+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Juin 2024 - 14:56:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 86 87 [88] 89 90 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 614787 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 357



« Répondre #2175 le: 15 Juillet 2022 - 09:51:19 »

Mais à part le pétrole/gaz/charbon, je ne vois pas quelle matière première est absolument indispensable, impossible à remplacer par une autre.
Le vivant.
Nous sommes en train de vivre la 6ème extinction massive animale et végétale. Ça tu ne le remplaceras jamais par tes technologies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2176 le: 15 Juillet 2022 - 10:49:36 »

Mais à part le pétrole/gaz/charbon, je ne vois pas quelle matière première est absolument indispensable, impossible à remplacer par une autre.


 effray

Cuivre, tungstène, nickel, aluminium...en gros quasiment toutes les matières premières minérales sont en tension...et ce n'est pas le recyclage qui va sauver la donne, les besoins, notamment liés au tout "renouvelable", sont bien plus gourmands que ce qu'on peut concrètement extraire...sans parler des problèmes de pollution engendrés, et donc la menace supplémentaire que cela fait peser sur notre avenir.


[edit]

Pour ceux que le sujet intéresse, une interview (on en a déjà parlé) d'une ingénieure géologue minière

http://www.thinkerview.com/aurore-stephant-leffondrement-le-point-critique/

Elle y explique très bien la problématique d'aller chercher des pouièmes de métaux dans des monceaux de gravats.
« Dernière édition: 15 Juillet 2022 - 10:57:22 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 39



« Répondre #2177 le: 15 Juillet 2022 - 12:59:26 »

Mais à part le pétrole/gaz/charbon, je ne vois pas quelle matière première est absolument indispensable, impossible à remplacer par une autre.


 
Cuivre, tungstène, nickel, aluminium...en gros quasiment toutes les matières premières minérales sont en tension

C'est anecdotique, mais ceux d'entre vous qui sont cyclistes savent probablement qu'il y a des gens qui experimentent avec des cadres de vélo en bois, et que les caractéristiques mécaniques de ces cadres sont assez remarquables.

C'est un exemple de ce que je veux dire quand je parle du biomimétisme (dont la biomasse) comme source potentielle de croissance et de matériaux alternatifs.


Le vivant.
Nous sommes en train de vivre la 6ème extinction massive animale et végétale. Ça tu ne le remplaceras jamais par tes technologies.

Pour ce qui est de l'extinction de la biodiversité, c'est encore une histoire de point de vue, de définition et d'échelle de temps.

Personne ne nie que des espèces existantes voient leur population se réduire dramatiquement, et que certaines espèces disparaissent complètement, et que dernièrement ce processus c'est dramatiquement accéléré. Mais ça libère forcément des niches écologiques pour l'apparition de nouvelles espèces ou pour le développement d'espèces existantes qui voient leur compétition ou leurs prédateurs disparaitre.

Le truc un peu inquiétant, c'est qu'en toute logique la pression évolutive devrait mener à ce que les nouvelles espèces émergentes soient plus résistantes à l'humanité (= pas comestibles, difficiles à attraper), voir prédatrices (nouveaux parasites...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 357



« Répondre #2178 le: 15 Juillet 2022 - 13:33:36 »

Tu devrais prendre le temps de te renseigner sur ce qui différencie les précédentes extinctions de celle-ci. Tu comprendras que les trucs les plus inquiétants sont très loin de se situer dans des problèmes d'évolution et que les pertes pour l'humanité, entre autres, sont inquantifiables.
Mais comme ça me fatigue un peu je te laisse dans ta bulle, après tout c'est quand même moins important que de pouvoir avoir un flingue à la maison pour garantir sa survie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
yakari
Invité
« Répondre #2179 le: 15 Juillet 2022 - 14:44:30 »

Perso, je vous trouve bien timorés, alors que le monde regorge d'opportunités pour les entrepreneurs et aventuriers du futur.
N'avons nous pas le fonds des océans à exploiter ?
(https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/ocean-fond-oceanique-renferme-or-mais-ce-bonne-idee-exploiter-97845/)
N'avons nous pas la lune à transformer en gigantesque carrière à ciel ouvert ?
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/exploiter-la-lune-le-pole-sud-concentre-les-interets-68965/
J'ai hâte aussi de pouvoir offrir des armes puissantes et précises à mes petits enfants pour qu'ils puissent apprendre tout jeune à s'en servir afin de se défendre contre les méchants mais aussi afin qu'ils puissent prendre plaisir à chasser les quelques spécimens de ces nouvelles espèces qui ne manqueront pas d'occuper les niches écologiques crées par l'invisible main du marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 39



« Répondre #2180 le: 15 Juillet 2022 - 16:08:30 »

Tu devrais prendre le temps de te renseigner sur ce qui différencie les précédentes extinctions de celle-ci. Tu comprendras que les trucs les plus inquiétants sont très loin de se situer dans des problèmes d'évolution et que les pertes pour l'humanité, entre autres, sont inquantifiables.
Rien de ce que je viens d'écrire ne contredit ce que tu viens d'écrire. Et vice-versa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 73


« Répondre #2181 le: 15 Juillet 2022 - 16:29:29 »

  Allez une petite video avec Aurore Stephant sur les métaux, en plus elle est plutôt bien bien....
https://www.youtube.com/watch?v=7bh3Z78e68Q
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 70



WWW
« Répondre #2182 le: 15 Juillet 2022 - 16:46:03 »

Kortel avec les softlinks participe à cette alternative au métal. pouce

Tout n'est pas perdu. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 357



« Répondre #2183 le: 15 Juillet 2022 - 16:49:53 »

Rien de ce que je viens d'écrire ne contredit ce que tu viens d'écrire. Et vice-versa.
Non, mais...
Où le 'mais' enlève toute sa substance au 'non'. Et vice-versa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 30



« Répondre #2184 le: 15 Juillet 2022 - 19:34:19 »

  Allez une petite video avec Aurore Stephant sur les métaux, ....
https://www.youtube.com/watch?v=7bh3Z78e68Q
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 76


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2185 le: 16 Juillet 2022 - 09:33:09 »

Ha ? Toi c'est les écolos qui vont provoquer la famine ? Sont graves ceux là pfiouu.


Non, mais des décisions absurdes imposées de manière sectaire nuisent au but recherché :
2 importants feux de forets ont pu avoir cours car les politiques ont laissé faire la nature en interdisant tout entretien raisonné de la forêt.

https://twitter.com/MacLesggy/status/1547924103901765634?s=20&t=gqRQyjn6SJIeIP49SoYM8w
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #2186 le: 16 Juillet 2022 - 10:15:14 »

Les feux de forêt, c'est na-tu-rel.
Il y a certaines espèces de conifères en Amérique du Nord, qui ne peuvent se reproduire que sous l'action du feu (ça fait éclater les pommes et libère les graines).

(je ne trolle qu'à moitié -- évidemment c'est "pas agréable" dans notre nature qui doit être domestiquée...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2187 le: 16 Juillet 2022 - 10:43:20 »

Ha ? Toi c'est les écolos qui vont provoquer la famine ? Sont graves ceux là pfiouu.


Non, mais des décisions absurdes imposées de manière sectaire nuisent au but recherché :
2 importants feux de forets ont pu avoir cours car les politiques ont laissé faire la nature en interdisant tout entretien raisonné de la forêt.

https://twitter.com/MacLesggy/status/1547924103901765634?s=20&t=gqRQyjn6SJIeIP49SoYM8w


Bien sur, le libéralisme et la recherche effrénée du gain immédiat qui a engendré la monoculture du pin n’y est pour rien. 🤬

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2188 le: 16 Juillet 2022 - 11:05:14 »


à force de voir ce diable de libéralisme dans tous les couacs de la vie quotidienne, il y en a vraiment qui devraient consulter.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #2189 le: 16 Juillet 2022 - 12:23:12 »

C'est ennuyeux ces incendies, ça va rendre obsolète le vieille blague sur la différence entre les Landes et le Pays Basque:
Dans les Landes y a un pin, un con, un pin, un con.... En Pays Basque y a pas de pin !
Du coup les Landes et le Pays Basque ça va être pareil, plus de pin nulle part !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 76


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2190 le: 16 Juillet 2022 - 13:56:19 »


Bien sur, le libéralisme et la recherche effrénée du gain immédiat qui a engendré la monoculture du pin n’y est pour rien. 🤬

Non absolument rien, dans l'un des 2 cas il s'agit d'une zone protégée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 104



« Répondre #2191 le: 16 Juillet 2022 - 14:35:40 »

Non absolument rien, dans l'un des 2 cas il s'agit d'une zone protégée.

Pas avec grand succès, manifestement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
yakari
Invité
« Répondre #2192 le: 16 Juillet 2022 - 15:35:04 »


Le truc un peu inquiétant, c'est qu'en toute logique la pression évolutive devrait mener à ce que les nouvelles espèces émergentes soient plus résistantes à l'humanité (= pas comestibles, difficiles à attraper), voir prédatrices (nouveaux parasites...).


Ayé, y en a qui ont trouvé leur niche:

Etats-Unis : Une invasion d’escargots géants sème la panique en Floride

https://www.20minutes.fr/monde/3325423-20220714-etats-unis-invasion-escargots-geants-seme-panique-floride

La Floride en bave avec les escargots géants  clown

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/la-floride-en-bave-avec-les-escargots-g%C3%A9ants/ar-AAZCzWV

...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 10


« Répondre #2193 le: 16 Juillet 2022 - 17:43:47 »

Ha ? Toi c'est les écolos qui vont provoquer la famine ? Sont graves ceux là pfiouu.


Non, mais des décisions absurdes imposées de manière sectaire nuisent au but recherché :
2 importants feux de forets ont pu avoir cours car les politiques ont laissé faire la nature en interdisant tout entretien raisonné de la forêt.

https://twitter.com/MacLesggy/status/1547924103901765634?s=20&t=gqRQyjn6SJIeIP49SoYM8w


Bien sur, le libéralisme et la recherche effrénée du gain immédiat qui a engendré la monoculture du pin n’y est pour rien
. 🤬



La "monoculture" du pin, c'est Napoléon III qui l'a instaurée pour que les immenses zones insalubres de marais puissent produire autre chose que trois bergers monté sur des échasses, quatre moutons, quinze moustiques et des kilomètres carrés d'ajonc.

Avec l'alios qui se trouve à seulement quelques mètres de profondeur, l'eau qui s'infiltre dans le sable est rapidement bloquée et ainsi se crée des marécages.
Cette forêt est exploitée exclusivement  pour le bois mais l'était au siècle précédent pour la résine. Les produits issus du gemmage ont été remplacés par des substituts issus du pétrole mais il y a quelques tentatives semi artisanales pour relancer cette production.

Parler de recherche du gain immédiat qui a engendré la monoculture du pin, c'est méconnaître complètement le sujet.
Lorsque tu sèmes un pin, s'il n'y a pas de maladies,  de tempêtes ou d'incendies, tu le récolteras 25 ou 30 ans plus tard, ce n'est pas ce que j'appelle un gain immédiat.

Plus de 30000 personnes vivent du pin maritime, si tu remplaces les arbres par des cultures à cycle court (maïs, sorgho, tournesol, pomme de terre, etc), tu vas diviser par 5 ou 6 les emplois et là oui, tu pourras parler de recherche du gain immédiat.

Mon message est déjà trop long, je ne parlerai donc pas de l'utilité de cette forêt dans la fixation du sable et de son apport au climat grâce à l'évapotranspiration.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #2194 le: 16 Juillet 2022 - 17:48:45 »

Citation
pour que les immenses zones insalubres de marais puissent produire autre chose que trois bergers monté sur des échasses, quatre moutons, quinze moustiques et des kilomètres carrés d'ajonc.

Quatre n'existe pas dans le vocabulaire landais, quinze encore moins, y a 1, 2, 3, beaucoup!
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2195 le: 16 Juillet 2022 - 18:09:57 »

Ha ? Toi c'est les écolos qui vont provoquer la famine ? Sont graves ceux là pfiouu.


Non, mais des décisions absurdes imposées de manière sectaire nuisent au but recherché :
2 importants feux de forets ont pu avoir cours car les politiques ont laissé faire la nature en interdisant tout entretien raisonné de la forêt.

https://twitter.com/MacLesggy/status/1547924103901765634?s=20&t=gqRQyjn6SJIeIP49SoYM8w


Bien sur, le libéralisme et la recherche effrénée du gain immédiat qui a engendré la monoculture du pin n’y est pour rien
. 🤬



La "monoculture" du pin, c'est Napoléon III qui l'a instaurée pour que les immenses zones insalubres de marais puissent produire autre chose que trois bergers monté sur des échasses, quatre moutons, quinze moustiques et des kilomètres carrés d'ajonc.

Avec l'alios qui se trouve à seulement quelques mètres de profondeur, l'eau qui s'infiltre dans le sable est rapidement bloquée et ainsi se crée des marécages.
Cette forêt est exploitée exclusivement  pour le bois mais l'était au siècle précédent pour la résine. Les produits issus du gemmage ont été remplacés par des substituts issus du pétrole mais il y a quelques tentatives semi artisanales pour relancer cette production.

Parler de recherche du gain immédiat qui a engendré la monoculture du pin, c'est méconnaître complètement le sujet.
Lorsque tu sèmes un pin, s'il n'y a pas de maladies,  de tempêtes ou d'incendies, tu le récolteras 25 ou 30 ans plus tard, ce n'est pas ce que j'appelle un gain immédiat.

Plus de 30000 personnes vivent du pin maritime, si tu remplaces les arbres par des cultures à cycle court (maïs, sorgho, tournesol, pomme de terre, etc), tu vas diviser par 5 ou 6 les emplois et là oui, tu pourras parler de recherche du gain immédiat.

Mon message est déjà trop long, je ne parlerai donc pas de l'utilité de cette forêt dans la fixation du sable et de son apport au climat grâce à l'évapotranspiration.

 

Non, pas trop long, j'ai traversé des dizaines de fois ces forêts (que je trouve très moches) mais tu m'as appris des choses...si tu veux développer, volontiers, sinon je gratterais de mon coté.

Au moins, l'avantage du pin (moche donc) c'est qu'il ne demande pas d'arrosage contrairement au maïs qui le remplace assez souvent dans ce coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #2196 le: 16 Juillet 2022 - 18:26:03 »

La forêt des Landes de Gascogne ce n'est pas une forêt, c'est des exploitations forestières, comme la plupart des massifs forestiers français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2197 le: 16 Juillet 2022 - 18:47:20 »

ah bon? tu es sûr? Pourtant, à voir l'espacement totalement anarchique et la variété des espèces, on pourrait s'y tromper  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 148


« Répondre #2198 le: 16 Juillet 2022 - 19:28:40 »

C'est justement parce que c'est une exploitation que des problèmes arrivent... Depuis quelques années des centaines d'hectares de pins crèvent et les parcelles concernées ne rapportent plus rien et au contraire les refaire couterait un pognon fou. Du coup ben t'as des surfaces considérables qui sont laissées à l'abandon, couvertes de bois secs...
Ca crame très bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 108



« Répondre #2199 le: 16 Juillet 2022 - 19:43:11 »

C'est justement parce que c'est une exploitation que des problèmes arrivent... Depuis quelques années des centaines d'hectares de pins crèvent et les parcelles concernées ne rapportent plus rien et au contraire les refaire couterait un pognon fou. Du coup ben t'as des surfaces considérables qui sont laissées à l'abandon, couvertes de bois secs...
Ca crame très bien !

Et les résineux, comme les pins, brûlent comme des allumettes et le feu se propage très rapidement par vaporisation et inflammation de la résine des pins voisins de ceux qui brûlent, à la différence des forêts de feuillus.

Le terrible incendie d'août 1989 qui a brûlé une grande partie du massif de Sainte-Victoire a détruit des centaines de milliers de pins d'Alep (6 500 ha en tout), tous plantés après la seconde guerre mondiale.
Et il n'y avait pas de coupe-feux et pratiquement pas de pistes DFCI permettant aux pompiers de pénétrer dans le massif.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 86 87 [88] 89 90 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything