+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 17:23:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 185 186 [187] 188 189 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 596426 fois)
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #4650 le: 02 Avril 2023 - 16:28:26 »

(...)

Adresse toi à qui de droit sur le bon fil.
il n'y a qu'une solution : tolerance zéro.
Heureusement qu'on en est pas là. En ce cas c'est moi qui m'efface. Tu peux toujours créer un forum qui repondrait à tes exigences et dont seul toi en prescirais le règlement, comme c'est le cas ici par Piwaille. https://www.hostinger.fr/tutoriels/installer-phpbb#:~:text=%C3%89tape%203%20%E2%80%93%20Installation%20du%20forum%20phpBB,-Maintenant%2C%20acc%C3%A9dez%20%C3%A0&text=Si%20vous%20l'avez%20t%C3%A9l%C3%A9charg%C3%A9,pour%20commencer%20%C3%A0%20installer%20phpBB.
Tu t'adresses là au modérateur certainement le plus tolérant du forum et je n'ai aucunes raisons de répondre à tes demandes injonctions.
« Dernière édition: 02 Avril 2023 - 16:35:20 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #4651 le: 02 Avril 2023 - 16:34:40 »

Citation

C'est vrai quoi il vaut bien mieux que les puces soient fabriquées en RPC...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #4652 le: 02 Avril 2023 - 17:19:52 »

Est ce qu'on pourrait un peu élever la débat ? Ok je dis ça après avoir fait un peu de provoc dans mon dernier post, désolé mais je n'ai pas pu m'en empêcher !  Rigole

J'ai l'impression que certains confondent les bassines et les retenues barrages. Quand on évoque les réserves d'eau créées en Espagne Aragon on parle de barrage afin de constituer une réserve d'eau pour pouvoir l'utiliser en hydroélectricité et pour les besoins de l'agriculture , ça revient a éviter que trop d'eau parte a la mer quand on n'en a pas besoin et qu'on se retrouve à sec en été . Perso ça ne parait pas être une mauvaise idée, (bien que ce ne soit pas complètement neutre et sans impacts négatifs).

Quand on parle de bassines telle  celle de Soline , il ne s'agit pas d'un ouvrage pour retenir l'eau mais d'un bassin que l'on remplit d'eau pompée dans le nappe phréatique au moment ou on en a le droit pour arroser lorsque la sécheresse interdira de pomper la nappe . ça revient a augmenter la ponction sur la nappe et ça contribue à son extinction .
ça n'est pas un truc nouveau , les californiens font ça depuis des dizaines d'années et a cause de ça certaines zones reviendront au désert dans peu de temps . Désolé de le dire mais c'est une solution qui permet juste de retarder le désastre et non de solutionner le problème du manque d'eau.

Donc que faire ?
A part faire en sorte de moins consommer d'eau , je ne vois pas d'autres solutions.
Listons nos besoins vitaux , demandons nous ce qui est vraiment indispensable, agréable ou juste superflu , le tout dans un contexte ou les ressources vont continuer à baisser .
Est ce qu'il est indispensable de nourrir autant d'animaux avec des céréales gourmandes en eau ?
Est ce que si on diminuait notre ration carnée de moitié nous serions malheureux ou en mauvaise santé ?
Est que manger de la volaille plutôt que du boeuf serait dramatique ?
Est ce que manger des tomates hors sol en Janvier est une priorité ?
Est ce que j'ai vraiment besoin d'un spa ou d'une piscine dans mon jardin pour être heureux ?
Etc etc ...

ça vaut pour la gestion de l'eau comme pour celle de l'énergie ou de la consommation en générale .

On peut bien sur ne vouloir changer aucune de nos habitudes et de nos pratiques, on en a pas envie c'est normal moi aussi je trouve ça sympa de piquer une tête dans sa piscine , sauf que qu'on le veuille ou non il va falloir vivre autrement et revoir ce système économique qui ne tient que sur la croissance.
Parce que c'est une question de survie tout simplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #4653 le: 02 Avril 2023 - 17:49:24 »


Donc que faire ?
A part faire en sorte de moins consommer d'eau , je ne vois pas d'autres solutions.


