+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 09:32:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La France se gouverne-t-elle par la rue ?  (Lu 57931 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #400 le: 17 Novembre 2018 - 20:23:47 »

Le gouvernement aurait dit : on manque de pognon donc on augmente les taxes pour essayer de combler les déficits j'aurais compris, grincé des dents mais compris mais qu'on me (nous) prenne pour un con avec un alibi écolo bidon ça coince...
Mouais, mais pas que.
J'en ai discuté avec mon voisin qui est allé au blocages ce matin. Visiblement c'est juste la goutte qui fait déborder le vase.
Ici beaucoup de retraités (bien contents avec l'histoire de la CSG), ou de gens qui ont besoin de leur voiture pour aller bosser tous les matins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #401 le: 18 Novembre 2018 - 07:24:02 »

Coucou Matthieu

Enfin..... on se connait depuis des années. Et, pour t'avoir rencontré plusieurs fois, je sais que tu es un gentil. Mais enfin... te rends tu compte de ce que tu dit ? Ou alors, plutôt, à qui tu le dis ?? Je dis ça parce que demain sur ton rond point, si tu tiens les même propos, c'est en gilet rouge que tu vas finir....

Jc
Je comprends JC mais sur le forum, je peux dire, enfin je pensais pouvoir dire certaines choses..parce qu'on se connaît.  Apparemment non. Pas content Hier j'ai discuté avec quelques personnes en vrai, ça s'est très bien passé. On était là pour différentes raisons et pour le même ras le bol.
Citation
Il n’y a pas que moi qui fait du corporatisme !

C'est pas du corporatisme, suffit de regarder les grilles de rémunération de la fonction publique.

Après perso le prix du gasoil je m'en fous un peu, je roule assez peu maintenant et je peux le payer. Par contre je n'aime pas qu'on me prenne pour un con, le gouvernement aurait dit : on manque de pognon donc on augmente les taxes pour essayer de combler les déficits j'aurais compris, grincé des dents mais compris mais qu'on me (nous) prenne pour un con avec un alibi écolo bidon ça coince...
C'est ce que j'ai maladroitement voulu dire (et je prie les gens blessés de m'excuser). Mais je rajouterai qu'Anglo-Saxon dans la culture, je n'ai aucun tabou avec l'argent et les salaires mérités. Contrairement à d'autres personnes... Bref.. Il y avait pas mal de SIV dernière génération dans les manifestations et des motards dont la monture était du dernier cri.
Pour répondre au titre, oui la France peut se gouverner par la rue si la rue est forte et mobilisée mais hier M. Macron s'était retranché dans son palais protégé par des cordons de CRS comme en 1789 Clin d'oeil pourtant il n'a cessé de clamer toute la semaine dernière qu'il voulait aller au contact de la France qui souffre. Il n'avait que la rue à traverser.. Il ne l'a pas fait. Pourquoi ? Mdr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #402 le: 18 Novembre 2018 - 08:15:31 »

Et vous êtes vous permis comme sur certains barrages de secouer ou de taper sur les voitures afin de mater les récalcitrants qui voulaient passer (pour aller bosser par exemple) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #403 le: 18 Novembre 2018 - 08:18:39 »

Pas sur notre rond-point. Je réprouve ce genre de comportement imbécile qui dégrade les biens des autres. Par contre les automobilistes étaient brief ésotérisme. Le filtrage allait symboliquement durer 5 longues minutes et puis passer. Certains qui brandissaient le gilet jaune en chantant "Macron démission" passaient sans attendre mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #404 le: 18 Novembre 2018 - 08:23:59 »

Certains qui brandissaient le gilet jaune en chantant "Macron démission" passaient sans attendre mort de rire

D'ailleurs sur certains ronds points du coin, il fallait sortir son gilet et le poser sur son tableau de bord pour avoir le droit de passer..... Trop classe de prendre les gens en otage pour augmenter le nombre de "sympathisants"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #405 le: 18 Novembre 2018 - 09:00:50 »

On peut vouloir sympathiser sans pouvoir participer. Léa otages n'existent pas. Au pire il fallait rester chez soi ou passer en vélo (écologique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #406 le: 18 Novembre 2018 - 09:16:16 »

"Camarade, tu es avec nous ou contre nous.  Choisis ton camp.", crie la horde sauvage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #407 le: 18 Novembre 2018 - 09:54:43 »

On peut vouloir sympathiser sans pouvoir participer. Les otages n'existent pas. Au pire il fallait rester chez soi ou passer en vélo (écologique).

Et pourquoi donc faudrait-il que je reste chez moi alors que je pourrais vouloir circuler comme n'importe quel citoyen, que j'aie un gilet jaune visible avec moi ou non ?
Et tu dis que "les otages n'existent pas" ?
On croit rêver en lisant cela...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #408 le: 18 Novembre 2018 - 10:05:23 »

Révolution de trop bien nourris !

Quand je vois un retraité se plaindre de la hausse de la CSG et des taxes sur le diesel qui l’empêche de faire le plein de son énorme camping car, je ne me sens pas vraiment solidaire.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #409 le: 18 Novembre 2018 - 10:06:22 »

Quand le 10% se dit asphyxie et pretend manifester pour les petits.
Et apres on dit que Trump est demago ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #410 le: 18 Novembre 2018 - 10:21:44 »

Je m'interroge quand même... hein ?
Que penser d'un pays capable de se mobiliser (du moins pour partie) et d'organiser des blocages tous azimuts pour un problème de carburant en augmentation, mais qui depuis des années maintenant n'a pas levé le petit doigt pour aider les centaines (milliers?) de réfugiés (et peu importe qu'ils soient dit "économiques" ou autre, il ne fuient pas pour le plaisir de voir du pays..) qui continuent chaque jour à périr en mer méditerranée?
Je trouve que ça en dit long sur l'entre-soi que nous entretenons dans nos pays de Cocagne.
En voir certains ici évoquer un problème de "solidarité" concernant ceux qui ne se joignent pas au mouvement "gilets jaunes", me laisse perplexe!
Comme le disait airtoysdealer, les mots ont un sens, et leur utilisation n'est pas anodine.
Ce que révèle à mon sens ce "mouvement" c'est surtout énormément d'égoïsme, quand ça touche les gens à leur porte monnaie, là ils se mobilisent beaucoup plus facilement que s'il s'agit d'être solidaires de gens dont les problèmes ne les impactent pas directement, et alors si en plus ce sont des étrangers...
Et de savoir que certains profs véhiculent ces valeurs (quelles valeurs d'ailleurs?) attitudes ultra individualistes auprès des jeunes à qui ils enseignent me fait froid dans le dos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #411 le: 18 Novembre 2018 - 10:31:37 »

Et tu dis que "les otages n'existent pas" ?
On croit rêver en lisant cela...
Voyons Marc, toi qui est habituellement si à cheval sur le sens des mots.
Que je sache, personne n'a été privé de liberté hier, personne n'a été menacé d'une arme. Au pire (ici en tout cas) les gilets jaunes retenaient les voitures 5min tout au plus. Même pas la durée du bouchon en semaine.
Il faut peut-être relativiser un peu.

Je trouve dommage que peut d'intervenants ici se rendent compte que cette contestation va au-delà du prix des carburants. Au nom de la sainte transition écologique vous vous êtes fait beurrer les lunettes. Il faut tout de même rappeler qu'aujourd'hui il n'y a aucune alternative efficace au moteur à explosion (tant technique que écologique).
Macron a complétement détricoté le système d'imposition par répartition (chacun paye en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins) contre une taxation directe. En ça pèse effectivement assez lourd sur pas mal de foyer. Le carburant est un gros poste pour ceux qui doivent aller au boulot en voiture, c'est ça qui a déclenché le truc. Mais ça fait un bout de temps que ça traine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #412 le: 18 Novembre 2018 - 10:35:49 »

Macron a complétement détricoté le système d'imposition par répartition (chacun paye en fonction de ses moyens et reçoit en fonction de ses besoins) contre une taxation directe.

Sur ce point je suis tout a fait d accord avec toi. Et d'ailleurs, ca ne date pas de Macron.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #413 le: 18 Novembre 2018 - 10:42:32 »


Voyons Marc, toi qui est habituellement si à cheval sur le sens des mots.
Que je sache, personne n'a été privé de liberté hier, personne n'a été menacé d'une arme. Au pire (ici en tout cas) les gilets jaunes retenaient les voitures 5 min tout au plus. Même pas la durée du bouchon en semaine.


Certes mais M@tthieu signalait dans son message que ceux qui n'étaient pas solidaires du mouvement n'avaient qu'à rester chez eux !  hein ?
C'est cette phrase qui m'a fait réagir, maladroitement sans doute.
Mais, d'après ce que j'ai vu, il y a pas mal d'endroits où il ne s'agissait pas d'un simple blocage de la circulation des automobilistes pendant 5 minutes...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #414 le: 18 Novembre 2018 - 10:46:36 »

@wefunk : non non, c'est juste plus exacerbé avec lui. Tonton avait déjà bien lancé le truc.

@Pigi :  en gros, tant qu'il y a des gens moins favorisés que nous on doit fermer notre gueule? Ben on n'est pas sortis des ronces alors.
C'est hyper hypocrite ce que tu dis là. Les réfugiés qui arrivent en Europe ça fait pas très propre, mais s'ils étaient restés chez eux on s'en fout. Dans l'idéal ça impliquerait une répartition des richesses et des ressources au niveau mondial. Vu que déjà ça semble très très compliqué au niveau national....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #415 le: 18 Novembre 2018 - 11:02:52 »

Je m'interroge quand même... hein ?
Que penser d'un pays capable de se mobiliser (du moins pour partie) et d'organiser des blocages tous azimuts pour un problème de carburant en augmentation, mais qui depuis des années maintenant n'a pas levé le petit doigt pour aider les centaines (milliers?) de réfugiés (et peu importe qu'ils soient dit "économiques" ou autre, il ne fuient pas pour le plaisir de voir du pays..) qui continuent chaque jour à périr en mer méditerranée?
Je trouve que ça en dit long sur l'entre-soi que nous entretenons dans nos pays de Cocagne.
En voir certains ici évoquer un problème de "solidarité" concernant ceux qui ne se joignent pas au mouvement "gilets jaunes", me laisse perplexe!
Comme le disait airtoysdealer, les mots ont un sens, et leur utilisation n'est pas anodine.
Ce que révèle à mon sens ce "mouvement" c'est surtout énormément d'égoïsme, quand ça touche les gens à leur porte monnaie, là ils se mobilisent beaucoup plus facilement que s'il s'agit d'être solidaires de gens dont les problèmes ne les impactent pas directement, et alors si en plus ce sont des étrangers...
Et de savoir que certains profs véhiculent ces valeurs (quelles valeurs d'ailleurs?) attitudes ultra individualistes auprès des jeunes à qui ils enseignent me fait froid dans le dos.


c'est globalement pour ça que je suis pas fan de ce mouvement ...
apres aujourd'hui ça vol donc go Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #416 le: 18 Novembre 2018 - 11:04:21 »

@Pigi :  en gros, tant qu'il y a des gens moins favorisés que nous on doit fermer notre gueule? Ben on n'est pas sortis des ronces alors.
C'est hyper hypocrite ce que tu dis là. Les réfugiés qui arrivent en Europe ça fait pas très propre, mais s'ils étaient restés chez eux on s'en fout. Dans l'idéal ça impliquerait une répartition des richesses et des ressources au niveau mondial. Vu que déjà ça semble très très compliqué au niveau national....
Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas...
Je parlais de "solidarité" et de mobilisation.
Il n'y a rien d'hypocrite dans mes propos, mais pour parler trivial, ça me troue le c.. de voir qu'un problème de hausse du prix du carburant mobilise bien plus facilement que d'assister des gens en danger de mort.
Si tu trouves ça "normal", moi pas.
Quant au problème de répartition des richesses et des ressources, problème certes "compliqué" mais bien réel et incontournable.
Faire comme s'il n'existait pas (et donc ne pas chercher des solutions) en pratiquant la politique de l'autruche induit un retour de bâton un jour ou l'autre. Ne pas regarder le problème ne le fait pas pour autant disparaître.
Si j'osais une image, on fonce collectivement dans le mur accélérateur à fond, et malheureusement la hausse du prix du carburant ne ralenti pas le mouvement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 11


« Répondre #417 le: 18 Novembre 2018 - 11:10:13 »

L'essence augmente, ça râle.

L'immobilier augmente, ça se frotte les main.

Quel poste impacte le plus les moins aisés?

Indignation sélective.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #418 le: 18 Novembre 2018 - 11:18:47 »

@pigi: mais des gens en danger de mort il y en a partout. En afrique et en asie la mortalité infantile est 50 fois plus forte qu'en Europe.
Pour 3 fois rien (vaccination, aintibiotiques,  non utilisation de lait en poudre avec de l'eau contaminée, etc...) tu sauves près de 5 millions d'enfants.
Mais ça aucune radio n'en parle, alors tout le monde s'en fout.

La solidarité fait partie intégrante du communautarisme. C'est beaucoup plus facile d'être solidaire de son voisin, des gens qui sont comme toi, que de personnes dont tu as vaguement entendu parler à la télé. C'est comme ça.

Quand à l'histoire du mur à fond, je n'ai jamais trouvé personne qui puisse expliquer factuellement ce que ça fera.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #419 le: 18 Novembre 2018 - 12:36:46 »

Globalement on est plutôt d'accord...
La différence avec les réfugiés (par rapport à tous les autres en danger de mort) c'est qu'on pourrait très bien limiter les dégâts (immédiats) en accueillant chez nous la poignée d'humains qui y cherchent refuge, même si ça ne règle évidemment pas les problèmes de répartitions des richesses et des ressources.
Que l'on ne puisse pas d'un coup de baguette magique résoudre tous les problèmes de la planète ne devrait pas nous empêcher d'agir là où on le peut. Accueillir ces réfugiés, c'est dans l'ordre du faisable immédiatement et sans conséquences néfastes à l'échelle de nos pays occidentaux.

Quant à l'image du mur, ma métaphore illustre un monde ou les inégalités croissent sans cesse en laissant de plus en plus de gens sur le carreau. La situation s'aggravant très nettement et très sûrement, viendra le jour ou les plus démunis réclameront (à juste titre) leur part du gâteau, ou plus simplement arrêteront de crever la gueule ouverte en regardant une minorité s'empiffrer à leur dépends.
Ce jour là le mur risque de devenir concret... Plus dure sera la chute, ou pour paraphraser Jimmy Cliff, "the harder they  comme, the harder they'll fall one and all"...
« Dernière édition: 18 Novembre 2018 - 12:47:27 par PiGi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #420 le: 18 Novembre 2018 - 12:56:07 »

Ah ok, au temps pour moi je l'avais pris dans le sens écologique très en vogue en ce moment. Je crains aussi que l'humanité ait d'autre problèmes à gérer (dont en particulier celui des inégalités qui se creusent) avant le réchauffement climatique.

Sur les réfugiés, le problème est quand même que les pays du G7 y sont pour beaucoup. Dont la France. Ce site vaut ce qu'il vaut, mais c'est assez bien expliqué.
https://ripostelaique.com/les-vraies-raisons-de-la-guerre-en-syrieet-de-la-crise-des-migrants.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #421 le: 18 Novembre 2018 - 13:15:41 »

Citation
Il n'y a rien d'hypocrite dans mes propos, mais pour parler trivial, ça me troue le c.. de voir qu'un problème de hausse du prix du carburant mobilise bien plus facilement que d'assister des gens en danger de mort.
Si tu trouves ça "normal", moi pas.

C'est normal: moi contre mon frère, moi et mon frère contre mon cousin, la famille contre les voisins, le village contre le village voisin... C'est dans les gènes de se grouper contre quelque chose ou quelqu'un, si on regarde les 2000 dernières années l'état normal c'est d'être en guerre, pas d'être en paix.
Et je trouve parfaitement normal de se mobiliser quand tu es directement impacté alors que pour quelque chose qui se passe hors de ta vue et qui ne t'impacte pas directement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #422 le: 18 Novembre 2018 - 13:22:30 »

L'élément nouveau, c'est quand même le rétrécissement de la planète (en termes d'échanges, de biens, de populations, de problèmes...)

Avant le moyen-âge, ce qui se passait hors de notre pays (voire de notre région ou canton) ne nous impactait pratiquement pas.  Il y a un siècle, ce qui se passait en Afrique ou en Chine non plus.

Désormais, de plus nombreuses populations ont les moyens de créer des problèmes globaux (pollution, économique, politique...), c'est plus délicat de se déclarer non-concerné par ce qu'il se passe "loin".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
PiGi
Invité
« Répondre #423 le: 18 Novembre 2018 - 13:26:23 »

Euh appelons un chat un chat, ce site est un site raciste, islamophobe très proche des Identitaires d'extrême droite.
Pour preuve, la réponse sur leur site à "qui sommes nous?"
Citation
Le site Riposte Laïque (...)se réclame des principes laïques et républicains, et réunit des patriotes de gauche et de droite qui n’acceptent pas l’islamisation de leur pays, et le silence complice de la gauche et de la droite, devant ce péril mortel pour nos valeurs.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #424 le: 18 Novembre 2018 - 13:30:43 »

Ah merde c'était le 1er qui sortait de la recherche. Sur le coup j'ai été un peu fainéant je n'ai pas trop creusé. J'ai honte du coup.
Mais cette version sur l'oléoduc USA vs Russie a été largement reprise.

Allez, un autre pour équilibrer  ivrogne
https://www.liberation.fr/planete/2016/03/10/la-bataille-des-corridors-noirs_1438836
« Dernière édition: 18 Novembre 2018 - 13:41:52 par gof38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 15 16 [17] 18 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 20 requêtes.
anything