+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 11:49:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: carnet de vol  (Lu 14315 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 04 Mai 2011 - 08:59:13 »

perso je n'utilise pas d'accents ca evite bien des soucis, mais j'ai commence l'info y'a +30 ans et a l'epoque on n'avait que des claviers qwerty sans accents (que j'utilise toujours, les claviers pas les accents hein faut suivre !), donc pas de probleme... c'etait le bon temps... mais bon je digresse

Les programmes qui parlent français mais sans accent, ça fait un peu moche. Après, c'est sûr qu'il existe des méthodes pour ne pas mélanger texte et code, mais dans une première version non multi-langue, c'est mieux de mettre les accents dans les chaînes embarquées dans le code très heureux

Je sais que sous windows au moins, il existe des programmes qui vont prendre toutes les dépendances d'un script python et enrober le tout (soft, interpr., déps) dans un .exe indépendant. Très pratique. Sans doute que ça existe aussi pour python 3 et win/mac osx Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #26 le: 04 Mai 2011 - 12:05:29 »

Malheureusement je n'ai pas de mac a ma disposition pour determiner ce qu'il faut installer pour que ca marche. J'espere que dans le futur tout sera installe par defaut sur tous les OS, mais pour l'instant les vieilles versions de tkinter.tix et python 3 ne fonctionnent pas toujours bien ensemble. En attendant si quelqu'un arrive a lancer le carnet de vol sur un mac, ca m'interesserait de savoir avec quelles versions de tkinter et python.


Je sais que sous windows au moins, il existe des programmes qui vont prendre toutes les dépendances d'un script python et enrober le tout (soft, interpr., déps) dans un .exe indépendant. Très pratique. Sans doute que ça existe aussi pour python 3 et win/mac osx Sourire

Je suis pas sur que ca existe deja pour python 3. La derniere fois que j'ai cherche j'avais pas trouve pour python plus recent que 2.5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 04 Mai 2011 - 12:13:18 »

Malheureusement je n'ai pas de mac a ma disposition pour determiner ce qu'il faut installer pour que ca marche. J'espere que dans le futur tout sera installe par defaut sur tous les OS, mais pour l'instant les vieilles versions de tkinter.tix et python 3 ne fonctionnent pas toujours bien ensemble. En attendant si quelqu'un arrive a lancer le carnet de vol sur un mac, ca m'interesserait de savoir avec quelles versions de tkinter et python.

Tu vas attendre longtemps.

Sur les unix un peu libristes sur les bords, tu trouvera toujours python installé (ou presque), mais en version 2 pour l'instant, 3 bientôt. Sur windows/mac, je doute. Et pour Tix, là, je doute encore plus. C'est très sympa, mais Tk, ça date d'un autre age !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

steeve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sport3
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Mai 2011 - 12:36:42 »

Bonjour,
J ai avancé mais j ai du installer python 3.2
Mais tk. Fonctionne pas encore je cherche...
Sur Mac récent j avais python 2.7 installé
Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steeve
apprenti volant
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #29 le: 04 Mai 2011 - 13:26:34 »

Et pour Tix, là, je doute encore plus. C'est très sympa, mais Tk, ça date d'un autre age !
D'apres ce que j'ai compris, tkinter est la bibliotheque graphique "officielle" de python, c'est pour ca que j'ai bon espoir que ces problemes de compatibilite soient regles rapidement. Autrement j'aurais choisi d'utiliser un truc plus commun tel que pygtk ou pyqt (rien que pour avoir une meilleure documentation), mais c'est encore plus compliqué d'installer des versions  de ces bibliotheques compatible avec python 3 a mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #30 le: 04 Mai 2011 - 13:46:48 »

Peut être... J'ai jamais trop creusé... J'utilise très très rarement windows/mac, et sur les machines que j'utilise, installer tix ou pygtk est strictement identique (et immédiat).

Un avantage de GTK/QT par rapport à Tk, c'est une possible meilleure intégration avec le "look & feel" du bureau grâce aux moteurs de thèmes (et encore...). Tk, ça marche, mais ça fait un peu rustique quand même...

Sinon, un autre avantage de GTK/QT face à Tk, c'est la possibilité de créer ton interface graphique de manière indépendante du code (un peu comme en web, séparation contenu/présentation): l'interface graphique est dans un fichier externe que tu charges au lancement (glade pour gtk, qt intègre ça de base). Je ne sais pas pour Tk si ça existe... Ça allège grandement le code Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #31 le: 04 Mai 2011 - 14:26:48 »


Sinon, un autre avantage de GTK/QT face à Tk, c'est la possibilité de créer ton interface graphique de manière indépendante du code (un peu comme en web, séparation contenu/présentation): l'interface graphique est dans un fichier externe que tu charges au lancement (glade pour gtk, qt intègre ça de base). Je ne sais pas pour Tk si ça existe... Ça allège grandement le code Sourire
Je jeterais un coup d'oeil a tout ca quand j'aurais le temps. Mon plus gros soucis c'est que j'arrive pas a installer une version de gtk compatible avec python 3 sur ma machine du boulot (vieille version de Red Hat -> trop de problemes de dependances pour installer une librairie graphique recente, sans compter que j'ai pas trop le droit d'installer des choses). On en discutera de vive voix la semaine prochaine si tu veux.

Je pense finir de rajouter a mon programme tout ce que je voulais initialement puis faire un peu de debugging jusqu'a avoir quelque chose de stable, et apres je me pencherais sur les manieres d'ameliorer les details (interface graphique, presentation du code, peut-etre de l'internationalisation, messages d'erreurs plus faciles a comprendre si l'utilisateur n'a pas les bonnes librairies installees). Ca devrait encore me prendre deux ou trois semaines selon la meteo (si ca vole je code pas Clin d'oeil ) A ce moment la si quelqu'un a envie de participer au developpement il sera le bienvenu  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 04 Mai 2011 - 14:30:26 »

salut,

je +1 pour gtk/Qt

sinon niveau packages pour python3 il faut (au moins): py31-docutils py31-openssl py31-sqlite3 py31-tkinter

j'ai encore un probleme avec le module hashlib et ses dependances faut que je regarde ca (et ce qui viendra ensuite)

to be continued
julien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 04 Mai 2011 - 17:09:19 »

hop, probleme de hashlib regle ca se lance (enfin) nickel

pour completer par rapport au message precedent, j'ai force la v3 de python et force le codage en utf-8 ca marche mieux que l'iso-8859 en fait (info pour les suivants qui veulent tenter)

reste plus qu'a rentrer mes vols now !

julien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #34 le: 04 Mai 2011 - 18:08:35 »

reste plus qu'a rentrer mes vols now !

julien.
Gardez quand meme a l'esprit que le format de la base de donnees pourrait changer d'ici la version officielle et que tous ce que vous saisissez maintenant pourrait donc ne pas etre facilement importable (ca serait  pas insurmontable mais il faudrait magouiller avec sqlite3). Ne vous fatiguez pas trop a saisir consciensieusement tous vos vols des maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 04 Mai 2011 - 21:20:58 »

c'est note !
cependant tu peux dumper assez facilement ta BdD ou en extraire le contenu pour le transformer donc ce ne serait vraiment pas tres complique a extraire/reformater/importer s'il le faut je pense

sinon j'ai trouve un petit bug, les infos de l'onglet statistiques ne sont pas reinitialisees a chaque fois qu'elles le devraient.

lance le script, regarde les stat c'est a zero
choisi un pilote, regarde les stats, c'est maj , jusque la ca va

cree un nouveau pilote (ou choisi un profil de pilote vide), change pour ce pilote, les stats de l'ancien pilote sont toujours presentes.
seul le nombre de vol est mis a zero, mais le reste des infos du pilote precedent non. (si tu choisis un pilote avec des infos existantes pour tous ces champs elles seront chargees/recalculees par contre)

et y'a 2-3 menus deroulants qui sont selectionnables mais grises, mais c'est un detail

continue et vivement une premiere version finale  trinquer

julien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #36 le: 05 Mai 2011 - 18:36:58 »


sinon j'ai trouve un petit bug, les infos de l'onglet statistiques ne sont pas reinitialisees a chaque fois qu'elles le devraient.

lance le script, regarde les stat c'est a zero
choisi un pilote, regarde les stats, c'est maj , jusque la ca va

cree un nouveau pilote (ou choisi un profil de pilote vide), change pour ce pilote, les stats de l'ancien pilote sont toujours presentes.
seul le nombre de vol est mis a zero, mais le reste des infos du pilote precedent non. (si tu choisis un pilote avec des infos existantes pour tous ces champs elles seront chargees/recalculees par contre)

et y'a 2-3 menus deroulants qui sont selectionnables mais grises, mais c'est un detail

continue et vivement une premiere version finale  trinquer

julien.
J'ai trouvé une minute pour corriger le problème de mise à jour des stats quand on change de pilote et que les données ne sont pas disponibles pour le nouveau pilote. Merci de l'avoir signalé  pouce

Pour les menus déroulants grisés, là je sais pas comment faire. J'y avait passé un peu de temps, mais j'ai pas réussi à trouver comment faire un menu déroulant avec un fond blanc si je ne veux pas que l'utilisateur puisse écrire dans la case (les menus déroulants blancs sont éditables au clavier).