Peut être commencer par implanter des usines de dessalement dans le sud de la France.

 85% des eaux usées sont recyclées et près de 80% de l’eau potable consommée en Israël est fourni par cinq usines de dessalement de l’eau de mer.

À elle seule, l’usine de Soreq, au sud de Tel Aviv, répond pratiquement aux besoins des deux millions d’habitants de cette zone métropolitaine.

Désormais aussi, de l’eau est acheminée en sens inverse : pour renflouer le lac de Tibériade situé à quelque 215 mètres en dessous du niveau de la mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #4654 le: 02 Avril 2023 - 17:52:18 »

Autre solution,venez chez moi en Moselle,il pleut en permanence depuis pas mal de temps. la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #4655 le: 02 Avril 2023 - 18:42:50 »

(...)

Adresse toi à qui de droit sur le bon fil.
[...]

Là sur le coup tu pourrais m'éclairer de qui il s'agit ? Dans mes derniers msg je m'adresse à toi car c'est toi qui me cite et m'interpelle. Dans le 1er msg de cette série je n'ai interpellé personne en particulier et n'ai fait que signaler mon étonnement que de tels posts conflictuels continuent de passer alors qu'il me semblait que le souhait de Piwaille était que ça cesse avec les attaques personnelles et conflictuelles.

[...]
il n'y a qu'une solution : tolerance zéro.
Heureusement qu'on en est pas là. En ce cas c'est moi qui m'efface. [...]
[...]

Heu... mon avis que seule une tolérance zéro rapport aux messages péjoratifs est une solution pour répondre à l'attente de Piwaille de ne plus voir les mots fleuris et les noms d'oiseaux s'inviter dans toutes les discussions NE CONCERNE QUE les posts contenant de tels propos juste bon à pourrir l'ambiance du Chant du Vario.

[...]
Tu peux toujours créer un forum qui repondrait à tes exigences et dont seul toi en prescirais le règlement, comme c'est le cas ici par Piwaille. [...]
[...]

Quelle drôle d'idée, j'aime ce forum et mon souhait n'est pas de prescrire quoi que ce soit mais juste de voir ce forum débarrassé de toutes les insultes, injures et autres références péjoratives qui le polluent. Comme le souhaite justement Piwaille :
http://www.parapentiste.info/forum/annonces/nouveau-groupe-t62260.0.html;msg824534#msg824534

Tu t'adresses là au modérateur certainement le plus tolérant du forum et je n'ai aucunes raisons de répondre à tes demandes injonctions.

Encore une fois je ne me suis à aucun moment adressé à toi nominativement. C'est toi qui m'interpelles et j'ai juste la politesse de te répondre poliment rapport à ce que tu me dis.

Quand j'ai écrit mon 1er post de cette série (ou tu me relances sans fin) c'était dans le but de préciser ce qui m'a amené à signaler deux posts à la modération de la page en question de ce fil de discussion sociétale. Ce faisant je pensais bien répondre aux attentes exprimées par Piwaille dans le fil "Nouveau groupe" dont j'ai mis le lien quelques lignes plus tôt. Je ne sais pas quel est le modo qui le lira et s'en souciera et à aucun moment dans mes signalement j'ai émis des injonctions, pas plus non plus dans mes msg qui ont suivi où je ne dis aucunement à qui que ce soit ce qu'il devrait. J'exprime uniquement mon étonnement que cela ne se fait pas.

Et enfin :

[...]
[...] En ce cas c'est moi qui m'efface. [...]
[...]

En toute sincérité personne est irremplaçable. Si tel était ton souhait je ne doutes pas que d'autres seraient prêt à te remplacer et certainement à être aussi capables que toi de faire preuve de présence et discernement pour modérer le Chant du Vario. Tu n'en doute pas quand même ?

Après est-ce que tu serais regretté ? Çà je ne pourrai répondre que pour moi mais cela à peu d'intérêt rapport au sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #4656 le: 02 Avril 2023 - 19:05:09 »

Tu devrais mieux te renseigner sur l'Espagne. C'est pas du tout l'idylle que tu indiques. Bien au contraire, leur modèle d'irrigation est en train de s'effondrer et le tensions explosent.
Si tu n'es pas prêt à faire de concessions juste parceque tu veux bouffer du charal, oui tu me trouveras sur ton chemin car moi l'eau elle fait partie de mon gagne pain.

