De la "puissance" du CDV dans notre petit monde....
<< < (3/10) > >>
MichelM:
Citation de: levautour le 29 Août 2009 - 11:16:58

ffplum je pense pas qu'il soient 2000...

:grat:
(citation) "La FFPLUM comptait fin 2008 plus de 15 000 licenciés".

Mais quel rapport avec LCDV , à part peut-être la composante paramoteur ? (et encore)
piwaille:
 :coucou:

Citation de: marc le 29 Août 2009 - 11:11:02

Concernant les stats, il serait intéressant de savoir combien parmis les membres inscrits sont actifs (ont utilisé le compte, même sans écrire le moindre message) sur les 6 derniers mois. Combien de comptes ont été créé et seulement utilisés 1 ou 2 fois ? Le jeux des "j'ai XX inscrits", c'est vite pipo. Des stats moins floues à ce sujet piwi ? Parcequ'avec simplement ce que tu donnes, difficile de se faire une idée. Tes stats peuvent contenir:
 - les gens qui débarquent via un moteur de recherche en tapant "pipi caca" : pertinent ? plus un site est populaire, plus il reçoit de visites HS.
 - si le serveur accepte les 'hotlinks', il suffit qu'un fichier apparaisse sur un forum extremement visité pour faire péter les stats du CDV, mais là aussi, pas pertinent (genre tu fais un liens vers une image attachée à un message sur slashdot.org, ton site va fumer, sans qu'il n'y ai le moindre rapport avec le parapente)
 - etc etc

Bref, faut se méfier des stats du genre, ça veut simplement rien dire à part que le CDV grandi. Comparer ces chiffres au nombre de licenciés/pratiquants est AMHA plus que bancal :coucou:

ben je n'ai pas d'autres stats à proposer  :evil: je te laisse chercher le webranking du cdv (je crois un prk de 2) pour mesurer l'impact des gens qui arrivent ici par hasard et qui ne sont pas concernés par le sujet...
c'est aussi pour ça que je ne parle jamais très rarement des comptes qui sont d'une très peu significatifs, mais que je compte en visiteurs humains.
en revanche les compteurs sont en bas des pages et non pas sur les fichiers joints... d'autre part les phénomènes ponctuels ne m'intéressent pas, je regarde les tendances...
tiens me suis "amusé" à faire un truc à partir des données de Xiti ça montre bien la tendance depuis fin 2006 :

ah oui ... de la bonne utilisation des outils de mesure : Xiti est infoutu de compter des visiteurs hebdomadaire. pour lui, il fait simplement la somme des visiteurs quotidien des jours de la semaine. Pour cela (les visiteurs hebdomadaires) j'utilise phpMyVisites (mais dont la fiabilité dépend aussi de la présence des serveurs OVH)... ceci dit en régime normal, les valeurs sont comparables (par exemple, je vérifie à l'instant avec les données d'hier : 812 visiteurs pour Xiti contre 769 pour phpMyVisite).

bon ... pour en revenir au débat
Citation de: surfair le 29 Août 2009 - 11:12:20

Allez hop ! Une charte non !

:+1: il y a déjà le réglement du forum ...
en revanche une aide aux rédacteurs pour qu'ils mesurent l'étendue de leur acte oui.

et :+1: avec les gens qui se cachent ... mais c'est le jeu aussi
FlyingBen:
Oh un nombril ! Oh ... mais oh ... mais c'est le mien ?
levautour:
Bon et pourquoi pas une charte des modos, détaillée et accessible pour expliquer à l'avance ce qui risque d'être supprimé?

Pour le reste je suis pour ma part souvent sidéré de voir des gens que je ne n'ai jamais vu me dire sur les décos "ha c'est toi Vautour je te connais par le CDV"... Je pense que les autres gros posteurs doivent également avoir souvent le tour...
Man's:
:mdr: Uncle Ben et et tonton MichelM, vous êtes trop ! Vous me faites penser à Statler & Waldorf, dans le Muppet Show :

http://www.youtube.com/watch?v=NpYEJx7PkWE

Vous savez, les deux vieux ronchons qui critiquent tout le temps, mais qui ne peuvent pas s'empêcher de revenir ! :mrgreen:

:bisous: les vieux les amis ;)

Bon pour en revenir au sujet :+1: avec tous ceux qui ne voient pas trop ce qu'une charte de plus pourra apporter. Les forces de ce forum sont sa liberté d'expression, l'ouverture (les novices sont aussi bienvenus que les experts), et une convivialité certaine . Sachons les conserver même si cela passe par l'acceptation de ses faiblesses, càd l'hétérogénéité des contributions (toutes n'ont pas la même qualité ou la même valeur), et épisodiquement, quelques tensions dues à des individus qui ont parfois du mal à prendre du recul face à ce qui n'est qu'un média de communications et où on arrive pas toujours à s'exprimer comme on le voudrait ou devrait.
Il est indéniable que le CDV a pris du poids dans le paysage parapentesque français, mais je reste moi aussi dubitatif sur le nombre d'inscrits et le nombre de contributeurs réels. Il y a quand même un noyau dur assez restreint, mais dont les contributions sont souvent instructives àmha.
Si on veut comparer avec la presse écrite, la mesure de Piwaille me semble assez adaptée ; il nous manque juste les tirages desdits magazines, que j'imagine à quelques milliers d'exemplaires. On doit probablement en être pas si loin si on prend les visiteurs uniques, et le récent sondage lancé par surfair, s'il manque un peu de réponses pour être complètement fiable, à tout de même montré qu'un forum était aussi utile qu'une revue, au moins en terme de "contre-pouvoir".
Enfin, les annonceurs eux-mêmes semblent reconnaître la part qu'à pris le CDV dans le milieu, vu leur nombre grandissant, et jouent le jeu (cad acceptent ce role de "contre-pouvoir"), en allant même jusqu'à contribuer activement pour certains.
Pourvu que ca dure ! ;)
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente