+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 10:48:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: « Retrouvabilité »  (Lu 9866 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #25 le: 08 Février 2024 - 21:38:58 »


Ben moi, j'ai pas du tout envie d'être tracké par la terre entière... Une suivi par mes proche avec un pseudo anonyme me convient très bien. J'ai pas du tout envie que l'on sache que j'étais là mardi et las bas mercredi... cette manie de savoir tout sur tout le monde est digne d'un dispositif de surveillance qui m'exaspère.

Le RGPD s'applique également aux associations.

Un petit signalement à la CNIL est la FFVL met la clé sous la porte.

@Papy Volant, tu n'es pas obligé d'adhérer à ce système (ni a un autre d'ailleurs) Tu es libre d'attendre seul dans un endroit perdu dans l'incapacité d'appeler les secours qui ne viendront pas du fait qu'ils ne savent pas où chercher.

@Wilitou, tu penses vraiment qu'à la FFVL ils ne se sont pas préoccupés d'être en règle avec le RGPD et la CNIL avant de proposer ce service de secours où personne est tenu d'adhérer.

Puis, puisque Marc tarde à réagir, c'est la conjonction de coordination "et" qu'il te faut utiliser et non le verbe "être".

Les critiques sont faciles, l'art reste difficile et la FFVL ose essayer de faire avancer la sécurité dans notre activité, c'est pas loin d'être un art...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #26 le: 08 Février 2024 - 21:42:48 »

Oui, les moniteurs d'écoles (clubs et pro) et les présidents ont accès aux profils des licenciés.
Oui, lorsque le licencié active explicitement la fonction (onglet tracker dans l'intranet pilote) alors le président de club et les moniteurs ont accès à la position du pilote.
Une question totalement hors topic me taraude : les présidents de club ont accès à l'intranet de leurs adhérents ?

Salut Gloumi,

Vous avez traité le volet RGPD de ce projet ?

https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/atoms/files/cnil-guide_association.pdf

Ce qui est déjà sans équivoque c'est que Syride par exemple ne peut pas transmettre des données personnelles à la FFVL sans l'accord explicite de chaque pilote.

Par exemple Papy volant plus haut dans le fil ne semble pas disposé à cela.

Et je pense aussi à tous les télétravailleurs qui volent durant les heures de présence "virtuelle" au boulot.

Collecter des données ce n'est pas seulement un sujet technique et l'activation d'une fonctionnalité dans un espace personnel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #27 le: 08 Février 2024 - 21:47:49 »


Ben moi, j'ai pas du tout envie d'être tracké par la terre entière... Une suivi par mes proche avec un pseudo anonyme me convient très bien. J'ai pas du tout envie que l'on sache que j'étais là mardi et las bas mercredi... cette manie de savoir tout sur tout le monde est digne d'un dispositif de surveillance qui m'exaspère.

Le RGPD s'applique également aux associations.

Un petit signalement à la CNIL est la FFVL met la clé sous la porte.

@Papy Volant, tu n'es pas obligé d'adhérer à ce système (ni a un autre d'ailleurs) Tu es libre d'attendre seul dans un endroit perdu dans l'incapacité d'appeler les secours qui ne viendront pas du fait qu'ils ne savent pas où chercher.

@Wilitou, tu penses vraiment qu'à la FFVL ils ne se sont pas préoccupés d'être en règle avec le RGPD et la CNIL avant de proposer ce service de secours où personne est tenu d'adhérer.

Puis, puisque Marc tarde à réagir, c'est la conjonction de coordination "et" qu'il te faut utiliser et non le verbe "être".

Les critiques sont faciles, l'art reste difficile et la FFVL ose essayer de faire avancer la sécurité dans notre activité, c'est pas loin d'être un art...

bla bla bla boomer wowo ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #28 le: 08 Février 2024 - 21:48:17 »

@plumocum, non, je vais le faire. Car le délai de 24h est beaucoup plus acceptable que 3h.
(C'est quoi l'uuid Xtrack ? comment on le trouve ? Je n'ai qu'un username dans mon profil)


Il faut aller dans "m'y groups" dans le menu de droite

https://www.xcontest.org/world/en/my-groups


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #29 le: 08 Février 2024 - 22:08:22 »

Citation
Et je pense aussi à tous les télétravailleurs qui volent durant les heures de présence "virtuelle" au boulot.

  1

Utiliser un live tracking c'est bien mais choisir qui peut le voir c'est mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 147



« Répondre #30 le: 08 Février 2024 - 22:26:36 »


Ben moi, j'ai pas du tout envie d'être tracké par la terre entière... Une suivi par mes proche avec un pseudo anonyme me convient très bien. J'ai pas du tout envie que l'on sache que j'étais là mardi et las bas mercredi... cette manie de savoir tout sur tout le monde est digne d'un dispositif de surveillance qui m'exaspère.

Le RGPD s'applique également aux associations.

Un petit signalement à la CNIL est la FFVL met la clé sous la porte.

@Papy Volant, tu n'es pas obligé d'adhérer à ce système (ni a un autre d'ailleurs) Tu es libre d'attendre seul dans un endroit perdu dans l'incapacité d'appeler les secours qui ne viendront pas du fait qu'ils ne savent pas où chercher.

@Wilitou, tu penses vraiment qu'à la FFVL ils ne se sont pas préoccupés d'être en règle avec le RGPD et la CNIL avant de proposer ce service de secours où personne est tenu d'adhérer.

Puis, puisque Marc tarde à réagir, c'est la conjonction de coordination "et" qu'il te faut utiliser et non le verbe "être".

Les critiques sont faciles, l'art reste difficile et la FFVL ose essayer de faire avancer la sécurité dans notre activité, c'est pas loin d'être un art...

bla bla bla boomer wowo ...


Alors... si déjà tu cherches à me toucher, écrits juste avec soit "blablabla" (style génération boomer et avant), soit "Bla-Bla-Bla" (génération Y) mais pas "bla bla bla". Encore une fois, l'art, la critique et tous ça...

https://m.youtube.com/watch?v=mfJhMfOPWdE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #31 le: 08 Février 2024 - 23:09:04 »

avant de vouloir faire des procés à la terre entière, le plus simple, si tu ne veux pas être tracé, c'est de ne pas appliquer l'onglet FFVL
(il faut aussi prier pour que les appli qui tournent sur ton téléphone respectent toute ta volonté... là ce n'est pas gagné du tout Fou )

Vaste sujet les applications ! Nous sommes très largement trackés pour beaucoup sans le savoir.

Mais l'initiative de la FFVL est fort louable pour ceux que cela interesse et je n'y trouve rien à redire.

Cependant en ce qui me concerne ; donc mes traces ;  il n'est pas normal que par exemple Syride, opérateur privé, puisse les transmettre sans une demande explicite.

Dans le RGPD, le consentement doit être recueilli de façon explicite chez celui qui "dispose" du fichier pour le transfert.

Et pour ma part je n'attends pas de la FFVL qu'elle s'occupe ni de ma sécurité ni de veiller sur moi.

On déjà un président qui s'inquiète de savoir si on "bai.." bien ; bientôt la FFVL va nous envoyer des alertes live : attention petit Y tu es sous le vent d'un relief par forte instabilité et 30km/h de N ; tu vas mourrir et impacter les statistiques de JMG !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #32 le: 08 Février 2024 - 23:31:05 »

Concernant RGPD et ces histoires de consentement, voici quelques précisions concernant la collecte des informations de tracking effectuées par la FFVL auprès des fabricants et développeurs de solutions de tracking :

C'est au pilote et à personne d'autre qu'il revient de copier une clé FFVL qui lui est propre dans le système de tracking, comme par exemple dans son profil utilisateur Syride.

Ainsi, par cette action explicite, le pilote consent à ce que Syride pousse sa position vers la FFVL. En aucun cas, Syride ou tout autre partenaire pour la retrouvabilité, ne transfère spontanément des données vers la FFVL sans ce consentement explicite. À aucun moment, ces transferts de données cryptées ne contiennent le nom et l'adresse mail du pilote.

Enfin, dans l'intranet FFVL, onglet "Tracking", le pilote doit à nouveau valider le fait que la FFVL est bien autorisée à recevoir les données de la part de son ou ses équipements trackers.

C'est d'ailleurs précisément sur ces questions que, pour l'instant, nous (FFVL) peinons avec XCtrack, mais nous comptons bien sur les utilisateurs XCtrack de leur réclamer de se conformer au système simplissime et sécurisé proposé par la FFVL pour la remontée des positions de pilotes qui le souhaitent.

Après, on trouvera toujours quelques personnes qui s'insurgeront du fait par exemple que Facebook ou la FFVL viole leur intimité, du fait que ces personnes publient eux même des photos ou des traces en les exposant à la planète entière...

Je rappelle que le but de la FFVL est ici de sauver des vies en augmentant la probabilité de retrouver des pilotes qui consentent à ce que leur instrument via Syride ou autre, remonte sa position régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #33 le: 08 Février 2024 - 23:40:29 »

Merci pour les encouragements. Oui, oui, nous (FFVL) saurions récupérer les traces avec l'API de XCtrack, quoique toujours beta et peu adaptée à l'usage FFVL, objet de ce fil de discussion. Là où nous réussissons parfaitement à nous faire comprendre par les acteurs pro du tracking, nous achoppons avec XCtrack sur les modalités d'échange de clé utilisateur, et le procédé que souhaite imposer XCtrack à la FFVL ne satisfait ni à l'étique ni aux process FFVL en matière RGPD et pas que.

Oui, faire en sorte que les utilisateurs réclament à XCtrack d'intégrer la fonctionnalité de retrouvabilité proposée fera avancer les négociations entre FFVL et XCtrack !

Nous sommes en discussion avec Jakub Havel XCtrack. Jakub est pour l'heure réticent à intégrer la clé de tracking sécu FFVL, comme l'ont fait en quelques semaines : Syride, SportsLTrackLive, Links, et sous peu APIK et VOLANDOO. Merci à eux pour cette collaboration. La FFVL en collaboration avec un pilote développeur, va publier une application ultra simple (ios, androïd) pour permettre à tout pilote d'avoir accès au service de retrouvabilité proposé par la FFVL.

L'argument de Jakub Havel est que sa solution XCtrack rassemble des pilotes de tous les pays et que le système de collecte GPS proposé par la FFVL ne profiterait qu'aux licenciés FFVL. Nous lui opposons que la communauté française de pilotes et la plus importante au monde, que c'est un début. Pourquoi pinailler lorsqu'il s'agit de sauver des vies ?

Avec votre aide à tous, les lignes vont bouger : n'hésitez pas à réclamer à XCtrack qu'ils intègrent dès à présent la fonctionnalité de retrouvabilité simplissime que propose la FFVL ici : https://federation.ffvl.fr/pages/tracking-ffvl-et-retrouvabilit-des-lienci-s

Bonjour Gloumi,

merci pour ce travail !
Concernant XCTrack, as-tu fait une feature request dans la base Git de XCTrack : https://gitlab.com/xcontest-public/xctrack-public/-/issues
J'ai cherché mais pas trouvé. Il faudrait commencer par là, puis nous, les autres pilotes, pourrions appuyer ta demande, en argumentant si besoin. Si Jakub ou un autre dev de XCTrack (comme Jarda qui est très sympa et ouvert) voit qu'il y a beaucoup de monde intéressé, ça pourrait beaucoup aider pour que la demande soit prise en compte. Un argument est que ça pourrait commencer avec la FFVL, et ça paverait le chemin pour les autres fédérations ensuite.

Après, il y a quelque chose que je n'ai pas compris : si Victor est capable d'afficher les traces des pilotes avec juste leur UUID XCTrack , pourquoi cela ne suffit pas pour la base de "retrouvabilité" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #34 le: 09 Février 2024 - 07:35:54 »

Combien de temps sont conservées les données ?

La démarche de la fédé visant à essayer de centraliser toutes les données dans un système unique est louable. Mais il ne faut pas s'étonner que certains posent des questions qui peuvent déplaire.
Si elle veut obtenir un maximum d'adhérents à cette cause il est évident qu'il faut être clair et transparent sur ce qu'elle compte faire de ces données.
J'ai vu une comparaison avec les téléphones qui, pour moi, n'est pas comparable. Il ne faut pas confondre, la fédé peut entre autre avoir un rôle 'de police' en interne.

Perso je vous souhaite bon courage !  Ça fait un moment que je milite dans mon club pour que les gens se mettent en live et c'est compliqué. Je ne sais pas pourquoi.

Concernant l'adhésion des gens déjà inscits sur xccontest je pense que ça va être encore plus compliqué car ils pourraient considérer que ça fait doublon pas vraiment utile.

Que des gens préfèrent choisir à qui ils donnent l'accès à leurs données ne me paraît pas injustifié et c'est pas parce que google le fait que ça donne un blanc seing au secrétaire de ton club.
De fait, secrétaire de club, je peux consulter les profils (et heureusement).
Ben pourquoi ? J'ai été président de club pendant très longtemps à une époque où il n'y avait pas d'intranet, je n'avais aucunes données privées de mes adhérents et ça ne m'a jamais soucié. Je suis investi dans d'autres domaines associatifs (dont une asso qui compte plusieurs milliers d'adhérents) et je n'ai besoin que d'un contact téléphonique ou mail de mes adhérents. Rien d'autre.

