+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 15:03:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident ce matin 17/05 à sintil?  (Lu 56556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« le: 17 Mai 2012 - 20:07:35 »

On m'a parlé d'un volant qui aurait impacté à priori très violemment, quelqu'un à des nouvelles du pilote ? il est d'ici (du forum) ?
J'espere que je me gourre et que c'était rien de bien méchant ...  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 17 Mai 2012 - 20:11:14 »

A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose, Je crois qu'il s'agit d'un wingsuiter, qui à priori, se serait fait un fémur en ouvrant un peu trop tard.
En tout cas, on m'a parlé de ça en début d'aprem à l'atterro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Teamguenilles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WS, Alpha6, Nano10
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 17 Mai 2012 - 20:39:35 »

Il a impacté voile quasi ouverte. Femur + lombaire cassé (operé cet aprem) + autre chose. Il tiendra le choc mais plus de saut pour cette année. Je ne donne volontairement pas son nom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Mai 2012 - 21:12:33 »

Merci pour les infos, car c'était le gros flou pour moi qui n'était pas la , et j'avais seulement eu les témoignages approximatifs de quelques rampants ...
Content qu'il s'en tire pas trop trop mal !  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Teamguenilles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WS, Alpha6, Nano10
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 17 Mai 2012 - 21:20:45 »

Je rectifie: femur cassé, colone cassé (Dorsale 8 ) et hanche fissurée.







EDIT: ajout d'un espace entre 8 et ) pour éviter le smiley
« Dernière édition: 17 Mai 2012 - 21:36:51 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #5 le: 18 Mai 2012 - 02:27:01 »

Saut depuis la dent ou largage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Teamguenilles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WS, Alpha6, Nano10
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 18 Mai 2012 - 08:28:57 »

Jean mi, j'ai vu que t'avais posté sur fba. Je t'ai envoyé un post privé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Mai 2012 - 09:46:33 »

Content qu'il ne soit pas mort !
Il m'est passé devant le nez, beaucoup trop prêt à mon gout !

Je trouve ca un peu dommage qu'il fasse leurs sauts au milieu des parapentes à 11h du matin quand il y a une dizaine d'ailes en l'air. Quelques minutes avant de le voir débouler devant moi j'étais en 3-6 je n'imagine pas l'impact s'il était passé à ce moment la (on serait mort tous les deux), à moins qu'il puisse se diriger assez pour m'éviter ? J'en doute.

En tout cas fait gaffe, j'étais au dessus et ca calme de voir un mec se crashé à cette vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 174




WWW
« Répondre #8 le: 18 Mai 2012 - 10:00:46 »

Il m'est passé devant le nez, beaucoup trop prêt à mon gout !
[...]
à moins qu'il puisse se diriger assez pour m'éviter ? J'en doute.
ben le trop près ça inclus à la fois une notion de
* "physiquement" ça réussi à passer à coté
mais aussi la nuance de
* ça ne provoque pas d'inconfort/stress aux autres
.... ........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #9 le: 18 Mai 2012 - 10:22:32 »

juste par curiosité sur la journée, ca fait combien de "pratiquants" ? combien de "sauts" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Mai 2012 - 10:47:10 »

juste par curiosité sur la journée, ca fait combien de "pratiquants" ? combien de "sauts" ?


Entre 9h et 11h on en a vu 4 qui ont surement sauté de la dent au milieu des parapentistes qui décollaientet volaient. Pour poser sur l'atterro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 18 Mai 2012 - 10:50:24 »

Il m'est passé devant le nez, beaucoup trop prêt à mon gout !
[...]
à moins qu'il puisse se diriger assez pour m'éviter ? J'en doute.
ben le trop près ça inclus à la fois une notion de
* "physiquement" ça réussi à passer à coté
mais aussi la nuance de
* ça ne provoque pas d'inconfort/stress aux autres
.... ........

physiquement c'est passé bien sur, mais ca provoque un inconfort par rapport à ce qu'il aurait pu se passer si peut de choses c'était passé autrement.
Alors est ce parce que je ne connais leur champ de manoeuvre et que pour moi c'est juste de l'inconscinece peut-être je le conçoit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
luc4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 18 Mai 2012 - 11:10:44 »

physiquement c'est passé bien sur, mais ca provoque un inconfort par rapport à ce qu'il aurait pu se passer si peut de choses c'était passé autrement.
Alors est ce parce que je ne connais leur champ de manoeuvre et que pour moi c'est juste de l'inconscinece peut-être je le conçoit.

J'ai fait par hasard la montée avec eux à la Dent ce dimanche matin, j'imagine c'est l'un des trois qui malheureusement s'est planté. Et puis y'avait Nico qui lui a sauté en base de la Dent. Je peux te dire qu'ils ne sont pas inconscients, ils ont une sacré dose de professionnalisme et d'expérience (des centaines de sauts), et que les parapentistes de la moquette étaient bien uns paramêtres dans leur tête. On vous voyait très bien. On pourra polémiquer des heures durant... mais si y'a une chose j'ai apprise ce demanche matin c'est que c'est une activité sacrément pointue, ils ne sont que quelques uns au monde à passer au dessus de SAint Hil ainsi. Et ils le font avec toutes les données en main... Les potes de l'accidenté doivent être sacrément sonnés depuis hier.

Une photo de Nico, en base, sa première Dent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Mai 2012 - 11:22:54 »

physiquement c'est passé bien sur, mais ca provoque un inconfort par rapport à ce qu'il aurait pu se passer si peut de choses c'était passé autrement.
Alors est ce parce que je ne connais leur champ de manoeuvre et que pour moi c'est juste de l'inconscinece peut-être je le conçoit.

J'ai fait par hasard la montée avec eux à la Dent ce dimanche matin, j'imagine c'est l'un des trois qui malheureusement s'est planté. Et puis y'avait Nico qui lui a sauté en base de la Dent. Je peux te dire qu'ils ne sont pas inconscients, ils ont une sacré dose de professionnalisme et d'expérience (des centaines de sauts), et que les parapentistes de la moquette étaient bien uns paramêtres dans leur tête. On vous voyait très bien. On pourra polémiquer des heures durant... mais si y'a une chose j'ai apprise ce demanche matin c'est que c'est une activité sacrément pointue, ils ne sont que quelques uns au monde à passer au dessus de SAint Hil ainsi. Et ils le font avec toutes les données en main... Les potes de l'accidenté doivent être sacrément sonnés depuis hier.

Une photo de Nico, en base, sa première Dent.


Tu parles d'hier, jeudi  Clin d'oeil
J'espère que tu dis vrai, qu'ils ont conscience de ce qu'ils font, de nos différences de vitesse et du moyen d'éviter la collision avec l'un de nous (parapentiste).
Je ne souhaite de mal à personne bien sur, je lui souhaite de se remettre vite.
Il m'a fallu quelques minutes pour me recentrer sur mon atterro pour ne pas me faire mal aussi, ca secoue de voir quelqu'un se crasher même si tu lui en veux au départ de t'avoir fait peur d'être passé si près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
akira
Invité
« Répondre #14 le: 18 Mai 2012 - 11:27:12 »

Le professionnalisme et la preparation ne sont pas tout.
Pour cotoyer au boulot un collegue qui fait du BASE, je peux te dire qu'il m'a montre pas mal de videos ou ca se passe moins bien que dans celle qui se retrouvent dans les forums ... du style ouverture en extreme urgence quand tu te rends compte que ca passe pas en Wingsuit, etc ... Alors je ne serait pas tranquille de savoir que des WS passent au meme endroit que les para ... professionnalisme ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 18 Mai 2012 - 11:29:56 »

Tu parles d'hier, jeudi...

oui, hier jeudi.
J'suis perdu avec ces ponts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #16 le: 18 Mai 2012 - 11:43:29 »

Le professionnalisme et la preparation ne sont pas tout.
Pour cotoyer au boulot un collegue qui fait du BASE, je peux te dire qu'il m'a montre pas mal de videos ou ca se passe moins bien que dans celle qui se retrouvent dans les forums ... du style ouverture en extreme urgence quand tu te rends compte que ca passe pas en Wingsuit, etc

Si on commence à se pencher sur le catalogue des imprévus, dysfonctions et autres horreurs, on a nous aussi quelques volumes bien fournis.

... Alors je ne serait pas tranquille de savoir que des WS passent au meme endroit que les para ... professionnalisme ou pas.

Tu n'es pas joueur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 18 Mai 2012 - 11:46:50 »

Si on commence à se pencher sur le catalogue des imprévus, dysfonctions et autres horreurs, on a nous aussi quelques volumes bien fournis.

Je ne vois pas trop le rapport avec la discussion sur le risque de collision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #18 le: 18 Mai 2012 - 11:55:58 »

Si on commence à se pencher sur le catalogue des imprévus, dysfonctions et autres horreurs, on a nous aussi quelques volumes bien fournis.

Je ne vois pas trop le rapport avec la discussion sur le risque de collision.


Finalement, je suis pour les smileys.
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #19 le: 18 Mai 2012 - 12:05:09 »

Et que s'est-il passé ? mauvaise ouverture ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
akira
Invité
« Répondre #20 le: 18 Mai 2012 - 12:27:06 »

Finalement, je suis pour les smileys.
 hein ?

Ben je comprends pas trop ta remarque.
Si c est pour dire que chez les parapentistes aussi il y a des risques ... je suis bien d acoord avec toi mais je ne vois pas le rapport avec mon message.
Je dis simplement que le message de Luc sur le professionnalisme des WS en proximity flying me parait un peu leger pour laisser a penser qu il n y a pas de risques a la cohabitation des deux activites au meme endroit.

Si le professionnalisme etait le garant d un risque reduit, Corliss ne serait pas a l hosto ... (exemple parmis d autres). Je pense que le proximity flying est tres dangereux et sa combinaison avec un sire encombre ... ca me parait vraiment trop.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 18 Mai 2012 - 12:33:10 »

Je n'ai rien contre cette discipline et ne porte aucun jugement de valeur. Cependant, deux élements me laissent perplexes: la différence de vitesse entre ces deux aéronefs, et la capacité à changer de trajectoire du wingsuiter. Je rejoins Akira, cela me semble incompatible avec la pratique du parapente, surtout avec le nombre de pratiquants qui peuvent surgir d'un relief de saint-hilaire à tout instant en enroulant leur thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 18 Mai 2012 - 12:42:44 »

Même si pour le pilote de la wing suit le fait de passer à côté d'un parapente lui paraît amusant et 'sans risque' le simple fait de faire peur à l'autre pilote suffit à rendre cet acte inopportun.

Nous avons eu le même phénomène au début du speedring. Certains pilotes trouvaient très amusant de venir 'farter le bonnet' des skieurs. En tant que pilote ayant le contrôle de la trajectoire c'est très rigolo. Quand tu es à la place du 'gibier' c'est beaucoup moins amusant. Il est maintenant entré dans les mœurs de respecter une distance minimale pour le confort de tous (il reste toujours des moutons noirs !  Clin d'oeil ).

Je comprend donc parfaitement la réaction de Cleer. Le simple respect des autres devrait proscrire ce genre d'interaction non consenties.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #23 le: 18 Mai 2012 - 13:47:52 »

Même si pour le pilote de la wing suit le fait de passer à côté d'un parapente lui paraît amusant et 'sans risque' le simple fait de faire peur à l'autre pilote suffit à rendre cet acte inopportun.

Nous avons eu le même phénomène au début du speedring. Certains pilotes trouvaient très amusant de venir 'farter le bonnet' des skieurs. En tant que pilote ayant le contrôle de la trajectoire c'est très rigolo. Quand tu es à la place du 'gibier' c'est beaucoup moins amusant. Il est maintenant entré dans les mœurs de respecter une distance minimale pour le confort de tous (il reste toujours des moutons noirs !  Clin d'oeil ).

Je comprend donc parfaitement la réaction de Cleer. Le simple respect des autres devrait proscrire ce genre d'interaction non consenties.

C'est aussi pour ça qu'il serait opportun que les base jumper, qu'ils soient en collant, à froc élargi ou en combi ailée se rapprochent de ce forum afin d'avoir un échange de points de vue pour voir si la cohabitation autour de la Dent est possible en prenant en compte tous les arguments, y compris les incidents qu'ils peuvent subir en vol.

Akira, je t'ai compris!

Par contre, au sujet de Jeb Corliss et du professionnalisme, l'argument peut être retourné. Sa volonté de tout calculer, de ne rien laisser au hasard est plutôt le garant d'un risque réduit quand on rapporte ça aux centaines, milliers (?) de sauts qu'il a effectué depuis tant années dans cette discipline à n'en trop douter plus accidentogène que le parapente.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 18 Mai 2012 - 13:55:54 »

Ouais ... c est pas faux pour corliss.
Peut etre qu il serait preferable pour les WS de chuter tot le matin quand le risque de rencontrer un parapentiste dans un thermique est plus reduit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything