+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 10:27:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Radio obligatoire en vol. Faut-il ouvrir le débat ?  (Lu 30451 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #25 le: 20 Mars 2015 - 19:28:40 »

Ca couterait moins cher de supprimer les secours, tu te viandes c'est pour ta gueule et même si t'as une radio ça sert à rien personne ne viendra te chercher, tu te démerdes ou tu nourris les vautours! Un retour aux fondamentaux en quelque sorte.
 Mr. Green

Je pense qu'en termes de responsabilisation c'est pas mal et à défaut de responsabilisation, on pourra toujours parler d'épuration naturelle.

Faut juste espérer que les vautours ne s'étouffe pas avec nos combinaisons ou voiles ou ne s’empêtrent pas dans nos suspentes. Ce serait quand même malheureux que notre inconscience leur coute la vie.

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
noël63
Invité
« Répondre #26 le: 20 Mars 2015 - 19:41:19 »

Si ça peut faire baisser les impôts et diminuer le trou de la sécu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #27 le: 20 Mars 2015 - 19:47:04 »

T'inquiète, les vautours savent très bien dépioter un cheval ou une vache sans s'étouffer avec le cuir alors c'est pas un peu de tissu de qualité discutable qui va leur poser des problèmes de digestion.
Et c'est tant mieux parce quand tu vois ce qu'ils bouffent ça doit pas être sympa à gerber!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #28 le: 20 Mars 2015 - 19:58:56 »

... à gerber!
ca sera cool de poster direct dans la section  http://www.parapentiste.info/forum/flood-b10.0/  pour faciliter la vie des modos, non?  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 159




WWW
« Répondre #29 le: 20 Mars 2015 - 20:09:12 »

en l'occurrence, j'ai toujours été contre la gratuité des secours ... du coup j'ai un peu tendance à croire que c'est une piste d'ouverture possible (même si peu crédible paske pas dans le ton de la société (*) ) au problème

(*) qui consiste à emm... la majorité pour des problèmes qui concernent la minorité (et sans forcément résoudre la base du problème non plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #30 le: 20 Mars 2015 - 20:14:07 »

En quoi faire payer les secours amènerait les autres pilotes à respecter les secours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #31 le: 20 Mars 2015 - 22:17:49 »

.... la fréquence FFVL n'est pas une fréquence radio-amateur donc le brevet de radio amateur ne sert à rien en dehors de leurs fréquences  , de plus pour le permis côtier (mer) depuis pas longtemps , la qualif d'opérateur radio est incluse dans le cursus de la formation à ce permis . Donc il est facile de faire la même chose pour le vol libre lors des stages perf qui mènent vers le brevet .... maintenant une radio obligatoire...?...perso ainsi que mes potes nous en avons toujours une ... il y a les balises et aussi des pilotes qui donnent des indications une fois en l'air et parfois  "une voile dans les arbres..direction...." , et cela à l'avantage de nous aider lors des récup... Bons vols à toutes et tous . Cordialement . Pierrot capt .    voler    Ps : merci aux personnes qui se sont bagarrées pour obtenir cette fréquence  certainement pas simple avec les autorités .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #32 le: 20 Mars 2015 - 22:57:16 »

En compet je prenais la radio parce que c'est obligatoire mais en général au bout de 10 minutes je l'éteignais, entre ceux qui racontent leur vie, ceux qui déclenchent, les balises dont t'as rien à foutre... Depuis que j'ai arrêté la compet la radio doit être quelque part avec le carnet de vol et les vieilles licences FFVL...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #33 le: 20 Mars 2015 - 23:09:26 »

Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue :
Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro...
Tu trouves ça bien ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #34 le: 20 Mars 2015 - 23:27:46 »

Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue :
Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro...
Tu trouves ça bien ou pas ?

Et pourquoi la question, est ce que toi tu ne trouve pas normal si tu fais quelque chose d'interdit d'être sanctionné en conséquence si tu te fais attrapé ?

Ne serait ce qu'une légende que l'on raconte à nos enfants pour tenter d'en faire des adultes autonomes, responsables et... honnêtes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #35 le: 20 Mars 2015 - 23:32:46 »

D'être sanctionné si je me fais attraper à faire quelque chose d'illégal, c'est normal ! Mais ce qui me choque c'est le côté "bon citoyen" qui appelle les gendarmes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #36 le: 20 Mars 2015 - 23:53:44 »

C'est Vichy!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #37 le: 20 Mars 2015 - 23:59:41 »

Et hop, point Godwin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #38 le: 21 Mars 2015 - 00:14:39 »

Après une radio ca peut sauver une vie..... Mais qu'est ce que ca pese par rapport à nos libertés individuelles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 136



« Répondre #39 le: 21 Mars 2015 - 00:27:35 »

D'être sanctionné si je me fais attraper à faire quelque chose d'illégal, c'est normal ! Mais ce qui me choque c'est le côté "bon citoyen" qui appelle les gendarmes ...

Si ton voisin "bon citoyen" appele les gendarmes pour un cambriolage chez toi en ton absence cela ne te dérangera pas... tout n'est que question ou on fixe nos curseurs de ce que l'on juge légal/moral/acceptable ou pas.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #40 le: 21 Mars 2015 - 08:42:20 »

Citation
Après une radio ca peut sauver une vie..... Mais qu'est ce que ca pese par rapport à nos libertés individuelles...

On peut dire aussi qu'arrêter de voler, de nager, de rouler à vélo de faire du ski ça sauverait des vies... et sans doute plus qu'une radio!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #41 le: 21 Mars 2015 - 08:46:20 »

On peut dire aussi qu'arrêter de voler, de nager, de rouler à vélo de faire du ski ça sauverait des vies... et sans doute plus qu'une radio!

Ça fait aussi vivre beau de monde. Tu me dira que l'argent qu'on met dans ces sport peut aussi être mis dans la pétanque, le golf, le ping-pong, etc... qui font moins de morts.

Ok, J' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #42 le: 21 Mars 2015 - 09:05:52 »

allez petite séquence nostalgie avec un retour vers le futur en 2011
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/a-quoi-ca-sert-une-radio-t17200.0.html

clairement la radio est un instrument indispensable "a mon sens", et ce pour tout un tas de raisons,
mais rendre un instrument "indispensable" obligatoire n'est pas la solution a tout, parfois bien au contraire
en effet a l'heure actuelle la plus grande partie des possesseurs de radio ont fait un choix délibéré "les non possesseurs aussi d’ailleurs", et même si une certaine digression dans son usage se fait jour au fil du temps, pour la grande majorité son usage reste orienté sur des éléments de sécurité "relatifs".

mais au même titre que l'automobile, le nucléaire, le génie génétique, ..., la radio est et reste un outil, et si un crayon dans les mains de léonard de Vinci, un archet dans celles de Yohann Strauss, une lunette dans celle de Galilée peuvent faire des merveilles les confier au premier abrutit venu ne fera qu'empirer les choses.

tout ça pour dire qu'une obligation ne vaut rien surtout si elle s'impose a des personnes qui sont irresponsables par leurs actions "même et surtout s'ils pensent le contraire", je suis persuadé que même si la radio semble le moyen le plus simple"iste" pour répondre au problème posé, ce n’est pas le plus efficace, loin de là.

la quasi totalité des pilotes ne connaissent pas les besoins de manœuvre d'un hélicoptère en intervention, ni même la portée des turbulences et du souffle du rotor,
et quand un pilote se sent mis en danger pour son intervention par une aile peut importe qu'elle soit a distance réglementaire ou non, il est face au choix cornélien de sauver la personne qui demande a l'être "et parfois juste pour une évacuation de convenance" et le risque de mettre en danger l'autre pilote, le secouru, son propre équipage, lui même, son appareil, et toutes les personnes qui auraient eu besoins de secours héliportés après.

certaines récriminations de pilotes me font penser qu'ils ont la mémoire courte, j'en veut pour preuve
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-ce-matin-1705-a-sintil-t24364.0.html
comme quoi la notion de distance de sécurité voir de distance de confort est relative selon que l'on est celui qui l'impose ou celui qui la subie.

pour ma part, et bien que n'étant pas dans une région ou les secours aéroportés sont nombreux "un hélico en 25 ans" si je sait qu'un hélico doit intervenir soit je part soit je me pose, mais en tout cas je n'essais pas de gratter a la limite de la zone autorisée surtout dans le cas de st hill ou on sait que le funi est là pour te remonter le temps de l'intervention et que tu arrive sur le déco pile poil pour voir l'hélico repartir avec le blessé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Triple Seven France
Invité
« Répondre #43 le: 21 Mars 2015 - 09:07:17 »

Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue :
Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro...
Tu trouves ça bien ou pas ?

Non, à titre personnel je ne trouve pas ça "bien". Surtout, je trouve ça inélégant.

Simplement, si je citais cet exemple c'était pour montrer que nous ne volons pas en toute impunité malgré notre "furtivité" et notre absence d’immatriculation.
Si quelqu'un est décidé à nous choper, un peu de surveillance et on se fait coincer une fois sur deux.
Ceci pour dire que, contrairement à ce que certains imaginent, les moyens de répression individuelle à l'encontre des pilotes et les moyens de faire appliquer une obligation, existent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #44 le: 21 Mars 2015 - 09:25:44 »

les moyens de répression individuelle à l'encontre des pilotes et les moyens de faire appliquer une obligation, existent.
Oui mais non.  Dans le cas précis en exemple, même si une réglementation claire existe (?), les moyens légaux de la faire respecter me semblent absents.
Je ne crois pas qu'un gendarme assermenté puisse légalement verbaliser un parapentiste qu'il estime avoir été à 350m et non 400m de l'hélico, pas plus qu'il ne peut verbaliser un automobiliste qu'il "estime" rouler à 150km/h sur autoroute.

La question ne devrait même pas se poser.  C'est comme pour les c*nnards en voiture qui ne dégagent pas le passage pour les pompiers ou l'ambulance, mais l'ont-ils seulement vue?

Il peut y avoir deux scénarios :
- le gars, conscient de l'hélico et de son activité mais qui pense ne pas gêner.  Un problème probablement plus prégnant sur les sites très fréquentés où les interventions héliportées sont fréquentes, voire banales, donc dédramatisées?
- le gars qui n'a même pas vu l'hélico.  On n'a pas tous le même niveau, la même capacité à s'extraire de son pilotage immédiat pour savoir en permanence ce qui se passe autour de soi, même au loin.  A 1000m, je ne pense pas qu'on entende forcément l'hélico, encore moins qu'on le voie.  Je ne savais même pas qu'ils donnaient parfois un coup de klaxon/sirène.  C'est très distinctif?  Très sonore?

Dans les deux cas, à mon avis, la meilleure réponse, c'est plus d'éducation, plus de communication, plus de formation.  Et il restera toujours du déchet, un certain pourcentage de c*onnards j'menfoutistes égocentriques sans scrupules.  Pas la peine de faire chier les autres avec plus de réglementation, eux y sont imperméables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #45 le: 21 Mars 2015 - 09:46:50 »

D'être sanctionné si je me fais attraper à faire quelque chose d'illégal, c'est normal ! Mais ce qui me choque c'est le côté "bon citoyen" qui appelle les gendarmes ...

Si ton voisin "bon citoyen" appele les gendarmes pour un cambriolage chez toi en ton absence cela ne te dérangera pas... tout n'est que question ou on fixe nos curseurs de ce que l'on juge légal/moral/acceptable ou pas.
Dans un cambriolage, y a un coupable et une victime, comme dans une agression, et prévenir les autorités pour protéger la victime, ça se comprend.
Dans le cadre d'un vol de nuit, il y a un coupable, mais personne n'est lésé, le délateur prévient les autorités juste pour punir le coupable (alors peut être qu'il a l'impression de faire quelque chose de bien, mais j'ai des doutes il prévient les gendarmes, pas les pompiers ...)

Je suis pas sûr de comprendre ton point de vue :
Après tout, personnellement j'ai déjà eu connaissance de parapentistes dénoncés à la gendarmerie pour vol de nuit, avec illico les gendarmes venus cueillir tout le monde à l'atterro...
Tu trouves ça bien ou pas ?

Non, à titre personnel je ne trouve pas ça "bien". Surtout, je trouve ça inélégant.
Ouf ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 21 Mars 2015 - 09:52:04 »

Recomandations, mais pas d'obligations, mais en groupe ou sur sites fréquentés, c'est une règle de bon sens:

Avoir une radio dont le test aller-retour est fait en toute fin de préparation sur le déco, en régler le volume supportable. Pour certain, avoir une oreillette ou un écouteur ds le casque, un bouton pour micro accessible même en thermique est intéressant. Si on est en groupe, quand on a encore un peu de gaz et que les ondes passent encore, en profiter pour annoncer aux autres du groupe et le cas échéant à la navette où l'on va poser. Histoire de se regrouper et de donner des nouvelles.

Ne pas oublier que l'on ne peut mettre son entourage dans une inquiétude en ne donnant pas de nouvelles. Sans nouvelle d'un pilote, une inquiétude, des rumeurs circulent et des recherches souvent coûteuses et inutiles peuvent être engagées et mettre d'autres personnes réellement accidentées en danger.

Pour info 135 jours de vol sur 145 ici à Tenerife, pour ceux qui font du circuit parapente. Je m'occupe de tout pour maximum 5 pilotes francophones aux mêmes dates et une fois/mois maximum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #47 le: 21 Mars 2015 - 10:01:47 »

Dans le cadre d'un vol de nuit, il y a un coupable, mais personne n'est lésé
Si personne n'était vraiment lésé, la collectivité n'aurait pas décidé de l'interdire (au moins en théorie).  C'est considéré comme dangereux, donc potentiellement nuisible à la communauté (frais de recherche, d'évacuation, médicaux; mise en danger de tiers; risques d'interdictions encore plus drastiques, etc...).  Si la collectivité a décidé d'interdire, chaque membre de cette collectivité est légitime à s'inquiéter du respect de l'interdiction.
Au moins en théorie.

Après, c'est sûr que chacun met le curseur de "je ne m'en mêle pas" plus ou moins haut (crime, délit, infraction, de quelle "gravité" subjective...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #48 le: 21 Mars 2015 - 10:12:30 »


Oui mais non.  Dans le cas précis en exemple, même si une réglementation claire existe (?), les moyens légaux de la faire respecter me semblent absents.
Je ne crois pas qu'un gendarme assermenté puisse légalement verbaliser un parapentiste qu'il estime avoir été à 350m et non 400m de l'hélico, pas plus qu'il ne peut verbaliser un automobiliste qu'il "estime" rouler à 150km/h sur autoroute.


Euh, dans l'exemple, c'est du vol de nuit, donc je crois bien me souvenir que les gendarmes avaient verbalisé.
Ce dont je me souviens aussi, c'est qu'ils avaient un autre moyen à l'époque qui était le contrôle des substances psychotropes... Mais après tout, je ne sais pas si existe une infraction de vol sous parapente, bourré/enfumé...
Donc je reviens à ce que je disais, la question n'est pas tant celle du matériel que celle de son obligation et donc de la création de l'infraction qui va avec...



Il peut y avoir deux scénarios :
- le gars, conscient de l'hélico et de son activité mais qui pense ne pas gêner.  Un problème probablement plus prégnant sur les sites très fréquentés où les interventions héliportées sont fréquentes, voire banales, donc dédramatisées?
- le gars qui n'a même pas vu l'hélico.  On n'a pas tous le même niveau, la même capacité à s'extraire de son pilotage immédiat pour savoir en permanence ce qui se passe autour de soi, même au loin.  A 1000m, je ne pense pas qu'on entende forcément l'hélico, encore moins qu'on le voie.  Je ne savais même pas qu'ils donnaient parfois un coup de klaxon/sirène.  C'est très distinctif?  Très sonore?


Ben moi qui suis trouillard, j'entends les hélicos de très loin.
Et je peux te dire que je ne reste pas à 400 m de lui, je vais plus loin encore. Par exemple à Saintil, je me sentirais mal de voler dans la combe du déco Nord pendant qu'un hélico s'affaire au déco Sud. Mais c'est perso... Et oui la sirène est très distinctive et sonore ; je ne sais pas comment on peut avoir un doute... Enfin si, j'imagine un peu mais je n'ai pas envie de déclencher des polémiques !

Exemple vécu il y a deux ans où la radio obligatoire sur une fréquence secours aurait été utile.
Encore au sol sur un décolage en montagne, je regarde un groupe d'élèves en stage thermique. Quelques-uns sont en vol, un autre décolle. Le moniteur l'envoie sur la crête dans la zone du thermique. Je l'entends guider : "Maintenant tu envoies un virage à gauche." (hors relief donc dans ce cas). Et là l'élève balance tout à droite face à la pente et tape plein pot les derniers arbres + relief, poussé par la brise. Plus de son, plus d'image.
Puis un de mes collègues déjà en vol signale que le gars ne se relève pas. Je fais le relais auprès du moniteur. Je passe les détails, ça court de partout pour rallier le pilote par voie terrestre, il est assez loin. Ça n'a pas l'air d'aller fort, les secours sont prévenus.
Et là s'ensuit une période de flottement où on ne sait pas s'ils vont venir par la route ou avec l'hélico. Deux heures durant lesquelles ceux qui sont au sol ne décollent plus, certains qui sont en l'air choisissent d'aller poser pendant que d'autres continuent de voler en étant aux aguets...

La situation aurait été plus simple avec une procédure contraignante : tout le monde a sa radio avec écoute de la fréquence secours, au moment de partir l'hélico annonce le déclenchement de l'opération et qu'il sera sur telle zone dans 15 minutes, tous les parapentes doivent dégager. Et c'est confort pour tout le monde.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #49 le: 21 Mars 2015 - 10:16:28 »

.
« Dernière édition: 21 Mars 2015 - 10:25:04 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.347 secondes avec 21 requêtes.