. Ils font quoi, que pensent-ils, est-ce qu'ils pensent, ils se positionnent comment ? Pour mieux m'expliquer, il y a un exemple qui me vient : EDF. Depuis des années des électriciens résistent en venant remettre illégalement et plus ou moins clandestinement l'électricité à des usagers (notez le terme...) que l'on a coupés. Mais que je sache, tout EDF est géré par des ordinateurs. Pourquoi n'y a-t-il jamais eu une action du genre, ce bimestre toutes les consos sont effacées des bases de données et les factures sont gratuites ! ? Hein, hop, comme ça un petit avertissement en passant ? Bref, je crois qu'actuellement une énorme partie du pouvoir se trouve dans les ordinateurs. Ceux qui les font tourner sont-ils tout acquis au système tel qu'il se présente ? D'une manière globale, qui sont les geeks ? Les électriciens résistants au sein même d'EDF sont majoritairement issus de milieux modestes. Les geeks viennent-ils, tel que j'en ai l'impression, en force des classes moyennes et moyennes supérieures ? Cela en fait-il des piliers du monde tel qu'il va ? De violents affrontements informatiques ont-il lieu sans qu'on n'en sache rien ? Les confrontations ont-elles commencé et si oui, où sont les geeks dans tout ça ? |
piment: Le geek a passé son adolescence à se faire malmener dans la cour de récré et traiter d'intello pas les ados normaux. Une fois adulte et ayant acquis du pouvoir il leur rend la monnaie en oppressant le peuple et en collaborant avec enthousiasme à son exploitation. Son but dans la vie est d'acheter le dernier gadget marqué i quelque chose pour le montrer à ses congénères, pour lui la révolution c'est le dernier I-phone, pas la prise de la Bastille... ;-) |
surfair: Ha, merde alors... |
dawa grup: ouais.....on est mort !! c'est vrai que certaines grèves sont mieux menées que d'autres. exemple l'autoroute. quand ils font grève, les barrières sont ouvertes et on passe à l'oeuil. les grèves durent rarement longtemps......malheureusement ! :mrgreen: l'analyse de Piment me "frappe" sur un point. quand j'étais gamin, il y avait un gars dans l'école qui se faisait appeler (à ses dépends) "l'ingénieur". bon, les lunettes en forme de télescope n'aidant pas (à l'époque), il aggravait sa situation en étant toujours au fait de ce que tout le monde faisait ou ne faisait pas, et allait cash voir les maitresses pour tout balancer (il a pris pas mal de gifles par rapport à ça). aujourd'hui, il fait des pages d'écriture et de la photographie sur le bord des routes ! |
Mathieu: Ouais, un artiste quoi! :mrgreen: |
Navigation |
Index des messages |
Page suivante |