J'ai aussi eu le temps de faire d'autre petites modifs récemment : rajouter des annotations sur les axes des graphiques, rajouter un menu de saisie des classements CFD, rajout du graph de nombre de vols par mois (histogramme), rajout du header pour l'encodage utf-8. L'historique est ici : http://codingteam.net/project/carnet_de_vol/timeline

Prochaines modifs prévues dès que j'aurais le temps  : meilleures annotations de l'axe des ordonnées (pas de nombres a virgule dans des graphiques représentant des entiers), message d'erreur plus user friendly quand on essaye de lancer le programme avec python 2, plus de graphiques (moyennes et sommes annuelles de distance, duree et vitesse, classement cfd), troisième onglet du programme avec le classement CFD de l'année en cours

Après ça je pense sortir une première version majeure . J'ai d'autres idées en tête, par exemple permettre de choisir plus finement les paramètres pour filtrer les vols avant d'afficher les stats (filtrage par durée et distance min et max, types de vols, dates...), mais c'est plus compliqué et ça sera pour une version ultérieure.

et la version la plus au jour du code est toujours là :
http://svn.codingteam.net/carnet_de_vol/trunk/
« Dernière édition: 05 Mai 2011 - 18:52:58 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 06 Mai 2011 - 12:27:52 »

J'ai trouvé une minute pour corriger le problème de mise à jour des stats quand on change de pilote et que les données ne sont pas disponibles pour le nouveau pilote. Merci de l'avoir signalé  pouce

cool Sourire

Pour les menus déroulants grisés, là je sais pas comment faire. J'y avait passé un peu de temps, mais j'ai pas réussi à trouver comment faire un menu déroulant avec un fond blanc si je ne veux pas que l'utilisateur puisse écrire dans la case (les menus déroulants blancs sont éditables au clavier).

hmm je n'avais pas pense a cette restriction... il devrait y avoir une option pour ca si c'est bien concu, enfin c'est un detail !


J'ai aussi eu le temps de faire d'autre petites modifs récemment : rajouter des annotations sur les axes des graphiques, rajouter un menu de saisie des classements CFD, rajout du graph de nombre de vols par mois (histogramme), rajout du header pour l'encodage utf-8. L'historique est ici : http://codingteam.net/project/carnet_de_vol/timeline
[...]
Après ça je pense sortir une première version majeure . J'ai d'autres idées en tête, par exemple permettre de choisir plus finement les paramètres pour filtrer les vols avant d'afficher les stats (filtrage par durée et distance min et max, types de vols, dates...), mais c'est plus compliqué et ça sera pour une version ultérieure.

et la version la plus au jour du code est toujours là :
http://svn.codingteam.net/carnet_de_vol/trunk/

j'ai recup les majs, j'vais tester ca si la meteo est mauvaise ce weekend sinon la semaine prochaine Clin d'oeil

julien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #38 le: 14 Mai 2011 - 10:37:18 »

Hop, voilà un aperçu du dernier onglet :



Une version bêta "quasi-finale" ne devrait plus tarder maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #39 le: 14 Mai 2011 - 14:35:59 »

Une version bêta "quasi-finale" ne devrait plus tarder maintenant.

On dit RC, comme release candidate Clin d'oeil

Beau boulot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #40 le: 14 Mai 2011 - 14:40:47 »

Une version bêta "quasi-finale" ne devrait plus tarder maintenant.

On dit RC, comme release candidate Clin d'oeil
ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir tout plein de version estampillées RC Clin d'oeil

bon ... juste une critique à moins de deux balles : ça serait bien de sortir les titres des fenêtres déroulantes (classement général, classement club) ... de façon à ce que le titre reste en position quand on scroll la liste Clin d'oeil

ça a l'air sympatoche comme tout  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #41 le: 26 Mai 2011 - 08:39:17 »

Version 0.99 : http://codingteam.net/project/carnet_de_vol/download/file/carnet0.99.zip

Cette version est pleinement fonctionnelle, il ne devrait rester que des changements cosmétiques avant la version 1.0 (hors correction de bugs si vous m'en signalez). Je compte aussi écrire une petite doc pour la version 1.0.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.