À ce sujet, qu'en pensent les concernés 'membres des bureaux' à qui il est confié cette mission supplémentaire ?

Comme vous le voyez, les questions sont nombreuses. Mais je me doute que vous en avez déjà étudié beaucoup.

Pour ma part je vous resouhaite bon courage dans cette démarche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #35 le: 09 Février 2024 - 08:56:12 »

Toujours marrant à observer cette différence entre la posture et la réalité.  Le forum n'est pas RGPD, ça n'émeut personne et ça n'empêche pas les gens de l'utiliser.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #36 le: 09 Février 2024 - 09:16:37 »

Je viens d'aller voir sur mon intranet et si je compare aux données perso que j'ai sur le forum, ya pas photo, c'est incomparable  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #37 le: 09 Février 2024 - 15:05:18 »

Cependant en ce qui me concerne ; donc mes traces ;  il n'est pas normal que par exemple Syride, opérateur privé, puisse les transmettre sans une demande explicite.

Dans le RGPD, le consentement doit être recueilli de façon explicite chez celui qui "dispose" du fichier pour le transfert.
ton consentement est recueilli : si tu ne renseignes pas ton code, ed ce que j'ai compris, aucune information ne transite entre des deux opérateurs préférés.

Citation
Le forum n'est pas RGPD, ça n'émeut personne et ça n'empêche pas les gens de l'utiliser.  Tire la langue
(j'ai enlevé l'auteur pour en faire une réponse globale)
Par exemple, le forum (  clown ) ne respecte effectivement pas le RGPD, dans sa version purement et très bêtement administrative. On n'a pas désigné de Chief Data Officer comme on dit en bon français bien startupesque-moderne.
En revanche, notre démarche est claire, transparente et officiellement annoncée depuis la création du forum (soit sensiblement avant cette "mode" du RGPD) =
* la seule information collectée est l'adresse IP
* nous plaçons un cookie pour vous faciliter la navigation

Le détail du RGPD ici : https://www.parapentiste.info/forum/annonces/lcdv-et-le-rgpd-t50826.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #38 le: 09 Février 2024 - 15:12:05 »

Et en complément du message précédant, nous avons eu, une fois, un connard (et j'assume le terme) qui est venu sur le forum exclusivement pour vendre son matos et qui à la fin de la vente à tenu à ce que nous supprimions ses nom et coordonnées qu'il avait sciemment laissées dans chacun de ses messages. Il a conjointement démarré une procédure auprès de la CNIL.

A mon avis, il peut surtout entamer la même procédure pour les robots qui ont dû indexer ses messages et qui connaissent largement mieux que nous tout sur lui... mais c'est plus facile de faire chier un petit forum Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #39 le: 09 Février 2024 - 18:14:18 »

Ne serait-ce pas ça l'avenir proche ?
https://www.phonandroid.com/les-appels-par-satellite-depuis-nimporte-quel-smartphone-cest-pour-bientot.html
Les secours n'ont qu'à localiser le téléphone. La couverture géographique par satellite étant mondiale et sans zone morte.
Pas besoin d'activer quoi que ce soit pour le pilote, il faut juste que le téléphone soit en marche et faire attention à ce que sa batterie ne soit pas vide avant de s'envoler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 09 Février 2024 - 18:30:59 »

Ne serait-ce pas ça l'avenir proche ?
C'est même le présent, voire un peu le passé, puisqu'on peut envoyer sa position par satellite depuis l'iPhone 14, soit 2 ans environ.
Mais c'est sûr que si on pouvait étendre ça à tous les téléphones 4G existants comme semble le suggérer l'article, ce serait un grand pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #41 le: 09 Février 2024 - 19:15:52 »

Comme l'écrivait Didier Sorbé dans traversée: se perdre est souvent le meilleur chemin.
Sinon la pétanque avec des boules en plastique, un casque intégral et des chaussures de sécurité c'est bien aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #42 le: 09 Février 2024 - 20:12:55 »

Comme l'écrivait Didier Sorbé dans traversée: se perdre est souvent le meilleur chemin.
Sinon la pétanque avec des boules en plastique, un casque intégral et des chaussures de sécurité c'est bien aussi !

http://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/didier-sorbe-le-photographe-retrouve-mort-en-montagne-ce-mardi-matin-1506433850
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 330 vols
Messages: 8


« Répondre #43 le: 09 Février 2024 - 20:36:51 »

Comme l'écrivait Didier Sorbé dans traversée: se perdre est souvent le meilleur chemin.
Sinon la pétanque avec des boules en plastique, un casque intégral et des chaussures de sécurité c'est bien aussi !
Oui, enfin, entre ça et y jouer à poil avec des grenades dégoupillé et un baton de dynamite dans le fondement, doit exister un juste milieu quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #44 le: 09 Février 2024 - 20:47:57 »

Comme l'écrivait Didier Sorbé dans traversée: se perdre est souvent le meilleur chemin.
Sinon la pétanque avec des boules en plastique, un casque intégral et des chaussures de sécurité c'est bien aussi !
Oui, enfin, entre ça et y jouer à poil avec des grenades dégoupillé et un baton de dynamite dans le fondement, doit exister un juste milieu quand même...
Pour revenir au sujet, le téléphone qu'on a sur soi, autant qu'il serve à quelque chose en toutes circonstances. On ne parle pas d'embarquer du matériel supplémentaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #45 le: 09 Février 2024 - 22:54:42 »

Citation
Je sais  hélas... On avait pas mal discuté une soirée d'hiver à la Restanque alors qu'on faisait du ski de rando dans le coin et lui et un pote faisait des repérages photos pour son bouquin sur les Encantats. Un vrai pyrénéiste et un très bon photographe, se faire la traversée à skis en trimballant des Blads et leurs cailloux , respect !
Il nous avait surligné des passages à ski sur les cartes Alpina aussi imprécises que poétiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LBB
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 19



« Répondre #46 le: 10 Février 2024 - 22:53:44 »

Je pense que si on dispose d'un système RECCO sur notre matériel il peut être intéressant de le mentionner sur cette page de notre intranet.
Ainsi l'hélico peut penser à s'équiper de l'outil adéquat !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoît vers Bourgoin-Jallieu
antoinemelo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 30-70 par an vols
Messages: 1



« Répondre #47 le: 19 Février 2024 - 08:17:40 »

Merci et bravo à la FFVL de se soucier de notre sécu.  bisous

Pour le haut niveau (pôle France il me semble), elle fourni des Spots et pour les autres, elle tente de s’allier avec les appli. C’est cohérent et encore une fois très louable. Ce service est proposé sans frais à ces membres et ça c’est cool.  voler

Cela fait un bon moment que nous utilisons Volandoo vol initiation (en famille, je n’y ai aucune action;), application dédiée: elle est gratuite, consomme peu de batterie*. Lorsque nous la démarrons, elle envoie automatiquement un message à la famille que nous sommes sur le point de de décollé… Plus simple à utiliser que toutes les autres applications, nous l’utilisons systématiquement en complément de XCtrack, de Naviter ou de FlySkyHy selon le tél. utilisé… Cela me parait suffisant, mais bon Clin d'oeil  parapente

* 5% / h environ, semble variable selon type de tél, moins sur Androïd, un peu plus sur iPhone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #48 le: 19 Février 2024 - 13:21:34 »

Bonjour Amelo,

nous (FFVL) discutons actuellement avec Volandoo. Le principe est acté, ça mettra quelques semaines pour l'intégration de la fonctionnalité Sourire

Merci et bravo à la FFVL de se soucier de notre sécu.  bisous

Pour le haut niveau (pôle France il me semble), elle fourni des Spots et pour les autres, elle tente de s’allier avec les appli. C’est cohérent et encore une fois très louable. Ce service est proposé sans frais à ces membres et ça c’est cool.  voler

Cela fait un bon moment que nous utilisons Volandoo vol initiation (en famille, je n’y ai aucune action;), application dédiée: elle est gratuite, consomme peu de batterie*. Lorsque nous la démarrons, elle envoie automatiquement un message à la famille que nous sommes sur le point de de décollé… Plus simple à utiliser que toutes les autres applications, nous l’utilisons systématiquement en complément de XCtrack, de Naviter ou de FlySkyHy selon le tél. utilisé… Cela me parait suffisant, mais bon Clin d'oeil  parapente

* 5% / h environ, semble variable selon type de tél, moins sur Androïd, un peu plus sur iPhone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak Air
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #49 le: 20 Février 2024 - 01:05:12 »

J’ai envoyé l’information de la page FFVL au développeur de FlySkyHy (René). Il m’a répondu qu’il allait regarde et prendre contact avec la FFVL.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything