+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 14:52:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle est votre empreinte carbone par vol ?  (Lu 8624 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 15 Novembre 2018 - 21:53:15 »

Faites une moyenne sur cette année ! Sinon ce serait rigolo d'avoir le vol le moins carboné  Clin d'oeil et le plus carboné  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #1 le: 16 Novembre 2018 - 08:32:42 »

Tiens c'est marrant, je comptais poster un fil du même style du genre "quelles considérations écologique et environnementales avez vous lors de votre pratique du vol libre"

Du coup tu attends quoi comme réponses? Le type général de pratique  (voiture, navette, marche...) ou un vrai chiffre d'empreinte carbone ? (si c'est le cas je n'ai aucune idée de comment ça se calcule). Prends tu en compte les autres impact que le carbone ?

Pour ma part, j'ai une pratique assez variée (covoiturage, navettes de club, funiculaire, madame qui me dépose en voiture, marche, vélo) mais je m'oriente plus vers le vol rando, une des raison étant l'impact environnemental réduit (entre autres).

Sinon en ce moment mon empreinte carbone liée au vol est =0: je vole pas ( fum rogntudju de foehn!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 16 Novembre 2018 - 08:38:07 »

Ouais, comment on calcule ça?
Je tiens un registre de mes deplacements, parfois je  prends le train, parfois le fourgon + cabine, parfois train puis bus, parfois train uniquement

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #3 le: 16 Novembre 2018 - 08:54:17 »

Merci d'avoir répondu Clin d'oeil
Je m'attends à beaucoup de surprises...
Etant "écologiste" dans l'âme, mais pas nécessairement dans les faits (j'aimerais acheter une hybride rechargeable ou une électrique mais ni les moyens, ni l'autonomie nécessaire à part la sulfureuse Tesla, ni même la prise dans la copropriété...), je sais que le parapente est le plus bel objet pour se déplacer sans combustible d'aucune sorte, juste le vent et le soleil. Malheureusement, nous parapentistes qui n'habitons pas à côté d'un déco, faisons des dizaines voire des centaines de km pour aller voler, ce qui fait qu'un vol a une empreinte carbone très élevée malgré tout ce qu'on peut dire sur le côté naturel du vol libre. Même ceux qui sont près d'Annecy doivent se rendre à la Forclaz en... voiture. Certes il y a les courageux sportifs qui font du vol rando  bravo mais quel est le pourcentage de ces adeptes du marche et vol ?
Pour le calcul de l'empreinte carbone, des pistes :


http://www.passerelleco.info/IMG/pdf/Empreinte_ecolo_V2007_2_pages.pdf

http://calculator.carbonfootprint.com/calculator.aspx?lang=fr

http://calculateurco2.org/#Transports
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #4 le: 16 Novembre 2018 - 09:13:24 »

Mais tu manifestes samedi parce que tu en as marre de te faire enfumer, et tu tombes dans le premier panneau venu!!! Une voiture électrique, ça ne pollue pas moins. Ca pollue juste ailleurs. Et ça on s’en fout parce que c’est pas chez nous. Alors on te donne des subventions pour te faire consommer autre chose, même si ça n’a pas de sens.
Subventions piquées à tous pour aider les plus aisés à acheter une belle bagnole.
Si tu veux polluer moins, arrête d’acheter.
Si tu veux une nouvelle voiture et rouler beaucoup achète une C3 diesel.
Si tu veux te faire plaisir, fais ce que tu veux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #5 le: 16 Novembre 2018 - 09:24:49 »

AirDesign, je ne tombe pas dans le panneau (relis mes derniers posts). Selon moi, la voiture électrique est déjà condamnée. L'hydrogène peut-être. Je garde mon diesel..presque amorti à 180.000 km
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Novembre 2018 - 09:26:10 »

2000km pour 50 vols
soit 120LGO pour 50 vols

40 km/vol
2,4 L/vol

et donc 50 fois moins que ceux qui chauffent au bois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #7 le: 16 Novembre 2018 - 09:43:50 »

AirDesign, je ne tombe pas dans le panneau (relis mes derniers posts). Selon moi, la voiture électrique est déjà condamnée. L'hydrogène peut-être. Je garde mon diesel..presque amorti à 180.000 km

Je me suis un peu emporté! Mea Culpa!  Clin d'oeil

Je lisais quand même que si tu n’achetais pas une électrique, c’était une question de moyens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #8 le: 16 Novembre 2018 - 09:45:08 »

...L'hydrogène peut-être.
tu le produis (sépare) et compresse avec une pompe à vélo ? hein ?
Ne pas oublier aussi que les matières du matos ne sont pas (encore) en bio degradable. Je dis ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #9 le: 16 Novembre 2018 - 09:52:17 »

et donc 50 fois moins que ceux qui chauffent au bois.
On devrait imposer aux gens d'aller voler plutôt que de faire des trucs inutiles et stupides comme se chauffer.  Twisted
Tu sembles parti en croisade contre le chauffage au bois. C'est quoi ton critère pour calculer ce rapport de 1 pour 50 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 17



« Répondre #10 le: 16 Novembre 2018 - 10:00:23 »

Sinon en ce moment mon empreinte carbone liée au vol est =0: je vole pas ( fum rogntudju de foehn!)

Ne pas oublier que notre beau joujou est fait de pétrole (tissu en polyamide issu d'hydrocarbure, suspente en polyéthylène).
Donc dès l'achat nous avons un impact, sans parler du transport / livraison desdits joujoux...  Clin d'oeil
A quand un parapente avec du tissu en fibres synthétiques issus d'amidon ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #11 le: 16 Novembre 2018 - 10:06:48 »

AirDesign, je ne tombe pas dans le panneau (relis mes derniers posts). Selon moi, la voiture électrique est déjà condamnée. L'hydrogène peut-être. Je garde mon diesel..presque amorti à 180.000 km

Je me suis un peu emporté! Mea Culpa!  Clin d'oeil

Je lisais quand même que si tu n’achetais pas une électrique, c’était une question de moyens...
Pas grave on réagit vite via le clavier surtout quand on ne peut voler (brouillard)
Oui et non...si j'avais une voiture à acheter maintenant, ce serait une hybride ou une essence marchant au E85. J'ai emprunté la Prius de mon père et en ville c'est quand même bluffant : aucun bruit, aucune émission.
Est-ce que je ferais reprendre ma mazout pour une hybride ? Non car je devrais rajouter un sacré paquet et l'amortissement de ma mazout est quasi fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #12 le: 16 Novembre 2018 - 10:10:17 »

Je crois que 80 % des objets que nous utilisons sont issus de l'industrie pétrolière : vous mentionnez les matériaux de nos joujoux, mais aussi nos vêtements (en cette période, il vaut mieux se couvrir), nos chaussures, notre matos électronique et oui, faut compter le transport d'Asie... bref on n'est pas si écolo que ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 16 Novembre 2018 - 10:16:32 »


Est-ce que je ferais reprendre ma mazout pour une hybride ? Non car je devrais rajouter un sacré paquet et l'amortissement de ma mazout est quasi fait.
C'est quand même une bonne réaction de consommateur que de penser à l'amortissement plutôt qu'à l'importance écologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 17



« Répondre #14 le: 16 Novembre 2018 - 10:17:10 »

Oh, on est encore quelques uns à porter des vêtements en coton, mais j'avoue avoir abandonné les sabots en bois !

Ps : tu peux me tutoyer, c'est pas comme si on s'était jamais croisé sur un déco  Mr. Green  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 17



« Répondre #15 le: 16 Novembre 2018 - 10:18:58 »


Est-ce que je ferais reprendre ma mazout pour une hybride ? Non car je devrais rajouter un sacré paquet et l'amortissement de ma mazout est quasi fait.
C'est quand même une bonne réaction de consommateur que de penser à l'amortissement plutôt qu'à l'importance écologique.

Encore heureux, si tu fous en l'air une bagnole qui roule encore pour en acheter une neuve (avec batterie très polluante que l'on ne sait pas recycler...), on est pas rendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
fraclo
Invité
« Répondre #16 le: 16 Novembre 2018 - 10:31:53 »

...L'hydrogène peut-être.
tu le produis (sépare) et compresse avec une pompe à vélo ? hein ?

Bonne question...... j'avais entendu parlé que l'hydrogene était principalement obtenu avec comme source d'énergie primaire le gaz.....Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et j'aimerais bien avoir le bilan globale de l'opération.


Oui et non...si j'avais une voiture à acheter maintenant, ce serait une hybride ou une essence marchant au E85.

Ouais......quand je vois l'origine du E85, ben c'est quand meme un peu perturbant......

Apres, je concois que ca devient compliqué de trouver des solutions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 16 Novembre 2018 - 10:46:57 »

2000km pour 50 vols
soit 120LGO pour 50 vols

40 km/vol
2,4 L/vol

et donc 50 fois moins que ceux qui chauffent au bois.

Ca serait bien que tu ne parles pas sans savoir, juste pour te donner bonne conscience.
Un feu de bois bien maîtrisé bien allumé, avec une postcombustion à 800 degrés, ne pollue pas, ou du moins nettement moins qu un chauffage au fioul ou électrique, si on prend en compte le mode de production de l'électricité.

La plupart des poêles modernes fonctionnent de la sorte, et bien évidemment les poêles de masse bien conçus également.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 16 Novembre 2018 - 10:52:10 »

Faites une moyenne sur cette année ! Sinon ce serait rigolo d'avoir le vol le moins carboné  Clin d'oeil et le plus carboné  Embarassé
Je fais 12000 km en voiture par an(840 litres) juste pour le parapente(150 h) dont la moitié en co-voiturage! Je suis incapable d'évaluer mon empreinte carbone,mais je suppose que ramené à l'heure de vol ça doit piquer! je ne suis pas sur le podium du vol le moins carboné !
Je dois avouer que je l'occulte pour vivre ma passion.

Je suis minimaliste en terme de consommation et pense effectivement que pour moins polluer, il faut surtout arrêter d'acheter de sur-consommer.
C'est ce que j'essaye de faire, autant par pragmatisme(petite retraite),que pour me donner bonne conscience au quotidien.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #19 le: 16 Novembre 2018 - 11:22:52 »

AirDesign, je ne tombe pas dans le panneau (relis mes derniers posts). Selon moi, la voiture électrique est déjà condamnée. L'hydrogène peut-être. Je garde mon diesel..presque amorti à 180.000 km

L'hydrocarbure nous rend dépendant du geopolitique ça pollue et les ressources sont limitées

Le bioethanol nécessite une production intelligente ce qui est loin d'être acquis, ça pollue

Le pur electrique nécessite un énorme réseau de production, si possible indépendant des ressources fossiles. Le stockage électrique (batteries) rend dépendant du géopolitique (terres rares) au même titre que les hydrocarbures finalement. Pour moi, l'électrique est la solution piège.

L'hydrogène nécessite une grosse quantité de production électrique. Une fois stocké, sa conversion en électricité requiert des metaux precieux. Ça me semble la "moins pire" solution pour autant que la production électrique réseau se convertisse rapidement vers le renouvelable

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 16 Novembre 2018 - 11:25:38 »

...L'hydrogène peut-être.
tu le produis (sépare) et compresse avec une pompe à vélo ? hein ?

Bonne question...... j'avais entendu parlé que l'hydrogene était principalement obtenu avec comme source d'énergie primaire le gaz.....Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et j'aimerais bien avoir le bilan globale de l'opération.


Oui et non...si j'avais une voiture à acheter maintenant, ce serait une hybride ou une essence marchant au E85.

Ouais......quand je vois l'origine du E85, ben c'est quand meme un peu perturbant......

Apres, je concois que ca devient compliqué de trouver des solutions


Que faire ? hein ? l'E85 comme le GPL ne sont intéressants que parce qu'ils sont moins taxés mais environnementalement parlant... et en plus beaucoup moins efficients (sur-consommation)

Faites une moyenne sur cette année ! Sinon ce serait rigolo d'avoir le vol le moins carboné  Clin d'oeil et le plus carboné  Embarassé
Je fais 12000 km en voiture par an(840 litres) juste pour le parapente(150 h) dont la moitié en co-voiturage! Je suis incapable d'évaluer mon empreinte carbone,mais je suppose que ramené à l'heure de vol ça doit piquer! je ne suis pas sur le podium du vol le moins carboné !
Je dois avouer que je l'occulte pour vivre ma passion.

Je suis minimaliste en terme de consommation et pense effectivement que pour moins polluer, il faut surtout arrêter d'acheter de sur-consommer.
C'est ce que j'essaye de faire, autant par pragmatisme(petite retraite),que pour me donner bonne conscience au quotidien.
 
Je suis dans le même trip que toi. Je me déplace en véhicule diesel uniquement pour les grosses courses ou voler ! et là je crois que mon empreinte carbone est déplorable, surtout pour de courts vols... si en plus au retour des vols, on prend la voiture pour aller chercher des boissons, histoire de bien finir la journée... Pas content ou Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 16 Novembre 2018 - 11:28:14 »


Question en titre :    
Quelle est votre empreinte carbone par vol ?


J'en sais rien, je ne me pose pas la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #22 le: 16 Novembre 2018 - 11:29:46 »

AirDesign, je ne tombe pas dans le panneau (relis mes derniers posts). Selon moi, la voiture électrique est déjà condamnée. L'hydrogène peut-être. Je garde mon diesel..presque amorti à 180.000 km

L'hydrocarbure nous rend dépendant du geopolitique ça pollue et les ressources sont limitées

Le bioethanol nécessite une production intelligente ce qui est loin d'être acquis, ça pollue

Le pur electrique nécessite un énorme réseau de production, si possible indépendant des ressources fossiles. Le stockage électrique (batteries) rend dépendant du géopolitique (terres rares) au même titre que les hydrocarbures finalement. Pour moi, l'électrique est la solution piège.

L'hydrogène nécessite une grosse quantité de production électrique. Une fois stocké, sa conversion en électricité requiert des metaux precieux. Ça me semble la "moins pire" solution pour autant que la production électrique réseau se convertisse rapidement vers le renouvelable


Il y a une vidéo qui circule concernant les différentes énergies et ce qu'il en coûte pour extraire un baril. C'est édifiant et le pire est à venir (gaz de schistes).
Sinon je suppose que vous avez tous un smartphone, ne serait-ce que pour savoir où ça vole et  l'état du vent à un instant T : rendez-vous coupables de posséder un tel objet : http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-terrible-bilan-carbone-des-telephones-mobiles,90775
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Novembre 2018 - 11:37:20 »


Ca serait bien que tu ne parles pas sans savoir, juste pour te donner bonne conscience.
Un feu de bois bien maîtrisé bien allumé, avec une postcombustion à 800 degrés, ne pollue pas, ou du moins nettement moins qu un chauffage au fioul ou électrique, si on prend en compte le mode de production de l'électricité.

La plupart des poêles modernes fonctionnent de la sorte, et bien évidemment les poêles de masse bien conçus également.


Sauf que peu de personnes ont des poeles modernes à granulés en foyer fermé, et que beaucoup ont encore des foyers ouverts à bois, qu'ils font fonctionner de manière larvaire...

Liste des polluants et contaminants de l'air issus de la combustion du bois
Polluants et contaminants   Effets sur la santé
PM2.5    Particules fines. Ces particules particulièrement fines pénètrent profondément dans le système respiratoire
C6H6    Benzène. Cancérigène
CH2O   Formaldéhyde. Le formol contenu dans beaucoup d'objets usuels occasionne une irritation des yeux et des voies pulmonaires
C3H4O    Acroléine. Cette substance présente dans la fumée de tabac irrite les yeux et les voies respiratoires
COV   Composés organiques volatils. Irritation des voies pulmonaires, maladies cardiorespiratoires
CO   Monoxyde de carbone. À l'origine de nombreuses pathologies comme les céphalées, maux de tête, nausées,
étourdissement aggravation de l’angine de poitrine chez les personnes atteintes de problèmes cardiaques
NOx    Oxydes d’azote. Irritation du système respiratoire, toux, douleur à l'inspiration, œdème pulmonaire
HAPC   Dioxines : terme générique. Hydrocarbures aromatiques polycycliques chlorés (HAPC). Cancérigène probable
C4H4O   Furannes. Cancérigène probable
HAP    HAP = Hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Certains contaminants de l'air dont les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sont considérés comme
cancérigènes ou mutagènes ou soupçonnés d’être cancérigènes ou mutagènes
Les émissions de particules fines issues de la combustion du bois aggravent les maladies de type cardiorespiratoire, irritent les voies pulmonaires tout en
augmentant le taux de mortalité.

https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2017/02/particules-26.jpg

Si tu tapes "pollutions des chauffages bois" sur internet tu trouveras une plétore d'articles.

Et les magasins regorge de chauffage bois à buche, le plus vendu et le plus polluant, le moins cher.
Ceux qui en ont acheté il y deux ans ne vont pas les changer de si tôt.
Chez moi je ne peux plus ouvrir les fenètres, encerclé par quatre voisins qui chauffent aux buches à petit feux toute la journées.
J'étudie la possibilité de mettre une prise d'air deux ètres au dessus de mon toit, pour aspirer le l'air frais, puisque ces saloperies de fumées descenent vers le sol.

Quand au CO2 soit disant neutre dans le bois, je rigole, c'est dans 20 ans quand l'arbre aura repoussé ???

Franchement on est reparti au moyen age.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #24 le: 16 Novembre 2018 - 12:30:10 »

Liste des polluants et contaminants de l'air issus de la combustion du bois
Polluants et contaminants   Effets sur la santé
PM2.5    Particules fines. Ces particules particulièrement fines pénètrent profondément dans le système respiratoire
C6H6    Benzène. Cancérigène
CH2O   Formaldéhyde. Le formol contenu dans beaucoup d'objets usuels occasionne une irritation des yeux et des voies pulmonaires
C3H4O    Acroléine. Cette substance présente dans la fumée de tabac irrite les yeux et les voies respiratoires
COV   Composés organiques volatils. Irritation des voies pulmonaires, maladies cardiorespiratoires
CO   Monoxyde de carbone. À l'origine de nombreuses pathologies comme les céphalées, maux de tête, nausées,
étourdissement aggravation de l’angine de poitrine chez les personnes atteintes de problèmes cardiaques
NOx    Oxydes d’azote. Irritation du système respiratoire, toux, douleur à l'inspiration, œdème pulmonaire
HAPC   Dioxines : terme générique. Hydrocarbures aromatiques polycycliques chlorés (HAPC). Cancérigène probable
C4H4O   Furannes. Cancérigène probable
HAP    HAP = Hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Certains contaminants de l'air dont les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sont considérés comme
cancérigènes ou mutagènes ou soupçonnés d’être cancérigènes ou mutagènes
Les émissions de particules fines issues de la combustion du bois aggravent les maladies de type cardiorespiratoire, irritent les voies pulmonaires tout en
augmentant le taux de mortalité.

https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2017/02/particules-26.jpg

Si tu tapes "pollutions des chauffages bois" sur internet tu trouveras une plétore d'articles.

effray ho la vache ! L'humanité entière se chauffe au bois depuis plusieurs 10aines de millénaires...on va tous crever  Pas content

Nostradamus l'avait prédit. Et il ne pouvait pas être du lobby du pétrole ou du nucléaire lui hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.054 secondes avec 21 requêtes.
anything