+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:25:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quelle place pour l'homme dans la société de demain ?  (Lu 12313 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #25 le: 21 Octobre 2012 - 20:20:06 »

Ben, ça ressemble assez à la solution 2, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #26 le: 21 Octobre 2012 - 20:45:29 »

C'est vrai! A une échelle internationale.
Tout marche au chantage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #27 le: 22 Octobre 2012 - 09:52:39 »

J'ai beau relire et relire mon post, je ne vois pas en quoi je propose de rétablir l’esclavage moderne.

Relis encore, tu vas peut-être finir par y arriver.


Je ne fais qu’exprimer une crainte profonde quant à notre capacité à résoudre ce que je pense être un très gros problèmes, à savoir notre dette.
Pour l'instant, je n'ai encore évoqué aucune solution.

Te casse pas, lis plutôt : http://www.france.attac.org/livres/le-pi-ge-de-la-dette-publique/agenda/carte

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 22 Octobre 2012 - 11:32:29 »


je cite un commentaire vu sur un site boursier ce matin... Embarassé

Citation
Un entrepreneur compétitif veut retrouver son beurre. Il faut donc alléger au max les charges, mais parallèlement supprimer toutes les subventions ou avantages fiscaux car les compétitifs n’en ont pas besoin. Les subventions de toutes sortes favorisent les entrepreneurs boiteux, ceux qui couleraient s’ils n’avaient plus de subventions. Des économies ? Bien sûr !!...Notre système administratif est beaucoup trop dépensier…

je le cite, car je partage cet avis et le prône depuis quelques années et je me fais mal voir quand je demande à des "purs et durs du libéralisme" pourquoi ils prônent la liberté de marché, de tout, mais en même temps demandent des subventions, c'est pas cohérent !

quand ce gars dit dans ce commentaire "notre système administratif est trop dépensier", il parle de la partie soutien à l'économie (pas la sécu et autre). le mille feuille d'associations qui s'occupent d'attribuer des subventions est terrible et leurs budgets de fonctionnement pharaonique par rapport aux aides gérées/attribuées et la dilution des aides les rends inefficaces.

ce dont les entreprises ont besoin, ce sont des fonds propres et du crédit bancaire. point. pas une multitude de subventions.
or si on n'est pas héritier, ou grand groupe, l'accès aux fonds propres et au crédit est extrêmement difficile voire impossible.
c'est ca qui freine l'innovation... pour toujours revenir à ma modeste petite personne (ah, ego quand tu nous tiens  Mr. Green) le projet que je proposais nécessitait moins de fonds propres que le coût du maintien au chômage des 90 personnes que j'allais recruter. j'osais espérer pouvoir attirer des fonds institutionnels attirés par la création d'emplois. ben non. mon projet n'était pas assez rentable et trop risqué même si il était créateur d'emplois...

je raisonnais (et raisonne toujours) ainsi : même si la boite faisait faillite au bout de 3 ans, la perte en capital était inférieure au coût de l'aide sociale nécessaire à maintenir au chômage les gens que j'aurais employé. et pendant ce temps, les gens n'étant plus au chômage, ils payent plus d’impôts sur le revenu, ils consomment plus et payent de la TVA et l'entreprise paye (plein pôt, SANS exonération de charges sociales ni fiscales) ses cotisations. la collectivité était gagnante quel que soit le sort futur de l'entreprise.

on serait gagnant à capitaliser les entreprises sur un objectif de création d'emplois obligatoire. ce serait un système gagnant-gagnant....

les détracteurs disent mais ca va attirer des chasseurs de subventions qui vont couler les boites pour recommencer. peu importe, puisque de toute façon ca coûte moins cher que le maintien au chômage des personnes sur une longue durée. et de toute façon l'objectif d'une entreprise c'est de vivre pas de mourir.

ce système commence à voir le jour, des régions commencent à avoir des contrats d'aide liés à un plan d'embauche, mais c'est long, en différé, et au final réservé à des boites déjà bien installées, n'en ayant pas besoin. ce type de dispositif n'est pas accessible en création alors que c'est là qu'il serait le plus efficace.

la seule façon qu'à hollande de "mettre au pas" le capital c'est celle ci. supprimer toutes les aides aux entreprises et mettre en place un dispositif incitatif obligeant les investisseurs et les banques à intervenir massivement en fond propre dans les entreprises et ce dès leur création avec obligation pour l'entreprise de créer les emplois ayant donné lieu à l'attribution de capital et la durée de traitement d'un dossier de demande d'une entreprise ne doit pas excéder 1 mois (aujourd'hui on est sur des délais de 6 à 24 mois selon le type de projet et de fonds visés).

c'était ma minute utopiste du matin  Rigole et ma première proposition concrète pour améliorer les comptes de la France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #29 le: 22 Octobre 2012 - 12:09:40 »

Ben vouis,
Tes 90 gars au chômage, c'est la collectivité qui les supporte. Tes pertes si tu coules, c'est la banque qui t'a fait le prêt.

Finalement, une banque publique dont les éventuelles pertes (ou gains il faut que ça marche dans les 2 sens), ce ne serait pas si mal....

Attention on va finir dans le collectivisme là  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
baptisto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha3 et ellus4
pratique principale: vol / site
vols: soaring->+de 150h treuil->50h montagne->20h vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 22 Octobre 2012 - 19:45:23 »

je comprend pas grand chose a l'économie, mais j'ai une solution: on choppe les gros banquiers responsables de la merde actuelle(si ils existent!!) et hop! le goudron et les plumes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #31 le: 23 Octobre 2012 - 08:39:50 »


Je viens de lire la page du lien.
C'est du n'importe quoi.Encore la théorie du complot ?
C'est sure, vaut mieux désigner un ou des coupables, plutôt que de faire son introspection et trouver ses solutions.

J'attends toujours encore la démonstration du "tu veux dépenser moins donc t'es un esclavagiste."

Quand tu dépense plus que tu gagnes tu fais quoi ?
Soit tu essayes de gagner plus, soit tu dépenses moins (parfois tu fais les 2)

C'est exactement ce qui nous arrive, on est habitué à des services qu'on ne peut pas se payer (on a jamais pu se les payer, on a empruntés sur nos petits enfants).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 23 Octobre 2012 - 09:12:29 »

on est habitué à des services qu'on ne peut pas se payer

Ca, Limo, c'est de l'idéologie pure. Le principe est simple: on encourage la mondialisation et le dumping fiscal, on affaiblit constamment l'Etat et la collectivité au profit de l'individu, et ensuite on vient expliquer doctement qu'on ne peut pas se permettre tel ou tel service public.

C'est tout simplement faux. On ne veut pas financer certains services. Même parmi ceux qui ont profité, profitent ou profiteront de certains services, il y en a beaucoup qui grincent des dents quand il faut payer. Ca me fait penser à 2 potes qui gagnent bien leur vie comme frontaliers et qui râlaient récemment quand il était question d'anticiper leur affiliation au régime de la sécu...

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #33 le: 23 Octobre 2012 - 10:51:43 »

on est habitué à des services qu'on ne peut pas se payer

Ca, Limo, c'est de l'idéologie pure.

Et comment.

Et puis à certains qui auraient la mémoire courte ou trop embrumée par l'idéologie, il faudrait peut-être rappeler que ce qu'ils appellent des "services" (déja rien que l'utilisation du terme est assez révélateur Yeux qui roulent ) la sécu a été créée fin 45 par le Conseil National de la Résistance alors que la France était en ruines.

Et maintenant certains voudraient casser cet héritage commun tout en essayant de justifier par ailleurs que des gros salopards spéculateurs en tous genres qui n'apportent rien à l'économie, voire la plombent, veuillent faire échapper leus milliards à leur devoir de citoyen.

