+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 599289 fois)
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Julio2
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« Répondre #4225 le: 16 Février 2023 - 19:24:12 »


Sur le plan politique, chacun de nous peut bien se positionner comme il le souhaite, il n'y a pas de problème.  pouce  Rigole


Ah si, y'a un gros problème justement !

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« Répondre #4226 le: 16 Février 2023 - 19:27:58 »

./..
Je n'interviendrai pas sur les pertes d'emploi à venir. Je ne peux que vous inviter à relier Schumpeter (et ses détracteurs pour avoir une vision objective [moi, ils ne m'ont pas convaincu] ) sur la destruction créatrice  salut !
De toute façon la société est en cours de changement. Dans quelques années des tas d'empois qu'on a "toujours" connus auront disparu et d'autres seront apparus.

Et vous trouvez qu'on a réussi à prendre le virage technologique ?
Vous trouvez qu'on est à la pointe de tout ce qui est nouveau ?
pour revenir aux bagnoles, il y a un constructeur à Stuttgart (pas le Stuttgart en Chine, celui qui est en Europe) qui teste depuis quelques années un "E-fuel" qui serait une alternative intéressante aux bagnoles électriques
* carburant plus "écolo" que l'essence (y compris l'éthanol)
* pas besoin d'envoyer des millions de véhicules à la décharge sous prétexte que le 01/01/2035 est passé

Je ne sais pas si c'est LA bonne idée. Je pense qu'il n'y a pas de LA bonne idée, je pense qu'il y a plusieurs idées à creuser en parallèle, que certaines solutions sont plutôt mieux adaptés à certains usages. En revanche je suis convaincu que supprimer toutes les alternatives et décréter une solution unique pour tout le monde est une mauvaise idée.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #4227 le: 16 Février 2023 - 20:04:36 »

VW ID 3 à partir de 46.000 Euros par exemple, intéressant   hein ?
J'ai une ID3 en LLD, ça me revient 300€/mois, électricité et entretien compris. C'est nettement moins cher que l'équivalent thermique.

Ça, c'est toi qui le dit.
Et combien de premier loyer ? de valeur résiduelle ? pour combien de KM ?


Pas de premier loyer, pour 10000km/an.
C'est une LLD sur 36 mois, il n'y a pas de valeur résiduelle.

Concernant le "C'est toi qui le dit" : Je te mets au défi de trouver aussi avantageux pour un véhicule thermique comparable.

si tu dépasses 10.000 kms / an, comment ça se passe ?

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« Répondre #4228 le: 16 Février 2023 - 20:12:21 »

C'est 0.04€ par kilomètre supplémentaire
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« Répondre #4229 le: 16 Février 2023 - 20:15:26 »

ok ok

la question suivante aurait été à propos des bornes de recharge, à domicile, ou réseau constructeur, ou autre réseau mais je viens de voir que VW a des explications sur son site.



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« Répondre #4230 le: 16 Février 2023 - 20:21:16 »

Giorgia Meloni ne se revendique t'elle pas elle même d'extrême droite ? Serait elle de gauche ? Razz

je lis dans un article "Giorgia Meloni, la cheffe du parti ultraconservateur"

a priori l'extrême droite c'est ceux qui voulaient l'extermination d'un peuple par des solutions à la chaine et autres joyeusetés dans le genre, c'est leur cas ?

on nous aurait menti ?

de plus Meloni a le bon goût de ne pas avoir de sympathie pour la Russie, contrairement à certains mouvements français qui se positionnent plus ou moins sur le même créneau.

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« Répondre #4231 le: 16 Février 2023 - 20:24:10 »

Les coûts sont très faibles à l'usage, et les prix vont chuter, surtout qd les batteries auront un taux d'usure minime (genre 1% par an).

 hein ? Le prix du lithium connait une croissance exponentielle, et tu dis que le prix des batteries va baisser ?
Le prix des voitures électriques ne fait qu'augmenter à cause du prix du lithium et des terres rares !


Quelques pages avant sur ce fil de discussion, j'avais écrit que dans quelques années des batterie au sodium-ion (sans lithium, cobalt ni "terres rares") allaient remplacer celles au lithium mais uniquement pour des applications fixes car trop lourdes pour les voitures.
Je me suis doublement trompé : Non seulement elles sont déjà là mais elles sont aussi parfaitement utilisables pour les voitures !  bravo
http://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1607849_les-batteries-sans-lithium-vont-devenir-realite-en-2023-tout-ce-que-ca-change-pour-les-voitures-electriques

Malheureusement, les chinois ont (encore) de l'avance. Raison de plus d'augmenter les investissement dans la recherche chez nous si on ne veut pas être complètement largué.  Yeux qui roulent
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« Répondre #4232 le: 16 Février 2023 - 20:27:20 »

Giorgia Meloni ne se revendique t'elle pas elle même d'extrême droite ? Serait elle de gauche ? Razz

je lis dans un article "Giorgia Meloni, la cheffe du parti ultraconservateur"

a priori l'extrême droite c'est ceux qui voulaient l'extermination d'un peuple par des solutions à la chaine et autres joyeusetés dans le genre, c'est leur cas ?

on nous aurait menti ?

de plus Meloni a le bon goût de ne pas avoir de sympathie pour la Russie, contrairement à certains mouvements français qui se positionnent plus ou moins sur le même créneau.


Quand t'es un lapin, t'es un lapin, t'es pas une vache même si mich cherche à te faire passer pour un blaireau.

https://www.leparisien.fr/amp/international/legislatives-en-italie-fratelli-ditalia-en-tete-giorgia-meloni-favorite-pour-devenir-premier-ministre-25-09-2022-CAU6XNR2OREFRIYI2JW4LMEU5E.php

https://fr.euronews.com/2022/09/26/victoire-de-lextreme-droite-en-italie-giorgia-meloni-revendique-la-direction-du-gouverneme

https://www.nouvelobs.com/europe/20220926.OBS63655/victorieuse-en-italie-giorgia-meloni-revendique-la-direction-d-un-gouvernement-d-extreme-droite.amp

https://www.bfmtv.com/amp/international/europe/italie/la-candidate-neo-fasciste-giorgia-meloni-revendique-la-victoire-aux-elections-legislatives-italiennes_AD-202209260012.html

Etc...

Bha ouais Mich, c'est l'extrême droite. Point.
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« Répondre #4233 le: 17 Février 2023 - 06:57:27 »

Les coûts sont très faibles à l'usage, et les prix vont chuter, surtout qd les batteries auront un taux d'usure minime (genre 1% par an).

 hein ? Le prix du lithium connait une croissance exponentielle, et tu dis que le prix des batteries va baisser ?
Le prix des voitures électriques ne fait qu'augmenter à cause du prix du lithium et des terres rares !


Tu pourras trouver des voitures d'occasions, à 300.000 kms, qui tournent comme au premier jour. Et que tu pourras emmener sur 300.000 kms de plus. Et tu ne les paieras pas le prix du neuf.

D'un autre côté, fais le calcul de combien tu dépenses dans le gasoil pour faire 300.000 km. Tu vas vite comprendre Clin d'oeil

Julio2, tu penses vraiment que les véhicules électriques qui sont construit aujourd’hui pourront faire 600 000Km, j'ai quelques doutes, par contre je suis d'accord avec toi sur le coût du gasoil!
« Dernière édition: 17 Février 2023 - 07:03:33 par Blaireau » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #4234 le: 17 Février 2023 - 07:02:48 »

Les moteurs électriques actuels sont capables de faire 1 million de kilomètres sans problème, certaines batteries également.
L'industrie automobile a effectivement du souci à se faire, c'est bien pour ça qu'elle a tout fait jusqu'à il y a peu pour freiner l'arrivée de l'électrique.
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« Répondre #4235 le: 17 Février 2023 - 07:05:38 »

Les coûts sont très faibles à l'usage, et les prix vont chuter, surtout qd les batteries auront un taux d'usure minime (genre 1% par an).

 hein ? Le prix du lithium connait une croissance exponentielle, et tu dis que le prix des batteries va baisser ?
Le prix des voitures électriques ne fait qu'augmenter à cause du prix du lithium et des terres rares !


Tu pourras trouver des voitures d'occasions, à 300.000 kms, qui tournent comme au premier jour. Et que tu pourras emmener sur 300.000 kms de plus. Et tu ne les paieras pas le prix du neuf.

D'un autre côté, fais le calcul de combien tu dépenses dans le gasoil pour faire 300.000 km. Tu vas vite comprendre Clin d'oeil

Julio2, tu penses vraiment que les véhicules électriques qui sont construit aujourd’hui pourront faire 600 000Km, j'ai quelques doutes, par contre je suis d'accord avec toi sur le coût du gasoil!
Limo découvre nous annonce que le lithium est une ressource épuisable. Alors que le gazoil, pour sûr, c'est une ressource infinie. Son prix n'augmente pas d'ailleurs.
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« Répondre #4236 le: 17 Février 2023 - 07:10:47 »

Les moteurs électriques actuels sont capables de faire 1 million de kilomètres sans problème, certaines batteries également.
L'industrie automobile a effectivement du souci à se faire, c'est bien pour ça qu'elle a tout fait jusqu'à il y a peu pour freiner l'arrivée de l'électrique.

Oui effectivement pour les moteurs électriques,sans problèmes
Pour les batteries j'ai déjà quelques doutes, et pour le reste du véhicule je n'ose même pas en parler.

Je parle bien de véhicules construit en 2023!
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« Répondre #4237 le: 17 Février 2023 - 08:10:03 »

Limo découvre nous annonce que le lithium est une ressource épuisable.

Question naïve: le lithium est-il "consommé" dans une batterie?  Ou bien, à la mort de la batterie, est-il recyclable pour re-fabriquer une nouvelle batterie?
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« Répondre #4238 le: 17 Février 2023 - 08:17:40 »

ça se recycle de plus en plus, toute une industrie spécialisée commence à émerger :
https://www.capital.fr/economie-politique/energie-voici-comment-nos-vieilles-batteries-peuvent-contribuer-a-alimenter-voitures-electriques-de-demain-1460430
https://www.avem.fr/2023/01/25/eramet-distingue-par-lue-pour-son-recyclage-des-batteries-lithium
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« Répondre #4239 le: 17 Février 2023 - 08:22:03 »

Du coup, c'est une ressource "finie", mais pas "épuisable" comme le pétrole, non?
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« Répondre #4240 le: 17 Février 2023 - 08:28:48 »

Et la pollution par le pétrole, on en parle ?
J'ai cru comprendre que quand on grille du gazoil on le transforme surtout en co2. Que le co2 n'est pas recyclable non plus et qu'il y aurait une urgence climatique qui concerne la planète entière dont le principal responsable est le co2.
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« Répondre #4241 le: 17 Février 2023 - 08:34:02 »

C'est 0.04€ par kilomètre supplémentaire

Combien t'as couté la borne de recharge ?
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« Répondre #4242 le: 17 Février 2023 - 08:40:07 »

Du coup, c'est une ressource "finie", mais pas "épuisable" comme le pétrole, non?
Une ressource finie (comme notre planète) , recyclable et surtout remplaçable.
Des solutions de batteries sans lithium sont déjà en phase de production. Voir mon message précédent.
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« Répondre #4243 le: 17 Février 2023 - 08:59:18 »

Citation
Tu pourras trouver des voitures d'occasions, à 300.000 kms, qui tournent comme au premier jour. Et que tu pourras emmener sur 300.000 kms de plus. Et tu ne les paieras pas le prix du neuf.
Tu ne crois quand même pas que les constructeurs vont concevoir des voitures éternelles ?
C'est bon pour le bizness ça ? Ils avaient commis l'erreur dans les années 90 et le début des années 2000 de faire des bagnoles quasi increvables (205 D et TD, premiers moteurs TDI et JTD...) Ils ont depuis compris la leçon (toutes les saloperies de 3 cylindres turbo...).

Oui, ça va être un gros problème.
Un exemple, le freinage régénératif qui s'actionne automatiquement par relevage de la pédale l'accélérateur fait que les freins mécaniques sont beaucoup moins sollicitées. J'en discutais avec un collègue qui, à 120 000 km n'avait toujours pas changé ses plaquettes et ses disques sont en parfait état. Les constructeurs vont-ils en profiter pour nous installer des freins de qualité moindre sans baisser le prix ? La tentation est grande. Twisted
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« Répondre #4244 le: 17 Février 2023 - 08:59:32 »

C'est 0.04€ par kilomètre supplémentaire

Combien t'as couté la borne de recharge ?
0€, pas besoin, je recharge avec le câble secteur 10A fourni. En la branchant sur une prise secteur 16A en rentrant le soir à 18h, je récupère la batterie chargée de 50% en plus le matin à 8h (mais la plupart du temps je charge sur une borne au boulot).
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« Répondre #4245 le: 17 Février 2023 - 09:07:55 »


question facultative :

à part éventuellement le coût, pourquoi pas une iD 4 qui fait quand même plus voiture de parapentiste (coffre) là où une iD 3 fait un peu petit père tranquille ?   Rigole

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« Répondre #4246 le: 17 Février 2023 - 09:13:28 »

Bah l'ID3 et l'ID4 ont le même moteur et la même batterie mais pas du tout le même poids, tu comprendras donc que point de vue reprises et accélération, le père tranquille est plutôt coté ID4... Et surtout, l'ID4 est donc beaucoup moins efficiente, la consommation et l'autonomie s'en ressentent !

Enfin, perso, pas fan des SUV qui sont gros et lourds, je préfère les breaks qui sont plus efficients et tout autant adaptés aux parapentistes, mais malheureusement, ça ne court plus les rues, encore moins en électrique (à part la MG5 et la 308 SW sur le point de sortir).
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« Répondre #4247 le: 17 Février 2023 - 09:26:22 »

ça c'est un vaste sujet.
pour le boulo j'ai du lfp à faire recycler, et ben, vous savez quoi, il n'y a pas de filière. La raison est simple, ce n'est pas rentable, pas suffisamment de valeur dedans. Ce n'est pas le cas avec du nmc par exemple ou là pas de problème, la filière existe !
seul problème actuel, c'est que de par ça stabilité et l'aspect sécurité de plus en plus bascule du nmc au lfp ...
en europe une boite essaie de voir pour développer le recyclage du lfp mais ils sont juste en phase de proto et vise justement un développement et une mise en route d'usine dans du long terme !
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« Répondre #4248 le: 17 Février 2023 - 09:44:04 »

Et la pollution par le pétrole, on en parle ?
J'ai cru comprendre que quand on grille du gazoil on le transforme surtout en co2. Que le co2 n'est pas recyclable non plus et qu'il y aurait une urgence climatique qui concerne la planète entière dont le principal responsable est le co2.

Ce n'est pas qu'une question de pollution de l'atmosphère.
L'extraction minière pour les composés des batteries est plus "classique" par rapport à l'extraction pétrolière (on fait un gros trou), et utilise vraiment beaucoup d'eau (qu'il est assez difficile de rerendre potable). Aujourd'hui ça passe parce qu'on fait ça dans des pays peu peuplés et pas trop regardants, mais si on ouvre la mine prévue en France ça va être une autre histoire (les méga-bassines vont sembler ridicules).

En plus la filière électrique utilise beaucoup plus de métaux (précieux ou semi-précieux). Même si c'est très recyclable, la production est déjà particulièrement en tension, et on sait très bien que les réserves actuelles sont très loin de suffire pour renouveler le parc automobile actuel. Et je crois qu'une bonne partie de l'europe n'est pas du tout prête à se passer du véhicule personnel.
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« Répondre #4249 le: 17 Février 2023 - 11:09:41 »


Ha ouais, ça me rappelle les années 80, quand encore pas mal de jeunes avaient des t-shirts avec Che Guevara, il y en a aussi qui qualifiaient Chirac d'extrémiste et que De Gaulle avait été un dictateur.
Trop drôles ces blchéviques   mort de rire

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