J'ai la chance de pas devoir manger du Charal (qui est le meilleur du mauvais). Il y a bien pire chez les hard discounter.
Soit, on va dire que c'est pour les besoins de ta démonstration.
Sauf qu'encore une fois, ceux qui bouffent du Charal, ne peuvent rien acheter d'autres. Ce sont encore les mêmes qui roulent en 206 diesels sans filtre à particule et qui ne peuvent pas s'acheter une électrique à 45 000 €.
Ce sont toujours ces mêmes personnes qui vont au magco avec bobonne le samedi soir.

En quoi ces gens n'auraient pas le droit de bouffer de la viande ?
Je te rappelle que tu cultives une plante non essentielle.
Demain un autre intolérant pourra bien vouloir interdire ta pratique (c'est le même exemple que les bassines ou le spa dans le jardin).
Tout est toujours une question de curseur.
Où tu le places ?

Concernant les végans, végétariens et les "presque" autosuffisants :
J'ai beaucoup de respect pour vos pratiques. Je trouve ça top d'aller au bout de ses idées et de mettre en pratique ses thèses.
Là où je ne suis plus du tout d'accord, c'est quand, d'une manière ou d'une autre, vous voulez imposer ce mode de vie (ou de consommation) aux autres (exemple du mais et de la viande).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #4657 le: 02 Avril 2023 - 19:07:43 »

T'as raison wowo, la prochaine fois je ne réponds pas à Limonade67. Je le place dans le groupe des malpolis et lui dis qu'il t'adresse ses remerciements.
Pour tes doléances c'est là : http://www.parapentiste.info/forum/annonces/nouveau-groupe-t62260.0.html;msg824534#msg824534
Parce que ici ton blable c'est  hors sujet et tout virer pour le refusionner dans le bon fil ça me  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4658 le: 02 Avril 2023 - 19:09:12 »

Quand on parle de bassines telle  celle de Soline , il ne s'agit pas d'un ouvrage pour retenir l'eau mais d'un bassin que l'on remplit d'eau pompée dans le nappe phréatique au moment ou on en a le droit pour arroser lorsque la sécheresse interdira de pomper la nappe . ça revient a augmenter la ponction sur la nappe et ça contribue à son extinction .

Non, justement, il y a au moins débat sur cette évaluation :
A ce que j'en ai lu, le principe (en tout cas pour celle de Ste Soline), c'est de n'être autorisé à pomper QUE quand la nappe est gorgée comme une éponge et qu'il y a surplus d'eau qui serait de toutes façons "perdue" (qui partirait à toute vitesse par le réseau fluvial vers la mer).
On me dit que ce n'est pas vrai ou pas si simple.  C'est possible, mais ce n'est apparemment pas si simple non plus que "houlà, faut JAMAIS pomper depuis la nappe, c'est maaaaal".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #4659 le: 02 Avril 2023 - 19:11:04 »

Tu devrais mieux te renseigner sur l'Espagne. C'est pas du tout l'idylle que tu indiques. Bien au contraire, leur modèle d'irrigation est en train de s'effondrer et le tensions explosent.
Si tu n'es pas prêt à faire de concessions juste parceque tu veux bouffer du charal, oui tu me trouveras sur ton chemin car moi l'eau elle fait partie de mon gagne pain.

J'ai la chance de pas devoir manger du Charal (qui est le meilleur du mauvais). Il y a bien pire chez les hard discounter.
Soit, on va dire que c'est pour les besoins de ta démonstration.
Sauf qu'encore une fois, ceux qui bouffent du Charal, ne peuvent rien acheter d'autres. Ce sont encore les mêmes qui roulent en 206 diesels sans filtre à particule et qui ne peuvent pas s'acheter une électrique à 45 000 €.
Ce sont toujours ces mêmes personnes qui vont au magco avec bobonne le samedi soir.

En quoi ces gens n'auraient pas le droit de bouffer de la viande ?
Je te rappelle que tu cultives une plante non essentielle.
Demain un autre intolérant pourra bien vouloir interdire ta pratique (c'est le même exemple que les bassines ou le spa dans le jardin).
Tout est toujours une question de curseur.
Où tu le places ?

Concernant les végans, végétariens et les "presque" autosuffisants :
J'ai beaucoup de respect pour vos pratiques. Je trouve ça top d'aller au bout de ses idées et de mettre en pratique ses thèses.
Là où je ne suis plus du tout d'accord, c'est quand, d'une manière ou d'une autre, vous voulez imposer ce mode de vie (ou de consommation) aux autres (exemple du mais et de la viande).



Alors je ne suis ni vegan, ni végétarien  Clin d'oeil
Concernant qui impose quoi, c'est exactement le problème avec cette spoliation de l'eau. Je n'ai aucune intention de me faire imposer le mode d'agriculture que tu défends.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #4660 le: 02 Avril 2023 - 19:14:42 »

Quand on parle de bassines telle  celle de Soline , il ne s'agit pas d'un ouvrage pour retenir l'eau mais d'un bassin que l'on remplit d'eau pompée dans le nappe phréatique au moment ou on en a le droit pour arroser lorsque la sécheresse interdira de pomper la nappe . ça revient a augmenter la ponction sur la nappe et ça contribue à son extinction .

Non, justement, il y a au moins débat sur cette évaluation :
A ce que j'en ai lu, le principe (en tout cas pour celle de Ste Soline), c'est de n'être autorisé à pomper QUE quand la nappe est gorgée comme une éponge et qu'il y a surplus d'eau qui serait de toutes façons "perdue" (qui partirait à toute vitesse par le réseau fluvial vers la mer).
On me dit que ce n'est pas vrai ou pas si simple.  C'est possible, mais ce n'est apparemment pas si simple non plus que "houlà, faut JAMAIS pomper depuis la nappe, c'est maaaaal".
Oui c'est maaaal et c'est pas ton mode d'expression qui va arranger les choses.
S'il veulent profiter des surplus, il creusent leurs trous et attendent que la pluie les remplissent. Avec un peu de bol  s'ils les placent près d'un cours d'eau ils peuvent croiser les doigts et attendre une crue. Chez moi, les bassines (nettement plus petites), elles fonctionnent comme ça. C'est comme ça que ça se passe qd la nappe est saturée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #4661 le: 02 Avril 2023 - 19:16:40 »

T'as raison wowo, la prochaine fois je ne réponds pas à Limonade67. Je le place dans le groupe des malpolis et lui dis qu'il t'adresse ses remerciements.
Pour tes doléances c'est là : http://www.parapentiste.info/forum/annonces/nouveau-groupe-t62260.0.html;msg824534#msg824534
Parce que ici ton blable c'est  hors sujet et tout virer pour le refusionner dans le bon fil ça me  la prise de t?te

Bah... Limo aurait, je n'en doute pas, l'intelligence de comprendre la démarche et d'en tirer les leçons sans pour cela m'en vouloir car il saurait que ma démarche s'inscrit dans un souhait de meilleures communication sur le Champ du Vario.

Et c'est vrai que si le 1er qui invective en mode provoc se revoit remis en place à temps, il n'y aura pas d'autres... peut-être.

Maintenant si d'autres renchérissement... on peut espérer que là aussi la modération saura les recadrer.

C'est ainsi que l'on aura un forum policé.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4662 le: 02 Avril 2023 - 19:21:43 »

Oui c'est maaaal (...)
S'il veulent profiter des surplus, il creusent leurs trous et attendent que la pluie les remplissent.

Donc on est d'accord qu'il s'agit bien de surplus, que ça ne gêne objectivement personne en pratique qu'ils les pompent au lieu de les laisser partir à la mer sans profiter à personne?
Et que ce qui est choquant serait qu'ils s'approprient de l'eau en voie d'être perdue, mais qui n'est pas vraiment "à eux" non plus, c'est ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #4663 le: 02 Avril 2023 - 19:25:47 »

Oui c'est maaaal (...)
S'il veulent profiter des surplus, il creusent leurs trous et attendent que la pluie les remplissent.

Donc on est d'accord qu'il s'agit bien de surplus, que ça ne gêne objectivement personne en pratique qu'ils les pompent au lieu de les laisser partir à la mer sans profiter à personne?
Et que ce qui est choquant serait qu'ils s'approprient de l'eau en voie d'être perdue, mais qui n'est pas vraiment "à eux" non plus, c'est ça?
C'est ça que je n'ai pas compris. Si c'est du surplus pourquoi mettre des pompes qui consomment de l'électricité pour remplir, plutôt que d'attendre que ça se remplisse tout seul?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #4664 le: 02 Avril 2023 - 19:28:47 »

Oui c'est maaaal (...)
S'il veulent profiter des surplus, il creusent leurs trous et attendent que la pluie les remplissent.

Donc on est d'accord qu'il s'agit bien de surplus, que ça ne gêne objectivement personne en pratique qu'ils les pompent au lieu de les laisser partir à la mer sans profiter à personne?
Et que ce qui est choquant serait qu'ils s'approprient de l'eau en voie d'être perdue, mais qui n'est pas vraiment "à eux" non plus, c'est ça?
Bien sur que non on n'est pas d'accord https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/les-mega-bassines-ne-sont-pas-une-solution-durable
Citation
Mais voilà, cette théorie des hivers pluvieux est aujourd’hui bouleversée par le réchauffement climatique. D’ailleurs, l’hiver 2023 aura été particulièrement doux et sec : « Cet hiver est, en France, la cinquième saison consécutive marquée par un déficit de précipitations et des températures plus élevées que la normale », a noté l'institut de prévisions météorologiques dans son bilan hivernal. Une sécheresse hivernale qui n’a pas empêché le pompage pour remplir la plupart des méga-bassines. Seulement le remplissage de cinq d'entre elles a été interdit par décision du  Conseil d’État le 3 février à la suite de la requête de France nature Environnement 17.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4665 le: 02 Avril 2023 - 19:33:12 »

Citation
Une sécheresse hivernale qui n’a pas empêché le pompage pour remplir la plupart des méga-bassines. Seulement le remplissage de cinq d'entre elles a été interdit par décision du  Conseil d’État le 3 février à la suite de la requête de France nature Environnement 17.

Ah, mais donc (excuse-moi si je ne comprends pas bien, ce n'est sincèrement pas mon but), ton objection, c'est que l'engagement de ne pomper QUE des surplus risque fort de n'être pas respecté?
C'est entendable, mais ce n'est pas une objection au PRINCIPE des bassines, et ça "devrait" (si on fait un tant soit peu confiance aux "systèmes" institutionnels) pouvoir être garanti par des contrôles et sanctions indépendants, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4666 le: 02 Avril 2023 - 19:36:12 »

C'est ça que je n'ai pas compris. Si c'est du surplus pourquoi mettre des pompes qui consomment de l'électricité pour remplir, plutôt que d'attendre que ça se remplisse tout seul?

J'imagine que c'est parce qu'en procédant ainsi (plutôt que de ne collecter que de l'eau de pluie sur la petite surface de la bassine), on profite des advections de tout le bassin versant, qui sont collectées dans la nappe avant de déborder vers la mer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #4667 le: 02 Avril 2023 - 19:42:59 »

Le système montre très bien de quel côté il s'engage.
On n'a pas envoyé des escadrons de police armés jusqu'au dents pour fermer celles qui ont été mises en service illégalement contre un avis du tribunal et on a pas vu notre ministre de l'intérieur traiter leur propriétaire de terroristes.
Mais au delà de ça, oui je m'oppose fermement au concept que je trouve inadapté et qui sert un mode d'agriculture et un système que je ne cautionne pas.
Les problèmes soulevés par cette actualité dépassent largement nos petites positions, mais je sais très bien dans quel camp je me situe. As tu regardé le lien sur la financiarisation de l'eau placé plus haut ?
« Dernière édition: 02 Avril 2023 - 19:55:18 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #4668 le: 02 Avril 2023 - 19:53:29 »

Y a longtemps que l'eau est un marché, regarde le CA des eaux en bouteilles...
Question agriculture et irrigation il y a longtemps que dans le SO y a tout un réseau de captage et distribution des eaux de montagne, jetez un œil au site du CACG, question bassines ils sont dans la taille XXL...
https://www.cacg.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #4669 le: 02 Avril 2023 - 19:58:59 »

Sinon j'aimerais bien savoir pourquoi ma dernière intervention a été censurée, je n'insultais personne me semble t'il .
A moins qu'envisager une économie en décroissance soit considéré comme une insulte ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #4670 le: 02 Avril 2023 - 19:59:57 »

Y a longtemps que l'eau est un marché, regarde le CA des eaux en bouteilles...
Question agriculture et irrigation il y a longtemps que dans le SO y a tout un réseau de captage et distribution des eaux de montagne, jetez un œil au site du CACG, question bassines ils sont dans la taille XXL...
https://www.cacg.fr/
Qu'il y ait un plan d'irrigation qui soit mis en place, ça ne me dérange pas, bien au contraire. Mais en ce cas il doit être public.
L'eau en bouteille je trouve ça déjà à gerber. Quel terrible constat sur la pollution qu'elle engendre. Mais c'est un autre débat. Celui dont je te parle est bien plus grave, bien plus énorme, avec des conséquences sur la vie de nos enfants que je ne souhaite pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 301



« Répondre #4671 le: 02 Avril 2023 - 20:04:10 »

Sinon j'aimerais bien savoir pourquoi ma dernière intervention a été censurée, je n'insultais personne me semble t'il .
A moins qu'envisager une économie en décroissance soit considéré comme une insulte ???
C'est étrange, je vois toutes tes citations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4672 le: 02 Avril 2023 - 20:21:24 »


Là où je ne suis plus du tout d'accord, c'est quand, d'une manière ou d'une autre, vous voulez imposer ce mode de vie (ou de consommation) aux autres (exemple du mais et de la viande).




allez, dernière fois car tu es usant, et tu vas donc avoir le dernier mot, je ne veux rien imposer, les chiffres de production parlent d'eux mêmes, donc soit tu fais partie des gens qui veulent prendre part à un réel changement, et, quoi que tu en penses, le mode d'alimentation est un facteur, soit tu souhaites continuer tel qu'actuellement, ce qui est ton droit le plus strict, et dans ce cas ne change rien. Mais ne vient pas une nième fois me faire un procès d'intention car je ne fais que souligner des données chiffrées, rien à voir avec un "combat" végétarien ou végan", j'en suis à mille lieue (pour rapper j'achète de la viande en AMAP pour ma compagne, à un paysan de Seyne les Alpes, fort sympathique au demeurant, mais comme tu peux le voir, je choisis le canal d'appro et la quantité consommée - c'est pas un steak à tous les repas).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4673 le: 02 Avril 2023 - 20:30:13 »


Donc que faire ?
A part faire en sorte de moins consommer d'eau , je ne vois pas d'autres solutions.


Peut être commencer par implanter des usines de dessalement dans le sud de la France.

 85% des eaux usées sont recyclées et près de 80% de l’eau potable consommée en Israël est fourni par cinq usines de dessalement de l’eau de mer.

À elle seule, l’usine de Soreq, au sud de Tel Aviv, répond pratiquement aux besoins des deux millions d’habitants de cette zone métropolitaine.

Désormais aussi, de l’eau est acheminée en sens inverse : pour renflouer le lac de Tibériade situé à quelque 215 mètres en dessous du niveau de la mer.

Une riche idée, ça, mais ça consomme juste un poil et l'eau obtenue est bien dégueulasse. Ca pourrait se comprendre en dernier recours, mais là on parle de remplir des piscines...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #4674 le: 02 Avril 2023 - 20:52:27 »

Sinon j'aimerais bien savoir pourquoi ma dernière intervention a été censurée, je n'insultais personne me semble t'il .
A moins qu'envisager une économie en décroissance soit considéré comme une insulte ???
C'est étrange, je vois toutes tes citations.
Quelles citations ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 185 186 [187] 188 189 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.42 secondes avec 21 requêtes.
anything