+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Novembre 2025 - 00:11:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bon plan licence 2026  (Lu 5265 fois)
ZeMike
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: F one bandit.
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols

« le: 18 Septembre 2025 - 21:42:15 »

Hello mes taupes !
Je vais reprendre le vol après une loooooongue période d inactivité.  parapente
Bien sur j ai pas un rond,  j ai mis la main sur une veille occasion acheté sur le boncoin et zou je repars voler  rapido

Alors c est quoi le bon plan aujourd'hui pour voler assuré sans me faire déplumer ?
Je suis obligé de me licencier dans un club ffvl ? Bof.
Ou il y a un tour de passe passe hors fédération ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tesseract
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 2
pratique principale: cross
vols: ? vols

« Répondre #1 le: 18 Septembre 2025 - 21:55:03 »

Si tu fais de la montagne, la FFCAM (le CAF quoi) propose aussi une licence volant.
Ca fait une licence pour deux activites.
ZeMike
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 18 Septembre 2025 - 22:33:25 »

pouce  genre je peux prendre l assurance Caf sans club ? Ca serait bon ça !
ptetbenquoui
Hors ligne Hors ligne

Aile: HikoP, Ul5, Pace
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols

« Répondre #3 le: 18 Septembre 2025 - 22:40:19 »

Je ne crois pas.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #4 le: 18 Septembre 2025 - 22:50:22 »

Déjà attends 15 jours.
Et comme ça tu pourras prendre la licence 2026 dès le 1er octobre.

Bam 3 mois gratis.
ZeMike
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Septembre 2025 - 04:52:21 »

la prise de t?te  pas avant octobre quoi. Bon je vais faire du gonflage  en attendant et changer les piles de mon. Flytec 3005. C est lourd ce truc je ne m en souvenais plus
hadock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando

« Répondre #6 le: 19 Septembre 2025 - 08:11:03 »

La licence CAF commence en septembre. On est ensuite couvert jusqu'au mois d'octobre de l'année suivante.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #7 le: 19 Septembre 2025 - 12:37:06 »

Déjà attends 15 jours.
Et comme ça tu pourras prendre la licence 2026 dès le 1er octobre.

Bam 3 mois gratis.
1 pour moi c'est le vrai bon plan
Après savoir si tu prends une licence à la FFVL, au vieux campeur à la CAF (FF je ne sais plus quoi) ou chez les parachutistes, je dirais que c'est à peu près kifkif au niveau monnaie, c'est plus un "acte politique"

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tesseract
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 2
vols: ? vols

« Répondre #8 le: 19 Septembre 2025 - 14:51:34 »

Moi je prends la licence CAF (parce que je fais de l'alpi) mais je cotise a la FFVL (en non volant) et a mon club de parapente.
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé

« Répondre #9 le: 19 Septembre 2025 - 15:00:10 »

Ne pas avoir un rond et faire gaffe à ses thunes, je peux le comprendre sans souci.
Ne pas pouvoir (vouloir) filer 15 à 30 balles pour un club local qui entretient sans doute un déco, discute avec les autorités locales et les propriétaires pour les conventions, et fait sans doute bien plus (peut-être le maintien en état roulant d'une navette, la mise à disposition d'un coin d'ombre où partager une boisson...), j'ai plus de mal.

Mais si ta question est uniquement de voler à moindre frais, de ce que j'en sais, c'est la solution CAF la plus adaptée.
windslave
professionnels
zéroteur (se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Ikuma 2 / Moustache 22
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols

www.spots.guru

« Répondre #10 le: 19 Septembre 2025 - 18:13:41 »

Ne pas pouvoir (vouloir) filer 15 à 30 balles pour un club local qui entretient sans doute un déco, discute avec les autorités locales et les propriétaires pour les conventions, et fait sans doute bien plus (peut-être le maintien en état roulant d'une navette, la mise à disposition d'un coin d'ombre où partager une boisson...), j'ai plus de mal.

Tu peux ajouter l'installation / maintenance des balises.

Mais c'est vrai qu'il pourrait faire un système qui te permette de payer au pro-rata de l'année restante ou à l'année glissante.
ZeMike
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Septembre 2025 - 21:11:51 »

.

C est tellement beau ce que tu écris. Vraiment.
Et j adore les initiatives locales des clubs bravo à eux , je préfère juste laisser beber et sa zéno  à 5000 boules  régaler pour moi.
« Dernière édition: 19 Septembre 2025 - 21:21:08 par ZeMike » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé

« Répondre #12 le: 19 Septembre 2025 - 21:49:00 »

Il se trouve que je ne suis pas Beber, et que je ne roule pas non plus sur l'or...et que je vole encore moins en Zeno  Mr. Green

Mais que j'ai une certaine conception de la vie en société, et que le fait de profiter de lieux de vols doit avoir, à mon sens, une contrepartie par, à minima, une petite implication, qu'elle soit financière, ou, bien mieux, par un peu de "travail" bénévole, histoire que ceux qui sont les mains dedans n'aient pas l'impression qu'on les prend juste pour des pigeons.

Le fait de ne pas avoir d'argent ne te dispense pas de ce petit effort...et la FFVL, c'est aussi, ou en tout cas ça devrait être, notre moyen de défense commune de notre pratique.
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #13 le: 19 Septembre 2025 - 22:39:49 »

ben ouais mais tout ça c'est un bien commun, c'est le discours de tous ceux qui veulent se partager les affaires des autres...
Perso cette attitude de profiteur me gave, je ne vise pas particulièrement Zemike mais c'est de plus en plus répandu, tout m'est dû mais me sortir les doigts ah ben non, c'est fatigant !
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #14 le: 20 Septembre 2025 - 09:09:33 »

Flood boomers déplacé là : https://www.parapentiste.info/forum/empty-t65445.0.html

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ZeMike
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 20 Septembre 2025 - 09:46:18 »

ben ouais mais tout ça c'est un bien commun..blablabla
Perso cette attitude de profiteur me gave, je ne vise pas particulièrement Zemike ....blabla

Hey détente Piment : bois un peu d eau si ca commence a piquer la gorge et 
Au pire si on se croise sur un atterro tu me paiera un verre pour récupérer tes poins de karma +1 au karma
 Allez zou vol libre vol gratis... voler
Gand
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
vols: Jamais assez de vols

Si vous n'avez besoin de rien ...

« Répondre #16 le: 20 Septembre 2025 - 10:21:22 »

On peut aussi ne pas avoir d'affinités avec les clubs, ne pas utiliser les décos officiels (en ne faisant que du vol rando) et vouloir quand même soutenir l'action nationale de la FFVL, ou être couvert pour les biplaces avec n'importe quel passager !

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
vols: 1166 vols

« Répondre #17 le: 20 Septembre 2025 - 11:42:44 »

Pour la licence FFCAM (ex Club Alpin Français), voir ici :
https://www.ffcam.fr/tarifs_licence.html
Les tarifs pour 2025-2026 se trouvent dans le document que je mets en pièce jointe.

Mais il me semble vraiment nécessaire de soutenir la fédération (FFVL) qui est en charge du développement, de l'organisation et de la défense du vol libre en France et pour cela y prendre sa licence me semble vraiment utile !
Je rappelle qu'avec un supplément de 6 € par an, l'assurance RC FFVL, associée à la licence, couvre toute une gamme de sports de nature : escalade, alpinisme, canyoning, randonnée à pied, en raquettes ou à skis, planche à voile, etc.

Personnellement, après 35 ans de pratique du parapente, j'ai décidé d'arrêter en avril 2022 (âge 78 ans + problèmes de santé (prothèse totale d'un genou)).
Je continue quand même à prendre chaque année une "licence non volant FFVL" et je paye ma cotisation au club ("Parapentes de Sainte-Victoire") que j'ai créé avec des amis en 1989.
Ainsi je continue à soutenir financièrement à la fois la fédération et mon club !

Marc

* Tarifs_nationaux_2025-2026.pdf (147.5 Ko - Téléchargé 10 fois.)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #18 le: 20 Septembre 2025 - 11:57:12 »

On peut aussi ne pas avoir d'affinités avec les clubs, ne pas utiliser les décos officiels (en ne faisant que du vol rando) et vouloir quand même soutenir l'action nationale de la FFVL, ou être couvert pour les biplaces avec n'importe quel passager !
petite anecdote  prof la tension (et donc le besoin d'action politique) est plus sur les atterro que sur les déco. Une pente inconstructible et sur laquelle il est compliqué de faire passer une machine agricole, ça se trouve plus facilement qu'un terrain plat libre de toute occupation.

Par ailleurs, nous avons tous débuter un jour. Pour cela, on a tous utilisé des atterro faciles.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #19 le: 20 Septembre 2025 - 12:35:31 »

petite anecdote  prof la tension (et donc le besoin d'action politique) est plus sur les atterro que sur les déco. Une pente inconstructible et sur laquelle il est compliqué de faire passer une machine agricole, ça se trouve plus facilement qu'un terrain plat libre de toute occupation.

Par ailleurs, nous avons tous débuter un jour. Pour cela, on a tous utilisé des atterro faciles.

pouce totalement d'accord, le vrai souci est surtout de disposer de terrains d'atterrissage  faciles (dans le sens, approche et prise de terrain en sécurité) et pérennes.

Mais le vrai truc à penser est aussi que si on est pas motivé et/ou en capacité de participer à 15 ou à peine plus euros à la vie d'un club qui, avec beaucoup d'autres heureusement, est l'une des pierres angulaires sur lesquelles s'est construit le "Vol Libre" à la française. Il est probable que faire du parapente n'est sans doute pas la meilleure activité de loisirs à envisager car c'est un fait que c'est intrinsèquement un loisir sportif individuel qui ne se pratique jamais mieux que collectivement (ne serait-ce que pour les navettes et accessoirement pour disposer de sites officiels, autorisés et entretenus) et qui ne sera jamais une activité sportive et de loisirs "économique", sauf à vouloir la pratiquer avec un matériel hors d'âge, peu efficace et peu plaisant et potentiellement dangereux.

Si on est dans cette situation économique et que l'on s'entête tout de même à faire parapente. Autant le faire sans assurance car de toute façon non-solvable, un peu plus ou moins de faillite personnelle et quelques dettes en plus n'y changera plus grand chose au final et au moins celà fera moins de risques pour l'assurance FFVL ou encore pour tel ou tel président de club.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 20 Septembre 2025 - 16:20:28 »

Il y a déjà eu de nombreux messages sur ce forum concernant le rôle et l'importance de la FFVL dans l'organisation du vol libre en France.

Je rappelle ceci :

- la fédération a signé des centaines de conventions, en liaison avec les clubs locaux, avec des propriétaires pour rendre officiels et utilisables des zones de décollage et d'atterrissage ;
- il existe un réseau très important d'écoles, un peu partout en France, qui sont associées à la FFVL ; ces écoles rendent un immense service aux pilotes (stages d'initiation ou de perfectionnement, stages SIV...) ;
- la fédération mène des actions ciblées envers les personnes en situation de handicap, les jeunes, les féminines, etc.
- elle travaille sur les sujets importants d'accidentologie et de sécurité ;
- elle intervient sur les règlementations liées aux espaces naturels protégés (parcs nationaux ou régionaux, zones Natura 2000, etc.).
- etc.

La soutenir financièrement, ainsi que les clubs, en prenant sa licence chez elle me semble vraiment nécessaire !  Rigole

Marc
« Dernière édition: 20 Septembre 2025 - 16:31:40 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 20 Septembre 2025 - 17:02:48 »

Pour le coup, les conventions ffvl, j'ai pas vraiment compris à quoi ça sert et c'est gratuit.

