+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:06:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: carnet de vol  (Lu 14313 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« le: 01 Mai 2011 - 20:32:49 »

Hello,

Ca fait deux ou trois semaines que je bosse sur un carnet de vol parapente en langage python. C'est fortement inspiré du carnet parawing.net (avec des trucs en plus et d'autres trucs en moins) sauf que c'est pas en ligne. J'ai fait ça pour plusieurs raisons :
- je voulais un carnet de vol sur mon ordi pour avoir directement accès aux données et en faire mes propres statistiques.
- je ne voulais pas avoir a entrer deux fois les infos (une fois sur mon ordi et une fois sur le carnet en ligne parawing) . Mon programme permet de publier un vol sur parawing en deux clics + saisie du mot de passe (merci à Lionel pour l'aide précieuse qu'il m'a fournit  trinquer )
- je voulais expérimenter l'analyse de traces gps (dans la continuité de http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-du-geek/lire-trace-gps-avec-python-t15907.0.html). Mon programme permet de remplir automatiquement une partie des données du vol par l'analyse de la trace GPS, avec une détection automatique du décollage et l'atterrissage (à condition que l'atterro soit déjà dans la base de données du pilote avec ses coordonnées géographiques).
- accessoirement je voulais me perfectionner dans la programmation des interfaces graphiques, apprendre les bases de données et apprendre à poster des trucs sur internet depuis un programme. Avec ce projet j'ai pu toucher à tout.

Le code est en ligne sur http://codingteam.net/project/carnet_de_vol . Ce n'est pas encore complètement abouti, il faut encore que je rajoute des légendes et des axes à mes graphiques de stats et j'ai encore prévu de faire une fenêtre qui affiche les résultats CFD du pilote et de son club. Mais comme je n'aurais plus le temps d'y toucher pendant au moins une semaine (trop de boulot) ça m'interesserait d'avoir des volontaires pour faire un peu de testing pendant ce temps. Comme ça quand je m'y remettrais j'aurais déja une liste de bugs à corriger et des idées d'améliorations.

Il faut installer python 3 sur votre ordi (à télécharger sur http://www.python.org/download/releases/3.2/ , pour windows : http://www.python.org/ftp/python/3.2/python-3.2.msi), l'installer, télécharger mon programme http://codingteam.net/project/carnet_de_vol/download/file/carnet0.66a1.zip , le dézippper et executer le fichier gui.py .

Après ça serait sympa de remplir le petit sondage suivant : https://spreadsheets.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFdkV3V5empoQ3Fvd2FZRmU2ZWV2N3c6MQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 02 Mai 2011 - 07:12:48 »

Voila quelques captures d'ecran:







Dans la version 0.66a dont j'ai donne le lien dans le message precedent je n'avais pas encore programme la legende sur les graphiques en camembert. Pour ce qui est du temps sur l'axe des abscisses, je ne sais pas encore comment je vais faire pour les annotations de dates, c'est pas un probleme simple a premiere vue, il faut gerer des calendriers  hein ? .

Quand j'aurais le temps je pense rajouter un graphique pour la vitesse moyenne en cross et un camembert pour la repartition du temps de vol par aile utilisé. Je suis preneur si vous avez d'autres idées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #2 le: 02 Mai 2011 - 08:44:39 »

 salut !

elle a l'air symp ton IHM pouce

en idée pour les stats ... tu peux améliorer la lisibilité de tes stats ... notamment les cross (si tu aime le cross hein Clin d'oeil )


je te laisse voir d'autres idées là : http://www.schoepp.fr/carnet-de-vol/ (faut que j'améliore la présentation de mes graphiques à moi fum )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #3 le: 02 Mai 2011 - 09:54:55 »

Je ne pense pas etre capable un jour de gerer de la 3D, mais je peux peut-etre envisager un enregistrement des donnees dans un format compatible excel si quelqu'un est demandeur de graphiques bling-bling. Moi je suis allergique aux tableurs.

Sinon dans tes exemples je note : graphique des moyennes, cumul et records annuels (distance, temps, vitesses, plafonds), classement CFD (il faudra que je rajoute une fenetre de saisie du classement annuel),  nombre de vols et temps de vol par annee/mois,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #4 le: 02 Mai 2011 - 10:47:29 »

 pouce Très intéressant ton travail… Les grandes idées se rencontrent car je travaille actuellement sur un programe qui a exactement la même philosophie.

J'avais commencé le projet Cartofly il y a deux ans. Mais je trouve que c'est devenu une usine à gaz qui ne me plait plus du tout. D'où l'idée de recentrer la chose sur un carnet de vol. Grosso modo je fais à peu près la même chose que ton programme mais cet c'est ça qui est rigolo et enrichissant, avec une approche IHM différente.

Pour la CFD, j'ai intégré le calcul de Man's qui reste ultra rapide et le seul à ce jour à proposer un quadrilatère même si c'est perfectible. Pour être en accord total avec le calcul actuel de la CFD, j'ai également repris maxxc de Tom Payne.

Pour l'instant ce n'est pas encore fini et ce sera présentable/utilisable cet été. Normalement cela devrait fonctionner avec des builds directement utilisables sous les trois systèmes Linux, Windows et Mac.

Ton programme a l'air sympa et tes graphes sont très zolis... Si tu veux que nous échangions des idées n'hésites pas à me contacter en MP. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #5 le: 02 Mai 2011 - 11:05:40 »

Ouais ca peut etre interessant qu'on en discute, je t'enverrais un MP a l'occasion. Tu fais ca en quel langage ?
J'ai fait des tests pour le calcul des distances CFD, mais ca prend des dizaines d'heures pour un DL2 avec les methodes de force brute que j'ai essayées, donc ce n'est pas au programme en ce moment. Faudra que je jette un coup d'oeil a maxxc et au code de Man's pour voir si c'est traduisible en python.  Pour l'instant je ne calcule que la distance de la trace GPS "déroulée", je pense pouvoir en tirer des infos interessantes sur l'evolution de mon pilotage en cross (rapport distance parcours / distance totale, evolution de ma vitesse --> regime de vol et accelerateur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #6 le: 02 Mai 2011 - 11:17:35 »

Je ne pense pas etre capable un jour de gerer de la 3D,
sans passer par la 3D ... juste la représentation de tes cross ... au lieu de mettre 1 point par distance, tu compte l'effectif d'une classe ... après tu peux au choix représenter toutes les dates ou simplement une année (moi je lis : en 2010, j'ai 6 ploufs, 6 vols <15km, 47 vols entre 15 et 30km ..)
En revanche, il faut que tes classes soient assez facilement modifiables paske au début tu va échantillonner sur [0-50[ km ensuite sur [0-100[ puis (je te souhaite) sur [0-200[
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #7 le: 02 Mai 2011 - 12:46:27 »

 pouce
Citation
je te laisse voir d'autres idées là : http://www.schoepp.fr/carnet-de-vol/
J'avais pas vu... Là il y a des idées à prendre...
Citation
tu compte l'effectif d'une classe ... après tu peux au choix représenter toutes les dates ou simplement une année
Tu peux développer un peu plus ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 02 Mai 2011 - 13:15:13 »

Bon, j'ai tenté sur mon portable, mais visiblement, n'avoir que 1024x768 n'est pas une bonne idée car ça déborde en largeur. Pas content

Sinon, ça fonctionne bien Sourire J'avais commencé un projet similaire, mais j'avais laissé tombé finalement... pour reprendre plus tard et re-laisser tomber Sourire

Bravo pour la réalisation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #9 le: 02 Mai 2011 - 13:34:42 »

Citation
tu compte l'effectif d'une classe ... après tu peux au choix représenter toutes les dates ou simplement une année
Tu peux développer un peu plus ?
[/quote]
ben là mon graphe il est tout pourri aske je suis pasé à du libre qui est bcp moins performant que µ$ ...
en fait les chiffres 1, 15 ... il sont (normalement) juste sur le trait d'après.

Après pour les calculs, je fais un effectif cumulé décroissant ... c'est à dire que je compte le nombre de vols qui ont plus de Xn km c'est la somme de sur la Nième ligne
Ensuite je soustrait au nombre de vols qui ont Xn+1km somme N+1ième pour donner Qtén
par exemple (sur mon graphique)
   X0 = bocal (je compte tous les vols de l'année)
   X1 = 1km (tous les départ de cross lamentable, que je ne peux même pas déclarer à la CFD)
   X2 = 15km

pour 2010 ça donne ce tableau :
kmsomqté
bocal1913
160
1562
3042
(et c'est là que je m'aperçois que la série graphique 2010 est pourrie : elle représente la somme et pas la qté :/ )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #10 le: 02 Mai 2011 - 14:31:42 »

Bon, j'ai tenté sur mon portable, mais visiblement, n'avoir que 1024x768 n'est pas une bonne idée car ça déborde en largeur. Pas content

C'est bizarre ca  hein ? , sur mon windows xp pro ca ne fait "que" 922x621 (capture d'ecran en taille reelle) et j'arrive presque a afficher toute la fenetre sur mon netbook (je crois que c'est un 10'' ou 11''). Je vais essayer de reduire la taille de quelques widgets et faire des tests avec linux (pour l'instant j'ai pas eu de succes pour lancer le programme sous linux, donc je sais pas du tout a quoi ca va ressembler).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Mai 2011 - 15:29:26 »

Salut

et ça marche éventuellement sur MAC ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #12 le: 02 Mai 2011 - 16:01:03 »

Salut

et ça marche éventuellement sur MAC ?
En théorie ca marche sur tous les OS, il faut juste installer python 3. Sur la page http://www.python.org/download/releases/3.2/ il y a deux installeurs :
    * Mac OS X 32-bit i386/PPC Installer (3.2) for OS X 10.3 through 10.6 [2] (sig)
    * Mac OS X 64-bit/32-bit Installer (3.2) for Mac OS X 10.6 [2] (sig). [You may need an updated Tcl/Tk install to run IDLE or use Tkinter, see note 2 for instructions.]

A noter que tkinter (Tk) est necessaire, c'est la librairie de l'interface graphique. Donc il te faut la version Mac OS X 32-bit i386/PPC Installer ou alors il faut que tu magouilles un peu si tu veux vraiment la 64 bit (lire http://www.python.org/download/mac/tcltk/)

A toi de tester pour nous en donner des nouvelles Clin d'oeil
« Dernière édition: 02 Mai 2011 - 16:09:43 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Mai 2011 - 16:48:54 »

Merci, je vais essayer ça ce soir si j'ai le temps.

J'en demande peut être un peu trop mais peux t'on importer des vols dans le soft ? A partir du csv de Parawing par exemple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #14 le: 02 Mai 2011 - 17:03:21 »

Merci, je vais essayer ça ce soir si j'ai le temps.

J'en demande peut être un peu trop mais peux t'on importer des vols dans le soft ? A partir du csv de Parawing par exemple ?
Oui, j'ai mis une fonction d'import du fichier csv de parawing. C'est dans le menu "Fichier > Import parawing".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Mai 2011 - 21:47:19 »

Salut J'ai installé Python 3.2 (64 bits) et le tk 8.5 (pour Mos 10.6). Mais le soft ne se lance pas, je ne vois que des lignes de code. Dommage
Pas grave je vais l'installer sur WINDAUBE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #16 le: 03 Mai 2011 - 06:00:43 »

Ca ressemble a des messages d'erreur ou a du vrai code ?
Si c'est vraiment du code, peut-etre que double cliquer ne suffit pas a executer le programme, peut-etre qu'il faut faire un clic droit et "executer" ou un truc du genre,  peut etre qu'il faut lancer le programme dans un terminal en ligne de commande ou peut-etre que tu peux glisser-deposer le programme sur le l'executeur de python (PythonLauncher). Il y a de l'aide par ici si tu lis l'anglais : http://docs.python.org/using/mac.html#how-to-run-a-python-script
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Mai 2011 - 08:50:14 »

Ok merci je vais voir pour le lancer autrement, j'ai aussi essayé d'ouvrir le fichier gui depuis le menu fichier/ouvrir de Phyton et là c'est le terminal qui s'est ouvert et affichait une erreur genre "missing ascii line 72", un truc dans le genre.

Sinon j'ai installé ton soft sur windaube et ça fonctionne. l'import du csv aussi mais il n'y a pas les récits dans le csv de parawing c'est con. En plus je n'ai pas tous les vols mais je n'ai pas regardé si c'était le csv ou l'import qui merde. je pense plutôt le csv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 03 Mai 2011 - 09:55:14 »

Ok merci je vais voir pour le lancer autrement, j'ai aussi essayé d'ouvrir le fichier gui depuis le menu fichier/ouvrir de Phyton et là c'est le terminal qui s'est ouvert et affichait une erreur genre "missing ascii line 72", un truc dans le genre.
[...]

salut,

il faut ajouter pour tous les scripts python:
# -*- coding: iso-8859-15 -*-

apres #!/usr/bin/env python

ca regle ce probleme, je suis sous FreeBSD mais mac c'est pas tres different si c'est ton seul probleme ca devrait le regler

de mon cote, j'ai installe les libs tk/tix (et un import Tix ; import Tkinter au cas ou) mais pas moyen d'executer le script j'ai diverses erreurs
le probleme vient du fait que la version par default pour l'ensemble des packages est la python 2.6 pas la 3.x donc il faudrait que je me fade une autre (3e install... :/)  install de python avec les packages et tout le toutim  la prise de t?te

mais bonne idee ce soft

julien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 03 Mai 2011 - 10:14:02 »

ça peut aussi venir d'un problème de codage avec ce qui est entré par l'utilisateur. Python3 est mieux que python2 pour la gestion de ces trucs. Un peu de lecture:
 - http://www.haypocalc.com/wiki/Python_Unicode
 - http://dl.afpy.org/pycon-fr-09/Comprendre_les_erreurs_unicode.pdf

C'est vite le bazar ces histoires si on n'y prête pas attention dès le début. Le but est de toujours tout convertir en unicode quand ça vient de l'extérieur, et quand on affiche/stocke, on converti vers un jeu de caractère uniforme (partout le même). Si on laisse faire, on se retrouve vite avec un mix, et ça pète à des endroits aléatoires, suivant la chance Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nicolas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: Que des bons vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Mai 2011 - 11:54:02 »

Salut Marc, p'tit Juju et Pirk

Si vous vous comprenez ben tant mieux  trinquer  moi je ne suis que simple parapenteux  parapente

Bon courage Pirck, l'idée est bonne, j'ai toujours un peu peur que le site internet crash ou ne soit plus maintenu et que les données se perdent un jour..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #21 le: 03 Mai 2011 - 13:28:05 »

Salut Marc, p'tit Juju et Pirk

Si vous vous comprenez ben tant mieux  trinquer  moi je ne suis que simple parapenteux  parapente

T'inquietes, j'ai l'intention d'ecrire un manuel d'utilisation a l'intention des non-programmeurs des que j'aurais moi meme compris dans quels cas ca marche et dans quels cas ca marche pas Clin d'oeil
Pour l'instant c'est juste une version alpha (http://dictionnaire.phpmyvisites.net/definition-Alpha-version--6678.htm) pour justement determiner ces choses la.


salut,

il faut ajouter pour tous les scripts python:
# -*- coding: iso-8859-15 -*-

apres #!/usr/bin/env python

de mon cote, j'ai installe les libs tk/tix (et un import Tix ; import Tkinter au cas ou) mais pas moyen d'executer le script j'ai diverses erreurs
le probleme vient du fait que la version par default pour l'ensemble des packages est la python 2.6 pas la 3.x donc il faudrait que je me fade une autre (3e install... :/)  install de python avec les packages et tout le toutim  la prise de t?te

mais bonne idee ce soft

julien.
Pour python 3 les sources sont par defaut codees en utf-8 (si c'est pas le cas il faut effectivement rajouter  # -*- coding: codec -*- ).

La retro compatibilite entre python 2 et python 3 c'est super chiant a gerer. J'ai ecrit quelques programmes qui fonctionnent avec les deux versions mais ca limite fortement la syntaxe utilisable (faut rien mettre qui ait change entre les deux versions). Donc j'ai choisi de passer a la version 3 en esperant que la 2 creve rapidement et qu'on en parle plus.
ça peut aussi venir d'un problème de codage avec ce qui est entré par l'utilisateur. Python3 est mieux que python2 pour la gestion de ces trucs. Un peu de lecture:
 - http://www.haypocalc.com/wiki/Python_Unicode
 - http://dl.afpy.org/pycon-fr-09/Comprendre_les_erreurs_unicode.pdf

C'est vite le bazar ces histoires si on n'y prête pas attention dès le début. Le but est de toujours tout convertir en unicode quand ça vient de l'extérieur, et quand on affiche/stocke, on converti vers un jeu de caractère uniforme (partout le même). Si on laisse faire, on se retrouve vite avec un mix, et ça pète à des endroits aléatoires, suivant la chance Sourire
C'est complique les histoires de codage, ca m'a pris des plombes pour comprendre comment coder mes donnees que j'envoie a Parawing sans que les accents soient remplaces par du Chinois.

Tu crois qu'il faut que j'encode aussi ce que l'utilisateur tape dans l'interface graphique ? Je me dis que tkinter doit gerer ca de maniere transparente pour le programmeur et fournir directement de l'unicode, mais j'en suis pas sur, il faudra que je fasse des tests sur ca aussi. Et sqlite3, il gere comment le texte que je lui demande d'ecrire ou de lire dans la BdD ?
« Dernière édition: 03 Mai 2011 - 13:33:55 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #22 le: 03 Mai 2011 - 13:45:54 »

Pour python 3 les sources sont par defaut codees en utf-8 (si c'est pas le cas il faut effectivement rajouter  # -*- coding: codec -*- ).

Euh, mauvaise formulation sans doute. Python3 doit faire l'hypothèse que son source est en utf-8 si rien n'est spécifié. Mais de manière générale, c'est pas mal de rajouter cette ligne, ça aide aussi les éditeurs de texte à pas faire de la merde. Je ne vois aucune raison de ne pas mettre cette info, mais je n'ai sans doute pas imaginer tous les cas de figure !

Citation
mes qui fonctionnent avec les deux versions mais ca limite fortement la syntaxe utilisable (faut rien mettre qui ait change entre les deux versions). Donc j'ai choisi de passer a la version 3 en esperant que la 2 creve rapidement et qu'on en parle plus.

désolé de te décevoir, mais la 2 est loin de mourir. D'ailleurs, c'est même pas au programme. Je te laisse lire cet entretient récent: http://linuxfr.org/news/entretien-avec-les-d%C3%A9veloppeurs-python-francophones

Citation
C'est complique les histoires de codage, ca m'a pris des plombes pour comprendre comment coder mes donnees que j'envoie a Parawing sans que les accents soient remplaces par du Chinois.

Tu crois qu'il faut que j'encode aussi ce que l'utilisateur tape dans l'interface graphique ? Je me dis que tkinter doit gerer ca de maniere transparente pour le programmeur et fournir directement de l'unicode, mais j'en suis pas sur, il faudra que je fasse des tests sur ca aussi. Et sqlite3, il gere comment le texte que je lui demande d'ecrire ou de lire dans la BdD ?

Possible que tix fasse qqch pour toi, ou pas, pareil pour sqlite... faut vérifier. Lecture rapide du module sqlite3, visiblement, des efforts ont été fait pour travailler avec de l'unicode. Si tix te retourne de l'unicode, alors ça devrait tout bien fonctionner. S'il te retourne autre chose, tu peux avoir des surprises...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

steeve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sport3
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 03 Mai 2011 - 22:20:37 »

Bonjour,

Je suis intéressé par l'application et je trouve l'idée très séduisante.
Je suis sous mac et commencé a téléchargée l'application carnet, python, actice tcl
mais a l'execution de gui.py j'ai eu un souci avec les accents que j'ai enlevé du programme
ensuite j'ai ImportError: No module named tkinter.tix
J'ai oublié de faire quoi

merci de votre support
bon vol
Steeve

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steeve
apprenti volant
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 03 Mai 2011 - 23:40:35 »

Bonjour,

Je suis intéressé par l'application et je trouve l'idée très séduisante.
Je suis sous mac et commencé a téléchargée l'application carnet, python, actice tcl
mais a l'execution de gui.py j'ai eu un souci avec les accents que j'ai enlevé du programme
ensuite j'ai ImportError: No module named tkinter.tix
J'ai oublié de faire quoi

merci de votre support
bon vol
Steeve

salut,

c'est ce qu'on disait plus haut, ajoute
# -*- coding: iso-8859-15 -*- ( ou # -*- coding: utf-8 -*- pour etre en utf-8 comme suggerait marc) dans tous les .py ca t'evitera de faire la chasse aux accents

perso je n'utilise pas d'accents ca evite bien des soucis, mais j'ai commence l'info y'a +30 ans et a l'epoque on n'avait que des claviers qwerty sans accents (que j'utilise toujours, les claviers pas les accents hein faut suivre !), donc pas de probleme... c'etait le bon temps... mais bon je digresse

pour les erreurs suivantes tu dois avoir les memes problemes que j'ai a savoir des modules manquants ou installes pour des versions differentes de python

a ce propos PiRK, si le soft ne doit tourner que pour une version mini de python ce serait peut-etre mieux d'ajouter un check de l'interpreteur afin de stopper proprement le truc en disant "python3.x mini required" plutot que de laisser le script crasher, et eventuellement tester la presence des modules necessaires/d'indiquer lesquels sont manquants, ou d'inclure un configure pour tester les modules presents et les versions et patcher l'ensemble des fichiers a la volee si besoin selon l'environnement (je sais, je sais c'est pas moi qui code Tire la langue )

pour en revenir a toi Steeve, ouvre un terminal (y'a un truc pour ca dans les menus du macos je sais plus ou) tape python -V pour avoir la version, ca devrait te renvoyer un truc du style:

> python -V
Python x.x.x

c'est la version du python si c'est pas 3.x.x ca risque de pas le faire et je suis pas sur que ce soit un bonne idee de mixer des versions differentes de python si tu ne sais pas trop ce que tu fais (a supposer que macos accepte de jouer a ca...)

apres faut ajouter les modules qui manquent (et croiser les doigts), y'a un truc pour faire ca sous macos mais je sais plus comment ils ont appele ca, y'a ptet un truc avec du click-bouton plutot que de la commande mais la faut demander a un apple-addict ce qui n'est pas trop ma came

sur ce, bonne nuit les petits
julien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 04 Mai 2011 - 08:59:13 »

perso je n'utilise pas d'accents ca evite bien des soucis, mais j'ai commence l'info y'a +30 ans et a l'epoque on n'avait que des claviers qwerty sans accents (que j'utilise toujours, les claviers pas les accents hein faut suivre !), donc pas de probleme... c'etait le bon temps... mais bon je digresse

Les programmes qui parlent français mais sans accent, ça fait un peu moche. Après, c'est sûr qu'il existe des méthodes pour ne pas mélanger texte et code, mais dans une première version non multi-langue, c'est mieux de mettre les accents dans les chaînes embarquées dans le code tr&egrave;s heureux

Je sais que sous windows au moins, il existe des programmes qui vont prendre toutes les dépendances d'un script python et enrober le tout (soft, interpr., déps) dans un .exe indépendant. Très pratique. Sans doute que ça existe aussi pour python 3 et win/mac osx Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #26 le: 04 Mai 2011 - 12:05:29 »

Malheureusement je n'ai pas de mac a ma disposition pour determiner ce qu'il faut installer pour que ca marche. J'espere que dans le futur tout sera installe par defaut sur tous les OS, mais pour l'instant les vieilles versions de tkinter.tix et python 3 ne fonctionnent pas toujours bien ensemble. En attendant si quelqu'un arrive a lancer le carnet de vol sur un mac, ca m'interesserait de savoir avec quelles versions de tkinter et python.


Je sais que sous windows au moins, il existe des programmes qui vont prendre toutes les dépendances d'un script python et enrober le tout (soft, interpr., déps) dans un .exe indépendant. Très pratique. Sans doute que ça existe aussi pour python 3 et win/mac osx Sourire

Je suis pas sur que ca existe deja pour python 3. La derniere fois que j'ai cherche j'avais pas trouve pour python plus recent que 2.5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #27 le: 04 Mai 2011 - 12:13:18 »

Malheureusement je n'ai pas de mac a ma disposition pour determiner ce qu'il faut installer pour que ca marche. J'espere que dans le futur tout sera installe par defaut sur tous les OS, mais pour l'instant les vieilles versions de tkinter.tix et python 3 ne fonctionnent pas toujours bien ensemble. En attendant si quelqu'un arrive a lancer le carnet de vol sur un mac, ca m'interesserait de savoir avec quelles versions de tkinter et python.

Tu vas attendre longtemps.

Sur les unix un peu libristes sur les bords, tu trouvera toujours python installé (ou presque), mais en version 2 pour l'instant, 3 bientôt. Sur windows/mac, je doute. Et pour Tix, là, je doute encore plus. C'est très sympa, mais Tk, ça date d'un autre age !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

steeve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sport3
pratique principale: apprends à voler
vols: 16 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Mai 2011 - 12:36:42 »

Bonjour,
J ai avancé mais j ai du installer python 3.2
Mais tk. Fonctionne pas encore je cherche...
Sur Mac récent j avais python 2.7 installé
Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Steeve
apprenti volant
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #29 le: 04 Mai 2011 - 13:26:34 »

Et pour Tix, là, je doute encore plus. C'est très sympa, mais Tk, ça date d'un autre age !
D'apres ce que j'ai compris, tkinter est la bibliotheque graphique "officielle" de python, c'est pour ca que j'ai bon espoir que ces problemes de compatibilite soient regles rapidement. Autrement j'aurais choisi d'utiliser un truc plus commun tel que pygtk ou pyqt (rien que pour avoir une meilleure documentation), mais c'est encore plus compliqué d'installer des versions  de ces bibliotheques compatible avec python 3 a mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #30 le: 04 Mai 2011 - 13:46:48 »

Peut être... J'ai jamais trop creusé... J'utilise très très rarement windows/mac, et sur les machines que j'utilise, installer tix ou pygtk est strictement identique (et immédiat).

Un avantage de GTK/QT par rapport à Tk, c'est une possible meilleure intégration avec le "look & feel" du bureau grâce aux moteurs de thèmes (et encore...). Tk, ça marche, mais ça fait un peu rustique quand même...

