+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 15:16:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Licence 2017  (Lu 79623 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #75 le: 07 Novembre 2016 - 18:11:58 »

ces pilotes qui utiliseraient les sites gracieusement mis à disposition par les structures FFVL sans y participer seraient dans une situation un peu bancale.

Il faut cependant noter que c'est la mission et l'honneur de la fédé que d'aider les clubs à gérer et entretenir la plupart des sites en France de manière à ce qu'ils soient ouverts à tous les utilisateurs remplissant les conditions légales et sans discrimination aucune.
La FFVL étant elle-même subventionnée à divers titres par la nation, donc par les impôts directs et indirects que paye forcément tout individu sur le territoire, on ne peut pas considérer que telle ou telle personne n'y participe pas. C'est un peu une notion de bien public, qui fait la grandeur des sociétés progressistes. Alors essayons de ne pas diviser les usagers de ces espaces à vocation publique (même si de nombreux se situent sur des terrains privés).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #76 le: 07 Novembre 2016 - 18:11:59 »

J'avais ouvert ce poste pour savoir où va mon argent en effet et c'est très gratifiant de voir que l'on va être couvert pour d'autre discipline.
Mon poste n'avait pas pour but de râler contre une augmentation mais juste d'avoir une explication.
Effectivement arrêter de cotiser à la ffvl pour gratter quelques euro ce n'est pas très honnête concernant notre implication dans le vol libre. 
Je considère que je fais assez de bi associatif dans l'année pour que je trouve nécessaire de reprendre ma licence biplace même avec l'augmentation de cet année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #77 le: 07 Novembre 2016 - 18:21:07 »

Citation
je me demande si je ne vais pas proposer qu'on soit plutôt affilié à la FFCAM...  A réfléchir, mais j'ai l'impression que cela correspondrait pas mal à la "mentalité" de notre club.

C'est le genre: "pour la patrie par la montagne" ton club?
 Tire la langue

c'est juste pour faire râler Marc...

voyons voir si ça marche, tic tac tic tac...


On va arrêter le tic-tac !
Bien sûr que cela marche.  pouce
J'ai même quelque part chez moi un bel écusson métallique du CAF avec la devise "Pour la patrie, par la montagne" qui a très longtemps été celle du CAF (cet écusson appartenait à mon père).
Cette devise a quand même été abandonnée, il y a un paquet d'années !
Nostalgie, nostalgie...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 07 Novembre 2016 - 18:25:11 »

Citation
je me demande si je ne vais pas proposer qu'on soit plutôt affilié à la FFCAM...  A réfléchir, mais j'ai l'impression que cela correspondrait pas mal à la "mentalité" de notre club.

C'est le genre: "pour la patrie par la montagne" ton club?
 Tire la langue

c'est juste pour faire râler Marc...

voyons voir si ça marche, tic tac tic tac...

Oups, étant né en plaine et il n'y a pas si longtemps, j'ai peut-être écrit un peu vite, ne connaissant pas du tout la "mentalité" (disons plutôt l'histoire) de la FFCAM (CAF).
Mais vous aviez compris que je pointais l'aspect problématique d'avoir une approche concurrentielle.

Derob

edit : orthographe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 07 Novembre 2016 - 18:31:35 »

J'avais ouvert ce poste pour savoir où va mon argent en effet et c'est très gratifiant de voir que l'on va être couvert pour d'autre discipline.
Mon poste n'avait pas pour but de râler contre une augmentation mais juste d'avoir une explication.
[...]

Et tu as ta réponse et l'explication ? Ça m'intéresse.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #80 le: 07 Novembre 2016 - 18:38:44 »

Relis le premier poste de Marc à ma question . je pense que je ne peux pas faire plus clair que lui.
Des accidents que la communauté doit se repartir.
Le jour a cela t'arrive tu sera content je pense. Mais le concept de solidarité deviens de plus en plus mal vu maintenant j'ai l'impression. Être solidaire c'est se faire pigeonner pour vous.
Si tu pense ne jamais avoir d'accident alors ne prend pas d'assurance tu perd ton argent.
Si tu veux aller au vieux campeur ou autre va y sans soucis quand il y'aura des accident en biplace les coûts vont se répercuter sur ta licence (ne crois pas que les assureurs d'autre fédération on envie de perdre de l'argent) sauf que les Pratiquant sont moins nombreux donc l'augmentation risque de faire beaucoup plus mal.
A ce moment là tu reviendra à la ffvl la queue basse je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #81 le: 07 Novembre 2016 - 18:39:27 »

C'est un peu une notion de bien public, qui fait la grandeur des sociétés progressistes. Alors essayons de ne pas diviser les usagers de ces espaces à vocation publique (même si de nombreux se situent sur des terrains privés).

Je suis 'surleculté' par cet argument !

La notion de bien public ne devrait pas ignorer le respect du travail et des investissements des bénévoles et des professionnels adhérant à la FFVL. Perso je ne me casse pas la nénette toute l'année à entretenir les sites et les relations avec les intervenants locaux pour la grandeur des sociétés progressistes (surtout si c'est pour se faire marcher dessus par les coucous de passage !  mort de rire ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #82 le: 07 Novembre 2016 - 18:56:43 »

Ben moi oui. Ça m'apporte du plaisir de participer à la gestion de sites depuis plus de 20 ans pour que tout le monde puisse en profiter, même des gens que je considère comme des connards, et même des professionnels (même ceux qui replient en plein milieu du terrain), et même des écoles étrangères !
Faut dire que je viens du Sud-Ouest, que l'argent y est rare, qu'il faut se serrer les coudes même entre associatifs et professionnels, qu'il faut arriver à travailler avec les chasseurs et qu'il faut partager avec tout le monde même ceux qui vont à l'église, et qu'une des notions premières en Occitanie c'est le collectif. Je conçois bien que ce n'est pas la même chose dans certaines montagnes mais c'est la seule voie possible : tout le reste est contestable car si tu ne te casse pas la nénette pour le bien public, c'est que tu le fais par égoïsme et ça ne fonctionne que dans ton clan. Vas voir chez Piment si, avec le même esprit, ça va fonctionner !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #83 le: 07 Novembre 2016 - 19:02:43 »

Au jour d'aujourd'hui :

Cela te couterait plus cher au vieux campeur ; option prapente-bi à 190 € en plus de la cotisation de base de 25 € soit 215 € au lieu de 186 € à la FFVL. Sans compter alors que tu es en dehors du système associatif (ton club) et fédéral qui est actuellement le tien et qui t'assure sites de pratique, CFD, compet, sorties club, participations à des stages organisés par écoles signataires de la charte FFVL.

non, 232 avec l'IA contre 190 pour le vieux campeur ...
faut aussi regardé a protection équivalente et de ce que j'avais lu l'année dernière, c'est quand même  plus intéressant surtout qu'elle couvre le monde !
 pour l'histoire d’être en dehors, comme déjà dis rien n’empêche d'adhérer parallèlement a la ffvl.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 07 Novembre 2016 - 19:53:14 »

Citation
pour l'histoire d’être en dehors, comme déjà dis rien n’empêche d'adhérer parallèlement a la ffvl.

Bien d'accord!
Beaucoup se trompent de débat non? Avoir du mal à voir monter le coût de son assurance à la FFVL, ce n'est pas nécessairement vouloir arrêter de participer à son action globale.
La FFVL, association, à but non lucratif, n'a aucun intérêt ni ne fait aucun bénef sur les assurances qu'elle "vend". J'espère. Ou je me trompe? Dans ce cas, ne pas s'y assurer ne change rien pour elle, tant qu'on y prend sa licence.

Pour ce qui est de la RC multi-activités, pour moi là il y'a un vrai problème. Des fois certains appellent ça de la vente forcée (mais je ne suis pas juriste). J'espère que le fait de "m'obliger" à payer une RC ski ou escalade que je paye de toute façon par ailleurs ne fait pas monter ma cotisation RC passager. Mais je suis sûr que si. Je ne vois pas pourquoi l'assureur de la fédé nous ferait "cadeau" de RC d'autres activités. Elles sont facturées d'une manière ou d'une autre.

Quant à ceux qui comparent la prise de licence FFVL à celle d'autres sports... Je pense qu'une énorme majorité des skieurs ne sont pas licenciés FFS. Pourquoi le seraient-ils quand ils ont bien d'autres moyens de se protéger en ce qui concerne RC et IA. Et qu'ils n'utilisent rien d'autre que des domaines skiables privés. Et les cyclistes?... Sûr par contre que quand on utilise des espaces "libres" aménagés par des associations, c'est autre chose (décos, écoles d'escalade...).

Enfin, les guéguerres entre Fédés pour se piquer les pratiquants, ça me déprime. Quand 777 parlait de partage de bien public...
« Dernière édition: 07 Novembre 2016 - 20:00:11 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 07 Novembre 2016 - 20:19:22 »

Citation
La FFVL, association, à but non lucratif, n'a aucun intérêt ni ne fait aucun bénef sur les assurances qu'elle "vend". J'espère. Ou je me trompe? Dans ce cas, ne pas s'y assurer ne change rien pour elle, tant qu'on y prend sa licence.

Allez, je m'auto-réponds. Ca ne change rien pour la fédé, mais surement quelque chose pour le coût d'assurance global (et donc individuel) de ses adhérents. Et le fait d'avoir de plus en plus de mal à trouver des RC abordables.
Je m'auto-tire la langue pour le coup même. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #86 le: 07 Novembre 2016 - 20:28:25 »

Pas mal Marc, pas mal! 12 minutes temps d'écriture inclus, vraiment réactif!
  trinquer

Sinon en réponse au post des valeureux licenciés fédé qui entretiennent les décos pour que des salopards venus d'on ne saizou viennent en profiter, ben au club du coin ils doivent être une bonne centaine et le jour du fauchage du déco y a jamais plus d'une vingtaine de gars, quasiment toujours les mêmes, à croire que les autres sont pas connectés au web du club et avec eux y a quelques salopards de profiteurs venus du CAF (oui Marc, je sais...) avec faux tronçonneuses et râteaux. Ça doit être pour voler les jolies fougères qui poussent sur le déco...
D'ailleurs les bouleaux qui disparaissent par miracle en contrebas du déco dès qu'ils dépassent 4m de haut ça doit être un coup d'un enfoiré de cafiste qui les pique pour se chauffer! Ce qui permet quand même aux 80% de ffvleux qui n'en branlent pas une pour l'entretien du déco de se louper sans finir dans les susnommés bouleaux!
« Dernière édition: 07 Novembre 2016 - 20:43:06 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #87 le: 07 Novembre 2016 - 23:23:57 »

Citation
pour l'histoire d’être en dehors, comme déjà dis rien n’empêche d'adhérer parallèlement a la ffvl.

Beaucoup se trompent de débat non?  Avoir du mal à voir monter le coût de son assurance à la FFVL, ce n'est pas nécessairement vouloir arrêter de participer à son action globale.
La FFVL, association, à but non lucratif, n'a aucun intérêt ni ne fait aucun bénef sur les assurances qu'elle "vend". J'espère. Ou je me trompe? Dans ce cas, ne pas s'y assurer ne change rien pour elle, tant qu'on y prend sa licence.


Bonsoir,

1/ On peut bien évidemment prendre une IA n'importe où (à condition qu'elle couvre le vol libre) et se licencier quand même à la FFVL (c'est évident) ;

2/ On peut aussi se licencier à plusieurs fédérations simultanément (je suis licencié à la FFCAM depuis 50 ans et à la FFVL, simultanément, depuis bientôt 30 ans).

3/ Mais on ne peut pas prendre sa licence à la FFVL (ou dans n'importe quelle autre fédération sportive) sans payer la RC qui va avec : c'est le ministère qui l'impose (la FFVL ne le voulait pas) : cf. les multiples fils de discussion à ce sujet.

4/ La fédération est réglementairement obligée de proposer des assurances à ses licenciés (RC, IA, compétition, biplace...), mais elle reverse la totalité du coût des cotisations d'assurance aux assureurs via le courtier et ne garde pas un centime pour elle !
Cette gestion des assurances est une contrainte qui prend pas mal d'énergie et de temps, mais cela fait partie de la vie de toute fédération sportive.

5/ Les recettes de la fédération sont :
- les cotisations liées au coût de la licence ;
- les subventions ministérielles (avec en plus la mise à disposition de conseillers techniques) ;
- les parrainages comme il en existait jusqu'à cette année pour le kite (sponsoring sportif).

J'ai vraiment l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en écrivant ça ; cela a été dit et redit tellement souvent sur ce forum...
  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #88 le: 08 Novembre 2016 - 00:08:07 »

en fait, pour compléter mes pensées, on en arrive presque a un moment ou s'affilié en solo a la ffvl et a un autre organisme pour le bi revient moins cher a prestation équivalente que s'assuré pour le bi a la ffvl, et je le répète, a prestation équivalente !

au vieux campeur plus ffvl j'arrive a 320 (215+105)
a la ffvl pour l’équivalent j'arrive a 318.50 mais avec des plafond de remboursement légèrement inférieur !

donc cette année c'est kif kif, l’année prochaine ? pas sur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #89 le: 08 Novembre 2016 - 08:17:55 »

Merci de rabacher Marc. Même si je n'avais pas spécialement demandé. Je savais tout ça (et l'espérais pour les cotisations assurances). Mais tes précisions sont toujours utiles.
Parce que tous les lecteurs du forum ne lisent pas forcément tous les posts depuis 10 ans, combien de fois faudra-t-il le répéter?  hein ?
 Tire la langue

Plus sérieusement, merci de jouer au porte-parole non officiel de la fédé. J'ai l'impression que je ne saurais pas grand chose de ce qui se passe dans la boite sans tes retours. A part les brèves com officielles.
Quand tu auras quitté le bureau, vous aurez élu un nouveau délégué le chant du vario? On aura encore un "infiltré"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
QNH QFE
Invité
« Répondre #90 le: 08 Novembre 2016 - 14:12:50 »

Nous possédons tous une carte bleue. Celle ci offre certaines garanties.
Il suffit de téléphoner au numéro inscrit au dos.
Quelqu'un a t il déjà utilisé ce service ?
Pour certains accidents, ne serait il pas judicieux d utiliser cette assurance et ainsi ne pas faire jouer les garanties de l assurance de la FFVL pour à l avenir faire baisser les cotisations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #91 le: 08 Novembre 2016 - 14:32:27 »

Nous possédons tous une carte bleue. Celle ci offre certaines garanties.
Il suffit de téléphoner au numéro inscrit au dos.
Quelqu'un a t il déjà utilisé ce service ?

Dans tous les contrats CB que j'ai pu lire, il y a systématiquement exclusion des risques liés à la pratique des sports aériens (entre autres). Comme dans la très grande majorité de nos contrats RC, d'ailleurs (ceux liés à l'assurance habitation).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
QNH QFE
Invité
« Répondre #92 le: 08 Novembre 2016 - 16:06:52 »

Je suis d accord avec toi Gilles. Je n exclue pas de prendre ma RCA.

Mais certains accidents, "hors phases de vol", blessures au sol, par exemple, ou autres, c est vrai que ça reste difficile à définir, il y a peut-être une possibilité de faire jouer cette assurance.

Certaines cartes bleues couvrent l assistance rapatriement par exemple, si tu es à l étranger ça peut être une bonne idée.

Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà fait jouer cette assurance. Peut-être au ski, rando ou escalade.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #93 le: 08 Novembre 2016 - 16:45:46 »

Certaines cartes bleues couvrent l assistance rapatriement par exemple, si tu es à l étranger ça peut être une bonne idée.
Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà fait jouer cette assurance. Peut-être au ski, rando ou escalade.
C'est le cas de ma carte Gold du LCL.  Mais je n'ai jamais testé en vrai... (heureusement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #94 le: 08 Novembre 2016 - 19:42:38 »

Je suis d accord avec toi Gilles. Je n exclue pas de prendre ma RCA.

Mais certains accidents, "hors phases de vol", blessures au sol, par exemple, ou autres, c est vrai que ça reste difficile à définir, il y a peut-être une possibilité de faire jouer cette assurance.

Certaines cartes bleues couvrent l assistance rapatriement par exemple, si tu es à l étranger ça peut être une bonne idée.

Il serait intéressant de savoir si quelqu'un a déjà fait jouer cette assurance. Peut-être au ski, rando ou escalade.
je pense qu'il y a déjà pas mal de "contournement".
je serai curieux de connaitre les statistiques du nombres de "chutes dans les escaliers" les lendemain de grosse journée de vols  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
QNH QFE
Invité
« Répondre #95 le: 08 Novembre 2016 - 21:10:35 »

je pense qu'il y a déjà pas mal de "contournement".
je serai curieux de connaitre les statistiques du nombres de "chutes dans les escaliers" les lendemain de grosse journée de vols  Mr. Green

Il n y a pas de petites économies Sourire

Lors d un vol rando, en montant à votre déco favoris, vous faites une chute, vous vous cassez le bras. Quelle assurance faîtes vous jouer ? RC ou RCA ?
Lors d un déco ou d un atterro, vous vous cassez une jambe, une fois votre voile pliée dans son sac, que ce qui vous différencie d un joggeur ordinaire. Quelle assurance faîtes vous jouer ? RC ou RCA ?
« Dernière édition: 10 Novembre 2016 - 02:21:45 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #96 le: 08 Novembre 2016 - 21:24:53 »

il y en a pour qui la différence rc (ou rca) et ia ... c'est encore compliqué  très heureux
marc va péter un câble si vous continuez  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #97 le: 08 Novembre 2016 - 21:33:44 »


je pense qu'il y a déjà pas mal de "contournement".
je serai curieux de connaitre les statistiques du nombres de "chutes dans les escaliers" les lendemain de grosse journée de vols  Mr. Green

Il n y a pas de petites économies Sourire

Lors d un vol rando, en montant à votre déco favoris, vous faites une chute, vous vous cassez le bras. Quelle assurance faîtes vous jouer ? RC ou RCA ?
Lors d un déco ou d un atterro, vous vous cassez une jambe, une fois votre voile pliée dans son sac, que ce qui vous différencie d un joggeur ordinaire. Quelle assurance faîtes vous jouer ? RC ou RCA ?

Tu es dans le faux et totalement, RC et/ou RCA sont des assurances Responsabilité Civile qui n'ont d'autres rôles que de garantir l'indemnisation d'un tiers à qui l'adhérent à ces RC/RCA aura causé un dommage dont il est responsable.

Pour les "accidents" auxquels tu fais référence, il te faut souscrire à une assurance qui te garantie l'indemnisation des accidents qui peuvent t'arriver. C'est le cas des IA (pour Individuelle Accident) ou on parle aussi d'assurances "Accidents de la Vie"

Après faut pas se tromper, une arnaque à l'assurance, si on se fait attraper, peut couter très cher, beaucoup plus cher que l'accident même.
De plus arnaquer l'assurance, c'est arnaqué tous les assurés et ça c'est vraiment pas glorieux.
« Dernière édition: 10 Novembre 2016 - 02:22:22 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #98 le: 08 Novembre 2016 - 21:56:55 »

Et il ne faut pas oublier, même si ça ne parait pas très juste, que l'IA intervient en complément de votre sécu et mutuelle pour ce qui concerne les soins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #99 le: 08 Novembre 2016 - 22:02:08 »

Merci et félicitations, Marc,  pour ta patience incroyable !  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything