+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 20:04:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qbi et licence  (Lu 111382 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #200 le: 07 Janvier 2016 - 18:26:13 »

Excuses moi Laurent, Je ne voulais surtout pas t'énerver ! Mais indépendamment du fait (très important, merci de le rappeler) que ce soit après la formation compactée que l'on peut pratiquer seul avec pilote breveté, je m'aperçois à la lecture des fils précédents que j'ai fait un méli-mélo.

En fait, si je comprends bien, à partir du moment ou on prend avec sa licence FFVL l'assurance "pratiquant biplace associatif parapente" que l'on prend au moment de la qbi on couvre automatiquement son passager avec une IA - J'espère que c'est ça ?  

Tu m’énerves pas. Pas de soucis.
Pour la suite, je vois que Gilles à répondu.

J'ajouterais que l'IA (donc optionnelle, pas obligatoire, facultative) sert à couvrir le passager dans le cas d'une erreur le mettant en cause... LUI. Genre traction volontaire sur les avants à 3 m sol à l'atterrissage. On a jamais vu, mais il est clair que dans ce cas précis le pilote n'étant pas responsable et l'ensemble de l'équipage pouvant-être en miette, ben quelques miettes de tunes (parce que c'est pas grand choses quand même comme garanties) ben c'est toujours ça

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #201 le: 07 Janvier 2016 - 18:43:27 »

Merci à vous, c'est plus clair.

Je viens aussi de relire le fascicule de l'élève biplaceur.
ainsi que de visiter à nouveau ma page ffvl et l'onglet complément de licence.

Bien que la section 4.2.1 "Formalités" du fascicule indique avec les modalités d'inscription ... d'effectuer la "souscription de l'assurance complémentaire RC-Biplace FFVL" je déduis au vu de tout ce qui précède que si je veux être "relativement tranquille" au niveau assurance pour mon passager et moi, ce serait pas plus mal que je prenne aussi la ligne complément de licence:
"A / AR - Pack Individuelle Accident et Secours - Rapatriement - Passagers   Prix : 58 €"
 
J'ai enfin bon là ?  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #202 le: 07 Janvier 2016 - 18:46:51 »


J'ajouterais que l'IA (donc optionnelle, pas obligatoire, facultative) sert à couvrir le passager dans le cas d'une erreur le mettant en cause... LUI.


Ce n'est pas tout à fait exact !

Comme je l'ai écrit à de multiples reprises, l'IA est toujours active, quelles que soient les circonstances de l'accident !

Ton message, tel qu'il est rédigé, laisse entendre qu'elle est active "seulement" en cas d'erreur du passager.
Si un passager est blessé et qu'il est couvert par une IA, celle-ci versera l'indemnité correspondante, que la responsabilité de l'accident incombe au passager ou au pilote !

C'est vrai pour toutes les IA : pas d'enquête de responsabilité, versement automatique dans des délais très brefs et montants correspondants faibles.
 
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #203 le: 07 Janvier 2016 - 18:51:21 »

Merci à vous, c'est plus clair.

Je viens aussi de relire le fascicule de l'élève biplaceur.
ainsi que de visiter à nouveau ma page ffvl et l'onglet complément de licence.

Bien que la section 4.2.1 "Formalités" du fascicule indique avec les modalités d'inscription ... d'effectuer la "souscription de l'assurance complémentaire RC-Biplace FFVL" je déduis au vu de tout ce qui précède que si je veux être "relativement tranquille" au niveau assurance pour mon passager et moi, ce serait pas plus mal que je prenne aussi la ligne complément de licence:
"A / AR - Pack Individuelle Accident et Secours - Rapatriement - Passagers   Prix : 58 €"
 
J'ai enfin bon là ?  ange

C'est tout à fait ça  pouce

Avec le "Pack Passager", tu couvres ton passager en IA + secours + rapatriement.
Avec le "Pack Pilote", tu te couvres en IA + secours + rapatriement.

J'ai indiqué un lien vers ces 2 paragraphes dans un des fils du forum.
Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/legislation/licence-biplacesolo-2016-t42454.0.html;msg540620#msg540620

avec le document complet "licences/assurances 2016" en pièce jointe.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #204 le: 07 Janvier 2016 - 19:06:05 »


Si l'IA-passager était obligatoire au sens de la Loi telle la RCA, il serait obligatoire pour la FFVL lorsqu'elle nous licencie et assure en temps que pilote-biplace de ne pas seulement nous la proposer en option mais bien de nous l'imposer.

La formulation FFVL est hypocrite, à minima malheureuse.

Nous devons informer notre éventuel passager sous quelles conditions en cas d'accident, il peut ou ne peut pas être indemnisie (phases active ou non, acte sportiv et non action de transport, etc.) Nous devons l'informer que des possibilités d'IA existent et si nous sommes en mesures de les lui garantir ou non. Libre à lui après de voler ou non.

Si vraiment l'IA faisait partie d'une obligation, il serait malhonnête de la proposer en tant qu option. Un minimum de cohérence serait bienvenu.



Elle n'est pas obligatoire !
La proposer et pouvoir la fournir en revanche ça l'est. C'est très différent !

Rien ne t'impose de proposer ou de souscrire à l'IA FFVL (pilote ou passager)

Je manque pas de cohérence... Mais je pense que tu traites trop de sujets en même temps  trinquer

A+
L

Sacré débat... je pars pour une semaine de ski demain (et pas de sac encore de fait) et du coup je n'ai plus envie de chercher dans les docs.

Moi je comprends, tu dois "proposer" dans le sens "informer" que cette IA existe et dans quels cas elle peut intervenir. Tu dois aussi et évidemment, jouer franc-jeu sur le fait de l'avoir souscrit ou non. Tu peux évidemment aussi lui proposer si tu en as, les coupons journée-découverte et alors c'est lui qui le paye ce coupon (si ils sont encore d'actualité) Enfin, tu peux l'informer que cela existe, que tu n'en as pas et qu'il (le passager) peut après avoir eu les informations décider qu'il n'en veut pas de cette IA-passager et partir en réglé voler avec toi.

Et puis Marc rectifie ton message, permets moi d'en faire autant.

Excuses moi Laurent, Je ne voulais surtout pas t'énerver ! Mais indépendamment du fait (très important, merci de le rappeler) que ce soit après la formation compactée que l'on peut pratiquer seul avec pilote breveté, je m'aperçois à la lecture des fils précédents que j'ai fait un méli-mélo.

En fait, si je comprends bien, à partir du moment ou on prend avec sa licence FFVL l'assurance "pratiquant biplace associatif parapente" que l'on prend au moment de la qbi on couvre automatiquement son passager avec une IA - J'espère que c'est ça ?  

Tu m’énerves pas. Pas de soucis.
Pour la suite, je vois que Gilles à répondu.

J'ajouterais que l'IA (donc optionnelle, pas obligatoire, facultative) sert à couvrir le passager dans le cas d'une erreur le mettant en cause... LUI. Genre traction volontaire sur les avants à 3 m sol à l'atterrissage. On a jamais vu, mais il est clair que dans ce cas précis le pilote n'étant pas responsable et l'ensemble de l'équipage pouvant-être en miette, ben quelques miettes de tunes (parce que c'est pas grand choses quand même comme garanties) ben c'est toujours ça

A+
L

L'IA-passager n'indemnisera en rien les torts que pourrait subir le pilote d'un biplace accidenté par une faute indéniable du passager. L'IA qu'elle soit solo ou passager est une garantie complémentaire optionnelle qui indemnise que les torts individuels que subi celui qui en est le bénéficiaire désigné par le contrat. Même si l'IA-passager à la différence de celle solo ne désigne pas nominativement le bénéficiaire, il est certain qu'il ne s'agira ni du pilote ni de ses proches.
Dans l'exemple que tu donnes, je pense, que c'est la RCA-biplace qui interviendrait dans la mesure ou une faute d'un membre de l'équipage biplace à conduit aux torts. Mais cela mériterait (si l'hiver est long) une question à l'assureur.

Donc je pense que l'histoire de traiter trop de sujet est... je sors

Merci Marc !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #205 le: 07 Janvier 2016 - 19:23:46 »


Elle n'est pas obligatoire !
La proposer et pouvoir la fournir en revanche ça l'est. C'est très différent !

Rien ne t'impose de proposer ou de souscrire à l'IA FFVL (pilote ou passager)

Je manque pas de cohérence... Mais je pense que tu traites trop de sujets en même temps  trinquer

A+
L
Si comme Laurent le dit, le pilote a obligation de proposer l'IA à son passager, on peut logiquement penser qu'en cas de manquement, ce sera à sa responsabilité civile  d'assumer les frais, quitte à dépasser largement les montants de l'IA minimum!
Une bonne raison de ne pas la proposer pour bénéficier d'une meilleure protection du passager?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #206 le: 07 Janvier 2016 - 19:25:32 »


Elle n'est pas obligatoire !
La proposer et pouvoir la fournir en revanche ça l'est. C'est très différent !

Rien ne t'impose de proposer ou de souscrire à l'IA FFVL (pilote ou passager)

Je manque pas de cohérence... Mais je pense que tu traites trop de sujets en même temps  trinquer

A+
L
Si comme Laurent le dit, le pilote a obligation de proposer l'IA à son passager, on peut logiquement penser qu'en cas de manquement, ce sera à sa responsabilité civile  d'assumer les frais, quitte à dépasser largement les montants de l'IA minimum!
Une bonne raison de ne pas la proposer pour bénéficier d'une meilleure protection du passager?