Sinon, un autre avantage de GTK/QT face à Tk, c'est la possibilité de créer ton interface graphique de manière indépendante du code (un peu comme en web, séparation contenu/présentation): l'interface graphique est dans un fichier externe que tu charges au lancement (glade pour gtk, qt intègre ça de base). Je ne sais pas pour Tk si ça existe... Ça allège grandement le code Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #31 le: 04 Mai 2011 - 14:26:48 »


Sinon, un autre avantage de GTK/QT face à Tk, c'est la possibilité de créer ton interface graphique de manière indépendante du code (un peu comme en web, séparation contenu/présentation): l'interface graphique est dans un fichier externe que tu charges au lancement (glade pour gtk, qt intègre ça de base). Je ne sais pas pour Tk si ça existe... Ça allège grandement le code Sourire
Je jeterais un coup d'oeil a tout ca quand j'aurais le temps. Mon plus gros soucis c'est que j'arrive pas a installer une version de gtk compatible avec python 3 sur ma machine du boulot (vieille version de Red Hat -> trop de problemes de dependances pour installer une librairie graphique recente, sans compter que j'ai pas trop le droit d'installer des choses). On en discutera de vive voix la semaine prochaine si tu veux.

Je pense finir de rajouter a mon programme tout ce que je voulais initialement puis faire un peu de debugging jusqu'a avoir quelque chose de stable, et apres je me pencherais sur les manieres d'ameliorer les details (interface graphique, presentation du code, peut-etre de l'internationalisation, messages d'erreurs plus faciles a comprendre si l'utilisateur n'a pas les bonnes librairies installees). Ca devrait encore me prendre deux ou trois semaines selon la meteo (si ca vole je code pas Clin d'oeil ) A ce moment la si quelqu'un a envie de participer au developpement il sera le bienvenu  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 04 Mai 2011 - 14:30:26 »

salut,

je +1 pour gtk/Qt

sinon niveau packages pour python3 il faut (au moins): py31-docutils py31-openssl py31-sqlite3 py31-tkinter

j'ai encore un probleme avec le module hashlib et ses dependances faut que je regarde ca (et ce qui viendra ensuite)

to be continued
julien.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 04 Mai 2011 - 17:09:19 »

hop, probleme de hashlib regle ca se lance (enfin) nickel

pour completer par rapport au message precedent, j'ai force la v3 de python et force le codage en utf-8 ca marche mieux que l'iso-8859 en fait (info pour les suivants qui veulent tenter)

reste plus qu'a rentrer mes vols now !

julien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #34 le: 04 Mai 2011 - 18:08:35 »

reste plus qu'a rentrer mes vols now !

julien.
Gardez quand meme a l'esprit que le format de la base de donnees pourrait changer d'ici la version officielle et que tous ce que vous saisissez maintenant pourrait donc ne pas etre facilement importable (ca serait  pas insurmontable mais il faudrait magouiller avec sqlite3). Ne vous fatiguez pas trop a saisir consciensieusement tous vos vols des maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 04 Mai 2011 - 21:20:58 »

c'est note !
cependant tu peux dumper assez facilement ta BdD ou en extraire le contenu pour le transformer donc ce ne serait vraiment pas tres complique a extraire/reformater/importer s'il le faut je pense

sinon j'ai trouve un petit bug, les infos de l'onglet statistiques ne sont pas reinitialisees a chaque fois qu'elles le devraient.

lance le script, regarde les stat c'est a zero
choisi un pilote, regarde les stats, c'est maj , jusque la ca va

cree un nouveau pilote (ou choisi un profil de pilote vide), change pour ce pilote, les stats de l'ancien pilote sont toujours presentes.
seul le nombre de vol est mis a zero, mais le reste des infos du pilote precedent non. (si tu choisis un pilote avec des infos existantes pour tous ces champs elles seront chargees/recalculees par contre)

et y'a 2-3 menus deroulants qui sont selectionnables mais grises, mais c'est un detail

continue et vivement une premiere version finale  trinquer

julien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #36 le: 05 Mai 2011 - 18:36:58 »


sinon j'ai trouve un petit bug, les infos de l'onglet statistiques ne sont pas reinitialisees a chaque fois qu'elles le devraient.

lance le script, regarde les stat c'est a zero
choisi un pilote, regarde les stats, c'est maj , jusque la ca va

cree un nouveau pilote (ou choisi un profil de pilote vide), change pour ce pilote, les stats de l'ancien pilote sont toujours presentes.
seul le nombre de vol est mis a zero, mais le reste des infos du pilote precedent non. (si tu choisis un pilote avec des infos existantes pour tous ces champs elles seront chargees/recalculees par contre)

et y'a 2-3 menus deroulants qui sont selectionnables mais grises, mais c'est un detail

continue et vivement une premiere version finale  trinquer

julien.
J'ai trouvé une minute pour corriger le problème de mise à jour des stats quand on change de pilote et que les données ne sont pas disponibles pour le nouveau pilote. Merci de l'avoir signalé  pouce

Pour les menus déroulants grisés, là je sais pas comment faire. J'y avait passé un peu de temps, mais j'ai pas réussi à trouver comment faire un menu déroulant avec un fond blanc si je ne veux pas que l'utilisateur puisse écrire dans la case (les menus déroulants blancs sont éditables au clavier).

J'ai aussi eu le temps de faire d'autre petites modifs récemment : rajouter des annotations sur les axes des graphiques, rajouter un menu de saisie des classements CFD, rajout du graph de nombre de vols par mois (histogramme), rajout du header pour l'encodage utf-8. L'historique est ici : http://codingteam.net/project/carnet_de_vol/timeline

Prochaines modifs prévues dès que j'aurais le temps  : meilleures annotations de l'axe des ordonnées (pas de nombres a virgule dans des graphiques représentant des entiers), message d'erreur plus user friendly quand on essaye de lancer le programme avec python 2, plus de graphiques (moyennes et sommes annuelles de distance, duree et vitesse, classement cfd), troisième onglet du programme avec le classement CFD de l'année en cours

Après ça je pense sortir une première version majeure . J'ai d'autres idées en tête, par exemple permettre de choisir plus finement les paramètres pour filtrer les vols avant d'afficher les stats (filtrage par durée et distance min et max, types de vols, dates...), mais c'est plus compliqué et ça sera pour une version ultérieure.

et la version la plus au jour du code est toujours là :
http://svn.codingteam.net/carnet_de_vol/trunk/
« Dernière édition: 05 Mai 2011 - 18:52:58 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
p'tit juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: fides 2 evo XS
pratique principale: apprends à voler
vols: quand on aime voler, on compte pas ses vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 06 Mai 2011 - 12:27:52 »

J'ai trouvé une minute pour corriger le problème de mise à jour des stats quand on change de pilote et que les données ne sont pas disponibles pour le nouveau pilote. Merci de l'avoir signalé  pouce

cool Sourire

Pour les menus déroulants grisés, là je sais pas comment faire. J'y avait passé un peu de temps, mais j'ai pas réussi à trouver comment faire un menu déroulant avec un fond blanc si je ne veux pas que l'utilisateur puisse écrire dans la case (les menus déroulants blancs sont éditables au clavier).

hmm je n'avais pas pense a cette restriction... il devrait y avoir une option pour ca si c'est bien concu, enfin c'est un detail !


J'ai aussi eu le temps de faire d'autre petites modifs récemment : rajouter des annotations sur les axes des graphiques, rajouter un menu de saisie des classements CFD, rajout du graph de nombre de vols par mois (histogramme), rajout du header pour l'encodage utf-8. L'historique est ici : http://codingteam.net/project/carnet_de_vol/timeline
[...]
Après ça je pense sortir une première version majeure . J'ai d'autres idées en tête, par exemple permettre de choisir plus finement les paramètres pour filtrer les vols avant d'afficher les stats (filtrage par durée et distance min et max, types de vols, dates...), mais c'est plus compliqué et ça sera pour une version ultérieure.

et la version la plus au jour du code est toujours là :
http://svn.codingteam.net/carnet_de_vol/trunk/

j'ai recup les majs, j'vais tester ca si la meteo est mauvaise ce weekend sinon la semaine prochaine Clin d'oeil

julien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #38 le: 14 Mai 2011 - 10:37:18 »

Hop, voilà un aperçu du dernier onglet :



Une version bêta "quasi-finale" ne devrait plus tarder maintenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #39 le: 14 Mai 2011 - 14:35:59 »

Une version bêta "quasi-finale" ne devrait plus tarder maintenant.

On dit RC, comme release candidate Clin d'oeil

Beau boulot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #40 le: 14 Mai 2011 - 14:40:47 »

Une version bêta "quasi-finale" ne devrait plus tarder maintenant.

On dit RC, comme release candidate Clin d'oeil
ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir tout plein de version estampillées RC Clin d'oeil

bon ... juste une critique à moins de deux balles : ça serait bien de sortir les titres des fenêtres déroulantes (classement général, classement club) ... de façon à ce que le titre reste en position quand on scroll la liste Clin d'oeil

ça a l'air sympatoche comme tout  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #41 le: 26 Mai 2011 - 08:39:17 »

Version 0.99 : http://codingteam.net/project/carnet_de_vol/download/file/carnet0.99.zip

Cette version est pleinement fonctionnelle, il ne devrait rester que des changements cosmétiques avant la version 1.0 (hors correction de bugs si vous m'en signalez). Je compte aussi écrire une petite doc pour la version 1.0.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.
anything