Bon attendez les gars, voulez-vous bien ne pas tout mélanger svp, et comparer ce qui est comparable ?
Je n'ai pas pour habitude de la ramener quand je ne connais pas tout d'un sujet, mais là en l'occurence, vu l'endroit où je vis, si je vous laisse maintenant pour monter dans ma voiture je serai de retour dans 20 minutes pour continuer le message, et entretemps je serai passé par 3 réseaux autoroutiers différents, France, Allemagne et Suisse.
Sans parler du fait que je connais aussi les réseaux autrichien (3 heures de route de chez moi) et italien (par exemple pour moi le plus court pour aller sur la Côte d'Azur c'est traverser la Suisse via le Gotthard et passer par l'Italie).
Bref, tout ça pour dire que :
- en France : les tarifs sont effectivement chers, mais le réseau est ok, et plus tu roules plus tu paies, donc pour le principe pollueur = payeur c'est à prendre en compte (ceci dit dans mon cas personnel sur le territoire français : en Alsace y'en a aucune qui est payante vu que il y a plus de 20 ans le conseil régional les a rachetés et mis à disposition, et sinon les autres que j'emprunte occasionnellement c'est entre Genève et Grenoble et ça ne m'arrive pas tous les jours donc je prête moins attention aux tarifs)
- en Suisse : ben moi qui y roule régulièrement je ne vais pas trouver à redire sur le tarif, mais à l'inverse le gusse qui y roule 50 kms paiera autant que celui qui roule 50.000 kms, donc là, bof bof sur le principe, et accessoirement tu mets nettement plus de temps qu'en France pour effectuer la même distance, mais ça a aussi à voir avec la topographie du pays (tunnels, vallées, courbes,...)
- en Allemagne : bon ben là passons sur ce cas particulier, les poids lourds y sont taxés au prorata de la distance, pour les automobilistes c'est (encore) gratuit mais les autoroutes y sont tellement encombrées qu'on y passe une bonne partie de son temps dans des bouchons, et entre les parties encombrées et celles limitées à 120 km/h, il n'y a que dans la tête de certains que le mythe de la vitesse illimitée vit encore
Rajoutons à tout ça qu'en France il y a un réseau secondaire de nationales et départementales qui suivant les endroits est une alternative très intéressante à l'autoroute, alors que par exemple en Suisse si tu veux faire Bâle-Chiasso (280 kms vers la Suisse italienne) sans autoroute, t'es bon pour la crise de nerfs ou pour poser 3 jours de congés
Voila voila.