Conseil aux débutants-Question de débutants
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piwaille:
Citation de: over le 10 Décembre 2015 - 12:05:41

Citation de: axxelair le 10 Décembre 2015 - 11:33:57

-Quel instrument de bord sont incontournable d'après vous pour débuter?
-Je pensais m'équiper d'un vario-gps bluetooth et le coupler au smartphone... bonne/mauvaise idée?

un bip bip suffit largement pour les debuts.
pour la suite, tu voudras peut-etre une tablette pour un ecran +grand ...

je suis contre les bipbip (je l'ai déjà dit ... du coup si axxelair veux du débat, je le laisse chercher les fils appropriés).
Pour moi, si tu achète un vario
* tu dois pouvoir couper le son pour qu'il enregistre tes données tout en te laissant te concentrer sur tes sensations
* il doit te montrer des données que tu pourra lire après le vol
les données (par ordre inverse d'importance)
* il doit te permettre de mettre une valeur de vario en face d'une sensation
* le temps de vol est très intéressant pour effectuer un suivi de ton matériel
* l'altitude est obligatoire pour s'insérer dans la réglementation aérienne

enfin, si on parle d'instrument de bord, je pense que la radio est bien plus importante au tout début que le vario (y a qu'à voir l'équipement en stage init).
axxelair:
Salut tout le monde,

Tout d'abord merci pour vos avis constructifs.

Je vais essayer de préciser un petit peu.
J'ai fait mon dernier vols il y a 11ans 20vols en écoles et ~20 vols solo pour un total de ~23h de vols sur un dizaine de sites.
J'aí déjà une vielle radio... Faut que je vérifie les batteries, mais je n'ai pas grand espoir.

J'ai déjà volé avec un bip bip et effectivement en plus d'être un frein au ressenti, je ne supporte pas le bruit:) Je suis de Genève donc souvent confronté à la TMA de Cointrin(très basse)...

Effectivement une voile neuve n'est sûrement pas nécessaire, et je suis loin de rouler sur l'or mais je peux vous certifier que je vais me contenter de caractéristiques d'une en A pour longtemps. L'aspect sécurité  est devenu pour moi un critère absolu et si il faut manger des pâtes pour gagner 1sec en réouverture je vais le faire :)

Je vais me renseigner pour la tyrolienne et le contrôle du ventral... Si il est tjr efficace pourquoi ne pas le garder...

Enfin pour répondre à ton poste:
Citation de: Stefender le 11 Décembre 2015 - 09:53:23

Je fais l'opportuniste sur ce coup là, excuses moi ...   :canape:

A tout hasard, je peux te proposer une boléro 4L en excellent état (rapport de révision à l'appui)

 :soleil:

Dommage mais bien essayé  :lol: Je pèse 75kg tout mouillé...

P.S. Si il y a du monde qui fait régulièrement du gonflage proche de la Suisse romande faitent moi signe  :vrac:

A+
Aime-P:
Je réponds sur le secours.
S'il a été stocké au sec, le mieux serait de l'ouvrir, le laisser s'aérer un certain temps (si tu as la place, par exemple tu l'ouvres un soir et tu le replies le lendemain matin), en profiter pour un contrôle visuel : pas de trou, pas de tâches de moisissure, rien qui ait collé dessus (parfois les élastiques que l'on ajoute sur les suspentes ont le mauvais goût de fondre) puis le replier. On n'a pas trop de données vraiment fiables sur le vieillissement des secours, mais il semble très minime.

Le principal éventuel intérêt qu'il y aurait à avoir un secours récent serait moins le poids que la vitesse d'ouverture. Perso, j'ai pris un secours light non pour m'alléger - mon gabarit féminin me conduirait au contraire à bourrer la sellette de choses lourdes pour être bien dans la fourchette de poids - mais pour la facilité d'extraction et pour réduire la vitesse d'ouverture. Une journée d'essai sous tyrolienne m'a convaincue.

Quant à la voile, je me joins à ceux qui te conseillent de partir plutôt sur une voile d'occasion, tu auras une voile d'il y a deux ans à un prix très correct, genre 50% du prix neuf, si tu as la patience de chercher. Les écoles revendent régulièrement en fin de saison (pendant l'hiver) des voiles qu'elles font réviser, ça peut être un bon plan. Je te suggère de regarder de ce côté-là, il y a des affaires à faire, surtout si tu ne tapes pas dans les modèles les plus recherchés. Il y a plein de voiles de début qui volent très bien, ailleurs que chez Gradient, Advance, Ozone ou Nova...

Et je dis ça sans avoir rien à vendre  :lol: ...
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