+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 21:38:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: l'affaire mégaupload  (Lu 14996 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« le: 20 Janvier 2012 - 18:57:16 »

 salut ! tous

Je lis beaucoup de réaction contre la fermeture de mégaupload ... suis-je le seul que ça fait bondir dans mon coin ?

Alors, certes, la méthode ne me plait pas du tout : les USA ont encore une fois montré qu'ils gouvernent le monde, ils ont la possibilité de "traffiquer" les DNS quand bon leur semble, comme ils veulent (alors que les DNS régissent les échanges web de la planète entière)

N'empêche que le message me parait intéressant : non au vol de la propriété intellectuelle, non à la copie illégale, non à tout ces dérapages.

Alors oui, j'ai vu les majors pleurer à l'arrivée des magnétoscopes ... mais finalement ce que j'en retiens c'est qu'après quelques arrestations spectaculaires, la copie/revente de cassettes copiée a été stoppée.
J'ai du passer plusieurs heures à expliquer à mon gamin que la R4 c'était du vol.

voilà ... z'en pensez quoi ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
tequila
Invité
« Répondre #1 le: 20 Janvier 2012 - 19:19:32 »

j'en pense que le mode de financement et de droit d'auteur sur la production culturel et aussi dépassé que les religions (on est plus a noel on parler politique et religion  Rigole  )
comment justifier que les droit d'auteur soient plus plus protecteurs que les brevets de médicaments ou les brevets industriels.....
comment justifier que la VOD soit plus cher que vidéo future .....
comment justifier que malgré tout ce piratage l'industrie du cinéma et de la musique fasse de plus en plus de profit .... on dirais que se sont des agriculteurs qui les ont formé (on se plaint toujours et meme quand on fait une tres bonne année on se plaint encore plus  boudin )
perso on va juste encourager le développement des VPN que je vais m'empresser de chercher , des pays vont se developper autour de ca et toute l'architecture du web va devenir incontrôlable bravo
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 20 Janvier 2012 - 19:37:02 »

salut tequila
il me semble que tu a un problème avec les agriculteurs
tu veut en parler!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 20 Janvier 2012 - 19:51:30 »

salut tequila
il me semble que tu a un problème avec les agriculteurs
tu veut en parler!
pas vraiment un problème avec les agriculteurs , il y en a qui font des fortunes et d'autres qui crèvent de faim comme partout ou presque
mais disons que même les années ou ils font du fric et surtout ceux qui font du fric le plus se plaignent tout le temps ...
tu en connait qui avouent bien gagner leur vie ? il y a une culture forte de cacher ses ressources et son patrimoine chez les agriculteurs quand même , un peu plus que chez les commerciaux ou les industriels en général
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #4 le: 20 Janvier 2012 - 19:54:20 »

Je n'utilisais pas leur service, mais ils auraient pu laisser les serveurs tourner (même si ils en prennent le contrôle) le temps que les mecs qui ont des trucs légitimes puisse récupérer leurs fichiers.
Je suis d'accord avec tequila sinon...D'ailleurs j'achète une grosse quantité de CD, mais je télécharge pas mal de musique pour me permettre d'évaluer si l'achat vaut le coup ou pas. J'ai pas mal de trucs téléchargé que j'achète ensuite, sinon j'écoute pas, je fais de la place. Violer la propriété intellectuelle de qui d'ailleurs ? De boites de prod qui pour la plupart encule violement leurs artistes (avec la complicité des grands groupes de distrib qui se sucre sévère au passage) ? J'écoute des "sous-genres" très peu représenté dans le marche de "l'industrie" de la musique (industrie, c'est gerbant...), et les prix sont bien inférieurs à la merde vendu à prix d'or qu'on trouve souvent sur les sites de direct download. Dans ces styles, le piratage y est bien plus mal considéré (il y a un rapport direct entre l'artiste et son public)...Qu'ils revoient leur modèle économique ou qu'ils crèvent. D'ailleurs quelle fumisterie que les droits voisin ou le délai de passage d'une oeuvre dans le domaine public. Moi quand je produit un truc (du logiciel) je crois pas que mes gamins et leurs gamins toucheront des thunes à chaque fois que ce sera installé une nouvelle fois. Le régime d'exception des artistes est une vaste blague (pourtant j'écoute énormément de musique, je vais voir énormément de concerts, et je joue dans plusieurs groupes...), le régime de la production d’œuvres aussi, ce n'est pas une raison pour télécharger et violer la loi me dira-t-on...bah si ça permet de niquer quelques goinfres, allons-y gaiement (je dois dépenser quelque chose comme ~500€/an pour les cd)
De toute façon, pour un de fermé y'en a dix autres, ils ont pas fini de chasser.

@stephb24 surtout ceux qui font du maïs ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #5 le: 20 Janvier 2012 - 19:58:18 »

l'industrie du cinéma et de la musique fasse de plus en plus de profit ....
pour la musique, les "industriels" historiques se font plutot laminer :
cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_du_disque

certains prédisent la meme chose pour le cinema avec la généralisation du haut debit et la démocratisation du matos de "home cinema" ...
les profits vont plutot vers les FAI et autres itunes ces temps ci.

... la R4 c'était du vol.

c'est quoi la R4 ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #6 le: 20 Janvier 2012 - 20:16:43 »

Citation
c'est quoi la R4 ?

je peux me tromper mais je crois que c'est l'adaptateur qui permet d'utiliser une carte SD contenant des images de jeux videos sur DS. En gros avec une carte de 2go tu mets 50 jeux DS qui en moyenne pèse entre quelques méga et 100 au max !

Personnellement je pirates, je l'ai toujours fait et je continuerais.

plusieurs raisons à cela :

les logiciels de type montage vidéo, retouche photo sont innaccessibles pour les particuliers. Les boites comme adobe font fortune avec les licences pour les pros. Quand tu vois qu'une suite adobe coute 700€ multiplié par X postes dans une entreprise ou un établissement scolaire, je n'ai absolument aucune scrupule à les télécharger et les cracker.

D'ailleurs si ces entreprises ne voulait pas être piratées, elles ne s'amuseraient pas à mettre en ligne des version "trial" complète, qu'un enfant de 6 ans réussi à cracker en tapant simplement le non du soft + "crack" ou "serial" dans google...

Concernant la musique je revendique aussi le droit de me "servir" sur les serveurs de megaupload ou autre. J'écoute essentiellement de la musique qui a déjà une paire d'année. Du rock des années 70, de la new wave des années 80. Je me vois mal aller à la fnac me payer un led zeppelin à 20€...
D'autant que j'ai une collection de vinyles (acheté d'occas) qui me permet de justifier une "sauvegarde" informatique.
Bon j'ai pas tout en vinyle ce que j'ai en fichiers dématérialisés je vous le concède !!

Quand au système de téléchargement "légal", je rigole fortement. Equipé de matos hi-fi relativement haut de gamme, je télécharges uniquement du fichier lossless (*.flac) introuvable sur itunes ou autre... Seul megaupload ou les liens torrent me permet de télécharger ces fichiers de qualité non compressé.

Enfin, quand je vois des artistes comme Metallica (j'aime pourtant leur musique, et avait acheté leur dernier album d'ailleurs) qui sont des grands pourfendeur du piratage, se plaindre, alors qu'ils vont dans quelques mois remplir un stade de france à minimum 75€ la place, je bondis.

Enfin, dernier "piratage", le cinéma. Même chose que pour la musique. Je regarde pas spécialement les dernières nouveautés, donc si je télécharges c'est des machins qui sont parfois passé à la télé plusieurs fois.
Et malgré le fait qu'on puisse désormais télécharger à volonté des millions de film divx gratuitement, ca ne m'empêche pas d'aller au ciné autant qu'avant voir plus. Ma fréquence de conso ciné n'a jamais été réduite par le téléchargement.

Je n'ai quasiment jamais acheté de K7 vidéo ou DVD, car je trouve ca hors de prix. Si je ne pouvais plus télécharger de film je n'irai pas pour autant les acheter.

Maintenant que j'ai une télé HD, je me dis quand même que j'aimerais bien me payer quelques bluray. C'est quand même agréable d'avoir enfin une qualité au top sur certains films. Pour d'autres un divx de merde va très bien !
Il y a des bluray pas cher, je vais y jeter un oeil, d'autant que j'ai en plus accès à des videoproj HD au besoin.

Enfin dernière chose, télécharger des tas de trus c'est bien beau, mais est-ce qu'on a le temps de tout voir/écouter/lire ?

Combien de centaines de films téléchargé et jamais regardé car pas le temps ? Idem pour la zik.

J'ai eu aussi téléchargé des magazines ou des ebooks. Pas agréable à lire sur l'ordi. Ca ne remplacera jamais le bouquin physique. Par contre quand tu veux lire un seul article dans un hebdo comme marianne ou autre, le piratage c'est pas mal. Ca évite de payer 4€ un magazine avec la moitié de page de pub

a++



« Dernière édition: 20 Janvier 2012 - 20:32:59 par kaiser38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 20 Janvier 2012 - 20:16:57 »

@stephb24 surtout ceux qui font du maïs ! très heureux
En l'occurence, le problème avec MU, c'est surtout ceux qui font du blé !
Et aussi de savoir séparer le bon grain de l'ivraie...
je sors


Citation
c'est quoi la R4 ?
http://lmgtfy.com/?q=r4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 20 Janvier 2012 - 20:19:28 »

a vrais dire tequila et désolé pour le flood
je suis moi même agriculteur, et si certains gagnent a peu près leurs vie "après avoir longuement trimé pour rembourser leurs emprunts" pour la plupart c'est une vie sous le seuil de pauvreté, ce n'est pas pour rien que c'est la profession qui a le taux de suicide le plus élevé.
perso malgré un chiffre d'affaire moyen annuel d'environ 100 000€ je suis content si en fin d'année j'ai 10 000 € de bénéfice sachant déjà qu'il me faudra engager  20 000€ pour la mise en culture suivante, tout le reste passe en salaire, impôts, taxes, remboursements d'emprunts, assurances, loyers, et qu'une simple décision politique ou variation de prix sur les marchés peut amputer mon revenu de 1 000 a 15 000€, pour finir avec une retraite de 400€ par mois je serais curieux de savoir ou on peu faire du fric dans l"agricole et en quoi notre situation serais plus mirobolante que celle des commerciaux ou des industriels.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 66



WWW
« Répondre #9 le: 20 Janvier 2012 - 20:38:55 »

Le téléchargement illégal n’est qu’une partie des chefs d’accusation contre Megaupload, c’est surtout le blanchiment d’argent qui les a fait plonger et le détournement fiscal. Le FBI a trouvé quelque chose pour les coincer,surement sur une demande pressante des Majors.
Le problème va se poser pour ceux qui utilisaient MU pour une sauvegarde de leurs fichiers sans vouloir un stockage sur DD.
Ayant payé un service Premium,pourront ils se retourner et poreter plainte pour défaut de services ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
kaiser38
Invité
« Répondre #10 le: 20 Janvier 2012 - 20:40:40 »

salut stephb24

Je ne me permettrai pas de porter un quelconque jugement sur les agriculteurs.

Mais souvent je vous entends parler de revenu qui sont certes très faibles.

Seulement les agriculteurs omettent très souvent de parler de leur patrimoine, qui représente souvent pas mal d'argent.

On peut pas comparer leur revenu d'un agriculteur avec celui d'un salarié lambda.

Je fais pas de généralités, mais on peut imaginer que pas mal d'agriculteurs ont une maison à eux donc pas de loyers, peuvent consommer ce qu'ils produisent, utilise leur fuel domestique pour rouler avec les véhicules (tu me contredis si il le faut, mais je crois que c'est un droit que vous avez non?), que les véhicules font partie du patrimoine de la societé ...

Bref, c'est pas comparable avec le smicard qui payent tout.

Enfin, la retraite se fait, si possible grace à la vente ou à la cession du patrimoine, comme un commerçant.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut pas s'arrêter selon moi uniquement au salaire qu'on se verse en fin de moi quoi


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #11 le: 20 Janvier 2012 - 20:53:40 »

et puis il y a ceux qui ont hérité du patrimoine et les autres

effectivement se lancer sans patrimoine c'est un peu comme essayer de faire de la politique sans réseau , il vaut mieux se couper un bras ...
je faisais juste remarquer que les commerciaux imposé a l'isf roulaient en belle voiture , les agriculteurs imposés a l'isf roulent en simca 1000 mort de rire en se plaignant tout le temps

j'ai une patiente qui est assise sur un max de fric en terrains constructibles proche de la ville , elle n'a pas de descendants et est handicapé lourdement , elle vit pourtant dans un trou a rats sur de la terre battu avec un vieux poil a bois et une retraite de misère ( pas beaucoup bossé compte tenu de son handicap) et bien elle préfère rester comme ça que de se construire un château avec des aides a domicile en vendant une partie de son patrimoine
il y en a qui sont un peu dingue quand même .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #12 le: 20 Janvier 2012 - 21:16:25 »

utilise leur fuel domestique pour rouler avec les véhicules (tu me contredis si il le faut, mais je crois que c'est un droit que vous avez non?),
Uniquement les tracteurs agricoles (T.A. doit être mentionné sur la carte grise) et uniquement quand ils sont utilisés pour l'activité agricole (tu ne peux pas utiliser le fuel pour aller couper du bois en forêt et le vendre à ton voisin par exemple).


Pour en revenir à MU, je ne vois pas en quoi leur fond de commerce est répréhensible, ils font de l'hébergement de fichiers et effacent les fichiers quand on leur signale officiellement que ce sont des copies illégales(http://fr.wikipedia.org/wiki/Cease_and_desist). Ils savent très bien que leurs revenus viennent des copies illégales, mais la loi leur permet de faire leur beurre de cette manière alors ce n'est pas à eux de faire un excès de zèle. Je suis curieux de voir comment ce procès va se terminer. La question alors est pourquoi la loi ne s'adapte pas pour interdire ce genre de business ? Tout simplement parce qu'aucune loi ne peut s'opposer au piratage, on ne peut pas modérer en amont sans une armée d'administrateurs ce qui n'est pas compatible avec l'automatisation informatique et le fonctionnement d'internet en général. A mon avis quand une loi est inapplicable, c'est une mauvaise loi, donc il faut complètement rénover le concept de propriété intellectuelle.

J'aime beaucoup l'analogie avec la fin des distributeurs de glace avec l'arrivée du réfrigérateur aux USA. Internet est le réfrigérateur, les majors du disque sont les distributeurs de glace à la différence que ces derniers ne se sont pas mis en chemin du progrès technologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 20 Janvier 2012 - 21:24:21 »

Internet est le réfrigérateur, les majors du disque sont les distributeurs de glace à la différence que ces derniers ne se sont pas mis en chemin du progrès technologique.
en même temps, quand se mettre sur le chemin du progrès technologique rime avec diminution de marge, je comprend que ca ne les aient pas enchanté Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaiser38
Invité
« Répondre #14 le: 20 Janvier 2012 - 21:26:19 »

Merci pour la précision pirk

Oui moi aussi concernant le procès... Ca fera comme napster à l'époque.

Je me fais pas de soucis pour qu'un système alternatif de piratage soit lancé sous peu, si jamais ce système d'hébergement de fichier devait tomber.

Mais je ne vois pas comment il tomberait en fait, car les serveurs sont hébergés dans des pays très tolérants au niveau de la légalité des fichiers qui transitent (Russie et autre). Et un pays comme le notre ne peux censurer l'accès à l'ensemble de l'internet.
Donc megaupload est mort, mais fileserve, rapidshare et compagnie ont encore de beau jour devant eux !

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 20 Janvier 2012 - 21:42:19 »

Bonsoir,
Je vais paraitre pour un cromagnon mais je télécharge pratiquement que dalle en illégal !
Juste quelques programmes mais en domaine public (linux). Mais je n'achète rien non plus (je n'écoute ou ne regarde qu'exceptionnellement des CD ou DVD) tout simplement parce que je ne suis pas consommateur.
Je constate seulement que la plupart des gens qui téléchargent, achètent des produits similaires (CD ou DVD). Celui qui a les moyens achète en fonction de ses moyens et télécharge le reste.
Je pense effectivement qu'il faut revoir la législation, mais fermer un site ne résoudra absolument rien ça c'est certain.
Comme il a été dit plus haut : quand un ferme d'autres s'ouvrent...
Si on condamnait tous ceux qui téléchargent illégalement, à mon avis il n'y aurait plus aucun acheteur, donc fini le commerce et les bénéfices...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 20 Janvier 2012 - 22:02:05 »

C'est même pire que ça: non seulement ce combat contre les moulins ne sert à rien, mais donne justement aux pirates "industriels" les moyens d'innover toujours plus, de se structurer et de développer des activités illégales autrement plus nuisibles. Exactement les mêmes effets que ceux de la lutte contre la drogue, qui va d''échecs en échecs depuis plus de 40 ans. La belle fuite en avant...

Après, je vais pas plaindre Kim Schmitz mais je suis curieux d'avoir plus de détails sur ces histoires de blanchiment... Venant du FBI, je suis un peu sceptique...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #17 le: 20 Janvier 2012 - 22:11:03 »

Je trouve plutôt normal que quand on proclame lutter contre le piratage on s'attaque aux plus gros bénéficiaires du système. Il est évident que le gros de l'activité de megaupload était basé sur l'hébergement de fichiers illégaux. Les bénéfices de cette activité de recel sont énormes (175 millions de dollars) et on est bien loin des notions de partage, de liberté ou de l'accès à la culture invoqués par certains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
@lex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Atis 4 / LOL 20
pratique principale: apprends à voler
vols: 320 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 20 Janvier 2012 - 22:18:25 »

De toute façon dans notre société tout devient business, il faut que tout soit rentable, monnayable ou source de profit :

- Taxe sur les CD vierges
- HADOPI
- Interdiction pour les agriculteurs de ressemer les fruits de leur récolte (ou alors en payant des droits aux semenciers)
- Interdiction de publier les paroles des chansons sous couvert que c'est aussi de la propriété intellectuelle
Etc

Ça me donne la gerbe, on se sent comme pris dans un étau, bien pire encore que la société de consommation.


J'ai fait un petit geste, j'ai ma carte au parti pirate dont voici la position sur cette affaire :

http://partipirate.org/blog/com.php?id=1431



Et en ce qui concerne le piratage, tout au moins musical, à l'époque des cassettes et des CD il était déjà super facile de copier, mais la pression des majors et la boulimie de profits n'était pas encore là.......  la prise de t?te  la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #19 le: 20 Janvier 2012 - 23:41:32 »

Citation
De toute façon dans notre société tout devient business, il faut que tout soit rentable, monnayable ou source de profit :

- Taxe sur les CD vierges
- HADOPI
- Interdiction pour les agriculteurs de ressemer les fruits de leur récolte (ou alors en payant des droits aux semenciers)
- Interdiction de publier les paroles des chansons sous couvert que c'est aussi de la propriété intellectuelle
Etc

Ça me donne la gerbe, on se sent comme pris dans un étau, bien pire encore que la société de consommation.

C'est pour ca qu'il faut défendre à tour pris notre modèle du "vol libre" (sans trop de business, sauf sur le matos) pouce et qu'il faut que chaque parapentiste face un petit effort pour que ca le reste (libre) !

Respect des règles, respect des sites, d'autrui...

Citation
le piratage, tout au moins musical, à l'époque des cassettes et des CD il était déjà super facile de copier, mais la pression des majors et la boulimie de profits n'était pas encore là...

En fait il y avais déjà une taxe sur les cassette audio et vidéo. C'est d'ailleurs pour ça que c'était pas donné les cassettes vierges !

Et ce que je trouvais de bien à l'époque du piratage des années 80-90, c'est qu'il y avait nettement plus de partage. On se prêtait nos disques, on allait chez l'un chez l'autre écouter la nouveauté et on faisait tourner la platine double K7...
De temps en temps on achetait un album histoire que ce soit pas toujours le même qui se fasse copier ses disques ! Je suis un peu nostalgique de cette période !

Bon c'est sur la qualité était pas toujours au top, le vinyle craquait, la K7 finissait usé limite démagnétisée...

Aujourd'hui, chacun télécharge son truc dans son coin, l'écoute sur son ipod. Je trouve ça un peu dommage

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 20 Janvier 2012 - 23:43:24 »

mon Dieu .... qd je lis les posts ci-dessus, j'ai peur ... et ça confirme ce que j'entends de plus en plus au sujet du téléphone, du matériel de parapente et de plein d'autres choses !
je dois sacrément vieillir mais vous me faites réellement peur ! Quelle société pour demain ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #21 le: 20 Janvier 2012 - 23:57:59 »

précise le fond de ta pensée car moi je ne la saisis pas, désolé

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #22 le: 21 Janvier 2012 - 01:00:23 »

pour les modos j'ai mis ma réponse sur ce qui concerne l'agriculture sur
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/echange-sur-lagriculture-et-les-agriculteurs-t22428.0.html;msg301675#msg301675
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
MichelM
Invité
« Répondre #23 le: 21 Janvier 2012 - 01:10:51 »

... la R4 c'était du vol.

c'est quoi la R4 ?

Un véhicule agricole


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 21 Janvier 2012 - 09:36:11 »

mon Dieu .... qd je lis les posts ci-dessus, j'ai peur ... et ça confirme ce que j'entends de plus en plus au sujet du téléphone, du matériel de parapente et de plein d'autres choses !
je dois sacrément vieillir mais vous me faites réellement peur ! Quelle société pour demain ?

C'est hyper constructif ça, dis donc, BenHoit!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.