C'est ça qui est n'importe quoi, et pas qu'un peu.


p.s. spécial Limo je ne fais pas partie des frustrés et ma main à couper que mes revenus sont plus importants que les tiens (chiffres par mp), ce qui pour autant ne me fait pas causer comme certains.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 23 Octobre 2012 - 10:58:01 »

3 commentaires piqués sur le Web qui illustrent bien la problématique de la mondialisation inéluctable à laquelle on doit s'adapter (voir aussi la vidéo avec les boites proposée par man's) :

Citation
La mondialisation permet chaque année à environ 100 millions de personnes vivant sur cette planète de sortir de la misère noire. Alors, évidemment, ils deviennent des concurrents pour les gens qui travaillent en France. Mais c'est à nous de nous améliorer et d'être plus productif.Le protectionnisme ne servirait qu'à nous enfoncer encore plus.

et la question du niveau de vie :

Citation
Vivre "correctement"... Quelle notion ridicule. Au delà de la misère profonde, réelle, et problématique, trop de français refusent d'accepter leurs conditions sociales, ne vivant qu'au dessus de leurs moyens...Il manque xx€ à la fin du mois mais ça fume, ça boit du café en dosette, ça nourrit des animaux de compagnies, ça dispose de téléphones portables, ça achète de l'écran plat et de la fringue de marque, et ça se plaint du job sans jamais candidater pour trouver mieux...

moi le gars qui se plaint, qui fume un paquet de clope par jour, a du coca dans son caddy et qui me dit les fruits et legumes c'est cher, j'en donne pas à mes enfants (et ouvre au passage une canette de coca qu'il donne à son gamin), ca me  effray  tomate  tomate  tomate

autre commentaire pioché sur le web (copier/coller avec les fautes de frappe):

Citation
. Il est certain qua ça me débecte de voir mon fiston de 23 ans et ses copains n'avoir qu'une envie, aller travailler ailleurs. Du reste, les échanges niversitaires de type "Ersme" que suivent énormément d'étudiants les "parachutent" à l'extérieur, où il constatent le ringardisme de la France et paradoxalemnet le fait que les étrangers apprécient leur formation supérieure française. La tentation est donc grande ... de rester sur place !


en conclusion :

-le marché c'est le monde. on n'est plus, les pays dits développés qu'un 1/4 du marché "aisé", rien que la chine et l'inde chacune séparément, c'est déjà aujourd'hui une classe moyenne et aisée plus riche et plus nombreuse que toute celle de l'europe cumulée... (voir la vidéo de man's avec les boites, c'est génial comme explication de l'évolution de la population mondiale ! j'ai vu un truc similaire en afrique du sud, l'économie enseignée dans une université d'un pays en voie de développement ou dans une université européenne n'a rien à voir. ils ont intégrés d'emblée cette nouvelle donne, nous non....)

-il faut bosser pour avoir les moyens du train de vie que l'on souhaite

-notre système éducatif est reconnu dans le monde entier (en fait plutôt le système éducatif des années 80/90 avant l'objectif des 80% de bacheliers)

-on est en train de perdre des forces vives.... rien que dans mon petit entourage, sur les 12 derniers mois j'ai un contact qui est parti s'installer dans la silicon valley et ne reviendra plus en france si ce n'est en touriste ou en conférencier, un a créé sa nouvelle boite en belgique même s'il travaille en france, moi j'hésite à partir au maroc, mais je n'en ai pas les moyens... pour s'installer au maroc en tant qu'étranger, il faut déposer une grosse caution dans une banque marocaine pour justifier de sa capacité à y vivre..... en france, à l'inverse, on ne demande rien et même on donne des prestations sociales... réciprocité ? équité ? sans racisme aucun je constate juste la différence de traitement selon le sens dans lequel se fait l'immigration. et au maroc les affaires sont tellement dures pour les étrangers que le consulat récupère régulièrement des ressortissants ruinés, à qui ils donnent un billet d'avion pour leur retour en france - en revanche, vivre au maroc en ayant une activité en france est intéressant (fiscalité attractive avec réciprocité fiscale avec la france, billet d'avion attractifs et moins chers que certains billets de train entre la province et la capitale en france, presque pas besoin de se chauffer (économie d'énergie importante).... ensuite l'inconvénient c'est que le camembert y est hors de prix il faut réfléchir à 2 fois quand même avant de décider de partir...

pour le moment je résiste, je suis attaché à mon sud ouest et j'aime trop les fromages qui puent au lait cru pour partir, mais c'est du sentimentalisme dénué de réel fondement. pour certaines activités, la France est morte. il faut l'accepter et évoluer. en revanche, effectivement, booster le tourisme est nécessaire, car avec l'essor de la classe moyenne mondiale, tous viendront passer au moins un séjour dans leur vie en France, car le pays fait rêver partout dans le monde. La France avait (a-t-elle encore ? ca c'est pour akira cette question) un niveau en recherche très élevé (centrales nucléaires de nouvelle génération (pas seulement l'EPR, mais aussi la fusion)), système de guidage du petit robot américain sur Mars fait à Toulouse.... on sait faire des choses grâce à notre système éducatif dans son ancienne mouture, sélectif mais pas élitiste car accessible à tous et qui a produit des générations de bons chercheurs, mais aujourd'hui le quasi monopole de la recherche entre 4 ou 5 pays est terminé, il y a des brillants chercheurs partout dans le monde. La France produit aussi des Enarques  Mr. Green

nous vivons une époque formidable car on doit se réinventer pour préserver nos acquis dans un monde dont nous ne sommes plus qu'une toute petite composante Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 23 Octobre 2012 - 11:07:44 »


Et maintenant certains voudraient casser cet héritage commun tout en essayant de justifier par ailleurs que des gros salopards spéculateurs en tous genres qui n'apportent rien à l'économie, voire la plombent, veuillent faire échapper leus milliards à leur devoir de citoyen.

C'est ça qui est n'importe quoi, et pas qu'un peu.
 

 bravo  j'en connais même (de loin mais suffisamment prêt), véridique là, qui cherchent à recréer des filiales en France pour pouvoir se salarier sur la filiale française pour récupérer le bénéfice de la sécu et l'éventuel chômage en calculant la fréquence de leur licenciement/réembauche... pas de petites économies... cyniques ils sont ces types !
comme les temps sont durs, même dans les paradis fiscaux, on sait jamais si on devait revenir en France, il faut anticiper...
 Mr. Green

la liberté de circulation des capitaux est une plaie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #36 le: 23 Octobre 2012 - 11:30:09 »


-on est en train de perdre des forces vives.... rien que dans mon petit entourage, sur les 12 derniers mois j'ai un contact qui est parti s'installer dans la silicon valley et ne reviendra plus en france si ce n'est en touriste ou en conférencier, un a créé sa nouvelle boite en belgique même s'il travaille en france, moi j'hésite à partir au maroc, mais je n'en ai pas les moyens... pour s'installer au maroc en tant qu'étranger, il faut déposer une grosse caution dans une banque marocaine pour justifier de sa capacité à y vivre..... en france, à l'inverse, on ne demande rien et même on donne des prestations sociales... réciprocité ? équité ? sans racisme aucun je constate juste la différence de traitement selon le sens dans lequel se fait l'immigration. et au maroc les affaires sont tellement dures pour les étrangers que le consulat récupère régulièrement des ressortissants ruinés, à qui ils donnent un billet d'avion pour leur retour en france - en revanche, vivre au maroc en ayant une activité en france est intéressant (fiscalité attractive avec réciprocité fiscale avec la france, billet d'avion attractifs et moins chers que certains billets de train entre la province et la capitale en france, presque pas besoin de se chauffer (économie d'énergie importante).... ensuite l'inconvénient c'est que le camembert y est hors de prix il faut réfléchir à 2 fois quand même avant de décider de partir...


Tout ça n'est qu'une question de valeurs. C'est justement ce genre de type qui me font hérisser le poil. La collectivité leur a très largement payé leur début de vie (depuis l'accouchement de moman jusqu'à la fin des études, ça coûte pas mal de ronds). Et au moment où ils deviennent rentable pour le pays, bye-bye sans aucune reconnaissance, on laisse le coût social à la biomasse et on se débrouille pour exploiter au max les failles du système.
En général, ça commence entre 25 et 35 ans, et ça se termine entre 45 et 55 ans quand papa et moman commencent à faire une semaine de soins intensifs par mois à l'hôpital (public car la fin de vie ça coûte trop cher aux cliniques). Et à 8000 kms de là, papa et moman se sentent bien seuls et commencent à te le faire savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #37 le: 24 Octobre 2012 - 10:39:48 »


Houaaaahaha ! Trop bon. Et hélas tellement vrai  Confus

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-syndrome-du-larbin-76062

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #38 le: 24 Octobre 2012 - 15:25:17 »

Cet article est minable, il sous entend que les gens qui réflechissent un peu au-delà de leur propre intérêt personnel sont forcément "écervelés".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #39 le: 24 Octobre 2012 - 15:28:54 »

Je crois surtout que l'article est à tendance satirique  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #40 le: 24 Octobre 2012 - 15:37:47 »

J'ai cherché consciencieusement un indice qui laisserait penser que c'est satirique, je n'ai rien trouvé (en dehors du fait que l'article est révoltant  hein ? ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #41 le: 24 Octobre 2012 - 15:39:19 »

Cet article est minable, il sous entend que les gens qui réflechissent un peu au-delà de leur propre intérêt personnel sont forcément "écervelés".

 hein ?  hein ?  hein ?

Tu as du le lire à l'envers, non ?

Remets l'écran dans le bon sens, ou arrête de faire le poirier devant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 13 Novembre 2012 - 09:32:29 »

je n'ai pas disparu, juste 2 semaines de garde de mes enfants pour les vacances, et c'était plus important que le chant du vario et mes réflexions existentielles sur le pourquoi du comment   Razz


j'ai conscience que j'aurai pu rester un larbin mais j'ai fui le système quand j'ai réalisé que j'avais été larbin junior, super larbin, apprenti maitre de larbins, maitre junior de larbins. le coté esclavagisme du travail moderne m'a fait fuir. je parle donc avec une certaine liberté de ton en toute connaissance de cause n'en déplaise à certains. quand je parle sur un autre post  de 1 à 4M€ pour la notion de riche et que ca hérisse akira, heureusement que je ne lui parle pas de tout ce que j'ai pu voir en tant que super larbin et apprenti maitre larbin... à 1 et même 4M€ on est très loin de la notion de riche...

mon ex femme appréciait le doux confort du statut de maitre junior de larbin, la quiétude du salaire confortable, mais me reprochait les exigences du statut, mondanités socios-professionnelles, déplacements.
lorsque j'ai réagi et quitté le confort douillet du costume de larbin, et retrouvé du temps pour mes enfants  et ma famille et choisi mes priorités, elle a regretté le confort du salaire qui n'était plus là elle est partie avec les enfants et la famille a volé en éclat. dure leçon de vie.


sur l'aspect

-on est en train de perdre des forces vives.... rien que dans mon petit entourage, sur les 12 derniers mois j'ai un contact qui est parti s'installer dans la silicon valley et ne reviendra plus en france si ce n'est en touriste ou en conférencier, un a créé sa nouvelle boite en belgique même s'il travaille en france, moi j'hésite à partir au maroc, mais je n'en ai pas les moyens... pour s'installer au maroc en tant qu'étranger, il faut déposer une grosse caution dans une banque marocaine pour justifier de sa capacité à y vivre..... en france, à l'inverse, on ne demande rien et même on donne des prestations sociales... réciprocité ? équité ? sans racisme aucun je constate juste la différence de traitement selon le sens dans lequel se fait l'immigration. et au maroc les affaires sont tellement dures pour les étrangers que le consulat récupère régulièrement des ressortissants ruinés, à qui ils donnent un billet d'avion pour leur retour en france - en revanche, vivre au maroc en ayant une activité en france est intéressant (fiscalité attractive avec réciprocité fiscale avec la france, billet d'avion attractifs et moins chers que certains billets de train entre la province et la capitale en france, presque pas besoin de se chauffer (économie d'énergie importante).... ensuite l'inconvénient c'est que le camembert y est hors de prix il faut réfléchir à 2 fois quand même avant de décider de partir...


Tout ça n'est qu'une question de valeurs. C'est justement ce genre de type qui me font hérisser le poil. La collectivité leur a très largement payé leur début de vie (depuis l'accouchement de moman jusqu'à la fin des études, ça coûte pas mal de ronds). Et au moment où ils deviennent rentable pour le pays, bye-bye sans aucune reconnaissance, on laisse le coût social à la biomasse et on se débrouille pour exploiter au max les failles du système.
En général, ça commence entre 25 et 35 ans, et ça se termine entre 45 et 55 ans quand papa et moman commencent à faire une semaine de soins intensifs par mois à l'hôpital (public car la fin de vie ça coûte trop cher aux cliniques). Et à 8000 kms de là, papa et moman se sentent bien seuls et commencent à te le faire savoir.


excellente analyse gof38. j'en ai un dans mes "relations" qui veut même que je le salarie (et comme par hasard, il est prêt à payer son salaire + charge alors qu'il rechigne à payer le reste de mes prestations et me propose un hypothétique retour sur investissement futur avec une participation dans une société offshore) sur ma société en france pour se réouvrir des droits sécu (il a calculé qu'un CDD de 1 mois lui donne 1 an de droits sécu)... alors qu'il a quitté la france il y a 12 ans.... je ne lui ai pas fait son contrat, faut pas exagérer non plus.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #43 le: 20 Novembre 2012 - 19:28:35 »

On est tres loin de TA notion de riche.
Heureusement que tout le monde ne partage pas tes notions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 24 Novembre 2012 - 11:45:30 »

On est tres loin de TA notion de riche.
Heureusement que tout le monde ne partage pas tes notions !

hello ! passage rapide ici lors d'une pause boulot.

quand tu dis on est très loin de ma notion de riche, je n'arrive pas à suivre sur le post à quoi ca se rapporte. qu'est ce qui est loin de quoi ?


sur ma notion de riche,  ma notion de riche est basée sur du constat : tu es riche quand tu peux devenir rentier et ne plus travailler que par plaisir et pour ca il te faut un capital de plus de 1M€ (ca c'est moi qui le dit), voire plus de 4M€ (ca ce sont les riches qui le disent). je ne parle pas de patrimoine foncier, mais de capital pour pouvoir l'investir dans des sociétés qui versent des dividendes.
tu n'es pas riche si tu gagnes 3 ou 4K€ par mois et tu ne peux pas le devenir non plus. tu ne gagnes pas assez par rapport à l'imposition que tu subis.

donc pour devenir riche, soit tu hérites, soit tu créée une boite que tu arrives à revendre. ce n'est pas en travaillant en salarié que tu peux t'enrichir (sauf si c'est dans la boite de papa dont tu hériteras. on en revient au biais de l'héritage).





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #45 le: 24 Novembre 2012 - 11:49:14 »

C est bien ce que je dis. C est TA notion de riche pas la notion de riche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 24 Novembre 2012 - 12:10:16 »

et donc c'est quoi la notion de riche ?



on est toujours le riche d'un autre ou le pauvre d'un autre. l'allocataire français du RMI est riche pour l'habitant du bidonville de Bombay, lequel est riche devant un paysan indien sans terre...



à quelle notion de riche te réfères tu toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dewan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Joker et boomerang
pratique principale: acro
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 24 Novembre 2012 - 16:06:47 »

Alors oui c'est quoi LA vérité, Akira, oui parceque toi tu sembles la détenir mais apparemment tu veux pas en faire profiter les autres! Ca transpire la condescendance tout ça  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #48 le: 24 Novembre 2012 - 16:59:43 »

Quand je regarde l historique de tes posts, tu as manifestement un probleme personnel avec moi.
Si tu veux, on peux en parler en message prive pour eviter des nuisances sur le forum.

Je ne pense pas qu il y ait une definition universelle. Simplement je trouve celle de Stepson tres au dessus de la mienne.
De toute facon, il est bien connu qu on place la barre du "riche" d autant plus haut qu on gagne plus d argent ... ce qui s explique aisement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 26 Novembre 2012 - 00:11:44 »


en fait mon raisonnement est construit à l'envers pour arriver au chiffre que je donne (1M€) ... et le 4M€ il vient de vrais rentiers que j'ai pu croiser dans mes différents rôles de larbin dans ma courte mais déjà dense carrière (contractuel dans le public petite collectivité locale, salarié du privé petite boite (10 personne) et moyenne/grosse boite (1200 personnes, filiale groupe 18000personne) et 3 fois gérant de TPE) au cours de laquelle j'ai pu bosser à plusieurs reprises dans l'univers du luxe.

combien veux tu en net mensuel ? multiplie par 2 pour avoir  un "super brut" (cotisations ou assurances diverses et variées, impôts).

puis considère que tu vas avoir un placement qui te rapporte environ 10% par an, ca existe si tu as le capital nécessaire (1M€ t'es à 8%, 4M€ t'es à 12%), mais pas si tu as un "simple" livret A.
et tu arrives au montant que tu dois placer pour générer ta rente....

1M€ à 8% ca fait 80K€ d'intérêts, 40K€ une fois déduits impôts, cotisations et assurances sociales. et un peu plus de 3,3K€ net mensuel. moi ca me suffirait. un "riche" non, il veut plus d'où le cap qui est mis par les banques d'affaire qui gèrent cà à 4M€ pour "commencer". ensuite il y a des services différenciés selon le niveau de richesse du riche

comme m'a dit il n'y a pas longtemps dans un salon pro un cadre de chez orange (proche du "top management"), quelques gros quintés dans l'ordre et tu les as.... il est turfiste assidu et chanceux et a fait quelques beaux gains aux courses. faudrait que je me mette au quinté aussi tiens Clin d'oeil
il y a aussi le loto qui permet une fois par semaine à un "pauvre" de devenir "riche"
et sinon, il faut créer une boite revendable (pour la part qu'il t'en reste, car en cours de route, tu laisses des parts de ta boite à des investisseurs) au montant voulu pour avoir la rente voulue.

quel niveau de vie veux tu ? comment faire pour l'avoir sans rien attendre de quiconque ?

est ce malsain de raisonner ainsi ? surtout que ce n'est pas inabordable. il faut travailler, c'est dur, mais c'est à la portée de tout le monde. j'ai une référence de gens qui y sont arrivés sans diplômes en démarrant en pleine crise et en 3 ans de boulot. ils ont trouvé une bonne niche (import de mini motos et quads électriques chinois, non homologués donc pour terrain privé, ou homologué pour la route). au chômage tous les 2, bep vente et cap mécanique. ils ont réussi, ils ont créés quelques emplois et font 3M€ de CA et une marge nette terrible.... ils ont démarré dans leur garage, en vendant sur ebay et en achetant en chine à l'unité car ils pouvaient pas payer leurs achats. puis avec la première vente, ils ont commandé par 2 produits, revendus, puis .... et maintenant ils achètent par containers, ont un entrepôt de stockage, une boutique en ligne, un magasin physique et un atelier SAV. personne n'a cru en eux. aucune banque, le maire du village qui n'a pas voulu leur construire un entrepôt en location vente, résultat ils ont déménagés dans une zone d'activité de la ville d'à coté de chez eux. le maire de leur village d'origine se mort les doigts de pas les avoir gardé dans sa commune.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything