+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:24:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vallée cherche toubib  (Lu 9835 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 11 Septembre 2015 - 18:24:01 »


Après le médecin syrien il faut faire attention, il n'a pas forcément la même formation que le médecin français. Ils sont formés à administrer des médicaments à spectre large. Si la situation du patient s'améliore on continue avec le même traitement sinon on en change. Et à coup sur avec 2 ou 3 médicaments à spectre large administré au petit bonheur la chance on soigne une population.

La population syrienne n'a pas les mêmes attentes de son médecin que la population française ou américaine...

Mais pour ne pas croire que je dénigre la médecine syrienne, je ne fais qu'un constat, il me faut être juste et donner une anecdote sur la population américaine....
Dans une étude toute fraîche (relatée par Science et Vie en avril 2015), 2 groupes de patients atteints d'une maladie neurodégénérative se sont vus administrer des placebos et ont eu connaissance du coût du traitement administré. Les 2 groupes ont vu leur état s'améliorer, surtout celui dont le prix du médicament était le plus cher....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #26 le: 11 Septembre 2015 - 20:06:27 »

Ah ben moi c'est promis, j'irai dans les hautes Py !
Quand je serai à la retraite  sautillant

Sinon, pour l'instant, trouver une installation intéressante de chir ortho en pleine cambrousse, c'est pas gagné...

En même temps, ca n'est que le résultat d'une politique de santé débiles depuis 30 ans: numerus clausus à l'emporte pièce en dépit du bon sens, étranglement progressif et certain de la médecine de ville (lire: libérale)
Rajoutons à cela la désertification des campagnes: plus de docteurs, mais plus non plus de commerces, cinés, restaus, théâtres, écoles, boulot, bref, plus de vie tout court
Je suis frappé quand je parcoure la France par son réseau secondaire, voire tertiaire, de voir d'immenses bâtisses abandonnées depuis des lustres qui ont été des hôtels pendant des années, donc qui ont dus fonctionner au taquet, puis mourir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #27 le: 11 Septembre 2015 - 20:17:30 »

Citation
mais plus non plus de commerces, cinés, restaus, théâtres, écoles, boulot

Arrens y a un proxi, un boulanger, un boucher, une pharmacie, un tabac journaux, des restau, un cinéma, une école primaire, le collège-lycée est à Argelès à 10 bornes, c'est pas le désert!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #28 le: 12 Septembre 2015 - 10:20:53 »

A ce compte là la pharmacie va pas faire long feu  Twisted . Ya un grand cimetière au moins?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #29 le: 12 Septembre 2015 - 12:09:29 »

La pharmacie est effectivement un enjeu, la pharmacienne n'est pas loin de la retraite et la reprise s'annonce aléatoire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #30 le: 12 Septembre 2015 - 13:25:36 »

Bon courage!
Chez nous ils sont en train de fermer l'hôpital et la maternité : l'hosto le plus proche sera à 80 bornes  Pleure
Mais on a encore quelques toubibs  Tire la langue  et je trouve que je paye mon bois bien cher. Si tu veux déménager, on trouvera bien un ou deux élus véreux à faire chanter  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willow16
Invité
« Répondre #31 le: 12 Septembre 2015 - 13:27:56 »

A part ça, faut arrêter de se mettre en couple médecin/ingénieur.
La combinaison gagnante qui déchire tout c'est charcutier/médecin !
non, la meilleure combinaison c'est femme medecin - mec qui va voler  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #32 le: 12 Septembre 2015 - 13:52:52 »

Citation
Chez nous ils sont en train de fermer l'hôpital et la maternité

La maternité de Lourdes est sur le point de fermer, après j'ai pas mal d'échos comme quoi si t'as un vrai problème vaut mieux ramper jusqu'à Tarbes que rentrer à l'hosto de Lourdes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #33 le: 12 Septembre 2015 - 13:55:59 »

Citation
Chez nous ils sont en train de fermer l'hôpital et la maternité

La maternité de Lourdes est sur le point de fermer, après j'ai pas mal d'échos comme quoi si t'as un vrai problème vaut mieux ramper jusqu'à Tarbes que rentrer à l'hosto de Lourdes...

normalement, les gens qui rampent vont plutot a Lourdes qu'a l'hopital  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 12 Septembre 2015 - 14:10:19 »

La maternité de Lourdes est sur le point de fermer, après j'ai pas mal d'échos ...

Normal pour une maternité non ??  hein ?

.... si t'as un vrai problème vaut mieux ramper jusqu'à Tarbes que rentrer à l'hosto de Lourdes...

Pourtant j'avais cru comprendre qu'ils y faisaient des miracles??
 je sors

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #35 le: 12 Septembre 2015 - 14:44:15 »


normalement, les gens qui rampent vont plutot a Lourdes qu'a l'hopital  je sors
[/quote]
C'est du tres bon flood ça,...... :j'ose:  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #36 le: 12 Septembre 2015 - 18:46:10 »

ben justement à lourdes les gars de l'hosto doivent être démotivés ou alors comme ils comptent sur les miracles ils ne se cassent pas trop le cul?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 12 Septembre 2015 - 19:07:04 »

mouaip, mouaip, mouaip. Dur sujet.

Personnellement j'exerce en milieu urbain dans une des plus grandes villes de France. Ça m'apporte pas mal de choses :
- proximité de mes confrères, du coup je peux passer un coup de fil à un pote cardio pour lui envoyer un patient dans la journée par exemple.
- proximité des plateaux techniques. Tous les examens que je veux faire passer à mes patients sont disponibles (et assez étrangement dans mon coin on a que très peu de délai d'attente quand on prend la peine de prendre les rdv pour les patients).
- proximité de tout le paramédical (infirmières, kiné, orthophoniste, psychologue...)
- pas de gardes ! Ça c'est un point vraiment important pour ma pomme. Après plusieurs années aux urgences puis à SOS Médecins, j'en ai eu raz le bol de bosser la nuit. Même si maintenant je rentre encore régulièrement à 22h du boulot, au moins je suis calé sur le rythme de mes proches.

J'exerce avec deux autres confrères et ça aussi, ça me semble essentiel. Du feedback, des discussions pour une prise en charge plus efficace de nos patients... Je me verrai mal seul, que ça soit en ville ou à la campagne.

Je suis plutôt issu de la génération qui correspond à une grande féminisation de la profession et ça a permis à la profession de changer un peu. Pendant mon cursus, on a eu droit de se reposer 12h après 24h de boulot non-stop. (payé 150€ d'ailleurs... pas les 12h de repos hein, les 24h de boulot). Cette génération a clairement décidé d'arrêter de se sacrifier sur l'autel de la profession de foi. La qualité de vie entre en scène et pour moi c'est essentiel. Avec un padre chirurgien que j'ai vu trimmer comme un marteau et que je n'ai pas souvent croisé à la maison, j'ai envie d'autre chose pour mon petit, ma moitié et ma pomme. J'aime fermer la porte du cabinet et savoir que je n'ai pas à répondre au téléphone toute la nuit, que je n'ai pas à me lever ,n'importe quand pour aller avec ma bite et mon couteau gérer un infarctus au milieu de nul part en sachant que je devrais être debout à 6h le lendemain pour ouvrir le cabinet à 7h et enchaîner.

Niveau cadre de vie, rien à dire, je préférerais mille fois être posé peinard  dans les montagnes au milieu du Queyras. Mais finalement je bosse comme un âne "quand je bosse" et je me libère un maximum de temps libre pour y aller quand je veux dans les montagnes ! Ça ne durera peut-être qu'un temps parce que j'ai des bons souvenirs de rempla de potes dans des coins perdus... Il est bien possible que dans quelques années j'aille loin du centre ville, avec un ou deux potes motivés. Mais pour l'instant, même avec mes journées de 14h sans manger, je crois que j'aurai plus de temps libre comme ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 12 Septembre 2015 - 19:16:29 »

Mais dis voit Piment, c'est pas toi qui te faisait le chantre du boursicotage, du placement du capital, bref, de l'économie de marché y'a pas très longtemps sur un autre fil?
Si c'était le cas, il faudrait alors appliquer cet admirable système aux médecins de campagne et accepter de payer la consultation 200€ pour tenir compte des déplacements pas (ou alors très mal) payés, faire 6 heures de voitures par jour pour 4 visites ça ne nourrit pas forcément son homme ; alors qu'il est quand même plus simple d’être dans son cabinet et de recevoir les clients à la chaine...
 stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #39 le: 12 Septembre 2015 - 19:38:29 »

Heu franchement des toubibs de campagne qui bossaient certes comme des malades j'en ai connu un, mari d'une collègue prof de lettres, de son propre aveu le salaire d'Anne Marie lui servait d'argent de poche et les 2 BMW étaient changées tous les 2 ans (sauf si Anna Marie en plantait une avant...) j'en avais déduit que la situation financière de médecin de campagne au fond du Berry n'était pas si minable que ça. Bon après c'est vrai qu'il bossait comme un fou et méritait son pognon mais j'ai pas l'impression qu'il avait besoin de consult à 200€...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 16 Septembre 2015 - 14:04:47 »

mais j'ai pas l'impression qu'il avait besoin de consult à 200€...

BMW a malheureusement beaucoup augmenté ces tarifs ces dernières années....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 16 Septembre 2015 - 18:02:53 »

Je ne comprends pas qu'on manque de médecins et qu'on ne libère pas le numerus closus...
On fait perdre 2 ans à 80% des étudiants en 1 ere année de médecine, puis on râle qu'il n'y en a pas assez...
Pour les hôpitaux, on fait venir des médecins étrangers qu'on paie au lance-pierre...
D'accord, c'est pas parce qu'on en formera plus qu'ils viendront tous à la campagne, mais en limiter le nombre non plus.
Je vois pas l'intérêt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
toonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5P
pratique principale: apprends à voler
vols: ~200 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 16 Septembre 2015 - 18:16:47 »

Bah c'est simple pourtant, moins de médecins = moins de dépenses de santé
En tout cas c'est visiblement la réflexion qu'ils ont eu il y a dix ans (on prend une décision et l'effet ne se fera sera sentir que 10 ans plus tard, le coup politique parfait)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #43 le: 16 Septembre 2015 - 18:24:35 »

Former un toubib coute cher... c'est plus économique d'en faire venir des déjà formés à l'étranger!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #44 le: 16 Septembre 2015 - 20:15:16 »

Bah c'est simple pourtant, moins de médecins = moins de dépenses de santé
En tout cas c'est visiblement la réflexion qu'ils ont eu il y a dix ans (on prend une décision et l'effet ne se fera sera sentir que 10 ans plus tard, le coup politique parfait)...
Pas que... moins de médecins = revenus garantis (c'est une des rare catégorie professionnelle qui a un taux de chômage très faible).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 16 Septembre 2015 - 21:17:48 »

Bah c'est simple pourtant, moins de médecins = moins de dépenses de santé
En tout cas c'est visiblement la réflexion qu'ils ont eu il y a dix ans (on prend une décision et l'effet ne se fera sera sentir que 10 ans plus tard, le coup politique parfait)...
Pas que... moins de médecins = revenus garantis (c'est une des rare catégorie professionnelle qui a un taux de chômage très faible).

Et comme on n'hésite pas a répéter les coups politiques parfait, je sais plus qui a sorti un même rapport ces derniers jours avec les infirmier(e)s...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
noël63
Invité
« Répondre #46 le: 16 Septembre 2015 - 23:21:53 »

Bah c'est simple pourtant, moins de médecins = moins de dépenses de santé
En tout cas c'est visiblement la réflexion qu'ils ont eu il y a dix ans (on prend une décision et l'effet ne se fera sera sentir que 10 ans plus tard, le coup politique parfait)...

houla !
le numerus clausus date de 71... ça fait 45 ans qu'on fait naviguer le porte avion à grands coups de barre à tribord ou bâbord sans comprendre qu'il met 10 ans à tourner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 19 Septembre 2015 - 19:07:21 »

Former un toubib coute cher... c'est plus économique d'en faire venir des déjà formés à l'étranger!

Pas sur que ça coûte si cher que ça quand tu vois le travail abattu par les mecs pendant leur internat pour un salaire horaire digne du Laos des années 30...


Pas que... moins de médecins = revenus garantis (c'est une des rare catégorie professionnelle qui a un taux de chômage très faible).

Je crois que la plupart des mecs en exercice ne diraient pas non à un coup de main ! Je ne pense vraiment qu'il y ait une volonté des médecin de maintenir un faible nombre de praticiens sur le territoire.

Bon ceci dit le numerus clausus a quand même pas mal augmenté ces 15 dernières années. Mais il est clair que faire venir des mecs de tous les coins du monde possible pour faire tourner les services hospitaliers alors qu'on refoules des étudiants motivés par pelletées... Ça n'a pas beaucoup de sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #48 le: 20 Septembre 2015 - 10:35:22 »


Bon ceci dit le numerus clausus a quand même pas mal augmenté ces 15 dernières années. Mais il est clair que faire venir des mecs de tous les coins du monde possible pour faire tourner les services hospitaliers alors qu'on refoules des étudiants motivés par pelletées... Ça n'a pas beaucoup de sens.

surtout que ces mecs la, ils doivent bien finir par manquer, de la ou ils viennent, non?
Je pense pas que l'Espagne ou la Grece forme des toubibs a tout va, juste parce qu'ils ont envie de filer de la "main d'oeuvre" pas cher a L'Allemagne et a la France  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything