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Forum de parapente

03 Octobre 2024 - 19:04:59 *
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Auteur Fil de discussion: vent de révolte contre paracheck  (Lu 5592 fois)
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PiRK
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« Répondre #25 le: 12 Septembre 2024 - 17:11:04 »

Holy fuck!  effray


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« Répondre #26 le: 12 Septembre 2024 - 18:19:49 »

    -le calage complet du suspentage
Ils réalisent (et te rapportent) combien de mesure(s) (je précise que c'est une *vraie* question)

Alors je n'ai pas le rapport avec moi car je suis en déplacement vers Aix-les-Bains jusqu'à fin octobre (avec mon aile...Clin d'oeil mais ils m'avaient dit avoir repris le calage ce qui m'avait étonné pour une aile de 2 ans, l'avoir rendu moins cabreuse et rallongé un peu les freins.
Je suppose que pour faire ça il faut tout mesurer.
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« Répondre #27 le: 12 Septembre 2024 - 18:31:29 »

Citation
D'autre part,je me demande si aprés un accident grave, il y a une inspection de l'aile pour déterminer le cas échéant un défaut dans le matériel et dans ce cas, une responsabilité pourrait être recherchée ? En aviation il y a bien un bureau "enquête/accidents" non ?

Le BEA ne fait pas de recherche en responsabilité. https://bea.aero/le-bea/presentation/

Les enquêtes du BEA ont pour unique objectif l'amélioration de la sécurité aérienne, et sont indépendantes, distinctes et sans préjudice de toute action judiciaire ou administrative visant à déterminer des fautes ou des responsabilités.



Oui je n'ai pas voulu dire qu'ils recherchaient des responsabilités, mais je suppose que si leurs observations révélaient de gros défauts de conception ou d'entretien leurs conclusions pourraient servir à d'éventuels enquêteurs.
Et pourquoi pas à attirer l'attention de la fédé pour sortir de nouvelles consignes d'entretien/contrôle..?

En faît j'imagine que s'il n'y a pas de dêgats autre que le décés du pilote (ce qui est pourtant majeur), la conclusion est la perte de contrôle sans se soucier de la cause qui pourrait pourtant être matérielle. A moins que la famille ne s'en mêle.
Mais c'est là un autre débat...
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« Répondre #28 le: 12 Septembre 2024 - 18:41:36 »

Si je me réfère à mon histoire. Il a fallu remuer ciel et terre pour que la fédé prenne une position.
Le pghm avait cru bon d'amener la voile dans un atelier. Mais le gérant de cet atelier avait des billes dans la distribution de la marque.
Après renseignement auprès du pghm qui agissait dans le cadre de l'enquête en toute bonne foi, et vu que l'atelier offrait son service gratuitement, ils ont cru bien faire vu que le proc ne voulait pas faire expertiser la voile.
Il a fallu que les proches passent ensuite par un juge d'instruction pour faire procéder à une expertise en règle où le contexte est mis en place pour écarter les éventuels conflits d'intérêt. Il a fallu menacer la fédé pour qu'elle nous atteste que le premier examen avait bien été réalisé par un de ses 'experts' officiel mais que ce dernier n'en avait pas reçu l'instruction.

Ah bon...Tu peux éclairer ma lanterne si ce n'est pas indiscret ou que je ne remue pas de mauvais souvenir ?
C'était dans le cadre d'un vol biplace , vu que tu parles des proches..? La voile était incriminée ?
Je comprendrais très bien que tu n'ais pas envie de revenir sur ces faits.
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« Répondre #29 le: 12 Septembre 2024 - 18:50:00 »

Le BEA ne fait pas de recherche en responsabilité. https://bea.aero/le-bea/presentation/

et n'a rien à voir avc le parapnte

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« Répondre #30 le: 12 Septembre 2024 - 19:31:43 »

Le BEA ne fait pas de recherche en responsabilité. https://bea.aero/le-bea/presentation/

et n'a rien à voir avc le parapnte



D'alleurs cela se voit très bien sur les logo de leur site internet.
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« Répondre #31 le: 13 Septembre 2024 - 09:05:52 »

Le BEA ne fait pas de recherche en responsabilité. https://bea.aero/le-bea/presentation/

et n'a rien à voir avc le parapnte



D'alleurs cela se voit très bien sur les logo de leur site internet.

?

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« Répondre #32 le: 13 Septembre 2024 - 11:44:10 »

Le BEA ne fait pas de recherche en responsabilité. https://bea.aero/le-bea/presentation/

et n'a rien à voir avc le parapnte





D'alleurs cela se voit très bien sur les logo de leur site internet.

?




* bea.png (23.56 Ko, 863x215 - vu 41 fois.)
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« Répondre #33 le: 13 Septembre 2024 - 17:25:46 »


En complément, wiki nous apprend :

"le fondement juridique du BEA a été constitué à l'origine par la convention de Chicago de 1944 de l'OACI et les dispositions de son annexe 13 de 1951."

OACI = aviation civile, et le parapente et autres PULs ne relèvent pas de l'aviation civile (pas d'obligation d'homolgation, de brevet de pilote, évolution en classes d'espaces aérien non controlées, ...)

 
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« Répondre #34 le: 13 Septembre 2024 - 20:39:30 »

le parapente et autres PULs ne relèvent pas de l'aviation civile (pas d'obligation d'homolgation, de brevet de pilote, évolution en classes d'espaces aérien non controlées, ...)
hein ? à ton avis, on relève de quelle aviation alors ?
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« Répondre #35 le: 16 Septembre 2024 - 04:37:38 »

le parapente et autres PULs ne relèvent pas de l'aviation civile (pas d'obligation d'homolgation, de brevet de pilote, évolution en classes d'espaces aérien non controlées, ...)
hein ? à ton avis, on relève de quelle aviation alors ?

Les pirates de l’air.
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« Répondre #36 le: 16 Septembre 2024 - 08:40:19 »

le parapente et autres PULs ne relèvent pas de l'aviation civile (pas d'obligation d'homolgation, de brevet de pilote, évolution en classes d'espaces aérien non controlées, ...)
hein ? à ton avis, on relève de quelle aviation alors ?

Aucune.

En l'absence de règlementation européenne à propos des PULs (parapente, delta, ... quoi d'autre ? ) chaque pays légifère dans son coin.

En France aucune obligation d'homologation du matériel ni de brevet de pilote, contrairement à ce qui relève de la DGAC.

Le parapente et le delta sont des sports, c'est tout.

Qu'on ait à se conformer aux règles de l'air tout comme un vélo au code de la route ne fait pas de nous des Buck Danny ou des Maverick.


Ne me dis pas / ne me dites pas que c'est une découverte ?

Après j'ai déjà entendu un moniteur pro prétendre à ses élèves que la DGAC est notre administration de tutelle, c'était juste un moniteur de plus qui a sorti une ânerie.


 

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« Répondre #37 le: 16 Septembre 2024 - 08:44:04 »

En l'absence de règlementation européenne à propos des PULs

https://www.easa.europa.eu/community/

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« Répondre #38 le: 16 Septembre 2024 - 14:43:08 »

En France aucune obligation d'homologation du matériel ni de brevet de pilote, contrairement à ce qui relève de la DGAC.
Je comprends mieux pourquoi les cyclistes (non immatriculés, pas de passage aux mines etc..) n'ont pas besoin de respecter ni les feux rouges ni le code de la route en général.
Mais pour être franc : je ne suis pas convaincu.

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Reglementation-aerienne-applicable-au-Vol-Libre-v2021_0.pdf

 salut ! bonne lecture
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« Répondre #39 le: 16 Septembre 2024 - 14:50:17 »

Qu'on ait à se conformer aux règles de l'air tout comme un vélo au code de la route ne fait pas de nous des Buck Danny ou des Maverick.
En fait en relisant mieux ton message, j'en arrive juste à la conclusion que je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Pour moi il y a aviation civile vs militaire
Et dans le civil il y a le transport aérien, l'aviation de loisir et quelque part, au fond de la grange les PUL (dont le parapente) qui sont définis par exception.
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« Répondre #40 le: 16 Septembre 2024 - 15:58:30 »

Qu'on ait à se conformer aux règles de l'air tout comme un vélo au code de la route ne fait pas de nous des Buck Danny ou des Maverick.
En fait en relisant mieux ton message, j'en arrive juste à la conclusion que je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Pour moi il y a aviation civile vs militaire
Et dans le civil il y a le transport aérien, l'aviation de loisir et quelque part, au fond de la grange les PUL (dont le parapente) qui sont définis par exception.

La FFPLUM est sous une double tutelle ministérielle (J&S et transport) avec un agrément incluant une délégation de service public.

La FFVL est une fédération délégataire (un cran au-dessus de l'agrément ministérielle) sous la seule tutelle du ministère J&S.

Ce qui ne change rien à l'obligation pour tous de respecter l'ensemble des Lois, règles et règlements qui régissent l'usage de l'espace public aérien et ce qu'importe le moyen utilisé.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #41 le: 16 Septembre 2024 - 18:23:19 »

Pour moi il y a aviation civile vs militaire

Oui.

Et le vol libre n'est pas de l'aviation.

Et ça c'est pas moi qui le dis.

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« Répondre #42 le: 16 Septembre 2024 - 18:30:33 »

Pour moi il y a aviation civile vs militaire

Oui.

Et le vol libre n'est pas de l'aviation.

Et ça c'est pas moi qui le dis.



Il y a de quoi faire ici mais je n'en ai plus le courage je m'y étais déjà perdu

https://www.easa.europa.eu/en/document-library/easy-access-rules/easy-access-rules-standardised-european-rules-air-sera

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