Merci pour la synthèse de ma pensée  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #207 le: 07 Janvier 2016 - 19:30:40 »

Si comme Laurent le dit, le pilote a obligation de proposer l'IA à son passager, on peut logiquement penser qu'en cas de manquement, ce sera à sa responsabilité civile  d'assumer les frais, quitte à dépasser largement les montants de l'IA minimum!
Une bonne raison de ne pas la proposer pour bénéficier d'une meilleure protection du passager?

Dans la mesure où c'est une faute du pilote, tu crois que l'assureur va laisser passer ?
T'es un peu tordu là non ?

Si c'est une vanne faut préciser !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #208 le: 07 Janvier 2016 - 19:36:47 »


Si comme Laurent le dit, le pilote a obligation de proposer l'IA à son passager, on peut logiquement penser qu'en cas de manquement, ce sera à sa responsabilité civile d'assumer les frais, quitte à dépasser largement les montants de l'IA minimum!
Une bonne raison de ne pas la proposer pour bénéficier d'une meilleure protection du passager?


Bonsoir,

Je ne comprends pas comment il faut le dire (encore et encore !!!).

L'IA ne se substitue jamais à la RC.
L'IA et la RC sont complètement indépendantes.
L'IA est versée dans tous les cas.

Et la RC biplace du pilote sera activée en cas d'accident et c'est cette RC qui couvrira les frais (éventuellement très importants).
Voir les multiples messages à ce sujet.

Pourquoi écrire à nouveau toujours les mêmes choses ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #209 le: 07 Janvier 2016 - 19:45:36 »

Sinon pour la qbi y a des questions ouvertes genre "assurance et bi place " ?
Passque là, c'est mort !
 Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #210 le: 07 Janvier 2016 - 19:47:24 »

Si comme Laurent le dit, le pilote a obligation de proposer l'IA à son passager, on peut logiquement penser qu'en cas de manquement, ce sera à sa responsabilité civile  d'assumer les frais, quitte à dépasser largement les montants de l'IA minimum!
Une bonne raison de ne pas la proposer pour bénéficier d'une meilleure protection du passager?

Dans la mesure où c'est une faute du pilote, tu crois que l'assureur va laisser passer ?
T'es un peu tordu là non ?

Si c'est une vanne faut préciser !
A+
L
Il n'y a aucune vanne, c'est la base de ce qu'est une faute impliquant une responsabilité d'un individu, et justement l'objet d'une assurance en responsabilité civile, c'est de couvrir les fautes.
Bien entendu, une assurance ne couvre jamais un acte intentionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #211 le: 07 Janvier 2016 - 19:57:09 »

Si comme Laurent le dit, le pilote a obligation de proposer l'IA à son passager, on peut logiquement penser qu'en cas de manquement, ce sera à sa responsabilité civile d'assumer les frais, quitte à dépasser largement les montants de l'IA minimum!
Une bonne raison de ne pas la proposer pour bénéficier d'une meilleure protection du passager?


Bonsoir,

Je ne comprends pas comment il faut le dire (encore et encore !!!).

L'IA ne se substitue jamais à la RC.
L'IA et la RC sont complètement indépendantes.
L'IA est versée dans tous les cas.

Et la RC biplace du pilote sera activée en cas d'accident et c'est cette RC qui couvrira les frais (éventuellement très importants).
Voir les multiples messages à ce sujet.

Pourquoi écrire à nouveau toujours les mêmes choses ?

Marc
Ce que tu écris est vrai, mais ne contredit pas ce que j'écris.

SI le pilote devait proposer une IA au passager
ET  SI (s')il ne l'a pas fait
ET  SI le passager se blesse de son fait au déco ou attérro
ALORS
        le passager bénéficie de la couverture en Responsabilité CIvile du pilote.

SINON
         SI le passager a refusé de prendre l'IA
         ALORS toutes les blessures de son fait  sont à sa charge !

     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #212 le: 07 Janvier 2016 - 20:16:09 »


Bonsoir,

Je ne comprends pas comment il faut le dire (encore et encore !!!).

L'IA ne se substitue jamais à la RC.
L'IA et la RC sont complètement indépendantes.
L'IA est versée dans tous les cas.

Et la RC biplace du pilote sera activée en cas d'accident et c'est cette RC qui couvrira les frais (éventuellement très importants).
Voir les multiples messages à ce sujet.

Pourquoi écrire à nouveau toujours les mêmes choses ?

Marc
Ce que tu écris est vrai, mais ne contredit pas ce que j'écris.

SI le pilote devait proposer une IA au passager
ET  SI (s')il ne l'a pas fait
ET  SI le passager se blesse de son fait au déco ou attérro
ALORS
        le passager bénéficie de la couverture en Responsabilité CIvile du pilote.

SINON
         SI le passager a refusé de prendre l'IA
         ALORS toutes les blessures de son fait  sont à sa charge !

     

Houla

On voit que ça vole plus depuis un moment  Tire la langue
J'ai toujours penser que prendre les autres pour des "cons" c'était se prendre un peu pour Dieu.
Tu te vois dire à un Gendarme pour éviter la prune : "j'avais oublié qu'on pouvait pas boire au volant ?" ou "J'avais oublié de dire au passager qu'il devait mettre la ceinture ?" Il va pas te dire "Oh alors si c'est un oubli c'est bon ça passe".

Ben les assureurs c'est PIRE que les Gendarmes ! Eux ils se présentent même pas. Ils t'envoient des lettre avec AR et puis après des huissiers ! mort de rire

Vivement que ça vole !

A+
L


(edit modo fix balises quote)
« Dernière édition: 08 Janvier 2016 - 00:43:03 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #213 le: 07 Janvier 2016 - 21:08:53 »

(@)  Marc

peut on souscrire pour les Biplaceurs associatifs   à une IA passager à la demande en payant au coup par coup  si besoin  ou alors un nombre de "jetons"  5 ou 10  que l on paie d'avance ?

Je précise bien "associatif"
par avance merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #214 le: 07 Janvier 2016 - 21:41:57 »

tickets journées ?
si oui   comment faire pour les acheter ?


par avance merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #215 le: 07 Janvier 2016 - 21:42:49 »

Houla

On voit que ça vole plus depuis un moment  Tire la langue
J'ai toujours penser que prendre les autres pour des "cons" c'était se prendre un peu pour Dieu.
Tu te vois dire à un Gendarme pour éviter la prune : "j'avais oublié qu'on pouvait pas boire au volant ?" ou "J'avais oublié de dire au passager qu'il devait mettre la ceinture ?" Il va pas te dire "Oh alors si c'est un oubli c'est bon ça passe".

Ben les assureurs c'est PIRE que les Gendarmes ! Eux ils se présentent même pas. Ils t'envoient des lettre avec AR et puis après des huissiers ! mort de rire

Vivement que ça vole !

A+
L
Je veux bien croire que je n'ai pas été assez clair dans mes explications, mais je ne comprends absolument pas ton hors-sujet, il serait préférable d'aborder toutes les questions plutôt que d'exclure une partie des cas et de ne raisonner que sur le cas principal.
Vulgariser les choses au départ c'est bien mais largement insuffisant pour un tel sujet.

Comme on a pu le lire ici dans ce fil même , certains ne proposent pas d'IA à leurs passagers, volontairement ou non. Alors, je te pose la question que se passerait-il si un de ces passagers, responsable de son accidenté au déco, poursuivait le pilote qui n'avait pas proposé d'IA comme il devait obligatoirement  le faire selon vos dires?

Voilà mon analyse:
si l'assurance peut prouver que le pilote l'a faitsciemment, alors le pilote peut être amené à indemniser en partie ou non son passager.

Sinon c'est la responsabilité civile du pilote qui prend en charge l'indemnisation, puisqu'il a "fauté" en oubliant de proposer l'IA, c'est similaire à une erreur de pilotage amenant à un accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #216 le: 07 Janvier 2016 - 21:57:57 »

tickets journées ?
si oui   comment faire pour les acheter ?
par avance merci


Bonsoir,

Tout est expliqué dans le document "Licences et assurances 2016" que j'ai déposé à plusieurs reprises sur le forum (pages 23 et 24).
Il s'agit de "Titres de participation" à 8,50 € pièce.

Voici ce qui est écrit :

---------------------
7. AUTRES TITRES DE PARTICIPATION

7.1 Journées contact

Le titre de participation « journées contact » est un dispositif permettant aux personnes souhaitant découvrir les activités de la fédération de bénéficier d’une couverture d’assurance valable au plus deux jours consécutifs.
Ce titre de participation est valable pour les activités : delta, parapente, speed-riding, kite, cerf-volant et boomerang à une des conditions suivantes :
un vol en biplace ;
 du catakite ;
 la prise de contact avec l’activité : pente-école, journée découverte ;
 la participation à une manifestation sportive ;
 un essai de matériel (voile, kite, aile…).
Effet et durée des garanties : valable au plus deux jours consécutifs selon la date mentionnée sur le coupon.
Le prix « journées contact » est de 8.50 € et comprend :
 une cotisation fédérale (0,75 €) ;
 la garantie responsabilité civile (0,25 €) – contrat CATLIN volant no HG8000527405/2016 ou volant no HG5000527409/2016 (0,25 €)
 une garantie individuelle accident : contrat CHUBB no 6481.2654 (7,50 € pour un capital décès invalidité garanti de 10 000 €, taux d’invalidité fixé à 15%, la prise en charge des frais médicaux à hauteur de 1 000 € après intervention Sécurité Sociale et mutuelle, la prise en charge de frais de thérapie sportive à hauteur de 4 500 €).

Ce titre de participation peut être délivré par toute structure affiliée ou agréée (club, club-école ou OBL), biplaceur parapente ou delta ainsi que toute personne licenciée qui exerce contre rémunération une activité entrant dans le cadre de l’article L212-1 du code du Sport et munie d’une carte professionnelle ou tout encadrant fédéral bénévole, à l’endroit d’une personne venue découvrir le vol libre.
Le demandeur s’engage à prendre connaissance et accepter les termes de la notice d’information transmise par le secrétariat fédéral lors de la première commande d’un carnet de « journées contact ».
La notice d’information est délivrée conformément aux dispositions de l’article L141-4 du code des Assurances.
En cas d’accident, le demandeur s’engage à retourner à la FFVL le coupon complété dans les cinq jours, accompagné d’une déclaration accident (téléchargeable sur le site Internet www.ffvl.fr ).
Les coupons sont fournis par carnets numérotés de dix coupons.
Ce titre de participation « journée contact » est un produit « prépayé ».
La commande se fait :
 - en ligne http://boutique.ffvl.fr/, dans ce cas le paiement peut être fait par carte bleue : envoi immédiat à réception de la commande, si le paiement est fait par chèque : envoi de la commande à réception du règlement ;
 - auprès du service Assurances du secrétariat fédéral – commande sur papier libre accompagné du chèque de règlement en précisant l’adresse d’expédition de la commande, prévoir un délai minimum de 8 jours.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez joindre le secrétariat par courriel claude (at) ffvl.fr ou par téléphone au 04.97.03.82.77.

Les responsables de structure et les moniteurs peuvent enregistrer en ligne, à partir de l’onglet « Journées contact » de leur fiche de licencié personnelle contact » de leur fiche de licencié personnelle et régler par carte bleue, par chèque ou par virement.
--------------------

Tout est indiqué, y compris les modalités d'achat !

Concernant les licences et/ou assurances, ce serait bien que ceux qui ont des questions à ce sujet prennent le temps de lire le document fédéral de référence.
Je ne vais pas faire des "Copier-coller" à chaque fois  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #217 le: 07 Janvier 2016 - 22:27:31 »

 salut !

Avant de boucler ma valise, je vous mets un extrait d'une documentation de l'institut national de la consommation a propos des activité sportives et des assurances concernées ;

L'association, ou club sportif, est tenue d'informer ses adhérents de l'intérêt que présente la souscription d'un contrat d'assurance de personne couvrant les dommages corporels (article L. 321-4 du code du sport).
 
Ainsi votre club peut-il souscrire pour vous un contrat individuel accident en respectant une obligation d'information quant à la nature des garanties. Cette souscription n'est en aucun cas obligatoire (article L. 321-6 du code du sport).



L'obligation pour les IA est d'informer et de conseiller, pas de forcer à prendre.

D'ailleurs cette obligation s'impose à la FFVL et c'est pour cela que dans le formulaire de prise de licence il est neccessaire de remplir une case avec un "OUI" pour certifier que nous avons été informé à propos de l'IA et que nous choisissons librement de ne pas y souscrire. La FFVL à la même obligation que tout pilote biplaceur, de "proposer" une IA et non pas de "l'imposer"

Bien sûr il est utile de pouvoir prouver avoir répondu à cette obligation de "proposer" une IA. Libre à chacun d'imaginer comment il peut prouver avoir informer de cette IA son passager, qu'il lui est possible de se voir proposer cette IA en "achetant" un coupon ou en allant voir... un autre pilote.

Merci Marc pour les info "titres de paticipation". On t'il une durée de validité tant qu'ils ne sont pas utilisés, une date de péremption quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #218 le: 07 Janvier 2016 - 22:34:21 »

Houla

On voit que ça vole plus depuis un moment  Tire la langue
J'ai toujours penser que prendre les autres pour des "cons" c'était se prendre un peu pour Dieu.
Tu te vois dire à un Gendarme pour éviter la prune : "j'avais oublié qu'on pouvait pas boire au volant ?" ou "J'avais oublié de dire au passager qu'il devait mettre la ceinture ?" Il va pas te dire "Oh alors si c'est un oubli c'est bon ça passe".

Ben les assureurs c'est PIRE que les Gendarmes ! Eux ils se présentent même pas. Ils t'envoient des lettre avec AR et puis après des huissiers ! mort de rire

Vivement que ça vole !

A+
L
Je veux bien croire que je n'ai pas été assez clair dans mes explications, mais je ne comprends absolument pas ton hors-sujet, il serait préférable d'aborder toutes les questions plutôt que d'exclure une partie des cas et de ne raisonner que sur le cas principal.
Vulgariser les choses au départ c'est bien mais largement insuffisant pour un tel sujet.

Comme on a pu le lire ici dans ce fil même , certains ne proposent pas d'IA à leurs passagers, volontairement ou non. Alors, je te pose la question que se passerait-il si un de ces passagers, responsable de son accidenté au déco, poursuivait le pilote qui n'avait pas proposé d'IA comme il devait obligatoirement  le faire selon vos dires?

Voilà mon analyse:
si l'assurance peut prouver que le pilote l'a faitsciemment, alors le pilote peut être amené à indemniser en partie ou non son passager.

Sinon c'est la responsabilité civile du pilote qui prend en charge l'indemnisation, puisqu'il a "fauté" en oubliant de proposer l'IA, c'est similaire à une erreur de pilotage amenant à un accident.

Bonne question. Mais c'est de l'ordre du cas particulier ! Et ce serait donc le cas échéant traité en cas particulier et donc (avec tout ce que j'ai vu des couvertures d'accidents graves) couvert... Sauf si...
Si il y a procès et que je juge dit que le pilote est responsable et doit rembourser l'assureur

Mais qu'est-ce qui prouve (sans document signé) que tu as bien proposé une IA ?
Mais il est très probable que le passager soit couvert.

Moi ce qui me choque un peu, c'est qu'on "chipote" pour 50 ou 60 € alors qu'on décide d'emporter (et donc d'avoir la responsabilité) un passager. Je pense qu'il faut tout prendre. L'IA, le rapatriement et évidemment la RC. Mais pas forcément chez l'assureur fédéral. Je sais que c'est une question de principe pour beaucoup. mais voilà les règles à ce jour sont comme ça et pour les faire changer, il faut faire remonter et être patient ou s'investir (je ne dis pas que tu ne t'investis pas hein, je veux pas de problèmes !).

Mais là encore ce sont des bénévoles, assistés par des professionnels (souvent prestataires) qui gère les contrats d'assurance et c'est un sacré boulot aussi. Mais cette commission, même si une fois les contrats signés à les pieds et points liés, tient compte et prend note des remontées d'infos.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #219 le: 07 Janvier 2016 - 22:53:27 »


Tout est indiqué, y compris les modalités d'achat !


Un petit additif, Marc, puisqu'il est maintenant possible de les prendre un par un, en ligne, et qu'ils soient effectifs immédiatement sur l'intranet de la FFVL. Je pense que c'est une nouveauté de cette année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #220 le: 07 Janvier 2016 - 22:59:17 »

Houla

On voit que ça vole plus depuis un moment  Tire la langue
J'ai toujours penser que prendre les autres pour des "cons" c'était se prendre un peu pour Dieu.
Tu te vois dire à un Gendarme pour éviter la prune : "j'avais oublié qu'on pouvait pas boire au volant ?" ou "J'avais oublié de dire au passager qu'il devait mettre la ceinture ?" Il va pas te dire "Oh alors si c'est un oubli c'est bon ça passe".

Ben les assureurs c'est PIRE que les Gendarmes ! Eux ils se présentent même pas. Ils t'envoient des lettre avec AR et puis après des huissiers ! mort de rire

Vivement que ça vole !

A+
L
Je veux bien croire que je n'ai pas été assez clair dans mes explications, mais je ne comprends absolument pas ton hors-sujet, il serait préférable d'aborder toutes les questions plutôt que d'exclure une partie des cas et de ne raisonner que sur le cas principal.
Vulgariser les choses au départ c'est bien mais largement insuffisant pour un tel sujet.

Comme on a pu le lire ici dans ce fil même , certains ne proposent pas d'IA à leurs passagers, volontairement ou non. Alors, je te pose la question que se passerait-il si un de ces passagers, responsable de son accidenté au déco, poursuivait le pilote qui n'avait pas proposé d'IA comme il devait obligatoirement  le faire selon vos dires?

Voilà mon analyse:
si l'assurance peut prouver que le pilote l'a faitsciemment, alors le pilote peut être amené à indemniser en partie ou non son passager.

Sinon c'est la responsabilité civile du pilote qui prend en charge l'indemnisation, puisqu'il a "fauté" en oubliant de proposer l'IA, c'est similaire à une erreur de pilotage amenant à un accident.

Bonne question. Mais c'est de l'ordre du cas particulier ! Et ce serait donc le cas échéant traité en cas particulier et donc (avec tout ce que j'ai vu des couvertures d'accidents graves) couvert... Sauf si...
Si il y a procès et que je juge dit que le pilote est responsable et doit rembourser l'assureur

Mais qu'est-ce qui prouve (sans document signé) que tu as bien proposé une IA ?
Mais il est très probable que le passager soit couvert.

Moi ce qui me choque un peu, c'est qu'on "chipote" pour 50 ou 60 € alors qu'on décide d'emporter (et donc d'avoir la responsabilité) un passager. Je pense qu'il faut tout prendre. L'IA, le rapatriement et évidemment la RC. Mais pas forcément chez l'assureur fédéral. Je sais que c'est une question de principe pour beaucoup. mais voilà les règles à ce jour sont comme ça et pour les faire changer, il faut faire remonter et être patient ou s'investir (je ne dis pas que tu ne t'investis pas hein, je veux pas de problèmes !).

Mais là encore ce sont des bénévoles, assistés par des professionnels (souvent prestataires) qui gère les contrats d'assurance et c'est un sacré boulot aussi. Mais cette commission, même si une fois les contrats signés à les pieds et points liés, tient compte et prend note des remontées d'infos.

A+
L

Je te rejoint sur l'idée de fond de ton post Laurent.

On ne devrait assurément pas chipoter sur 60 €/an dans une activité aussi coûteuse que l'est notre passion.

Mais le fait est, que les IA proposé ne règlent rien au vu des garanties proposés.

Aucun passager accidenté ou ses ayant-droits ne se contentera des indemnités prévues et donc cela se terminera donc probablement dans tous les cas devant un Juge. 16000€ pour deces et sinon au prorata du taux d'invalidité permanente avec un minimum de séquelles représentant 16 % pour déclencher lindemnisation, ça fait pas cher du passager et de ses souffrances (ou de celles des ayants-droits) Et dans ce cas il ne peut y avoir de versement immédiat puisque un taux d'invalidité permanente ne peut être évalué qu'après consolidation de l'état de santé de la victime.

Bien sûr comme le précise Marc l'IA vient compléter avec anticipation ce que pourrait encore versé la RCA mais aussi et de toute façon que pour ce qui est prévu au contrat. Par exemple l'IA n'indemniserà jamais la Rôlex explosée du passager alors que la RCA si la faute non-intentionelle du pilote est prouvé et l'exemple est attentes seule russe valable pour un jean ou un blouson ou ce que vous voulez.

C'est cela qui me fait penser que les IA ne répondent en rien à mes attentes. Les garanties proposées par l'IA, je peux les assumer sur mes propres deniers. Du moins pour payer un jean ou un blouson, pour la Rolex ce sera au tribunal et peut-être la RCA...

Après ce qui est vrai pour moi n'a pas à l'être pour d'autres et chacun doit se déterminer en son âme et conscience comment il se voit assumer ses responsabilités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #221 le: 07 Janvier 2016 - 23:13:31 »

(@) Wowo, il me semble que tu fais une fixette sur l'IA et une question de principe de ne pas la prendre.

Pourtant c'est une couverture d'assurance dont les indemnisations sont automatiques et rapidement mises en place. Pas même besoin de recherche de responsabilité, on déclare l'accident et c'est tout. Si les montants sont insuffisants en cas de gros problème, rien n’empêche de faire intervenir la RC du pilote qui est totalement indépendante de l'IA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #222 le: 07 Janvier 2016 - 23:18:15 »


Je te rejoint sur l'idée de fond de ton post Laurent.

On ne devrait assurément pas chipoter sur 60 €/an dans une activité aussi coûteuse que l'est notre passion.

Mais le fait est, que les IA proposé ne règlent rien au vu des garanties proposés.

Aucun passager accidenté ou ses ayant-droits ne se contentera des indemnités prévues et donc cela se terminera donc probablement dans tous les cas devant un Juge. 16000€ pour deces et sinon au prorata du taux d'invalidité permanente avec un minimum de séquelles représentant 16 % pour déclencher lindemnisation, ça fait pas cher du passager et de ses souffrances (ou de celles des ayants-droits) Et dans ce cas il ne peut y avoir de versement immédiat puisque un taux d'invalidité permanente ne peut être évalué qu'après consolidation de l'état de santé de la victime.

Bien sûr comme le précise Marc l'IA vient compléter avec anticipation ce que pourrait encore versé la RCA mais aussi et de toute façon que pour ce qui est prévu au contrat. Par exemple l'IA n'indemniserà jamais la Rôlex explosée du passager alors que la RCA si la faute non-intentionelle du pilote est prouvé et l'exemple est attentes seule russe valable pour un jean ou un blouson ou ce que vous voulez.

C'est cela qui me fait penser que les IA ne répondent en rien à mes attentes. Les garanties proposées par l'IA, je peux les assumer sur mes propres deniers. Du moins pour payer un jean ou un blouson, pour la Rolex ce sera au tribunal et peut-être la RCA...

Après ce qui est vrai pour moi n'a pas à l'être pour d'autres et chacun doit se déterminer en son âme et conscience comment il se voit assumer ses responsabilités.

Je sais. Mais on parle surtout de commodité je crois...
Un exemple (ceux qui connaissent feront comme moi et tairont le nom)

Un biplaceur décolle en hiver. Il a oublié de s'accrocher d'un côté. Il "impacte" hors piste. Les deux sont évacués par hélicoptère. Le pilote plus abîmé par le PGHM et le passager par un hélicoptère privé. Une semaine plus tard, la passagère recevait une facture de 4000 € de la compagnie d'hélico. Ben avec l'IA ET le rapatriement elle ne payait rien (c'était à l'époque où on découvrait que seul le pilote était couvert en rapatriement). Bref c'est surtout pour ne pas avoir à avancer les frais avant d'être remboursé.

Mais tu as raison sur les écrits la somme est dérisoire !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #223 le: 08 Janvier 2016 - 00:44:22 »

Bonne question. Mais c'est de l'ordre du cas particulier ! Et ce serait donc le cas échéant traité en cas particulier et donc (avec tout ce que j'ai vu des couvertures d'accidents graves) couvert... Sauf si...
Si il y a procès et que je juge dit que le pilote est responsable et doit rembourser l'assureur

Mais qu'est-ce qui prouve (sans document signé) que tu as bien proposé une IA ?
Mais il est très probable que le passager soit couvert.


Je ne comprends pas bien ce que tu as voulu dire là. Toutefois, pour qu'un juge condamne un pilote à rembourser l'assureur, il faudra que la faute soit à la hauteur de la  sanction... donc conséquente. C'est comme dans un accident de la route, l'assurance paie même si le conducteur a grillé un feu rouge ou franchi une ligne continue.

Citation
Un biplaceur décolle en hiver. Il a oublié de s'accrocher d'un côté. Il "impacte" hors piste. Les deux sont évacués par hélicoptère. Le pilote plus abîmé par le PGHM et le passager par un hélicoptère privé. Une semaine plus tard, la passagère recevait une facture de 4000 € de la compagnie d'hélico. Ben avec l'IA ET le rapatriement elle ne payait rien (c'était à l'époque où on découvrait que seul le pilote était couvert en rapatriement). Bref c'est surtout pour ne pas avoir à avancer les frais avant d'être remboursé.
J'en étais resté au fait que les secours étaient "gratuits" en dehors des stations de ski.  Et pourquoi y aurait-il un traitement à 2 vitesses des citoyens, l'un payant, l'autre non?  A mon avis, il y a une erreur là!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 151



« Répondre #224 le: 08 Janvier 2016 - 01:01:03 »

((@)) Wowo, il me semble que tu fais une fixette sur l'IA et une question de principe de ne pas la prendre.

Pourtant c'est une couverture d'assurance dont les indemnisations sont automatiques et rapidement mises en place. Pas même besoin de recherche de responsabilité, on déclare l'accident et c'est tout. Si les montants sont insuffisants en cas de gros problème, rien n’empêche de faire intervenir la RC du pilote qui est totalement indépendante de l'IA.

Je ne pense pas que ce soit vrai dans la mesure où l'indemnité pour invalidité n'est versé que si le taux d'invalidité dépasse 15 % et alors que dans la mesure du taux déterminé d'invalidité professionnelle permanente (IPP).

Tous ceci sous-entend que ce taux d'IPP se soit vu déterminé par un collège d'expert médecin. Or un taux d'IPP ne peut se voir déterminer qu'après consolidation totale et définitive de l'état de santé de la victime. La consolidation étant considèré comme effective lorsque l'état de santé de la victime n'évoluera plus du point dues séquelles qu'il gardera de l'accident. C'est ainsi dans le traitement des accidents du travail, de la route et du sport, etc. Donc cela peut prendre des mois voire des années.

Au mieux l'assurance peut verser une provision en attente, de plein gré ou suite à un référé. Seulement au vu des sommes ridicules en cause cela ne sera peut-être même pas traité par un juge. Par exemple, une main gauche qui resterait probablement paralysé pour un professeur droitier. Cela peut valoir 25 % d'IPP après consolidation et donnerait donc lieu à 4000 € d'indemnisation et encore je me demande si les 15 % avant prise en coMP te ne se vois pas déduit au titre de franchise (dans ce cas il ne reste plus que 10% d'indemniser soit 1600 €) Mais même avec 4000€, vous croyez vraiment que le juge estimera qu'un référé pour versement d'une provision s'impose ?

Je ne fais pas une fixée sur l'IA mais je pense que si sur d'autres sujets on se réclame de ne pas laisser dire des affirmations erronées, il me semble qu'il faille aussi s'y tenir ici.

L'IA payé certaines sommes sous certaines conditions et certainement pas tout de suite avant d'avoir fait estimer par leurs services et experts ce qui est du. Ce qui forcément prend un certain témps. Penser que l'assurance payerait quelque chose (combien ? a quel titre ?) tout de suite relève d'un manque de réalité.

Comme toujours leurs promesses n'engagent que ceux qui leuré ses croient.

(@) Laurent,

Dans l'exemple que tu cite (frais d'hélicoptère) c'est la garantie "secours et rapatriement" qui est intervenue et non pas l'IA. Et certainement pas en France ou les secours (hors ski sur domaine) sont gratuit de même que lésés rapatriement d'un hôpital sur un autres (en France CQFD)

Edit ; grillé sur ce point par Fabrice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.22 secondes avec 21 requêtes.