Edit :
Citation
elle intervient sur les règlementations liées aux espaces naturels protégés (parcs nationaux ou régionaux, zones Natura 2000, etc.).
- etc.  
De mon expérience, c'est faux par chez moi.
La seule intervention de la part de la fédé a été une participation en visio de Serge Tuaz sur notre dernière réunion zsm, nous l'y avions convié. Pour le reste, elle est absente.
 Notre club lui a aussi demandé l'assistance de son avocat pour une autre affaire ( qui nous coûte 1500 €) et l'avocat a répondu que la somme en jeu était trop petite pour qu'il intervienne.
En revanche je peux dire qu'elle peut fournir des aides financières non négligeables pour les frais des sites.
« Dernière édition: 20 Septembre 2025 - 17:14:54 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #22 le: 20 Septembre 2025 - 17:53:17 »

Rien de plus normal, l'espace de pratique c'est pas une préoccupation de la fédé, ils sont beaucoup trop occupés à essayer de réduire le nombre d'accidents et ils ont eu une idée lumineuse, s'il n'y a plus de compets il n'y aura plus d'accidents en compet.
Par récurrence s'il n'y a plus d'espace de pratique il n'y aura plus de pratique et donc plus d'accident...
Du coup les tarifs d'assurance baisseront et vous serez assurés pour faire du parapente virtuel sur votre ordi !
 effray
Lassalle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 20 Septembre 2025 - 21:21:30 »

Pour le coup, les conventions ffvl, j'ai pas vraiment compris à quoi ça sert et c'est gratuit.
Edit :
Citation
elle intervient sur les règlementations liées aux espaces naturels protégés (parcs nationaux ou régionaux, zones Natura 2000, etc.).
- etc.  
De mon expérience, c'est faux par chez moi.
La seule intervention de la part de la fédé a été une participation en visio de Serge Tuaz sur notre dernière réunion zsm, nous l'y avions convié. Pour le reste, elle est absente.
Notre club lui a aussi demandé l'assistance de son avocat pour une autre affaire (qui nous coûte 1500 €) et l'avocat a répondu que la somme en jeu était trop petite pour qu'il intervienne.
En revanche je peux dire qu'elle peut fournir des aides financières non négligeables pour les frais des sites.

1/ Le rôle des conventions est clair : cela permet en particulier à la FFVL d'assurer la protection juridique des propriétaires des terrains de décollage ou d'atterrissage en cas de plainte en justice à la suite d'un accident survenu sur ces terrains.
Exemple ici à Sainte-Victoire (où ont lieu plusieurs milliers de vols par an) : à l'est de la montagne, le maire de la commune (Puyloubier), propriétaire des terrains de décollage et d'atterrissage, était inquiet par rapport à la pratique du parapente qui commençait à se développer ; il craignait qu'en cas d'accident survenu sur ces terrains (il y a eu depuis un accident mortel au décollage du Pic des Mouches), une plainte puisse être déposée contre la mairie.
Le club local lui a expliqué qu'en cas de souci juridique, la convention passée avec la FFVL reportait sur celle-ci la responsabilité juridique en cas de plainte éventuelle en justice.
La convention a aussi permis au club d'entretenir le décollage et l'atterrissage et d'installer une manche à air à côté du terrain d'atterrissage.
Ces conventions rendent "officiels" ces terrains pour la pratique du vol libre et dégagent les propriétaires de toute responsabilité en cas d'accident !

2/ En ce qui concerne les discussions avec les responsables des espaces protégés, on sait que la situation peut être variable selon les interlocuteurs.
J'ai assuré pendant une dizaine d'années, pour la FFVL, la coordination au niveau national du dossier "Parcs nationaux et vol libre" et j'ai été (à partir de 2009, date de publication des décrets suite à la nouvelle loi sur les Parcs nationaux de 2006) le correspondant associatif, pour le compte de la FFVL, des Parcs des Ecrins, du Mercantour et des Calanques, avec des résultats très hétérogènes.
Mais si on peut voler pratiquement sans aucune restriction (décollages, atterrissages et survol à toute altitude) dans la zone cœur du Parc national des Ecrins de juillet à octobre (soit pendant 4 mois), avec en plus l'autorisation de vols en paralpinisme depuis 8 sommets en mai et juin, c'est bien à la FFVL qu'on le doit (j'ai personnellement effectué, en toute légalité, des dizaines de vols dans la zone cœur de ce Parc que je connais bien).
La situation est aussi très différente selon les divers Parcs naturels régionaux.
Je sais qu'il y a de grosses difficultés avec le Parc du Vercors, mais, a contrario, il existe par exemple pour le Parc régional des Bauges une excellente coordination entre les responsables de ce Parc, les responsables locaux de la LPO et les responsables locaux des clubs FFVL locaux, comme quoi...
Ce Parc a d'ailleurs publié (il y a longtemps) une plaquette précise, détaillée et très positive, sur la cohabitation entre le vol libre et les rapaces dont l'aire de nidification se trouve à l'intérieur du Parc.

Tout ceci a déjà été longuement expliqué sur ce forum !  Rigole

Marc

plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 20 Septembre 2025 - 22:28:50 »

1/On a eu un terrain sous convention orale entre le club et le propriétaire pendant 30 ans (donc non fédéral). En cas d'accidents, de toutes façon les propriétaires ne sont pas inquiétés car c'est la RC du pilote qui prend en charge. Si le pilote n'a pas de RC, c'est compliqué de porter une plainte vu que c'est obligatoire. Que le propriétaire soit inquiet c'est une chose, ça n'en fait pas un argument juridique pour autant.
L'absence de convention fédérale n'empêche en rien un entretien régulier. Cette absence nous permettait aussi d'éviter de faire trop de publicité concernant un site sensible et compliqué. Le fait de conventionner un site en faisait un site officiel et répertorié par la fédé. Les règles ont changées depuis quelques temps et la fédé inscrit d'office des sites non conventionnés sur son site. Nous avons déjà eu un échange rugueux avec des responsables mais rien n'y a fait, ils ont décidé de maintenir leur position sans demander l'accord aux clubs.

2/l'exemple que tu donnes concernant le Vercors est un très bon exemple : la situation peut y être compliquée mais jamais la ffvl n'est venue officiellement nous appuyer. Si ça passe bien dans les Bauges tant mieux, ici on ne les voit pas. Même le peu d'actions qui ont eu lieues sur l'appb Vercors l'ont été à l'initiative de pilotes qui ont lancé l'alerte avec les moyens du bord, un peu tard, et rien n'avait été fait avant par la fédé.
Une plaquette a aussi été diffusée pour le vercors et c'est pas la fédé qui a bossé dessus, c'est quelques bénévoles locaux qui y ont bossé avec un technicien du parc et le financement du parc. Il est envisagé une version évolutive et numérique et nous verrons quelles travaux la fédé investira. Pour le moment ils ne connaissent même pas l'existence de ce projet.

Que tu aies fait un travail remarquable sur les écrins est indéniable et nous t'en remercions. Cela reste une exception en matière  de parcs nationaux, tous les autres sont interdits à 1000 m/sol toute l'année. Nous constatons actuellement une recrudescence importante et rapide de zones interdites au vol libre et il n'y a aucune coordination nationale mise en place pour intervenir. Nous sommes régulièrement pris en cible par des gens qui ne nous aiment pas, avec articles de presse, diffusion sur les réseaux etc... et en face il n'y a rien.

Je n'ai pas l'intention de porter préjudice à la fédé et même je continue à y cotiser car il y a effectivement quelques  actions mises en places mais c'est pas si rose que l'on peut le lire dans ton exposé.
« Dernière édition: 20 Septembre 2025 - 22:36:43 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything