+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 22:56:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: « Retrouvabilité »  (Lu 10218 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« le: 07 Février 2024 - 19:54:50 »

la FFVL vient de développer une fonction de «retrouvabilité» universelle. Elle permet à votre club de retrouver le dernier point des 3 (principales ?) appli de tracking et donc de vous retrouver plus facilement si un jour vous disparaissez. Il faut activer la fonction dans son espace personnel
 pouce bravo la fédé bravo

Plus d'info ici
https://federation.ffvl.fr/pages/tracking-ffvl-et-retrouvabilit-des-lienci-s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 07 Février 2024 - 22:40:06 »

Bonne initiative. Il faudrait qu'xctrack supporte ce truc.
À noter qu' en paramétrant flyxc+xcontest on a déjà un très bon moyen de retrouver un pilote disparu s'il utilise justement cette appli

Vous pouvez maintenant lier votre compte XCTrack/XContest live avec flyxc.

Ca se passe sur flyxc.app, dans le menu Live Tracking > Setup

Si vous renseigner votre UUID XContest dans flyxc vos vols apparaitront sur flyxc.app donc sur la CFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #2 le: 07 Février 2024 - 23:25:11 »

J'allais le dire  Rigole
xctrack fait ça très bien sur xccontest depuis un moment.
La première personne à se soucier de ma position c'est pas le président de mon club, c'est ma nana. Elle a pas besoin de se connecter à mon compte ffvl, uniquement sur le live xctrack accessible à tout le monde. Mais bon, pourquoi pas aussi à la fédé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #3 le: 07 Février 2024 - 23:30:11 »

mouaip, la mienne n'arrive jamais à faire marcher mon suivi de tracking. il est plus fin que celui de la fédé (qui n'enregistre qu'un point toutes les 120 secondes contre 1 toutes les 1 à 2 secondes pour mon STL)

En revanche, si un jour elle s'inquiète de savoir où je suis, je sais avec certitude que mon président de club ne dormira pas tant qu'il ne se sera pas connecté à mon intranet  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 07 Février 2024 - 23:35:48 »

Bonne initiative. Il faudrait qu'xctrack supporte ce truc.
J'aurais plutôt dit "il faudrait que ce truc supporte xctrack".
Mais oui, grâce à Victor, on a déjà quelque chose de pas mal sur les cartes CFD du jour, en plus de celles sur xcontest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #5 le: 07 Février 2024 - 23:39:28 »

mouaip, la mienne n'arrive jamais à faire marcher mon suivi de tracking. il est plus fin que celui de la fédé (qui n'enregistre qu'un point toutes les 120 secondes contre 1 toutes les 1 à 2 secondes pour mon STL)

En revanche, si un jour elle s'inquiète de savoir où je suis, je sais avec certitude que mon président de club ne dormira pas tant qu'il ne se sera pas connecté à mon intranet  clown
Je peux te garantir que les applis smartphone c'est vraiment pas son truc  Rigole
Je lui ai juste mis un raccourci vers le live, mon fils lui a montré 1 fois en situation comment trier par pays et hop le tour était joué. Elle a même compris toute seule comment savoir si je suis posé ou pas. Et franchement, le président du club, ben elle connait même pas son nom  mort de rire  Sinon, au pire, bha lui y sait s'en servir du live xctrack.
Le seul intérêt du fichier fédé c'est de centraliser les données de tous les systèmes différents s'ils y arrivent, sinon ça sert pas à grand chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #6 le: 08 Février 2024 - 00:12:03 »

Le seul intérêt du fichier fédé c'est de centraliser les données de tous les systèmes différents s'ils y arrivent, sinon ça sert pas à grand chose.
C'est exactement ça
et (perso) je trouve que c'est déjà une excellente idée +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 85


WWW
« Répondre #7 le: 08 Février 2024 - 01:15:49 »

@plumocum, c'est quoi ton plan si le soir 19h, ta copine (maman/président de club/...) s'inquiète. Tu es inconscient, dans une gorge sans réseau, depuis 16h environ. Et que tu as disparu du live Xcontest ?

Je suis passé complétement et uniquement sur Xctrack la saison dernière pour le tracking de sécu ( l'aspect live en vol est aussi un plus quand les copains sont aussi dessus)
Je trouve qu'il faut au préalable connaitre la région d'évolution sinon ton ange gardien doit te chercher dans un carré de 200km.
Et tu disparais du live au bout de quelques heures. C'est un problème...


Concernant le système de tracking de la fédé, j'ai joué un peu avec l'API, la doc est... à parfaire. Mais à ca à l'air pas mal et simple.
Le point concernant la rediffusion d'un tracking sur flyxc est intéressant
L'aspect sur la diffusion de l'info est un point clé non géré. Comme sur Xctrack. Ce n'est pas vraisemblable de faire surveiller ça par les bureau des clubs. Le besoin d'accès d'une personne non licencié est un must have.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #8 le: 08 Février 2024 - 06:52:24 »

@plumocum, c'est quoi ton plan si le soir 19h, ta copine (maman/président de club/...) s'inquiète. Tu es inconscient, dans une gorge sans réseau, depuis 16h environ. Et que tu as disparu du live Xcontest ?

Il suffit d'activer la déclaration automatique.

Edit :
Il faut quand même prendre en compte que les miracles n'existent pas. Dans une gorge sans réseau, le système fédéral ne fera pas mieux. Il y a eu un accident de ce type cette année où les secours ont mis plusieurs jours à retrouver une victime malgré un tracking de ce genre (téléphone).
« Dernière édition: 08 Février 2024 - 08:10:21 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #9 le: 08 Février 2024 - 08:50:33 »


Il faut quand même prendre en compte que les miracles n'existent pas. Dans une gorge sans réseau, le système fédéral ne fera pas mieux. Il y a eu un accident de ce type cette année où les secours ont mis plusieurs jours à retrouver une victime malgré un tracking de ce genre (téléphone).

Pour cet accident (11jours de recherche) le problème est que le pilote était équipé d'un tracker mais personne de son entourage ne le savait... c'est par hasard qu'on a découvert l'existence de ce tracker 10jours après la disparition... et cela a permis de retrouver immédiatement le corps de ce pilote.

Le système de centralisation des trackers FFVL est né de cet accident.
Le 20 mars prochain, écoutez le live des AS il sera dédié à la thématique tracker-retrouvabilité. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 66



WWW
« Répondre #10 le: 08 Février 2024 - 09:20:40 »

Si ce système peut accélérer les recherches.

N'oubliez pas que même sur l'ile de la Réunion , 2 parachutistes disparus depuis 2021.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/disparition-des-deux-parachutistes-le-pghm-suspend-les-recherches-au-sol-les-drones-privilegies-1160158.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #11 le: 08 Février 2024 - 10:24:54 »

@plumocum, c'est quoi ton plan si le soir 19h, ta copine (maman/président de club/...) s'inquiète. Tu es inconscient, dans une gorge sans réseau, depuis 16h environ. Et que tu as disparu du live Xcontest ?

Je suis passé complétement et uniquement sur Xctrack la saison dernière pour le tracking de sécu ( l'aspect live en vol est aussi un plus quand les copains sont aussi dessus)
Je trouve qu'il faut au préalable connaitre la région d'évolution sinon ton ange gardien doit te chercher dans un carré de 200km.
Et tu disparais du live au bout de quelques heures. C'est un problème...

Hello Lucas, as-tu checké la solution que j'ai posté plus haut (message de Victor)?
Avec sa solution on passe de 3H pour XContest à 24H pour flyxc/CFD sans aucune contrainte pour le pilote (pas de seconde app à lancer en plus de xctrack). 24H ça laisse du temps pour s'inquiéter et vérifier la dernière position du pilote. Il suffit juste que les proches aient l'info que le pilote volait ce jour et que quelqu'un s'inquiète de l'absence de nouvelles.

Pour moi c'est quasiment le top, l'idéal serait que xcontest ait un mode pour afficher les traces > 3H (car pour ma part c'est d'abord par ce moyen que mes proches me surveillent)


* flyxc_livetracking.png (32.44 Ko, 826x412 - vu 78 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #12 le: 08 Février 2024 - 10:27:47 »

Bonne initiative.  pouce
L’intégration de XCtrack serait bien sûr un plus.  XCtrack brasse beaucoup d’utilisateurs.
Il serait aussi intéressant d’avoir en plus du dernier point, un historique des positions de la dernière heure avant le dernier point.
Cela permet de donner une indication sur quelle route le pilote aurait pu prendre après son dernier point connu lorsqu’il arrive dans une zone sans couverture.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #13 le: 08 Février 2024 - 13:39:03 »

Bonne initiative. Il faudrait qu'xctrack supporte ce truc.
J'aurais plutôt dit "il faudrait que ce truc supporte xctrack".
Mais oui, grâce à Victor, on a déjà quelque chose de pas mal sur les cartes CFD du jour, en plus de celles sur xcontest.

Très pratique l outil de Victor.
Xctrack écran éteint consomme rien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #14 le: 08 Février 2024 - 13:41:11 »

Une question totalement hors topic me taraude : les présidents de club ont accès à l'intranet de leurs adhérents ?
« Dernière édition: 08 Février 2024 - 13:51:01 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 08 Février 2024 - 14:50:42 »

Bonjour à tous, je suis Gilles (FFVL) et m'occupe de ce projet de concentration des coordonnées.

Nous sommes en discussion avec Jakub Havel XCtrack. Jakub est pour l'heure réticent à intégrer la clé de tracking sécu FFVL, comme l'ont fait en quelques semaines : Syride, SportsLTrackLive, Links, et sous peu APIK et VOLANDOO. Merci à eux pour cette collaboration. La FFVL en collaboration avec un pilote développeur, va publier une application ultra simple (ios, androïd) pour permettre à tout pilote d'avoir accès au service de retrouvabilité proposé par la FFVL.

L'argument de Jakub Havel est que sa solution XCtrack rassemble des pilotes de tous les pays et que le système de collecte GPS proposé par la FFVL ne profiterait qu'aux licenciés FFVL. Nous lui opposons que la communauté française de pilotes et la plus importante au monde, que c'est un début. Pourquoi pinailler lorsqu'il s'agit de sauver des vies ?

Avec votre aide à tous, les lignes vont bouger : n'hésitez pas à réclamer à XCtrack qu'ils intègrent dès à présent la fonctionnalité de retrouvabilité simplissime que propose la FFVL ici : https://federation.ffvl.fr/pages/tracking-ffvl-et-retrouvabilit-des-lienci-s

Le projet de tracking FFVL ne s'arrête pas à la collecte des dernières coordonnées. Bien sûr, les points de la journée sont conservés pour chaque pilote, pour comprendre sa trajectoire avant qu'il passe hors zone de couverture. La FFVL gère 40000 licenciés, elle dispose des moyens techniques et de la volonté pour que le partage de position entre pilotes d'un même club ou groupe soit rendu possible dans quelques mois : ces fonctionnalités outre l'aide à la logistique, contribueront aussi à la sécurité.

Pour toute contribution, n'hésitez pas à nous écrire à tracking@ffvl.fr

Pour activer le tracking FFVL, rendez-vous ici : https://intranet.ffvl.fr/mon_tracker

Bonne initiative.  pouce
L’intégration de XCtrack serait bien sûr un plus.  XCtrack brasse beaucoup d’utilisateurs.
Il serait aussi intéressant d’avoir en plus du dernier point, un historique des positions de la dernière heure avant le dernier point.
Cela permet de donner une indication sur quelle route le pilote aurait pu prendre après son dernier point connu lorsqu’il arrive dans une zone sans couverture.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gloumi
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5 / Biplace-Golden3 / PI3
pratique principale: vol / site
vols: >1000 vols
Messages: 5



« Répondre #16 le: 08 Février 2024 - 14:52:30 »

Oui, les moniteurs d'écoles (clubs et pro) et les présidents ont accès aux profils des licenciés.
Oui, lorsque le licencié active explicitement la fonction (onglet tracker dans l'intranet pilote) alors le président de club et les moniteurs ont accès à la position du pilote.
Une question totalement hors topic me taraude : les présidents de club ont accès à l'intranet de leurs adhérents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 08 Février 2024 - 17:25:08 »

Nous sommes en discussion avec Jakub Havel XCtrack. Jakub est pour l'heure réticent à intégrer la clé de tracking sécu FFVL, comme l'ont fait en quelques semaines : Syride, SportsLTrackLive, Links, et sous peu APIK et VOLANDOO. Merci à eux pour cette collaboration. La FFVL en collaboration avec un pilote développeur, va publier une application ultra simple (ios, androïd) pour permettre à tout pilote d'avoir accès au service de retrouvabilité proposé par la FFVL.

L'argument de Jakub Havel est que sa solution XCtrack rassemble des pilotes de tous les pays et que le système de collecte GPS proposé par la FFVL ne profiterait qu'aux licenciés FFVL. Nous lui opposons que la communauté française de pilotes et la plus importante au monde, que c'est un début. Pourquoi pinailler lorsqu'il s'agit de sauver des vies ?

Avec votre aide à tous, les lignes vont bouger : n'hésitez pas à réclamer à XCtrack qu'ils intègrent dès à présent la fonctionnalité de retrouvabilité simplissime que propose la FFVL ici : https://federation.ffvl.fr/pages/tracking-ffvl-et-retrouvabilit-des-lienci-s

Bonjour Gloumi,

merci pour ce travail !
Concernant XCTrack, as-tu fait une feature request dans la base Git de XCTrack : https://gitlab.com/xcontest-public/xctrack-public/-/issues
J'ai cherché mais pas trouvé. Il faudrait commencer par là, puis nous, les autres pilotes, pourrions appuyer ta demande, en argumentant si besoin. Si Jakub ou un autre dev de XCTrack (comme Jarda qui est très sympa et ouvert) voit qu'il y a beaucoup de monde intéressé, ça pourrait beaucoup aider pour que la demande soit prise en compte. Un argument est que ça pourrait commencer avec la FFVL, et ça paverait le chemin pour les autres fédérations ensuite.

Après, il y a quelque chose que je n'ai pas compris : si Victor est capable d'afficher les traces des pilotes avec juste leur UUID XCTrack , pourquoi cela ne suffit pas pour la base de "retrouvabilité" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 85


WWW
« Répondre #18 le: 08 Février 2024 - 19:32:30 »

@plumocum, non, je vais le faire. Car le délai de 24h est beaucoup plus acceptable que 3h.
(C'est quoi l'uuid Xtrack ? comment on le trouve ? Je n'ai qu'un username dans mon profil)


De fait, secrétaire de club, je peux consulter les profils (et heureusement).

Ah mon avis il faut ouvrir les données de localisation au plus grand nombre, je recommanderais : Role de bureau (prez, tres, sec et vice), Role de 'bureau directeur' sur l'intranet, Role de comité directeur sur l'intranet, Animateur Sécu sur l'intranet

De plus, un panneau d'alerte sur l'onglet qui responsabiliserait l'utilisateur
"Attention, vous accédez à la localisation d'un membre de votre club, vous devez garder toute information confidentielle hors d'un contexte de secours"

@Gloumi est ce que tu m'as lu ? Sinon je peux aussi envoie un mail sur l'adresse que tu as indiqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 326



« Répondre #19 le: 08 Février 2024 - 19:47:34 »


Il faut quand même prendre en compte que les miracles n'existent pas. Dans une gorge sans réseau, le système fédéral ne fera pas mieux. Il y a eu un accident de ce type cette année où les secours ont mis plusieurs jours à retrouver une victime malgré un tracking de ce genre (téléphone).

Pour cet accident (11jours de recherche) le problème est que le pilote était équipé d'un tracker mais personne de son entourage ne le savait... c'est par hasard qu'on a découvert l'existence de ce tracker 10jours après la disparition... et cela a permis de retrouver immédiatement le corps de ce pilote.

Le système de centralisation des trackers FFVL est né de cet accident.
Le 20 mars prochain, écoutez le live des AS il sera dédié à la thématique tracker-retrouvabilité. 
Le lendemain son fils indiquait une trace gps. https://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/informations-t63089.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 08 Février 2024 - 20:00:12 »

(C'est quoi l'uuid Xtrack ? comment on le trouve ? Je n'ai qu'un username dans mon profil)
L'UUID XContest, my bad.
Suis la procédure de Victor pour rajouter ta trace dans VisuGPS, tu trouveras alors ton UUID XContest.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 26


« Répondre #21 le: 08 Février 2024 - 20:39:48 »


Ben moi, j'ai pas du tout envie d'être tracké par la terre entière... Une suivi par mes proche avec un pseudo anonyme me convient très bien. J'ai pas du tout envie que l'on sache que j'étais là mardi et las bas mercredi... cette manie de savoir tout sur tout le monde est digne d'un dispositif de surveillance qui m'exaspère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 40



WWW
« Répondre #22 le: 08 Février 2024 - 21:02:03 »


Il faut quand même prendre en compte que les miracles n'existent pas. Dans une gorge sans réseau, le système fédéral ne fera pas mieux. Il y a eu un accident de ce type cette année où les secours ont mis plusieurs jours à retrouver une victime malgré un tracking de ce genre (téléphone).

Pour cet accident (11jours de recherche) le problème est que le pilote était équipé d'un tracker mais personne de son entourage ne le savait... c'est par hasard qu'on a découvert l'existence de ce tracker 10jours après la disparition... et cela a permis de retrouver immédiatement le corps de ce pilote.

Le système de centralisation des trackers FFVL est né de cet accident.
Le 20 mars prochain, écoutez le live des AS il sera dédié à la thématique tracker-retrouvabilité. 
Le lendemain son fils indiquait une trace gps. https://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/informations-t63089.0.html

oui, mais la trace initiale était un googletruc totalement inutilisable. le pilote avait aussi un tracker GPS (capturs) mais personne ne le savait... c'est la balise capturs qui a permis de le retrouver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 310



« Répondre #23 le: 08 Février 2024 - 21:11:23 »


Ben moi, j'ai pas du tout envie d'être tracké par la terre entière... Une suivi par mes proche avec un pseudo anonyme me convient très bien. J'ai pas du tout envie que l'on sache que j'étais là mardi et las bas mercredi... cette manie de savoir tout sur tout le monde est digne d'un dispositif de surveillance qui m'exaspère.

Le RGPD s'applique également aux associations.

Un petit signalement à la CNIL est la FFVL met la clé sous la porte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #24 le: 08 Février 2024 - 21:37:59 »

avant de vouloir faire des procés à la terre entière, le plus simple, si tu ne veux pas être tracé, c'est de ne pas appliquer l'onglet FFVL
(il faut aussi prier pour que les appli qui tournent sur ton téléphone respectent toute ta volonté... là ce n'est pas gagné du tout Fou )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 21 requêtes.