+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 23:35:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La France se gouverne-t-elle par la rue ?  (Lu 58248 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #100 le: 08 Avril 2018 - 12:53:14 »

Je cite souvent l'histoire de la baguette de pain : Depuis que le pain est libre, on a vu apparaître des tas de pain différent et chacun peut choisir un pain selon le prix, la qualité voire les saveurs qu'il veut.

parce qu'il y a eu une epoque ou le pain n'etait pas libre???? En URSS ou en France?


On vous parle d'un temps que les gamins de moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre
le prix du pain était fixé (par l'état) jusqu'en 1978 (40 ans ! un autre monde... On était en URSS sans le savoir  Rigole )
Il y avait certainement des poètes qui faisaient des pains spéciaux à prix libre mais ça ne concernait pas 1/100 de la production
Chez le boulanger "normal"  le seul choix c'était la taille du pain
 ( mon avis, comme Piwi, c'est pas plus mal avec la "libéralisation")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #101 le: 08 Avril 2018 - 13:21:38 »


Les optimisations des bénéfices ont été penser pour redistribuer les richesses (mon club reçoit des subventions grâce à ça) mais il y a des abus et je suis d'accord pour les combattre.


Es tu assez naïf pour croire en la redistribution équitable quand les règles du jeu sont imposées par les plus riches ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #102 le: 08 Avril 2018 - 19:26:44 »

Je cite souvent l'histoire de la baguette de pain : Depuis que le pain est libre, on a vu apparaître des tas de pain différent et chacun peut choisir un pain selon le prix, la qualité voire les saveurs qu'il veut.

parce qu'il y a eu une epoque ou le pain n'etait pas libre???? En URSS ou en France?


On vous parle d'un temps que les gamins de moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre
le prix du pain était fixé (par l'état) jusqu'en 1978 (40 ans ! un autre monde... On était en URSS sans le savoir  Rigole )
Il y avait certainement des poètes qui faisaient des pains spéciaux à prix libre mais ça ne concernait pas 1/100 de la production
Chez le boulanger "normal"  le seul choix c'était la taille du pain
 ( mon avis, comme Piwi, c'est pas plus mal avec la "libéralisation")

Tiens, cett histoire de pain est revenu me titiller pendant le repas.
Quand j'etais mome, disons debut des annees 80, j'allais chercher le pain chez le boulanger du village, proprietaire de son magasin, dans lequel il bossait seul voire avec un ouvrier, et avec une belle piece de 2 francs (celle qui etait hexagonale, la classe) je repartais avec la baguette sous le bras. Le salaire median etait alors de 6500 francs, soit 1000 euros (chiffres 1984)
Aujourd'hui la meme baguette coute 90c a 1 euro, le salaire median est de 1770 euros (chiffres 2017).
Donc, le prix de la baguette a un peu plus que double en proportion du salaire median...et cerise sur le gateau, il y a de moins en moins d'artisans boulangers et de plus en plus de chaines avec un boss qui fait tourner une ou plusieurs boulangeries, et des salaries aux contrats plus ou moins precaires (en tout cas c'est le cas dans le coin), quand ce n'est pas tout bonnement les supermarches qui ont prix le marche, donc une plus grande concentration de richesse pour moins de monde

je ne parle pas de la qualite du produit, car on rentrerait dans un autre debat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 08 Avril 2018 - 20:01:46 »

Citation de: Patrick Samoens

Es tu assez naïf pour croire en la redistribution équitable quand les règles du jeu sont imposées par les plus riches ?
je suis assez naif pour penser que l équité parfaite n existe pas et que ce sont les gens élus qui nous gouvernent et non pas les plus riches.
je ne suis peut être pas dans le vrai mais au moins je me lève de bonne humeur  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #104 le: 08 Avril 2018 - 21:42:11 »

Citation de: Patrick Samoens

Es tu assez naïf pour croire en la redistribution équitable quand les règles du jeu sont imposées par les plus riches ?
je suis assez naif pour penser que l équité parfaite n existe pas et que ce sont les gens élus qui nous gouvernent et non pas les plus riches.
je ne suis peut être pas dans le vrai mais au moins je me lève de bonne humeur  Tire la langue

Je rejoints Brandi, là ou clairement je n'ai pas de capacité à changer grand chose, je préfère positiver et me lever heureux le matin et tenter de me coucher heureux le soir.

(@) Patrick (et ne le prend pas comme une attaque perso, seulement le constat de ce qui me semble être une vérité universelle)
Quand dans un tel ou tel post de tel ou tel fil de discussion ici sur le fofo, un moniteur ou biplaceur Pro se fait critiquer pour telle ou telle raisons (justifiées ou non) Tu es le 1er à monter au créneau pour défendre ta corporation. Pourquoi voudrait-on que les "Riches" fassent autrement ?

Peut on vraiment reprocher aux autres ce que l'on ferait nous mêmes si on en avait la possibilité et la capacité, s'enrichir ! Sans doute qu'il y en a vraiment parmis nous prêts à partager tous leurs biens quitte à enlever le dessert de la bouche de leurs propres enfants et/ou petits enfants. C'est con... mais je n'en fais pas partie.

Et si je ne suis pas riche, ma vie me convient et me satisfait sans qu'elle ne me fasse culpabiliser sur le malheur réel d'autrui. Je n'ai pas vocation d'être responsable de ce qui va mal dans le monde. Je m'occupe des miens (et de moi) et si tout le monde en faisait autant, le monde n'irait sans doute oas plus mal pour autant.

Plutôt que d'envier la réussite des uns, que ce soit celle des riches ou des cheminots  Mr. Green Faisons de notre propre vie le mieux que l'on est capable.


 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #105 le: 08 Avril 2018 - 22:16:17 »


Je n'ai pas vocation d'être responsable de ce qui va mal dans le monde.


sans culpabiliser, se poser la question de son impact personnel sur les problemes qui se posent a nous, et qui vont etre de plus en plus grands dans les annees a venir, n'est peut-etre pas idiot

Je sors de 2 heures d'entretien de Pablo Servigne, sur le theme de l'effondrement, et, bien que j'essaye de positiver et d'aller de l'avant (beaucoup de changements radicaux dans ma personnalite et mes comportements ces dernieres annees sont liees a ce theme), je dois avouer que la situation est pour moi tres anxiogene, tous les compteurs sont dans le rouge, et continuer de vivre dans le deni me semble juste impossible tant les informations quotidiennes (accroissement du rechauffement climatique, disparition de masse des especes animales et vegetales, pollution des mers, traitement des dechets radioactifs, accroissement des tensions geopolitiques...) devraient nous pousser a reagir, chacun a son niveau, au lieu de fermer les yeux et de se dire soit que nous ne sommes responsables de rien et que nous ne pouvons donc rien changer, soit que tout est foutu et donc a quoi bon essayer de changer.

C'est sans doute stupide, mais il m'arrive de pleurer en lisant certains articles, le dernier en date cette semaine dans le canard enchaine concernait le positionnement de la France vis a vis de l'huile de palme. On a tous, ou quasiment tous, conscience que l'huile de palme a un impact enorme sur les forets primaires et les especes endemiques, mais, pour des raisons economiques, la France ne signera pas le texte europeen interdisant l'utilisation de la palme dans les "bio" carburants, pour ne pas facher notre client Malaisien qui nous achete beaucoup d'armement. Les consequences sont connues, un doublement rapide de  la production, la disparition a court terme de l'orang outan et de l'elephant de Borneo (ente autres), la disparition de centaines de milliers d'hectares de forets primaires (poumon de la planete), tout cela pour continuer cette course folle encore quelques temps. Nous pouvons tous jouer un role sur ces sujets, pour qu'a leur tour nos enfants puissent se lever heureux demain.

desole pour ce message un peu long, je n'ai pas reussi a synthetiser ma pensee
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #106 le: 08 Avril 2018 - 23:04:41 »

Citation
Et si je ne suis pas riche, ma vie me convient et me satisfait sans qu'elle ne me fasse culpabiliser sur le malheur réel d'autrui.

Té une fois n'est pas coutume je me reconnais dans ce que tu dis !
Assez rare pour que je tienne à le dire...
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 24



« Répondre #107 le: 08 Avril 2018 - 23:39:22 »

Sans doute qu'il y en a vraiment parmis nous prêts à partager tous leurs biens quitte à enlever le dessert de la bouche de leurs propres enfants et/ou petits enfants. C'est con... mais je n'en fais pas partie.
Faut pas exagérer non plus, en restant sur l'exemple de Bernard Arnault on pourrait lui prendre 90% de ce qu'il a ça changerait rien du tout à son quotidien (de toute façon c'est de l'argent placé majoritairement, donc il s'en sert pas).
Si on me disait qu'en payant 10% d'impôts en plus, l'hiver prochain personne ne meurt de froid dans la rue et que tout le monde mange à sa faim je signe de suite. Par contre si c'est pour un nouveau CICE j'avoue que ça risque de me titiller au niveau du rectum.

as tu déjà calculer que si tu demandais 1 milliard à Arnault (ça pique un peu même pour un super riche) pour les redistribuer au français, ça fait 16 euros par personne ?
Et imaginons qu'on ne tape pas que sur Arnault mais disons à la louche les 100 plus riches de France. Ben ça passe à 1600€ par personne.
Après avec une petite courbe progressive pour le prélèvement et dégressive pour la redistribution on arrive à un truc pas dégeu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #108 le: 08 Avril 2018 - 23:58:54 »

Citation de: Patrick Samoens

Es tu assez naïf pour croire en la redistribution équitable quand les règles du jeu sont imposées par les plus riches ?
je suis assez naif pour penser que l équité parfaite n existe pas et que ce sont les gens élus qui nous gouvernent et non pas les plus riches.
je ne suis peut être pas dans le vrai mais au moins je me lève de bonne humeur  Tire la langue

Je rejoints Brandi, là ou clairement je n'ai pas de capacité à changer grand chose, je préfère positiver et me lever heureux le matin et tenter de me coucher heureux le soir.

((@)) Patrick (et ne le prend pas comme une attaque perso, seulement le constat de ce qui me semble être une vérité universelle)
Quand dans un tel ou tel post de tel ou tel fil de discussion ici sur le fofo, un moniteur ou biplaceur Pro se fait critiquer pour telle ou telle raisons (justifiées ou non) Tu es le 1er à monter au créneau pour défendre ta corporation. Pourquoi voudrait-on que les "Riches" fassent autrement ?

Peut on vraiment reprocher aux autres ce que l'on ferait nous mêmes si on en avait la possibilité et la capacité, s'enrichir ! Sans doute qu'il y en a vraiment parmis nous prêts à partager tous leurs biens quitte à enlever le dessert de la bouche de leurs propres enfants et/ou petits enfants. C'est con... mais je n'en fais pas partie.

Et si je ne suis pas riche, ma vie me convient et me satisfait sans qu'elle ne me fasse culpabiliser sur le malheur réel d'autrui. Je n'ai pas vocation d'être responsable de ce qui va mal dans le monde. Je m'occupe des miens (et de moi) et si tout le monde en faisait autant, le monde n'irait sans doute oas plus mal pour autant.

Plutôt que d'envier la réussite des uns, que ce soit celle des riches ou des cheminots  Mr. Green Faisons de notre propre vie le mieux que l'on est capable.
 canap
Les sociétés mettent en place des règles car individuellement nous avons tendance à nous comporter en sauvage... et amasser les biens en trop trop grande quantités, c'est indirectement en priver d'autres.
Chacun peut essayer de se rassurer à titre individuel, mais la grandeur de l'Homme c'est d'être capable de voir au delà de sa propre personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #109 le: 09 Avril 2018 - 07:53:54 »

mais la grandeur de l'Homme c'est d'être capable de voir au delà de sa propre personne.
Sans vouloir paraître misanthrope, si ce que tu écris est vrai, la plupart des Hommes me semblent tout pitis pitis alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #110 le: 09 Avril 2018 - 08:21:06 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 09 Avril 2018 - 08:31:04 »


as tu déjà calculer que si tu demandais 1 milliard à Arnault (ça pique un peu même pour un super riche) pour les redistribuer au français, ça fait 16 euros par personne ?
Et imaginons qu'on ne tape pas que sur Arnault mais disons à la louche les 100 plus riches de France. Ben ça passe à 1600€ par personne.
Après avec une petite courbe progressive pour le prélèvement et dégressive pour la redistribution on arrive à un truc pas dégeu.
il n'y a pas assez de riche en France pour trouver 100 personnes qui ont au moins un milliard  Tire la langue
même si tu prends tous les milliardaires du monde que tu leur demandes 1 milliard et que redistribue à tous ça fait 250 euros par personne (et tu ne peux pas faire ça tous les ans  Clin d'oeil )
Apparemment tu as une vision erronée du nombre de riches par rapport au chiffre de la population, ça explique peut être nos différences de point de vue  trinquer

mais la grandeur de l'Homme c'est d'être capable de voir au delà de sa propre personne.
Tout à fait d'ailleurs si le Francais avait une vision globale de la répartition des richesses il se précipiterait autour de la planète pour donner aux plus pauvres.
Il n'y a qu'une personne sur terre qui peut se dire plus pauvre que tous les autres  Clin d'oeil
« Dernière édition: 09 Avril 2018 - 08:41:33 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #112 le: 09 Avril 2018 - 09:04:31 »


Il n'y a qu'une personne sur terre qui peut se dire plus pauvre que tous les autres  Clin d'oeil

Trop tard, il vient juste de mourir. Maintenant il reste tous les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
treuze
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 24



« Répondre #113 le: 09 Avril 2018 - 09:50:08 »

il n'y a pas assez de riche en France pour trouver 100 personnes qui ont au moins un milliard  Tire la langue
même si tu prends tous les milliardaires du monde que tu leur demandes 1 milliard et que redistribue à tous ça fait 250 euros par personne (et tu ne peux pas faire ça tous les ans  Clin d'oeil )
Apparemment tu as une vision erronée du nombre de riches par rapport au chiffre de la population, ça explique peut être nos différences de point de vue  trinquer
C'était une simplification grossière, tu mets un pourcentage au lieu d'une valeur fixe et un plancher de ressources/revenus au lieu des "x plus riches". L'idée générale c'est qu'il y a bien assez pour que chacun mange à sa faim et dorme sous un toit (a minima).
bon après ça suppose que les revenus et les capitaux sont déclarés en France, ça c'est pas gagné non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #114 le: 09 Avril 2018 - 10:00:03 »

hein ? il me semble qu'il y a déjà un truc comme ça ... même que ça s'appelle impôt progressif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
treuze
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 24



« Répondre #115 le: 09 Avril 2018 - 10:14:48 »

Précisément. Reste le problème de l'évasion fiscale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #116 le: 09 Avril 2018 - 10:48:51 »

Précisément. Reste le problème de l'évasion fiscale
Et c'est quoi ta proposition de solution ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 171




WWW
« Répondre #117 le: 09 Avril 2018 - 10:52:08 »

Précisément. Reste le problème de l'évasion fiscale
Je ne suis pas sur que ça soit les 100 plus riche de France qui fassent le plus d'évasion fiscale.
Déjà, les plus gros "évadés" fiscaux, ils ne sont plus en France parce qu'ils ont eu peur de certains messages.

Peut être que la solution d’arrêter de taper les 2/3 des revenus des 100 plus riches.
si on dit qu'on va taxer plus que 1/2 et que ça va faire revenir 100 autres riches qui étaient partis et du coup on taxera la moitié de 200 personnes.

Tu te rends compte quand même qu'aujourd'hui un gus qui gagne beaucoup, on lui en prend les 2/3 ? Il pourrait rester chez lui, bosser beaucoup moins et gagner autant ! Certains toubibs ne travaillent plus que 4 jours par semaine pour éviter de trop payer d’impôts ! on marche sur la tête, on tue l'activité économique de la France !! (et accessoirement, on met des mois complets pour obtenir un rendez vous chez un bon toubib).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #118 le: 09 Avril 2018 - 10:56:59 »


Je n'ai pas vocation d'être responsable de ce qui va mal dans le monde.


sans culpabiliser, se poser la question de son impact personnel sur les problemes qui se posent a nous, et qui vont etre de plus en plus grands dans les annees a venir, n'est peut-etre pas idiot

Je sors de 2 heures d'entretien de Pablo Servigne, sur le theme de l'effondrement, et, bien que j'essaye de positiver et d'aller de l'avant (beaucoup de changements radicaux dans ma personnalite et mes comportements ces dernieres annees sont liees a ce theme), je dois avouer que la situation est pour moi tres anxiogene, tous les compteurs sont dans le rouge, et continuer de vivre dans le deni me semble juste impossible tant les informations quotidiennes (accroissement du rechauffement climatique, disparition de masse des especes animales et vegetales, pollution des mers, traitement des dechets radioactifs, accroissement des tensions geopolitiques...) devraient nous pousser a reagir, chacun a son niveau, au lieu de fermer les yeux et de se dire soit que nous ne sommes responsables de rien et que nous ne pouvons donc rien changer, soit que tout est foutu et donc a quoi bon essayer de changer.

C'est sans doute stupide, mais il m'arrive de pleurer en lisant certains articles, le dernier en date cette semaine dans le canard enchaine concernait le positionnement de la France vis a vis de l'huile de palme. On a tous, ou quasiment tous, conscience que l'huile de palme a un impact enorme sur les forets primaires et les especes endemiques, mais, pour des raisons economiques, la France ne signera pas le texte europeen interdisant l'utilisation de la palme dans les "bio" carburants, pour ne pas facher notre client Malaisien qui nous achete beaucoup d'armement. Les consequences sont connues, un doublement rapide de  la production, la disparition a court terme de l'orang outan et de l'elephant de Borneo (ente autres), la disparition de centaines de milliers d'hectares de forets primaires (poumon de la planete), tout cela pour continuer cette course folle encore quelques temps. Nous pouvons tous jouer un role sur ces sujets, pour qu'a leur tour nos enfants puissent se lever heureux demain.

desole pour ce message un peu long, je n'ai pas reussi a synthetiser ma pensee

Merci pour ce message. Ce sentiment, je le ressens souvent.
Vraiment, c'est pour ça que je ne crois plus en la démocratie représentative, dès qu'on centralise un tant soit peu le pouvoir on donne un levier aux psychopathes qui mettent le bénéfice des marchands d'armes avant la survie de l'humanité.

Mais aller de l'avant avec l'action positive est la seule direction viable Clin d'oeil

Après, il y a aussi beaucoup d'indicateurs dans le vert. Un ancien ministre de l'agriculture qui fait la promo de la permaculture, un engouement sans précédent pour consommer sainement et en respectant des notions fondamentales d'éthique, des leviers de pouvoir centralisé qui s'effritent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 09 Avril 2018 - 11:11:15 »


as tu déjà calculer que si tu demandais 1 milliard à Arnault (ça pique un peu même pour un super riche) pour les redistribuer au français, ça fait 16 euros par personne ?
Et imaginons qu'on ne tape pas que sur Arnault mais disons à la louche les 100 plus riches de France. Ben ça passe à 1600€ par personne.
Après avec une petite courbe progressive pour le prélèvement et dégressive pour la redistribution on arrive à un truc pas dégeu.
il n'y a pas assez de riche en France pour trouver 100 personnes qui ont au moins un milliard  Tire la langue
même si tu prends tous les milliardaires du monde que tu leur demandes 1 milliard et que redistribue à tous ça fait 250 euros par personne (et tu ne peux pas faire ça tous les ans  Clin d'oeil )
Apparemment tu as une vision erronée du nombre de riches par rapport au chiffre de la population, ça explique peut être nos différences de point de vue  trinquer

mais la grandeur de l'Homme c'est d'être capable de voir au delà de sa propre personne.
Tout à fait d'ailleurs si le Francais avait une vision globale de la répartition des richesses il se précipiterait autour de la planète pour donner aux plus pauvres.
Il n'y a qu'une personne sur terre qui peut se dire plus pauvre que tous les autres  Clin d'oeil


En tout cas, en voilà 1 qui vient de décider de la vie future de 2400 personnes. Et encore, là, c'est radicale, mais au jour le jour, c'est beaucoup plus de 2400 personnes dont il décide de la qualité de vie (à moins de considérer que la vie, c'est ce qu'il y a en dehors du boulot, mais dans ce cas, ça ne laisse pas beaucoup de latitude). C'est tout simplement inacceptable :


Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #120 le: 09 Avril 2018 - 11:22:39 »

Tu te rends compte quand même qu'aujourd'hui un gus qui gagne beaucoup, on lui en prend les 2/3 ? Il pourrait rester chez lui, bosser beaucoup moins et gagner autant ! Certains toubibs ne travaillent plus que 4 jours par semaine pour éviter de trop payer d’impôts ! on marche sur la tête, on tue l'activité économique de la France !! (et accessoirement, on met des mois complets pour obtenir un rendez vous chez un bon toubib).

Ca c'est du phantasme, limite de la mauvaise propagande.

Connaissant quelques toubibs et autres professions assez proches, s'ils ne bossent que 4 jours ce n'est pas pour payer moins d’impôts. C'est juste qu'ils se sont rendus compte qu'ils bossaient bien assez comme ça pour gagner leur vie. Et qu'ils avaient beaucoup plus de temps pour eux.

Et accessoirement, ils font comme beaucoup d'autres: 4 grosses journées qui leur permettent d'avoir une amplitude horaire suffisante.

D'ailleurs comme tu l'as dit plus haut, l’impôt étant progressif, il en reste plus à la fin à celui à qui on a pris 2/3 qu'à celui à qui on a pris 1/2, voire même que celui à qui on a rien pris. Cette syntaxe qui consiste à faire croire qu'on est plus riche quand on paye moins d’impôts est particulièrement exaspérante.
« Dernière édition: 09 Avril 2018 - 11:37:35 par gof38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 09 Avril 2018 - 11:55:35 »

Citation de: PiRK
Vraiment, c'est pour ça que je ne crois plus en la démocratie représentative, dès qu'on centralise un tant soit peu le pouvoir on donne un levier aux psychopathes qui mettent le bénéfice des marchands d'armes avant la survie de l'humanité.

je ne sais pas si c'est de la psychopathie, mais en tout cas c'est un marché particulier où tous les coups sont permis (ou presque ?), et chacun essaie de favoriser sa propre industrie, s'ils ne le faisaient pas on le leur reprocherait

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-179632-vente-de-rafale-la-france-subit-une-nouvelle-fois-lextraterritorialite-des-lois-americaines-2156152.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
treuze
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 24



« Répondre #122 le: 09 Avril 2018 - 12:00:47 »

Tu te rends compte quand même qu'aujourd'hui un gus qui gagne beaucoup, on lui en prend les 2/3 ? Il pourrait rester chez lui, bosser beaucoup moins et gagner autant ! Certains toubibs ne travaillent plus que 4 jours par semaine pour éviter de trop payer d’impôts ! on marche sur la tête, on tue l'activité économique de la France !! (et accessoirement, on met des mois complets pour obtenir un rendez vous chez un bon toubib).
Je suis curieux de savoir d'où tu tiens ces chiffre. le bonhomme en question il gagne combien pour payer 2/3 d'impôts aussi ? Je suppose que le tiers qui reste lui permet de mettre du beurre dans les épinards quand même.
En restant chez lui et bossant moins, il gagnerait moins. Mais probablement largement assez pour vivre très correctement.
Puis il y a tellement de bons moyens de mettre son argent dans des niches fiscales totalement légales que ça m'étonnerait que quelqu'un qui paie 2/3 d'impôts n'ait pas une petite combine pour en mettre une bonne partie au chaud (art, fondations diverses, etc...).
Sans aller taper dans les très riches, j'ai un bonne quantité de pognon sur un PEE (plus de 30 000€) que je vais pouvoir sortir sans payer un seul euro d'impôts dessus. Ça me choquerait pas d'être imposé sur une partie d'une telle somme (voir même qu'on me l'ai plutôt versée en salaire, mais c'est un autre débat).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #123 le: 09 Avril 2018 - 12:59:08 »

Tu te rends compte quand même qu'aujourd'hui un gus qui gagne beaucoup, on lui en prend les 2/3 ? Il pourrait rester chez lui, bosser beaucoup moins et gagner autant ! Certains toubibs ne travaillent plus que 4 jours par semaine pour éviter de trop payer d’impôts ! on marche sur la tête, on tue l'activité économique de la France !! (et accessoirement, on met des mois complets pour obtenir un rendez vous chez un bon toubib).

Ca c'est du phantasme, limite de la mauvaise propagande.



c'est même du mensonge, que je ne pense pas volontaire de la part du taulier, c'est juste le travail de nos journalistes ces 20 dernières années qui porte ses fruits

les impôts sur le revenu, c'est, comme le dit Piwaille lui même, progressif.

La dernière tranche est à 45%, et elle ne s'applique qu'a la partie du salaire au dela de 152260, excusez du peu.

En 2017, les tranches d'imposition du revenu 2016 seront les suivantes :

    Jusqu'à 9 710 : 0%
    de 9 711 à 26 818 : 14,00%
    de 26 819 à 71 898 : 30,00%
    de 71 899 à 152 260 : 41,00%
    au-delà de 152 260 : 45%


Pour un salaire de 152260 euros, on a donc
(26818-9711)x0,14+(71898-26819)x0,3+(152260-71899)x0,45=52081 euros, soit un % d'imposition moyen de 34% (ça laisse au malheureux plus de 100 000 euros net, sans compter les abattements)
Ce pourcentage ne peut mathématiquement que s'accroitre au delà de cette somme pour aller vers une asymptote à 45%, loin, trèèèèès loiiin des 75% vendus par BFMTV, Pernault et compagnie.

Mais au delà de ces chiffres, ce que je voudrais un jour comprendre, c'est quel métier est assez pénible pour mériter de tels salaires!!! Qu'est ce qui peut justifier de tels écarts au sein d'une même boite (la plupart partant du smic, ou peu s'en faut)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 09 Avril 2018 - 13:06:11 »

    au-delà de 152 260 : 45%[/i]
Pour un salaire de 152260 euros, on a donc
(26818-9711)x0,14+(71898-26819)x0,3+(152260-71899)x0,45=52081 euros, soit un % d'imposition moyen de 34% (ça laisse au malheureux plus de 100 000 euros net, sans compter les abattements)
Ce pourcentage ne peut mathématiquement que s'accroitre au delà de cette somme pour aller vers une asymptote à 45%, loin, trèèèèès loiiin des 75% vendus par BFMTV, Pernault et compagnie.
auquel il faut rajouter 8% de CSG ce qui fait 53% de ce qui est gagné dans l'année (on passe sous silence les impôts sur ce qu'on possède)
J'ai un bonne quantité de pognon sur un PEE (plus de 30 000€) que je vais pouvoir sortir sans payer un seul euro d'impôts dessus. Ça me choquerait pas d'être imposé sur une partie d'une telle somme (voir même qu'on me l'ai plutôt versée en salaire, mais c'est un autre débat).
Hou le méchant actionnaire  Tire la langue

Puis il y a tellement de bons moyens de mettre son argent dans des niches fiscales totalement légales que ça m'étonnerait que quelqu'un qui paie 2/3 d'impôts n'ait pas une petite combine pour en mettre une bonne partie au chaud (art, fondations diverses, etc...).
Quitte à me répéter les niches ont été créé pour redistribuer les richesses, tu ne payes pas d'impots mais ton argent disparait tout de même, que ce soit pour soutenir les Dom-Tom ou autre.
Tiens ci-joint un lien pour donner au resto du coeur pour ceux qui veulent payer moins d'ISF
https://www.restosducoeur.org/dons-isf-et-defiscalisation/
« Dernière édition: 09 Avril 2018 - 13:17:59 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 22 requêtes.