+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mai 2024 - 09:52:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident ce matin 17/05 à sintil?  (Lu 56756 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 18 Mai 2012 - 13:59:23 »

Peut etre qu il serait preferable pour les WS de chuter tot le matin quand le risque de rencontrer un parapentiste dans un thermique est plus reduit.

Nan mais c'est ca nous on s'en fout qu'ils sautent de n'importe où mais pas au milieu de nous, c'est prendre un risque en plus pour pas grand chose !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
akira
Invité
« Répondre #26 le: 18 Mai 2012 - 14:03:28 »

Le soucis c est que je suis pas sur qu ils aient beaucoup le choix si ils partent de la dent en WS ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 30



« Répondre #27 le: 18 Mai 2012 - 14:31:49 »

il faut un peu relativiser: le risque de collision ws/parapente est quand-même faible (même si le nbr de ws augmente et que certain comportement nous font peur) par rapport au risque de collison parapente/parapente...

ce ne sont pas les ws qui font que j'évite de voler à st hil mais bien le nombre de parapente qui volent dans tout les senses, ne respectent pas les priorités, les distances de sécu....

le pb avec les ws est le meme qu'avec les planeurs ou les avions de chasse,... la différence de vitesse nous transforme en "méduses" impuissante et que nous somme réduit a faire confiance dans la vision et le pilotage de "l'autre".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #28 le: 18 Mai 2012 - 14:58:33 »

Par ailleurs, même si je ne suis pas adepte du BJ, ou de la WS, le nombre de sites ou ils peuvent pratiquer et leur marge de manœuvre sont encore plus réduits que les nôtres, alors dans l'esprit, ne serait-ce pas à nous à leur "libérer un couloir" ?

Juste une question comme ça... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #29 le: 18 Mai 2012 - 15:57:01 »

Par ailleurs, même si je ne suis pas adepte du BJ, ou de la WS, le nombre de sites ou ils peuvent pratiquer et leur marge de manœuvre sont encore plus réduits que les nôtres, alors dans l'esprit, ne serait-ce pas à nous à leur "libérer un couloir" ?

Juste une question comme ça... canap
Ils ont moins de sites de pratique mais beaucoup plus de marge question météo/aérologie, ça doit compenser. Ils n'ont aucun soucis pour décoller à 17h un jour de vent à 20 km/h en novembre quand ça ne vole plus depuis longtemps à Saint Hil pour les parapentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 18 Mai 2012 - 16:01:29 »

Ils ont moins de sites de pratique mais beaucoup plus de marge question météo/aérologie, ça doit compenser. Ils n'ont aucun soucis pour décoller à 17h un jour de vent à 20 km/h en novembre quand ça ne vole plus depuis longtemps à Saint Hil pour les parapentes.

Je suis pas certain que les journees ventee soient tres favorables pour le BASE, il faudrait demander a JKNO.
Au debut (avant de commencer a planer) il faut quand meme ne pas se faire pousser sur la paroi ... et avec du vent, ca devient franchement plus complique non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #31 le: 18 Mai 2012 - 18:31:33 »

a akira : tout a fait ! meme si il peuvent sauter dans d'autres conditions que nous ,y' ont pas envie de se retrouver face a la falaise ou sans portance ,etc etc ....... le mieux est que l'un d'entre eux l'explique ici sur le forum avec des detailles ! je n'en fait pas et meme si je m'y interesse serieusement je n'y connait pas encore grd chose !!
http://www.youtube.com/watch?v=Qj7Y-9dGdxo
c'est un lien sur un mini reportage du base/wing avec jeronimo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #32 le: 18 Mai 2012 - 18:39:02 »

Ils ont moins de sites de pratique mais beaucoup plus de marge question météo/aérologie, ça doit compenser. Ils n'ont aucun soucis pour décoller à 17h un jour de vent à 20 km/h en novembre quand ça ne vole plus depuis longtemps à Saint Hil pour les parapentes.

Je suis pas certain que les journees ventee soient tres favorables pour le BASE, il faudrait demander a JKNO.
Au debut (avant de commencer a planer) il faut quand meme ne pas se faire pousser sur la paroi ... et avec du vent, ca devient franchement plus complique non ?

Je connais un adepte du base et du parapente qui me disait:
"Vent nul au déco sinon je ne saute pas"
Mais c'est un type très prudent, en tout cas dans sa pratique du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #33 le: 18 Mai 2012 - 20:06:26 »

ne serait-ce pas à nous à leur "libérer un couloir" ?
s'il y avait réellement besoin d'un "couloir", je suis sur que cela pourrait s'envisger pouce
malheureusement, je ne suis pas convaincu du tout par le dit "besoin de couloir"

au début de la wingsuit, ils avaient du mal à passer à st pancrasse (dans la combe à coté de l'école d'escalade).
leur finesse s'est grandement améliorée et maintenant il arrivent à passer sintil ... mais c'est en exploitant leur finesse ...

Je penche nettement pour le besoin de se faire voir ... tout comme les acrobates qui font leur run dans la combe ... histoire d'être bien visible des nanas au déco, ou le posé trois-suisse qui se fait trèèèèèèèèèèès rarement quand tu vaches au milieu de la cambrousse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bruno3166
Invité
« Répondre #34 le: 18 Mai 2012 - 20:20:09 »

On pourra tjrs retourner dans tous les sens, tant qu'il y aura le différentiel de vitesse, le problème de visibilité et le peu de capacité d'évitement, on sera toujours limite le carton. Je compare ça à quelqu'un qui voudrait finir un run de KL en ski sur le stade de neige d'une station.
Bon rétablissement à lui quand m^m.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 188




WWW
« Répondre #35 le: 18 Mai 2012 - 20:39:14 »

Je compare ça à quelqu'un qui voudrait finir un run de KL en ski sur le stade de neige d'une station.
Bon rétablissement à lui quand m^m.

Je me faisais l'image (inversée) d'un engin agricole au milieu d'une autoroute ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
murblanc
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2500+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 18 Mai 2012 - 20:41:39 »

Je pense que le risque de collision est faible, mais l'évitement (ou la collision) est entièrement à la responsabilité du WS, le parapentiste est quasi immobile en vitesse relative (et en plus on n'a pas trop tendance à regarder si y'a un truc 500m au dessus de nous en diagonale qui arrive à fond)

Donc nous (parapentistes) ça nous stresse car on ne contrôle rien, mais dans l'absolu si on fait confiance au wing suiteur, tout devrait bien se passer. Entre son départ et son arrivée sur St Hil, la densité de voiles en l'air n'aura pas changé énormément (je ne sais pas exactement combien de secondes s'écoulent entre son départ et son passage sur zone).

C'est un peu comme voler normalement et faire confiance aux autres parapentistes de respecter les priorités à St Hil un dimanche au ras du relief...
Ah zut, mauvais exemple  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flytom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus 2
pratique principale: cross
vols: plus que ça vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 18 Mai 2012 - 21:14:46 »

Je connais un adepte du base et du parapente qui me disait:
......
Mais c'est un type très prudent, en tout cas dans sa pratique du parapente.

Euh...un type très prudent qui fait du parapente et du base  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #38 le: 18 Mai 2012 - 21:44:31 »

Je connais un adepte du base et du parapente qui me disait:
......
Mais c'est un type très prudent, en tout cas dans sa pratique du parapente.

Euh...un type très prudent qui fait du parapente et du base  canap

Oui, moi aussi je trouve ça étonnant!
Comment peut-on faire du base de façon prudente?
Pour le parapente, je comprend car j'en fait.
Conclusion, je vais me mettre au base pour comprendre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Teamguenilles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WS, Alpha6, Nano10
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 18 Mai 2012 - 21:49:16 »

Une petite mise au point s'impose, car comme souvent beaucoups (trop) de conneries sont dites.

Primo, à ceux qui ont peur ou ont eu peur, rassurez vous, on vous voit de trés loin en aile. Nos ailes sont hypers maniables et réactive. Alors stopez svp le débat!....
Deuxio, ce jour la, un coup de radio a été passé à des monos sur la moquette pour les prevenir que des baseux en ailes allez passer! (ce qui se fait rarement!)
Tertio, le pote qui est passé "bas" au niveau de la moquette va trés bien lui, certe il a ouvert bas, mais c'est pas lui qui a impacté. Encore une connerie de raconter.
Pour finir, la personne a tapé en mini-voile, elle a eu de la chance, c'est un quador dans la discipline, mais une erreur arrive vite meme pour les meilleurs. (même Pal Takats c'est fait mal) . Je l'ai vu cette aprem, on lui souhaite un prompt rétablissement.

Quant au besoin de se faire voir pour les baseux................... No comment! Nos ailes ont évolués, oui, mais pas au point de choisir une autre ligne de vol que la combe du funi ( ou moquette ) en partant du rocher du midi.

S'il vous plait, arreter de raconter n'importe quoi!

Un baseux et parapentiste et mini-voiliste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 18 Mai 2012 - 21:55:30 »

Comment peut-on faire du base de façon prudente?
Vu les risques pris, je ne vois pas comment on peut le faire autrement que de façon prudente
(même si malheureusement toutes les précautions prises ne suffisent parfois pas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 18 Mai 2012 - 21:57:14 »

Merci pour cette réponse.

Une petite mise au point s'impose, car comme souvent beaucoups (trop) de conneries sont dites.

Primo, à ceux qui ont peur ou ont eu peur, rassurez vous, on vous voit de trés loin en aile. Nos ailes sont hypers maniables et réactive. Alors stopez svp le débat!....
Cependant, tu parles de quelle "aile"? si tu parles de vos combis volantes, vous confèrent-elles une capacité à virer de trajectoire en une vingtaine de mètres? avez-vous une capacité à ressourcer avec autant de réactivité que les minis quand elles sont détrimées bras haut? Si oui, pourquoi par exemple un professionnel comme Jeb n'a pas pu ressourcer à Table Moutain?
Une dernière chose, que dire à celles et ceux qui prennent peur quand vous passez à toute vitesse dans leur zone de "confort" et que vous générez du stress comme ca a été le cas de cleer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #42 le: 18 Mai 2012 - 21:59:28 »

Nos ailes sont hypers maniables et réactive.
(...)
Nos ailes ont évolués, oui, mais pas au point de choisir une autre ligne de vol que la combe du funi ( ou moquette ) en partant du rocher du midi.

Euh ... si elles sont reactives mais que tu ne peux pas choisir la trajectoire ... c est quoi l interet.
C est pas un peu contradictoire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 18 Mai 2012 - 22:07:15 »

Nos ailes sont hypers maniables et réactive.
(...)
Nos ailes ont évolués, oui, mais pas au point de choisir une autre ligne de vol que la combe du funi ( ou moquette ) en partant du rocher du midi.

Euh ... si elles sont reactives mais que tu ne peux pas choisir la trajectoire ... c est quoi l interet.
C est pas un peu contradictoire ?

surtout qu'il semble plus difficile de passer par la moquette que par la combe des antennes

- moquette: dénivellé: 2000=>920 distance: 2500m, finesse 2.3
- antennes: 2000=>820, distance 1900m, finesse 1.6
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #44 le: 18 Mai 2012 - 22:14:16 »

Une petite mise au point s'impose, car comme souvent beaucoups (trop) de conneries sont dites.

Primo, à ceux qui ont peur ou ont eu peur, rassurez vous, on vous voit de trés loin en aile. Nos ailes sont hypers maniables et réactive. Alors stopez svp le débat!....

Ce n'est pas tant la capacité d'évitement et le danger réel de collision qui est en cause, mais l'inconfort des pilotes de parapente qui se font raser les moustaches sans avoir rien demandé.

J'imagine que si un jour une wingsuit me rase au Criou, j'aurais la peur de ma vie  effray . Dans ce cas là je risque de devenir assez "rugueux" si je le croise à l’atterrissage.

Je me répète en faisant le parallèle avec l'activité speedriding.

Même si pour le pilote de la wing suit le fait de passer à côté d'un parapente lui paraît amusant et 'sans risque' le simple fait de faire peur à l'autre pilote suffit à rendre cet acte inopportun.

Nous avons eu le même phénomène au début du speedring. Certains pilotes trouvaient très amusant de venir 'farter le bonnet' des skieurs. En tant que pilote ayant le contrôle de la trajectoire c'est très rigolo. Quand tu es à la place du 'gibier' c'est beaucoup moins amusant. Il est maintenant entré dans les mœurs de respecter une distance minimale pour le confort de tous (il reste toujours des moutons noirs !  Clin d'oeil ).

Je comprend donc parfaitement la réaction de Cleer. Le simple respect des autres devrait proscrire ce genre d'interaction non consenties.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #45 le: 18 Mai 2012 - 22:30:36 »

Comment peut-on faire du base de façon prudente?
Vu les risques pris, je ne vois pas comment on peut le faire autrement que de façon prudente (même si malheureusement toutes les précautions prises ne suffisent parfois pas).

Au début, oui j'en suis persuadé.
Mais après le risque, c'est la surenchère. Chercher les limites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #46 le: 18 Mai 2012 - 22:59:45 »

a une époque quand je volais au col des limouches a coté de valence, il y avais quelques planeurs qui avais pour jeu de prendre de la vitesse raser le col a plein badin et ressourcer dans la lame d'air montante, le problème c'est que le déco des parapentes est juste dans la pente en dessous du col, dans une zone de venturi qui génère des décollages intempestifs des que l'on commence a lever l'aile, et le fait de voir passer ses oiseaux alors que l'on est en train d'étaller l'aile n'a rien de rassurant.
tout ça pour dire que généralement les parapentistes se donnent une zone de "sécurité" qui prend en compte la connaissance de celui ci de ces capacités et de celles de son aile, les autres usagers de l'air font certainement autant, le problème vient souvent de la méconnaissance des capacités des autres engin volant, et toute pénétration de sa zone de sécurité est une source de stress.

pas sur qu'un chuteur au même titre qu'un pilote de planeur, ai vraiment conscience qu'un parapente puisse sans quasiment avancer monter ou descendre de 10m en une ou 2 secondes, et qu'au final la trajectoire qui semblais ouverte sur 10m de haut, se trouve soudain occupé par une cape de toréador.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
vol libre 100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova mentor 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


savoir rester a sa place face aux elements


« Répondre #47 le: 19 Mai 2012 - 04:38:43 »

teamguenilles : pouce
on a toujours peur de ce qu'on ne connait pas ..............
je suis convaincu que passer entre 3 parapente qui avance a 30 a l'heure alors qu'un ws passe autour de 200 (c'est bien cela ?)aura pas de probleme pour passer bien a coté ! effectivement vu d'au dessus tu sais deja comment tu vas passer alors que le parapentiste (nous) a un sursaut alors  que le gars est deja 100 m dessous tes pieds ! ceci dit vu les riques de ce sport je sais pas si c'est ne pas rajouter un risque a un run ou un plaisir de passer la ? pour moi il n'y a pas une incompatibilité des 2 ,juste une information a faire pour les 2 parties afin que cela se passe pour le mieux et que tout le monde soit d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 103



« Répondre #48 le: 19 Mai 2012 - 09:40:05 »

Citation
aura pas de probleme pour passer bien a coté
... quand tout se passe bien.  Mais quand tout se passe pas bien, il y a choc à 150km/h.  Et tout ne se passe pas toujours bien, c'est même trop souvent le cas (cf accident à l'origine de ce fil, cf Jeb Corliss, etc, etc...). 

Je ne suis pas un piquet de slalom géant et je ne veux pas qu'on m'oblige à l'être sans me demander mon avis, parce que moi, je ne recherche pas la peur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
volhumain
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fluid 9.5 / Slide 16
pratique principale: autre (?)
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 19 Mai 2012 - 10:54:49 »

salut,
Je me permet d'intervenir pour faire suite à l'excellent post de teamguenilles
je suis wingsuiter, speedrider et speedflyer, et je confirme que les wingsuit sont maniables. Certes, pas autant que des minis voiles, notamment en raison de la + grande vitesse et de la surface alaire réduite (2m² pour les + grandes). Les ressources sont assez légères, c'est pourquoi nous ne passons jamais juste au dessus des parapentes, donc pas d'inquiétude en cas d'ascendance (sauf du +20 mais dans ce cas on saute pas!!). De même, vos vitesses de méduses, comme élégamment dit, vous rendent quasi immobiles, et même un demi-tour soudain ne serai pas un problème.
On vous voit de très loin en général, mais pour les poêtes en voiles bleu ciel ou vert sapin, pensez aux autres! Toutes mes ailes sont couleurs flashy...
Quand à l'encombrement du ciel, j'aurai + peur de partir de la moquette en mini un week end que de la Dent en base et en semaine... c'est étrange d'avoir si peur de 4 baseux et de ne pas craindre les 40 voiles en l'air, sachant que comme précisé + haut ceux qui passent à la moquette sont tous très expérimentés.
Enfin, Jeb Corliss a tapé (entre autre) parce qu'il est + pro des médias que des wingsuit (même s'il vole bien et que je lui souhaite une bonne récup'), un peu comme Jéronimo  Confus

Bons vols à tous, même aux méduses!!

PS: pour ceux qui veulent se faire une idée de la maniabilité des wingsuit en proxy flight...
http://www.youtube.com/watch?v=wzOXT_KmkWk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.