Conseil aux débutants-Question de débutants |
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axxelair: Bonjour, Comme décrit dans ma présentation je suis (futur)débutant. Je me pose plusieurs questions liée a ma reprise d'activité... Pour le matos: Je pense investir dans une voile neuve. Il y a eu tellement d'évolution ces dernière année. -Je lorgne sur l'Apha6 mais je ne trouve pas (encore) de récit de pilote. Ni le matériau utilisé pour les jonc? -J'ai une sellette airbag Sup'air de 2002 qui n'a pas beaucoup servit... Es raisonnable de penser reprendre avec ou es une aberration? -J'ai un vieux secours ventral(je vais essayer de vous retrouver marque model et année prob.1990-2000), je ne suis pas sur que sa en val la peine de le faire réviser? -Quel instrument de bord sont incontournable d'après vous pour débuter? -Je pensais m'équiper d'un vario-gps bluetooth et le coupler au smartphone... bonne/mauvaise idée? Condition météo: Je ne vais pas parler de condition pour les vols car ma reprise se fera en école, mais je m'interroge sur la vitesse du vent pour le gonflage sur terrain plats? min-max? Naturellement le reviendrais vous saouler avec tout plein de questions très rapidement;) Merci d'avance et bon vols! Axel |
py: Citation de: axxelair le 10 Décembre 2015 - 11:33:57 Je pense investir dans une voile neuve. Il y a eu tellement d'évolution ces dernière année. -Je lorgne sur l'Apha6 mais je ne trouve pas (encore) de récit de pilote. Ni le matériau utilisé pour les jonc? si tu as les moyens, fais toi plaiz ... mais franchement de la 5 à la 6 ca doit pas etre la révolution ;) Citation de: axxelair le 10 Décembre 2015 - 11:33:57 -J'ai une sellette airbag Sup'air de 2002 qui n'a pas beaucoup servit... Es raisonnable de penser reprendre avec ou es une aberration? si tu es à peu pres confortable, pour des ploufs de reprise ca ira. ca te donne le temps d'en essayer des + recentes, par ex. à cuissardes Citation de: axxelair le 10 Décembre 2015 - 11:33:57 -J'ai un vieux secours ventral(je vais essayer de vous retrouver marque model et année prob.1990-2000), je ne suis pas sur que sa en val la peine de le faire réviser? joker :canape: y aura surement du gain de poids pour l'achat d'un + récent Citation de: axxelair le 10 Décembre 2015 - 11:33:57 -Quel instrument de bord sont incontournable d'après vous pour débuter? -Je pensais m'équiper d'un vario-gps bluetooth et le coupler au smartphone... bonne/mauvaise idée? un bip bip suffit largement pour les debuts. pour la suite, tu voudras peut-etre une tablette pour un ecran +grand ... Citation de: axxelair le 10 Décembre 2015 - 11:33:57 ... je m'interroge sur la vitesse du vent pour le gonflage sur terrain plats? min-max? < 15km/h et qq pistes par exemple par là. http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/quelle-vitesse-de-vent-est-exploitable-sans-danger-t21111.0.html |
wowo: Bonjour Axelair et bienvenu sur le :forum: Tu auras sans doute différentes réponses à tes questionnements. A toi d'y faire ton tri. Voici déjà les miennes typé "pépé la morale" ;) Tu compte faire ta reprise en école et c'est assurément le bon choix pour repartir en sécurité sur des bonnes bases, aussi pour bien aprehender l'évolution du matos depuis tes tous débuts. Si tu reprends en école, profite en pour voler avec leur matériel. Cela te donnera probablement la possibilité d'essayer divers modèles adapté à des (re)débuts dans l'activité. Si tu en as les moyens, c'est sur qu'un équipement tout neuf fait toujours plaisir. Maintenant au début les ailes souffrent beaucoup, beaucoup de pliage/dépliage, beaucoup de séance au sol et pas toujours avec la dextérité souhaitable, d'éventuels visites de buissons, etc. Alors il n'est pas forcément utile d'investir dans une aile du dernier millésime, une voire deux génération avant le feront tout aussi bien (Alpha 5 voire 4) Bon comme dit, si l'argent n'est pas un souci, pourquoi se priver... Maintenant comme tu pose la question rapport à ta sellette et ton secours d'alors, je le dis que tu n'es pas non plus du genre à dépenser sans réfléchir à bon escient. Pour ma part ta sellette peut certainement sans souci te faire encore de l'usage, idem pour ton secours avec un depliage/contrôle/repliage par quelqu'un disposant des connaissances et de l'expérience nécessaire. Sur que c'est un peu plus lourd que ce que tu peux trouver aujourd'hui mais pas tant que ça non plus. Dans tous les cas ce ne sera pas ce qui te freinera dans ta progression dans les 1ers temps (une, deux voire trois 1ères années en fonction du temps que tu pourras consacrer à ta passion) Quant aux instruments de vols... honnêtement avant que tu ais besoin d'un alti-vario-GPS couplé à un smartphone, il se passera quelques centaines de vols je pense. Au mieux cela fera très joli sur ton cokpit, au pire cela te prendra tellement d'attention que cela t'empêchera d'exploiter au mieux les conditions du jour si cela ne te fait pas faire un accident faute d'attention au vol à force de regarder les écrans. Non, un alti-vario tout simple voire un vario sonore te suffiront largement pour voler entre 30 à 150 vols, avant une bonne trentaine de vols cela ne te sert à rien voire t'empêche d'apprendre les 1ers ressentis. Comme dit d'entrée, d'autres penseront autrement. C'est aussi cela qui est formidable avec le parapente, on peut l'aborder et l'apprécier de plein de façons différentes. Ce qui me semble primordial c'est la formation, faire du travail au sol seul est aussi se former. Seulement je ne saurais que te conseiller de commencer d'abord en école, cela t'évitera de prendre des mauvaises habitudes et gestuelles et tu comprendra vite, ou fixer les valeurs mini/max en termes de vent. Bons débuts à toi, Edit ; Over à été plus rapide, nos avis se rejoignent en partie. |
py: Citation de: wowo le 10 Décembre 2015 - 12:40:03 ... Alpha 5 voire 4 petit bémol là dessus. la 4 avec vieux mylars est quand meme plus lourde, moins agréable (portage, décollage, maniabilité) à mon avis ca fait un gap notable. si les chiffres de para2 sont corrects, le gain sera moins notable sur la 6; sauf pour un choix 23->22 http://para2000.org/wings/advance/alpha4.html http://para2000.org/wings/advance/alpha5.html http://para2000.org/wings/advance/alpha6.html Citation de: Agnès le 10 Décembre 2015 - 12:02:29 ... les ailes d'un même niveau sont toutes différentes et il y en aura une qui te plaira surement plus que les autres. pas sûr que ca soit si différent, mais clairement, y a du choix; et bcp de place à la fin pour la subjectivité arbitraire ;) |
treuze: Je complète juste ce qui a été dit avec mon point de vu: - Pour ton secours, le mieux serait peut-être de le tester sur une tyrolienne et le replier. Tu peux fait ça pour 20-50€ avec un club et tu auras du coup un (des?) avis sur son ouverture. - Je ne te conseille pas (voir même te déconseille) de t'équiper d'un vario tout de suite. J'ai attendu d'avoir 80 vols pour en utiliser un, et encore je l'ai pas acheté. Commence par apprendre les sensations, le vario ne pourra jamais les remplacer, ce n'est qu'une indication supplémentaire. :trinq: |
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