+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 20:43:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une vérité qui dérange  (Lu 45183 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
erve
Invité
« Répondre #75 le: 13 Janvier 2009 - 22:24:13 »

Réduction « soudaine et considérable » de l’absorption de CO2 en mer du Japon
13 janvier 2009

Une nouvelle série de mesures effectuée par une équipe de chercheurs coréens et russes montre que la quantité de CO2 absorbée par la mer du Japon a baissé de moitié depuis les années 1990. Les scientifiques attribuent cette diminution qu’ils qualifient de « soudaine et considérable » à une perturbation de la circulation des courants marins verticaux due au réchauffement climatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #76 le: 21 Mars 2009 - 23:12:05 »

Le GIEC a minimisé les prévisions qu'il trouvait trop pessimistes, le problème est que les gouvernements ce sont basés sur des prévisions trop optimistes et qu'on est loin, loin du compte:

Climat : cesser d’émettre du CO2 ou aller à la catastrophe, par George Monbiot

Calmement en public, mais haut et fort en privé, les climatologues dans le monde entier disent la même chose : c’est fini. Le moment où on aurait pu éviter un réchauffement de la planète de 2 degrés est passé. Les occasions d’y parvenir ont été gâchées pour cause de déni et de retard à agir. Sur la trajectoire actuelle, nous aurons de la chance si nous en tirons avec 4 degrés. Les mesures d’atténuation, de limitation des émissions de gaz à effet de serre, ont échoué, et désormais nous devons nous adapter à ce que la nature nous réserve. Si nous le pouvons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #77 le: 22 Mars 2009 - 08:29:05 »

Je prends ce fil en cours pas tout lu mais j'ai note que quelqu'un a dit qu'il n'y aurai plus de petrole dans 50 ans.....heu heu heu ca me fait doucement rigoler. Faut pas ecouter toutes les conneries qui se racontent.
Pour bosser la dedans depuis presque 30 ans (plateforme de forage) je peux vous assurer qu'il y en aura encore pour bien plus longtemps que ca (heureusement ou malheureusement pour nous) et je ne parle pas des reserves de gas a developer dans un tres proche avenir. 
Un ptit mot a propos de Total et autre Shell, Exxon mobil etc (je ne bosse pas pour eux), oui il est vrai qu'en 2008 toutes ces companies la on fait d'enormes profits mais il vous faut savoir que les couts de forage en mer sont faramineux.
La location journaliere de la plate forme sur laquelle je travaille au Nigeria est de 360 000$ a cela, s'ajoute des bateaux, location helicos, infrastructures a terre etc etc,le vrai cout journalier s'eleve au million $ / jour, si si c'est pas des blagues.
Dernierement Brittish Gas (notre client actuel) a depenser 110 millions /$ pour un puit sec, vous comprendrez qu'ils faut absolument qu'il fassent des profits si ils veulent survivr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #78 le: 22 Mars 2009 - 10:23:26 »

La location journaliere de la plate forme sur laquelle je travaille au Nigeria est de 360 000$ a cela, s'ajoute des bateaux, location helicos, infrastructures a terre etc etc,le vrai cout journalier s'eleve au million $ / jour, si si c'est pas des blagues.
Dernierement Brittish Gas (notre client actuel) a depenser 110 millions /$ pour un puit sec, vous comprendrez qu'ils faut absolument qu'il fassent des profits si ils veulent survivr.

 Pas content  Pas content je propose qu'on se cotise pour les aider... à survivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #79 le: 22 Mars 2009 - 10:55:25 »

La location journaliere de la plate forme sur laquelle je travaille au Nigeria est de 360 000$ a cela, s'ajoute des bateaux, location helicos, infrastructures a terre etc etc,le vrai cout journalier s'eleve au million $ / jour, si si c'est pas des blagues.
Dernierement Brittish Gas (notre client actuel) a depenser 110 millions /$ pour un puit sec, vous comprendrez qu'ils faut absolument qu'il fassent des profits si ils veulent survivr.

Justement pourquoi ne pas se focaliser pour développer plus rapidement des solutions pour de nouvelles énergie ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
levautour
Invité
« Répondre #80 le: 22 Mars 2009 - 11:45:21 »

Citation
Justement pourquoi ne pas se focaliser pour développer plus rapidement des solutions pour de nouvelles énergie ??

Ben il faudrait s'en soucier car pour l'instant aucune "nouvelle énergie" n'est sufisament efficace et productive pour remplacer le pétrole.
Heureusement le nucléaire est là... mais l'uranium non plus n'est pas éternel....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #81 le: 22 Mars 2009 - 12:55:14 »

Je prends ce fil en cours pas tout lu mais j'ai note que quelqu'un a dit qu'il n'y aurai plus de petrole dans 50 ans.....heu heu heu ca me fait doucement rigoler. Faut pas ecouter toutes les conneries qui se racontent.
Mmmmh...les conneries qu'il ne faut pas écouter, c'est celles qui viennent de quel côté...parce qu'entre certains pays producteurs qui ont volontairement surévalué leurs réserves et les cassandres écolo qui veulent forcer l'emmergence des énergies nouvelles par du catastrophisme...on a le choix.
Ce n'est pas tant qu'il n'y aura plus de pétrole dans 50 ans, c'est idiot de caricaturer le problème de cette façon pour discréditer ceux qui ne pensent pas comme toi, mais dans 50 ans on aura passé le pic de production et on sera sur la pente decendente des ressources pétrolières dont la production ne fera que diminuer. Et du pétrole pour qui, à quel prix et pour quoi faire ?

Selon les prévisions, dans moins de 50 ans, 6 milliards de personnes n'auront même pas accès à l'eau potable, alors tu penses bien que le pétrole sera le cadet de leurs soucis journaliers.

Maintenant si tu veux bien me signer un papier dans lequel tu t'engages toi et tes descendants à me fournir du pétrole à moi et mes descendants au prix actuel, puisque tu es si sûr de toi sur les réserves qu'il reste, c'est quand tu veux en MP.
Non parce qu'il y a également fort à parier que les gros requins de la finance vont à nouveau s'interesser aux matières premières dont les prix vont flamber, alors tes réserves de pétrole, quelque soit le niveau, rien n'empêchera qu'avec la flambée des prix il n'y en aura pas pour tous le monde et puis même si le prix du baril n'augmente pas il faudra bien faire des arbitrages entre la bouffe hors de prix et du pétrole même pas trop cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #82 le: 22 Mars 2009 - 14:17:46 »

Waouh restez cool. Je ne suis pas intervenue pour defendre les groupe petroliers mais seulement pour dire que les energies nouvelles ou autres technologies ca n'est pas pour demain que nous les aurons a dispo tout simplement parceque les reserves petroliere sont plus importante que ce que l'on essai de nous faire croire.
Les sommes que j'ai balance sont reelles juste pour vous donner une idee de ce que ces gens la peuvent brasser comme capitaux. On ne me fera pas croir qu'ils n'ont pas le moyen d'influencer sur tel ou autre programe de recherche concernant economie ou devellopement nouvelles energie.
Airnaute je ne caricature rien du tout, ce sont des faits et rien de plus. Tu parles d'un pic de production dans 50 ans et pente descendante je voudrais bien savoir sur quoi tu te base pour affirmer telle chose.
Quand a te signer un papier.........je vois pas vraiment ce que ca vient faire dans le sujet.
L'eau c'est encore un autre probleme et je suis plutot d'accord avec toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #83 le: 22 Mars 2009 - 21:00:11 »

Pas envie de reprendre une énième fois cette discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 48



« Répondre #84 le: 22 Mars 2009 - 22:41:39 »

et avant de chercher a remplacer le pétrole, pourquoi pas pensez a consommer différemment ???
a ce jour il y a plein de solotion pour consomer moins sans trop changer nos abitudes !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #85 le: 23 Mars 2009 - 00:39:27 »

et avant de chercher a remplacer le pétrole, pourquoi pas pensez a consommer différemment ???
a ce jour il y a plein de solotion pour consomer moins sans trop changer nos abitudes !!!

même si je sens qu'on va me rentrer dedans, j'ai envie de dire que ce sont beaucoup de petites contraintes quasiment sans effet... autant mettre cette énergie à trouver une énergie alternative fonctionelle.

à ce sujet, un ancien de mon école a fait une conférence il y a quelques semaines sur son expérience de dernière année...
après avoir trouvé des sponsors pour lui et son pote, ils sont allés faire le tour du monde pour leur assoc dans le but de repertorier tous les procédés encore peu médiatisé pour préserver l'environnement. en gros les bonnes idées qui ne sortent pas des frontières.
leur grosse trouvaille a été de rencontrer l'un des israéliens les plus riches, un véritable "trouveur en série" qui a instauré dans son pays un système de voitures électriques. en fait, il s'est contenté de mettre en relation le plus gros fabriquant de batterie longue durée installé aux USA et un fabriquant de bagnoles électriques, en gros, aucun coût, aucune recherche, quedalle, pas un investissement, juste un maillon entre deux chaines. Clin d'oeil
le mec s'est fixé comme objectif de faire en sorte qu'en Israël, on trouve au moins la moitié des stations essence traditionnelles qui soient capables de vendre des batteries.
(une vingtaine de kilo la batterie ils en ont deux par voiture je crois)

l'autonomie, j en me souviens plus, mais de mémoire c'était qque chose comme 300 km.
bref, un truc réalisable, compte tenu de la taille du pays, d'autant qu'avec le système de batterie que l'on change sur place au lieu de recharger, on repart dans les 5 minutes.

si on prend un peu de recul, il a frappé fort en deux endroits: 1/ il n'a rien créé, il n'a fait que mettre bout à bout deux filiales qui n'avaient pas connaissance l'une de l'autre et 2/ son autre atout a été d'être riche et influent à la base pour METTRE DIRECTEMENT EN PLACE son projet.
autrement dit, dés lors que tu es capables d'investir pour installer dans la moitié des pompes du pays de quoi distribuer des batteries, ca te facilite énormément les choses.

en sommes, en france, c'eût été très dur d'agir avec la même efficacité, d'une part parceque nous sommes bien plus nombreux que les israéliens, et d'autre part, car nos entrepreneurs n'osent pas ce genre de défi. nous sommes un pays sclérosé (si, si!!! le mot est fort mais juste) dans lequel la place allouée à l'initiative est très restreinte.


toutefois, note positive, il semblerait que notre israélien soit décidé à exporter son génie à l'étranger, notamment en europe...
ce sera surement long, mais le fait que ca marche parfaitement chez lui sera à coup sur un argument de poids dans l'exportation de son génie Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 48



« Répondre #86 le: 23 Mars 2009 - 08:36:55 »



même si je sens qu'on va me rentrer dedans, j'ai envie de dire que ce sont beaucoup de petites contraintes quasiment sans effet... autant mettre cette énergie à trouver une énergie alternative fonctionelle.


je pensais plus a des truc genre metre des ampoule basse conso, metre des vase d'expansion sur les cumulus, arrêter de prendre la voiture pour faire 500 m (ce que fait ma voisine 4 fois par jours  la prise de t?te )...
plein de petit truc sans effet sur ton style de vie et qui ne sont pas contraignant !!!
je ne suis pas pour un retour en arrière comme certain qui prône la décroissance, mais chacun de notre coté on peu quand même faire des gestes non negligeable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #87 le: 23 Mars 2009 - 11:18:50 »

à ce sujet, un ancien de mon école a fait une conférence il y a quelques semaines sur son expérience de dernière année...
après avoir trouvé des sponsors pour lui et son pote, ils sont allés faire le tour du monde pour leur assoc dans le but de repertorier tous les procédés encore peu médiatisé pour préserver l'environnement. en gros les bonnes idées qui ne sortent pas des frontières.
c'est accessible le compte-rendu de la conf ? ça m'intéresserait.


leur grosse trouvaille a été de rencontrer l'un des israéliens les plus riches, un véritable "trouveur en série" qui a instauré dans son pays un système de voitures électriques. en fait, il s'est contenté de mettre en relation le plus gros fabriquant de batterie longue durée installé aux USA et un fabriquant de bagnoles électriques, en gros, aucun coût, aucune recherche, quedalle, pas un investissement, juste un maillon entre deux chaines. Clin d'oeil
le mec s'est fixé comme objectif de faire en sorte qu'en Israël, on trouve au moins la moitié des stations essence traditionnelles qui soient capables de vendre des batteries.
(une vingtaine de kilo la batterie ils en ont deux par voiture je crois)
et en plus çà crée des emplois en remettant des pompistes (musclés) dans les stations.
car la jeune et jolie demoiselle branchée et consciente de son impact planétaire et qui fera le choix de conduire une 207CC électrique, elle va pas changer sa batterie toute seule.
 1
en plus il a du probablement penser au problème de recyclage de ses batteries, donc belle idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #88 le: 23 Mars 2009 - 11:30:54 »

Mouais ... tant qu'on trouvera pas moyen de recharger plus vite les batteries, j'ai peur que les voitures tout electriques restent confidentielles. Je pense que pour le moment (pour le techno actuelle) les hybrides serient une bonne solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Viviane
Invité
« Répondre #89 le: 23 Mars 2009 - 12:34:41 »

Le débat est d'un niveau intéressant et très agréable à suivre. Quelques observations :
1 - Une vache rote environ 1/2m³ de méthane par jour, c'est autant de plus pour l'effet de serre et ce n'est pas récupérable. Un tas de fumier qui fermente à l'air libre en relâche des dizaines de m³ par jour et on peut les récupérer, mais bien rares sont les agriculteurs qui investissent dans un fermenteur.
2 - Les cellules photovoltaïques ne sont pas encore une solution valable, leur fabrication consomme plus d'énergie qu'elles n'en produiront durant toute leur vie.
3 - Les batteries au plomb sont des archaïsmes, place au Lithium : c'est beaucoup plus léger, avec une capacité bien plus importante, mais question coût c'est encore prohibitif. L'idée du financier israélien est géniale.
4 - Contrairement à ce qu'a écrit un participant, l'uranium est immortel (à notre échelle), sa période étant de 4 milliards d'années (il mute en thorium, de période 10 milliards d'années), mais il se fait rare sur Terre et on ne sait pas recycler les actinides produits par les centrales nucléaires... et on ne sait pas quoi faire des vieilles centrales en fin de carrière, qui resteront d'énormes réservoirs de radioactivité pendant des centaines de milliers d'années.
5 - Nous sommes en train de construire le réacteur ITER, une énorme utopie qui va coûter des sommes pharaoniques et qui servira surtout à démontrer que la fusion thermonucléaire n'est pas maîtrisable à une échelle industrielle.
6- Les piles à combustible ont été délaissées pendant 40ans. Elles équipaient les capsules Gemini dans les années 60, avec des tas de problèmes. Il serait temps que la recherche fasse des progrès sur ce sujet.
7 - Les automobiles sont des gouffres à énergie, un épouvantable gaspillage : durée de vie trop brève, recyclage difficile, consommation de carburant aberrante. Quand je vois une personne seule dans une bagnole de deux tonnes propulsée par un bouilleur de 150kW, je regrette ma jeunesse et mes 4L, avec lesquelles j'ai fait des centaines de milliers de km pour presque pas un rond, faciles à entretenir soi-même et qui roulaient bien assez vite. A quoi sert un engin qui peut prendre 200km/h quand la vitesse est limitée partout ?
8 - Le diesel est une saloperie : cela rejette des particules de suie et des hydrocarbures cycliques cancérigènes, du CO2 comme les moteurs à essence mais aussi et surtout des oxydes d'azote, responsables des pluies acides, de l'eutrophisation des lacs, de la destruction de l'ozone et autres méfaits. Question consommation c'est comme les moteurs à essence (en masse, nous parlons ici chimie) et cela coûte plus cher à construire. Ce type de motorisation devrait être réservé aux engins agricoles, aux camions et aux bateaux.
9 - Il faudrait monter sur les voitures un mouchard, comme sur les camions, pour enregistrer la distance parcourue lors de chaque sortie et faire payer une taxe aux gens qui ne font que des tout petits parcours qui sont faisables à pied.
10 - Question de génération ? J'aime les petites voitures anciennes et les motos de petite cylindrée, et par-dessus tout j'aime mon vélo et je me suis même mise au roller.
11 - Tant que la Chine et l'Inde n'étaient que deux milliards de pedzouilles, on ne se rendait pas trop compte de l'impérieuse nécessité de gérer intelligemment l'énergie et les matières premières. Maintenant cela fait deux milliards et demi de consommateurs, le désastre écologique et la pénurie sont en cours et cela va s'aggraver.

Habiter en plaine est frustrant quand on aime voler, mais on ne me verra pas en paramoteur : bruit et pollution condamnent à mes yeux cette formule.
Allons, un peu d'optimisme : nous ne reviendrons pas tout de suite à la marine à voile mais il faut penser au vélo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #90 le: 23 Mars 2009 - 12:39:12 »



même si je sens qu'on va me rentrer dedans, j'ai envie de dire que ce sont beaucoup de petites contraintes quasiment sans effet... autant mettre cette énergie à trouver une énergie alternative fonctionelle.


je pensais plus a des truc genre metre des ampoule basse conso, metre des vase d'expansion sur les cumulus, arrêter de prendre la voiture pour faire 500 m (ce que fait ma voisine 4 fois par jours  la prise de t?te )...
plein de petit truc sans effet sur ton style de vie et qui ne sont pas contraignant !!!
je ne suis pas pour un retour en arrière comme certain qui prône la décroissance, mais chacun de notre coté on peu quand même faire des gestes non negligeable!
bien sur, certaines actions comme celles que tu cites ne coutent rien, (ou bien une fois de l'argent de facon ponctuelle), mais il y en a bien d'autres que pour ma part je ne suis pas prêt à faire quotidiennement car le rapport  "bienfait pour la planete" sur "energie-temps dépensé" est trop faible

de toute facon, tout est question de compromis. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #91 le: 23 Mars 2009 - 12:43:54 »

Mouais ... tant qu'on trouvera pas moyen de recharger plus vite les batteries, j'ai peur que les voitures tout electriques restent confidentielles. Je pense que pour le moment (pour le techno actuelle) les hybrides serient une bonne solution.
en me penchant sur le problème de la durée de rechargement, (je ne pensais pas que ce puisse être un problème), je suis tombé la dessus:
La voiture électrique souffre encore d’un problème majeur : le temps de recharge des batteries ! Souvent de quelques heures, ce temps ne peut-être dédié qu’aux heures de nuit et/ou de travail. Certains avancent des batteries interchangeables, il suffirait alors de reconvertir les stations essences actuelles en stockeurs/chargeurs de batteries, et d’interchanger sa batterie en quelques secondes comme un plein d’essence, sur un tarif orienté location par exemple. Mais au MIT de Boston on pense à autre chose…

Les chercheurs Byoungwoo Kang et Gerbrand Ceder, ont ainsi créés une batterie nouvelle génération permettant de recharger son portable en moins de 10 secondes ! Côté technique, c’est une batterie lithium-fer-phosphate avec un revêtement spécifique qui accélère le passage du courant entre l’électrode négative (anode) et positive (cathode).

Dans 2 ou 3 ans, ces batteries nouvelle génération pourront être commercialisées, imaginez alors l’application sur les voitures électriques ! Une recharge en 5 min estiment les chercheurs : juste le temps de faire un plein d’essence ! Le marché pourrait être profondément bouleversé et la production de véhicules électriques vivement accélérée.


http://www.tours2piste.com/blog/?p=2641
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #92 le: 23 Mars 2009 - 13:19:19 »

2 - Les cellules photovoltaïques ne sont pas encore une solution valable, leur fabrication consomme plus d'énergie qu'elles n'en produiront durant toute leur vie.

C'etait vrai il y a dix ans mais ca ne l'est plus aujourd'hui.

Citation
4 - Contrairement à ce qu'a écrit un participant, l'uranium est immortel (à notre échelle), sa période étant de 4 milliards d'années (il mute en thorium, de période 10 milliards d'années), mais il se fait rare sur Terre et on ne sait pas recycler les actinides produits par les centrales nucléaires... et on ne sait pas quoi faire des vieilles centrales en fin de carrière, qui resteront d'énormes réservoirs de radioactivité pendant des centaines de milliers d'années.

Que la demi vie de l'uranium soit longue, on s'en fout pas mal. Le probleme est que les reserves d'uranium sont limitees (et plus faible que ce que AREVA veut bien nous faire croire) et que c'est un carburant fossile non renouvelable.

Citation
5 - Nous sommes en train de construire le réacteur ITER, une énorme utopie qui va coûter des sommes pharaoniques et qui servira surtout à démontrer que la fusion thermonucléaire n'est pas maîtrisable à une échelle industrielle.

Position de principe. Personne n'en sait rien. La recherche fondamentale sert bien a ca.


Makumba :
Pour le temps de charge accelere c'est bien mais je suspecte fortement qu'il faille une source qui debite de 50A sous 220V. Attention les yeux !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #93 le: 23 Mars 2009 - 13:28:39 »


Makumba :
Pour le temps de charge accelere c'est bien mais je suspecte fortement qu'il faille une source qui debite de 50A sous 220V. Attention les yeux !!!


on sait très bien que les belles théories qui tiennent en dix lignes sur un site de bagnole sont souvent éloignées de la réalité.
toutefois, il s'agirait d'un réel pas en avant.


"wait and see" Clin d'oeil (plus que 2 ou 3 ans)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #94 le: 23 Mars 2009 - 13:51:32 »

C'est sur que c'est un pas en avant. J'espere qu'on va bien progresser sur ce point ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #95 le: 23 Mars 2009 - 14:37:44 »

Ce que s'accordent à dire pas mal de spécialistes, c'est qu'il ne faut pas espérer une énergie verte miracle pour remplacer le pétrole (à moins qu'ITER... mais c'est du long terme et les résultats sont très incertains).

La solution ne peut venir que du multi-énergie, associée à une consommation maîtrisée.

-côté multi-énergie: le solaire (thermique et photovoltaïque), l'éolien (à grande et petite échelle), les usine marémotrices, la pile à combustible (contrairement à ce que j'ai pu lire ici c'est au point, ce n'est pas tellement d'un effort de recherche dont il y a besoin mais plutôt d'un effort de production à échelle raisonnable), la géothermie, l'aérothermie, la biomasse, et j'en oublie probablement des paquets, sont toutes des énergies intéressantes, mais qui ont toutes leurs limitations et aucune d'elles ne peut devenir une énergie principale, majoritaire comme l'est pour l'instant le pétrole;

-consommation maîtrisée: ça passe par des équipements moins gourmands en énergie, à la fois à la production et à l'utilisation (le bâtiment est le poste numéro 1 de consommation d'énergie, devant le transport et l'industrie; je n'ai pas les chiffres en tête mais ça doit être facile à retrouver sur la toile). Donc des bâtiments mieux isolés, des équipements électriques basse consommation, des véhicules qui consomment moins, etc.. Ca passe aussi par un changement des comportements.

Mais d'accord pour dire que de toutes façons, le réchauffement climatique, on va le prendre dans la gueule (d'ailleurs c'est déjà commencé). Reste à essayer de limiter le phénomène...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #96 le: 23 Mars 2009 - 14:44:19 »

Une pile a combustible (hydrogene) ca ne produit pas d'energie, il me semble ... ca la stocke. Donc ca ne resoud pas le probleme ...

C'est sur qu'il faut reduire les depenses d'energie. On va pas s'en sortir comme ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #97 le: 23 Mars 2009 - 14:50:41 »

Une pile a combustible (hydrogene) ca ne produit pas d'energie, il me semble ... ca la stocke. Donc ca ne resoud pas le probleme ...

Effectivement ça ne produit pas d'énergie, mais c'est très bien adapté à des pays comme l'Islande qui ont une source d'énergie naturelle "gratuite" (sol chaud à cause de l'activité volcanique) mais pas si simple à stocker/utiliser.

Edit: la pile à combustible s'associe aussi très bien avec un panneau solaire, ou avec une éolienne pour "lisser" la production d'énergie et utiliser à la demande (gain de souplesse). L'énergie électrique est par nature difficile à stocker, donc l'adéquation production/consommation n'est pas toujours bonne.
« Dernière édition: 23 Mars 2009 - 14:56:30 par Kriko » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #98 le: 23 Mars 2009 - 15:08:33 »

Oui tout a fait. C'est juste pour souligner ce point que la pile ne prooduit pas d'energie ... ca n'en reduit pas son interet, le stockage est un gros probleme. Simplement les medias entretiennent un peu l'illusion que la pile a combustible est une soucrce miracle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charon79
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 Green
pratique principale: vol / site
vols: 9 vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 23 Mars 2009 - 15:40:43 »

Edit: la pile à combustible s'associe aussi très bien avec un panneau solaire, ou avec une éolienne pour "lisser" la production d'énergie et utiliser à la demande (gain de souplesse). L'énergie électrique est par nature difficile à stocker, donc l'adéquation production/consommation n'est pas toujours bonne.

La pile à combustible est une idée à la base intéressante car elle résoud l'un des problèmes (celui dont on parle le plus) de tout véhicule à moteur : le rejet de polluants (sous toutes formes) lors de l'utilisation. Là en sortie on a du H²O ... génial. Pour l'instant techniquement parlant sur le véhicule il reste un obstacle majeur : la taille des réservoirs/batteries, qui reste trop importante. Un seul véhicule de série existe sur cette technologie : un SUV Mercedes de 2,5 ou 3 tonnes ... pas très pratique "je conduit un char d'assaut écolo" ... Mais l'idée reste intéressante.
Mais y a un autre truc dont très peu de gens parlent : la production industrielle de H² et O² (le carburant de la pile à combustible) à l'echelle équivalente à ce qui se fait actuellement en gazole/essence ... est tout bonnement impossible! Même si on s'y mettait maintenant il faudrait des 10 aines d'années pour avoir le nombre d'usines suffisant, et en plus je sais plus lequel des 2 composants (H² --> hydrolise de l'eau, O² --> ???) mais la production de l'un des 2 est très difficile et donc très chère ... Bref sans parler de la technolgie propre de la pile à combustible qui elle est au point mais doit être perfectionnée pour gagner en volume, c'est en plus le carburant qu'on ne sait pas comment produire à très très grande échelle (et ça y a pas bcp de recherche sur le sujet ...).
Pour donner une analogie c'est comme si on disait qu'on était sur le point de commercialiser l'écran LCD mais que pour l'instant le seul moyen de le faire fonctionner c'est de brancher une dynamo dessus et de pédaler pour regarder la télé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mieux vaut se taire et passer pour un con, que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 22 requêtes.
anything