+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 13:49:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident ce matin 17/05 à sintil?  (Lu 56532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 19 Mai 2012 - 11:35:34 »

 +1 au karma  à Volhumain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #51 le: 19 Mai 2012 - 11:53:12 »

hé ben, je ne m'attendais pas à un tel débat . Restons sérieux, c'est pas une poignée de baseux qui vont nous mettre dans un réel danger , il nous voit arriver de loin, et il suffit juste de garder à l'esprit qu'il peuvent être la de temps en temps .
 +1 au karma à ceux qui ont annoncé leur arrivée à la radio avant le saut, très bonne idée qui peut être une solution à terme pour rassurer ceux qui ralent  salut !

C'est rigolo que l'on voit encore et encore des parapentistes poser à crolles en reculant car y'a 40km/h de nord, se faire démonter par sud fort à sintil en prenant 3 frontales par minute, et que ça ne choc personne, c'est de ça qu'il faudrait se soucier avant de s'inventer des faux risques.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
akira
Invité
« Répondre #52 le: 19 Mai 2012 - 12:00:10 »

Franchement je doute pas mal qu un type en WS voit tous les parapentes depuis le haut de la dent avant de sauter. Deja qu en parapente, selon la couleur des voiles, on a parfois du mal a se voir ... alors a 140 km/h ...
Je sais pas a quel hauteur il est passe mais j ai du mal a imaginer que le risque soit nul.

Est ce qu il est faible parce que statistiquement faible (pas beaucoup de WS) ou faible parce que le type peut a coup sur eviter et voir tous les parapentistes ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 19 Mai 2012 - 12:06:31 »

ben le pb c'est que la proba n'est pas tellement lié au nb de WS mais plus au nb de quilles ... et ce jour là, y avait du monde !
Restons sérieux, c'est pas une poignée de baseux qui vont nous mettre dans un réel danger

de même que sur l'autoroute, c'est pas un mec qui roule à 250 dans un flux à 130 qui va nous mettre en danger hein ?
il y avait une étude très intéressante sur le net à un moment qui montrait que rouler au delà de la limite sur autouroute n'était pas dangereux mais que ce qui l'était c'était la différence entre la vitesse moyenne du flux et les excités !
donc dans un flux à 35, voler à 140, c'est dangereux ... mais il y aura toujours des gens pour le nier comme il y a des gens qui considèrent pouvoir rouler vite sur autoroute car ils sont meilleurs "pilotes"
D'ailleurs que diriez vous d'autoriser les petits avions de tourisme sur les falaises de St Hil, ça mettrait un peu de piment non (ils volent autour de 160 => ça doit pouvoir le faire) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #54 le: 19 Mai 2012 - 12:10:26 »

Je precise que je suis pas du tout contre la WS. Faut juste reflechir a definir des facons de cohabiter.
Et que passer pres des parapentistes n est peu etre pas une bonne idee.

En outre, tous les WS ne sont pas vraiment au courant de comment fonctionne un parapente ... Genre un copain qui fait de la WS etait etonne des trajectoires ascendantes rapide qu on peut avoir en thermique.
Il y a certainement des lacunes de comprehension d une communaute envers l autre mais elle sont largement distribuees de deux cotes ... enfin c est mon impression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #55 le: 19 Mai 2012 - 12:37:26 »

ben le pb c'est que la proba n'est pas tellement lié au nb de WS mais plus au nb de quilles ... et ce jour là, y avait du monde !
Restons sérieux, c'est pas une poignée de baseux qui vont nous mettre dans un réel danger

de même que sur l'autoroute, c'est pas un mec qui roule à 250 dans un flux à 130 qui va nous mettre en danger hein ?
il y avait une étude très intéressante sur le net à un moment qui montrait que rouler au delà de la limite sur autouroute n'était pas dangereux mais que ce qui l'était c'était la différence entre la vitesse moyenne du flux et les excités !
donc dans un flux à 35, voler à 140, c'est dangereux ... mais il y aura toujours des gens pour le nier comme il y a des gens qui considèrent pouvoir rouler vite sur autoroute car ils sont meilleurs "pilotes"
D'ailleurs que diriez vous d'autoriser les petits avions de tourisme sur les falaises de St Hil, ça mettrait un peu de piment non (ils volent autour de 160 => ça doit pouvoir le faire) ?

Pour rester dans ta comparaison, on voit souvent des motards doubler à 180 au milieu des voitures... et ça marche pas trop mal, quand il n'y a pas trop de voiture .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
akira
Invité
« Répondre #56 le: 19 Mai 2012 - 12:45:26 »

Ca marche pas trop mal ??????
Tu devrais venir faire un sejour a Paname. La quasi totalite des cartons que je vois sur le periph sont des deux roues (qui remontent a peu pres tous les files a grande vitesse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #57 le: 19 Mai 2012 - 12:47:17 »

... doubler à 180 au milieu des voitures...
et puis ... y a un gloglo qui déboite sans clignotant ... et la carosserie ca pardonne moins qu'une sellette ... (ah les joies des comparaisons Sourire )

sinon, il me semble avoir tj pas vu de réponse concrete, quelle est la marge de manoeuvre et d'evitement d'un WS ? ca a une finesse de 2 ou 3 pour une vitesse de 150km/h ?

(en tout cas, ca semble pas heretique de leur laisser un box pendant qq minutes dans une journée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #58 le: 19 Mai 2012 - 21:33:05 »

votez le parti radicale frp (front radicale des parapentiste)
mon programme :
deux d.c.a pour abattre les ws en cas d'essai.
2 gardes armées au deco et a l'atterro.
un detecteur de mouvement sous la croix de la dent de crolles.
et ecris dans un champ en gros :"ws interdit"
que des voiles rouges .
et de la biere  Mr. Green !
 ah oui au fait ,c'est pour rigoler  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 19 Mai 2012 - 23:18:55 »


 ah oui au fait ,c'est pour rigoler  canap


Sauf que c'est tout sauf rigolo.

Personne sur ce post n'a demandé l'interdiction totale de pratique de nos collègues en wingsuit. Constater que l'interaction des pratiques pose des problèmes et que certains parapentistes ont légitimement des craintes est un fait. Discuter des problèmes AVANT qu'ils ne deviennent impérieux est constructif. Caricaturer certains avis ne fait pas avancer le schmilblick.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #60 le: 19 Mai 2012 - 23:29:24 »

je sais bien . je prefere cela bisous  a cela la prise de t?te !
 mais il y a trop d'avis different et d'idées pour arriver a quelque chose donc j'ai fait un pti't coup de la loi godwin pour juste voir les rections ! ...... pas de soucis surtout que ce sport m'attire de plus en plus et que je paratique a st hil aussi ,donc ! pour moi passer vers les antennes est aussi sympa et moins risquer pour nous !
a moins qu'ils ont une radio avec un gars sur la moquette ...... etc etc ! a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #61 le: 19 Mai 2012 - 23:34:53 »

je sais bien . je prefere cela bisous  a cela la prise de t?te !
salut ! j'ai lu beaucoup plus de  bisous que de  la prise de t?te
j'ai même lu beaucoup d'avis prêt à laisser des créneaux ... mais j'ai aussi lu la non envie de jouer la quille humaine de slalom (une demande de respect de nos espaces vitaux)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
funnycloud
Invité
« Répondre #62 le: 19 Mai 2012 - 23:50:25 »

Une petite mise au point s'impose, car comme souvent beaucoups (trop) de conneries sont dites.

Primo, à ceux qui ont peur ou ont eu peur, rassurez vous, on vous voit de trés loin en aile. Nos ailes sont hypers maniables et réactive. Alors stopez svp le débat!....

Ce n'est pas tant la capacité d'évitement et le danger réel de collision qui est en cause, mais l'inconfort des pilotes de parapente qui se font raser les moustaches sans avoir rien demandé.

J'imagine que si un jour une wingsuit me rase au Criou, j'aurais la peur de ma vie  effray . Dans ce cas là je risque de devenir assez "rugueux" si je le croise à l’atterrissage.

Je me répète en faisant le parallèle avec l'activité speedriding.

Même si pour le pilote de la wing suit le fait de passer à côté d'un parapente lui paraît amusant et 'sans risque' le simple fait de faire peur à l'autre pilote suffit à rendre cet acte inopportun.

Nous avons eu le même phénomène au début du speedring. Certains pilotes trouvaient très amusant de venir 'farter le bonnet' des skieurs. En tant que pilote ayant le contrôle de la trajectoire c'est très rigolo. Quand tu es à la place du 'gibier' c'est beaucoup moins amusant. Il est maintenant entré dans les mœurs de respecter une distance minimale pour le confort de tous (il reste toujours des moutons noirs !  Clin d'oeil ).

Je comprend donc parfaitement la réaction de Cleer. Le simple respect des autres devrait proscrire ce genre d'interaction non consenties.
je plussois... à partir ou tu mets deux "engins volants non identifiés" volant à des vitesses plus que différentes dans le même bac à sable , y a forcément un facteur risque important ...
Une deuche au millieu d'un gp de F1..... Oo , ou une voile de speed fly volant à Planfait un 14 juillet,à 13 h  ...hum j'ose même pas imaginer ...
La liberté des uns commencent ou s'arrêtent celle des autres ...et c'est bien là la problème ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #63 le: 19 Mai 2012 - 23:51:36 »

je prefere cela bisous
 
[...]
pour juste voir les rections !

 hein ?
Tu devrais te relire à voix haute !

je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #64 le: 20 Mai 2012 - 11:45:57 »


je plussois... à partir ou tu mets deux "engins volants non identifiés" volant à des vitesses plus que différentes dans le même bac à sable , y a forcément un facteur risque important ...
Une deuche au millieu d'un gp de F1..... Oo , ou une voile de speed fly volant à Planfait un 14 juillet,à 13 h  ...hum j'ose même pas imaginer ...
La liberté des uns commencent ou s'arrêtent celle des autres ...et c'est bien là la problème ...

Une 2cv au milieu d'un circuit F1 ne présenterait pas plus de risque qu'une chicane à négocier.
Quand il y a des différences de vitesse très importantes et comme certains l'ont souligné, cela crée un sujet "immobile" qui s'intègre aux éléments qui constituent le paysage. Encore faut-il le remarquer.

Aussi, c'est à vérifier mais il me semble que plus on va vite par rapport aux autres, plus les probabilités de collision sont réduites.
Mais je ne vous incite pas non plus à faire un remake de la folle course dans Paris par Claude Lelouch dans "C'était un rendez-vous".

Plus on va vite et plus la désintégration est importante (énergie cinétique je crois).

Plus on va vite en parapente et moins on profite du paysage.

Plus on va vite et moins on satisfait son partenaire.

Plus on va vite et plus on dit de conneries.

De là à faire l'éloge de la lenteur...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #65 le: 20 Mai 2012 - 12:01:25 »

salut,
Je me permet d'intervenir pour faire suite à l'excellent post de teamguenilles
je suis wingsuiter, speedrider et speedflyer, et je confirme que les wingsuit sont maniables. Certes, pas autant que des minis voiles, notamment en raison de la + grande vitesse et de la surface alaire réduite (2m² pour les + grandes). Les ressources sont assez légères, c'est pourquoi nous ne passons jamais juste au dessus des parapentes, donc pas d'inquiétude en cas d'ascendance (sauf du +20 mais dans ce cas on saute pas!!). De même, vos vitesses de méduses, comme élégamment dit, vous rendent quasi immobiles, et même un demi-tour soudain ne serai pas un problème.
On vous voit de très loin en général, mais pour les poêtes en voiles bleu ciel ou vert sapin, pensez aux autres! Toutes mes ailes sont couleurs flashy...

Une maniabilité toute relative.
Le rayon de braquage est quand même énorme. Genre 1 km pour faire demi-tour.
Un saut en WS me fait plus penser au vol d'une fléchette qu'à celui d'un colibri.
Chaud les miches quand même. Venez pas faire les suppos dans le derche des parapentistes, satanés volants que vous êtes  Cool

Content de vos retours. On espère vous lire plus souvent ici.
Et je dois dire que moi aussi, c'est une discipline qui m'a toujours attiré.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 61



WWW
« Répondre #66 le: 20 Mai 2012 - 12:38:14 »

Une solution serait de mettre en place 1 ou 2 créneaux  de passage de 5 minutes chacun.

Une liaison radio sur la fréquence FFVL entre l'équipe qui va sauter et un référent sur la moquette pour faire patienter les 5 ou 6 voiles en attente de gonflage,et redonner le feux vert au passage du dernier WS.

Imposer le poser à l'attero delta pour ne pas gêner les parapentes plus lents ,qui risquerait de perturber les élèves ou les bi.

Dans tout les cas une réunion de concertation devrait être organisée pour gérer tout ça calmement, pour le bonheur de tout le monde,avant que l'administration ne prenne l'affaire en main avec toutes les mesures coercitives qui la caractérise  la prise de t?te

Je vois ça de très loin de ma Moselle,avec une vision peut être déformée par l'éloignement,donc si les locaux avez d'autres suggestions pour  faire avancer le schmilblic.

Michel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #67 le: 20 Mai 2012 - 14:48:28 »

Je vois ça de très loin de ma Moselle,avec une vision peut être déformée par l'éloignement....
est-ce que je peux compléter par "tu vois ça très loin, vu d'un parapentiste qui ne pratique pas la WS" ?

je crois que le plus simple ça reste (resterait) que les WSteurs fassent la demande, l'expression de leur propre besoin avant qu'on ne leur fasse des propositions qui ne pourront démontrer qu'une chose : qu'on n'y connait rien Clin d'oeil
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
choucas
Invité
« Répondre #68 le: 20 Mai 2012 - 14:59:00 »

Salut

Pour revenir au sujet d'origine. Quelqu'un en sait plus sur l'accident ?
J'ai des infos, mais je voudrais recouper.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #69 le: 20 Mai 2012 - 15:55:46 »

Je crois plutot que la demande (qui me semble assez legitime) provient de certains parapentistes qui n apprecient pas trop qu un gars deboule a 140 km/h a une distance qu ils ne jugent pas raisonnable ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WS
pratique principale: autre (?)
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 20 Mai 2012 - 18:49:33 »

Salut à tous,

Tout comme mon ami volhumain, je suis moi même pilote de WS, avec plusieurs centaines de vols à mon actif. Je voudrais apporter ma contribution à ce post. Tout d abord, il ne fait pas 1km pour faire demi tour, le "rayon de braquage" est bien plus réduit. on parlera plus en dizaines de metres. Bien emmenée, la WS est un outil maniable et précis. Il est très facile de s'éloigner, ou de passer à 2m, d'un objet quasi immobile. Nous le faisons régulièrement, avec des "balises" au courant de ce qui va arriver Clin d'oeil  . Je suis d accord avec vous, si le gars sous la voile n'est pas prévenu, cela peut faire peur.
Il est aussi possible de sauter dans des conditions où seulement quelques téméraires décollerons en parapente, si pas trop d'air pour la mise en vol et le posé.
Du coté des pratiquants de la WS, concernant les vols sur les sites partagés avec des parapentes, il est fortement recommandé de ne pas tailler des shorts, même si cela est tentant. Une distance de sécu est à respecter de notre coté (quelques 10aines de mètres). Même chose pour les vols de proximité, nous devons garder de la marge et toujours avoir de la visibilité pour pouvoir anticiper une manoeuvre d'évitement. Pour les vols depuis la dent, les lignes de vols sont multiples. La ligne classique passe vers les antennes, mais cela peut passer à la moquette, la table d orientation, st Pancrasse, ... Bref le plateau peut être franchi en WS à peut près partout entre la moquette et st Pancrasse, soit plusieurs km.
Pour les vols sur st Hil et la moquette, il sont en général faits tôt (avant 8h) ou en fn de journée, en gros lorsque qu'il n y a plus foule sur la ligne de vol. Lorsque c est possible un contact est présent sur la moquette. Je me charge de faire un rappel de tout ça aux pratiquants de WS. Je suis convaincu que nous pouvons continuer à cohabiter sur le plateau des petites roches, comme ailleurs.

Bon vols à tous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #71 le: 20 Mai 2012 - 18:57:02 »

Je voudrais apporter ma contribution à ce post.
clair, précis, responsable, sensé.
 +1 au karma

(manque juste les infos sur l'accident, mais peut etre tu les as pas)

Pour revenir au sujet d'origine. Quelqu'un en sait plus sur l'accident ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #72 le: 20 Mai 2012 - 20:21:29 »



Une maniabilité toute relative.
Le rayon de braquage est quand même énorme. Genre 1 km pour faire demi-tour.


J'ai des éléments de réponse à vous donner.

J'ai employé le même système BTS MEMO que nous avons utilisé en 2006 et 2007 (pour documenter l'étude de l'instabilité spirale en parapente et de la voltige de Raul http://vimeo.com/user7406907/videos) pour évaluer une wing suit avec un para d'esai du CEV. C'est sur
http://vimeo.com/40600069
Nous avions alors estimé le rayon mini de virage à... 450 mètres sous 2G <JP... t'es une bête!>!

Même si les choses on surement évolué depuis, ça reste très peu manœuvrant car le nombre de G encaissable par un corps cambré  (essayez de vous placer en croix entre quatre chaises...) restera faible.

Mais peut être qu'avec un exosquelette... Twisted

Notez aussi que le choc et la décélération encaissées à l'ouverture d'une aile de chute sont bien plus faibles que ce que l'on peut subir sur un gros vrac en parapente (16 à 18 G au niveau de l'aile) ou en 360 (où l'on s'expose à dépasser 5G sous certaines EN-B - Cf l'excellent... si, si... dossier du DHV paru en février dernier "EN-A and B safety check"http://www.dhv.de/web/en/safety/articles-statistics/ltf-a-and-b-class-saftey-check/ ) alors que l'aile de saut, avec son cône court et son lobe faible, monte très peu en charge
« Dernière édition: 20 Mai 2012 - 20:36:51 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WS
pratique principale: autre (?)
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 20 Mai 2012 - 20:39:37 »

on est un peu hors sujet... 450m ça me parait vraiment beaucoup. Je ferais un test avec gps dès que possible Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #74 le: 21 Mai 2012 - 14:00:05 »

http://www.base-jump.com/index.php/topic,4421.0.html

Merci aux baseux de considérer le problème avec sérieux et d'agir dans le sens de l'entente et de la cohabitation intelligente.
Au plaisir de se croiser (de pas trop prés quand même  tr&egrave;s heureux ) en l'air ou en montagne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 22 requêtes.
anything