+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 12:25:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dragon 74 fermerait ....  (Lu 21617 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
compte de lecture
Invité
« le: 12 Mars 2014 - 22:22:26 »

https://www.facebook.com/pages/Dragon-74/192896234238557
« Dernière édition: 13 Mars 2014 - 09:57:58 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #1 le: 12 Mars 2014 - 23:13:36 »

 Shocked  Shocked  Shocked
surtout a cham, il tourne quand même pas mal il me semble  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 12 Mars 2014 - 23:44:19 »

Catastrophique que ce désengagement de l'état, sous prétexte de restrictions budgétaires tous les services passent au privé pour le plus grand bénéfice de quelques uns. Le cout final pour la collectivité est au final largement supérieur et la qualité du service rendu est moindre. Logique capitaliste de m...e !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Mars 2014 - 23:48:04 »

Que des cons les dirigeants! ils feraient mieux de récuperer de l'argent ailleurs! et il y en a des endroits où en récupérer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #4 le: 13 Mars 2014 - 06:47:58 »


Je mélange tout: c'est quoi la différence entre Dragon, sécurité civile et PGHM?

En effet je ne comprends pas pourquoi ils font ça, surtout à Chamonix. On a besoin des secours. Pourquoi pas "fermer les hôpitaux" tant qu'on y est?
Vous êtes sûrs que ce n'est pas un poisson d'avril? Ah non on est en mars...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #5 le: 13 Mars 2014 - 07:39:47 »

... Logique capitaliste de m...e !

les parapentistes ne veulent pas payer pour les kiteux, faut-il s'étonner que les rampants ne veuillent pas payer pour les volants ?  Clin d'oeil

... il y en a des endroits où en récupérer

et ben oui,  y a qu'à ... !
 la prise de t?te
 je sors

bon sinon, pas beaucoup de synthèses claires sur le sujet ...
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/01/24/les-equipages-de-la-securite-civile-craignent-un-demantelement-des-bases-montagne

le process semble engagé depuis quelques mois déjà, pas qu'en montagne :
http://www.snpnac.fr/TA_SC_GH/news13/APR07_xxBases.pdf

en tout cas, un député semble suivre l'affaire :
http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-50318QE.htm

si qqun a le temps de faire un résumé : http://www.senat.fr/rap/a13-162-20/a13-162-20_mono.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #6 le: 13 Mars 2014 - 08:03:11 »

Catastrophique que ce désengagement de l'état, sous prétexte de restrictions budgétaires tous les services passent au privé pour le plus grand bénéfice de quelques uns. Le cout final pour la collectivité est au final largement supérieur et la qualité du service rendu est moindre. Logique capitaliste de m...e !
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #7 le: 13 Mars 2014 - 08:08:38 »


Je mélange tout: c'est quoi la différence entre Dragon, sécurité civile et PGHM?

En effet je ne comprends pas pourquoi ils font ça, surtout à Chamonix. On a besoin des secours. Pourquoi pas "fermer les hôpitaux" tant qu'on y est?
Vous êtes sûrs que ce n'est pas un poisson d'avril? Ah non on est en mars...

alors globalement, le pghm et la securité civile alterne ( en alternat de semaines paires et impaires.)pour assurer les secours, le dragon rouge est l'helico de la sécurité civile !

et en gros, securité civile c'est les sapeur pompier et pghm c'est la gendarmerie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #8 le: 13 Mars 2014 - 08:15:17 »

c'est quoi la différence entre Dragon, sécurité civile et PGHM?

Dragon c'est l'indicatif des hélicos de ls sécurité civile, suivi du numéro de département.
Actuellement c'est les EC-145 jaune et rouge : http://www.helico-dragon.com/fiches-techniques/bk-117-c2-ec-145/

PGHM = gendarmerie, Ec-145 bleus, il doit y avoir encore des Alouette III en service aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 13 Mars 2014 - 08:20:58 »

OK merci.
Moi je ne "connais" (de près) que le bleu. On ne l'appelle pas 'Dragon" alors...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Mars 2014 - 08:28:17 »

L'organisation est plutôt compliquée. Comme le dit Thierry, il y a alternance entre PGHM, Pompiers et CRS, l'activité est découpée par massifs avec des secteurs exclusivement PG (Cham par ex.).
Ces machines effectuent des secours en montagne et également des secours à personnes mais aussi des transports inter-hospitaliers.
Le changement se situe plutôt dans le projet de réaffectation de certaines machines à usage SAMU, et l'achat de nouvelles toujours pour le SAMU.
Le Dragon du Touquet a été repeint et réaffecté, c'est le premier de la liste...
A noter que les nouveaux hélicos sont prévus sans treuil...pas facile pour la polyvalence des secours.

Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 13 Mars 2014 - 08:33:39 »

Le Dragon du Touquet a été repeint et réaffecté, c'est le premier de la liste...
Je suspecte qu'il s'agit ainsi en gros d'une réorganisation/réaffectation/optimisation, sans pour autant réduire au global le service au public.
C'est pas complètement évident a priori qu'une mosaïque historique d'intervenants avec des chaînes de commandement différentes, des objectifs et budgets indépendants, soit le meilleur moyen d'assurer la sécurité.
Après, comme toute réorg, évidemment certains peuvent à tort ou à raison s'en inquiéter, soit sur le principe, soit à titre personnel, et orienter la communication (je n'ai pas dit : manipuler l'opinion, mais je l'ai pensé quand même)...

Je suspecte, mais je n'en sais rien, au fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Mars 2014 - 08:44:49 »

les parapentistes ne veulent pas payer pour les kiteux, faut-il s'étonner que les rampants ne veuillent pas payer pour les volants ?  Clin d'oeil
n'importe quoi : la plupart des interventions de dragon ont lieu pour des randonneurs/skieurs du dimanche (donc Mme Michu et autres) ou alpinistes : les parapentistes ne représentent quasi rien (du moins du coté de Grenoble)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #13 le: 13 Mars 2014 - 08:53:50 »



En effet, les Dragon n'interviennent pas qu'en montagne.

J'imagine les arguments des gestionnaires :
74 ils vont dire qu'il y a déja le PGHM à Bois du Bouchet
67 bien connu des parapentistes du massif vosgien ils vont dire qu'il y a la gendarmerie et le nouveau du SAMU (sauf que ceux du SAMU ne sont pas équipés treuil, comme écrit Francky)

En attendant la charge de travail totale restera la même et ce que faisaient les Dragon va être du boulot supplémentaire pour la gendarmerie, qui tourne déja à fond à certaines saisons.

Les sociétés privées et les assureurs se frottent les mains.


les parapentistes ne veulent pas payer pour les kiteux, faut-il s'étonner que les rampants ne veuillent pas payer pour les volants ?  Clin d'oeil

Il y a même des parapentistes qui ne veulent pas payer pour les parapentistes Mr. Green donc faut pas s'étonner qu'on aille au bout de cette logique.

Y'a qu'à voir chez les voisins :
pour la Suisse je suis donateur à la Rega qui couvre presque tout le territoire (+ partenariat avec Air Glaciers), ça évite de se poser des questions sur la paperasse et des dépassements de facturation au cas où http://www.rega.ch/
En Autriche où j'étais encore le week-end dernier les scoiétés privées tournent à fond, tout juste s'il y a pas plusieurs hélicos qui arrivent quand un skieur sur domaine skiable se tord un doigt de pied, ici une vue d'ensemble des intervenants  Confus  http://www.bergrettung.at/Betreiber.576.0.html


Sinon ne ré-ouvrez pas le troll des secours en montagne passque pour l'instant y'a pas encore grand chose de changé depuis là : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/secours-en-montagne-t28066.0.html
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #14 le: 13 Mars 2014 - 09:19:22 »

pour la Suisse je suis donateur à la Rega qui couvre presque tout le territoire (+ partenariat avec Air Glaciers), ça évite de se poser des questions sur la paperasse et des dépassements de facturation au cas où http://www.rega.ch/
Moi aussi je suis un généreux donateur pour la REGA  salut !

mais attention, être membre de la REGA ne veux pas dire être assuré pour les secours héliportés en Suisse !

Citation de: La Rega est-elle une assurance?
Non. En sa qualité de fondation privée d'utilité publique, la Rega est financée par des dons, parmi lesquels les contributions des donateurs. En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances, les caisses-maladie ou tout autre tiers qui en a le devoir ne remboursent pas ou seulement partiellement les frais de la mission.

http://www.rega.ch/fr/soutenir-la-rega/questions-frquentes.aspx



Il faut bien être au courant de cette nuance ... ça évite d'être surpris le moment venu  Mr. Green

Mais être donateur à la REGA si vous volez en Suisse est quand même une bonne chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 13 Mars 2014 - 09:30:21 »

Pareil ... je suis aussi a la REGA pour l alpi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 13 Mars 2014 - 11:51:16 »

Il faut ajouter le fait que les pompiers militent activement pour déloger les CRS. C'est Goliath qui attaque David et cette fois Goliath risque bien de gagner.
Les pompiers veulent récupérer tous les sauvetages "classiques" en montagne et ne laisser aux CRS que les trucs du style "aller cherche une cordée dans la face N de la Meije". Sauf que si les CRS ne sortent que 5 fois par an, ils vont se mettre la terreur dans les situations extrêmes.
Personnellement tout ce qui se passe en ce moment sur les secours m'inquiète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
akira
Invité
« Répondre #17 le: 13 Mars 2014 - 13:47:13 »

Dommage que Aurelien ne passe plus trop souvent par ici.
Il aurait un point de vue interessant d insider !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #18 le: 13 Mars 2014 - 15:38:34 »

Heu, l été Dragon 74 il sort beaucoup pour du parapente surtout du côté d annecy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #19 le: 13 Mars 2014 - 17:51:18 »

Catastrophique que ce désengagement de l'état, sous prétexte de restrictions budgétaires tous les services passent au privé pour le plus grand bénéfice de quelques uns. Le cout final pour la collectivité est au final largement supérieur et la qualité du service rendu est moindre. Logique capitaliste de m...e !

Patrick, tu es certainement très compétant en Parapente, mais en tous cas en économie, ton savoir laisse un peu à désirer.
Les services ne passent pas au privé pour enrichir certains comme tu dis  quoi , mais sont abandonnés par l'état par manque de moyens.
Je m'autorise cette mise au point  car je trouve qu'en France nous manquons cruellement d'éducation économique et étatique. prof

Aussi, tout ce que nous faisons à un cout.
Logique capitaliste de merde c'est une phrase toute faite qui claque bien, mais qui ne veut absolument rien dire.

Nous sommes tous responsable de notre propre budget personnel. Pourquoi en serait il autrement pour la nation ?
Ne penses*tu pas que nous sommes extrêmement exigeant envers la société ?

Nous voulons voler sans casque, atterrir au mont blanc, faire du speed riding sans protection de sellette, skier hors piste quand c'est interdit, et pour finir être pris à 100% en charge en cas d'accident.

Qui paye    ->  NOUS

Mais nous n'avons plus d'argent ! (2000 000 000 de dettes) alors comment faire ?

 hein ?




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 13 Mars 2014 - 18:05:32 »

Mais nous n'avons plus d'argent ! (2000 000 000 de dettes)

2000 000 000 de dettes ?  sautillant  soleil  trinquer   on est tiré d'affaires, les gars !!!


... malheureusement, il manque encore trois zéros !!!  Mr. Green



PS : ce qui fait 2000 000 000 000 de dettes (2000 milliards !) ... finalement, Kerviel est un petit joueur !!!  (et vous me remettrez trois hélicos pour le 74 !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 13 Mars 2014 - 18:07:49 »

Les services ne passent pas au privé pour enrichir certains comme tu dis  quoi , mais sont abandonnés par l'état par manque de moyens.
Je m'autorise cette mise au point  car je trouve qu'en France nous manquons cruellement d'éducation économique et étatique. prof

Je ne suis pas sur que tu sois dans la position pour faire l education economique vu ce que tu annonces ici.
Il y a des traites internationaux (OMC) qui obligent les etats a liberaliser leurs services SOUS CONTRAINTE.
Et cela n a rien a voir avec un desengagement de l etat faute de moyen.

Je fais reference a un traite d il y a quelques annees : l'AGCS / AMI et autres traites plus recents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #22 le: 13 Mars 2014 - 18:15:46 »

en bref : rigeur, restriction et profit.
et  l'interet général? si quelqun le voit dites lui de revenir, il nous manque canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #23 le: 13 Mars 2014 - 18:16:16 »

pour la Suisse je suis donateur à la Rega qui couvre presque tout le territoire (+ partenariat avec Air Glaciers), ça évite de se poser des questions sur la paperasse et des dépassements de facturation au cas où http://www.rega.ch/
Moi aussi je suis un généreux donateur pour la REGA  salut !

mais attention, être membre de la REGA ne veux pas dire être assuré pour les secours héliportés en Suisse !

Citation de: La Rega est-elle une assurance?
Non. En sa qualité de fondation privée d'utilité publique, la Rega est financée par des dons, parmi lesquels les contributions des donateurs. En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances, les caisses-maladie ou tout autre tiers qui en a le devoir ne remboursent pas ou seulement partiellement les frais de la mission.

Heu, ben oui, ce qui est en gras c'est ce que je voulais dire grosso modo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #24 le: 13 Mars 2014 - 18:16:49 »

Heu, l été Dragon 74 il sort beaucoup pour du parapente surtout du côté d annecy.

?
Et donc ?
Quelqu'un a dit l'inverse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #25 le: 13 Mars 2014 - 18:17:07 »

Mais nous n'avons plus d'argent ! (2000 000 000 de dettes)

2000 000 000 de dettes ?  sautillant  soleil  trinquer   on est tiré d'affaires, les gars !!!
... malheureusement, il manque encore trois zéros !!!  Mr. Green
PS : ce qui fait 2000 000 000 000 de dettes (2000 milliards !) ... finalement, Kerviel est un petit joueur !!!  (et vous me remettrez trois hélicos pour le 74 !)

C'est tellement énorme que vous et moi (surtout moi) ne savons même pas l'écrire !!! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #26 le: 13 Mars 2014 - 18:19:27 »

Les services ne passent pas au privé pour enrichir certains comme tu dis  quoi , mais sont abandonnés par l'état par manque de moyens.

Ca y est, ce fil était mis sur écoute par le Ministère de la Propagande Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #27 le: 13 Mars 2014 - 18:24:59 »

Citation
le ministère de la propagande
c'est celui qui dit que tout va bien en France? ouf alors on est sauvé mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #28 le: 13 Mars 2014 - 18:27:54 »

Quelqu'un a dit l'inverse ?

vaguement oui pour grenoble  ... Sourire

n'importe quoi : la plupart des interventions de dragon ...
...
 : les parapentistes ne représentent quasi rien (du moins du coté de Grenoble)


mais j'ai bien peur que peu de monde cherche à avancer dans la discussion  vol initiation  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #29 le: 13 Mars 2014 - 19:41:10 »

Après je vais peut-être me faire avoiner mais à l'époque de Célestin Passet et d'Henry Brulle y avait pas d'hélico, tu partais en montagne tu prenais le risque et t'espérais pas qu'on vienne te chercher en cas de problème. C'est peut-être une vision facho ou élitiste mais la notion d'engagement m'a toujours paru fondamentale et indispensable. Plus de secours en montagne, ben c'est un paramètre dont il faut tenir compte, un paramètre comme un autre, à intégrer dans sa pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #30 le: 13 Mars 2014 - 20:07:05 »

et si on accouchait à la maison , c'est vrai , y a qu'a fermer toutes ces maternités hyper médicalisée  Rigole

à quoi servirait le progrès et la croissance si ce n'est pour avoir du plaisir au moindre risque , sans compter que des randonneurs c'est des diabétiques ou des insuffisants cardiorespiratoire en moins ... pour l’économie publique c'est pas sur que le coût des secours des régions de sportif comme le Rhones alpes ne soit pas une bonne économie de coûts de santé en moins par rapport à d'autres régions aux taux de diabète ou d'obésité supérieurs à la moyenne ..... (nord , Antilles , bretagne ...)

ah oui et la snsm inutile aussi , faut qu'ils rendent leurs subventions , déjà que c'est du bénévolat à mort , ces voleurs  mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #31 le: 13 Mars 2014 - 20:23:41 »

tu vois ça comme tu veux, pour moi le risque fait partie de la pratique et quand tu vois le nombre de branleurs qui traînent en montagne, savoir que personne ne viendra les chercher les dissuadera peut-être de faire n'importe quoi.
Pas plus tard que samedi dernier en rentrant d'Aragon on passe par le Pourtalet vers 16h, grand beau, un soleil du feu de dieu ben dans le cirque d'Anéou c'était la foire à neuneu, des mecs partout, y compris dans les faces sud en montant vers le Peyreget, à pied, à raquettes et même à skis, si c'est pas chercher la merde c'est quoi?
Et ta comparaison avec les services de santé n'est pas honnête, une nana qui fait un gamin est bien obligée d'accoucher, un blaireau qui part à 4h de l'aprème dans des pentes de neige pourrie rien ne l'y oblige...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #32 le: 13 Mars 2014 - 20:54:39 »

le nombre de branleurs qui traînent en montagne
dans le cirque d'Anéou c'était la foire à neuneu
un blaireau qui part à 4h de l'aprème dans des pentes de neige pourrie


Heu Piment, ici c'est le Chant du Vario, pas une succursale du forum de C2C   Mr. Green


Que d'ailleurs je n'ai plus lu depuis un moment, vu l'ambiance générale "moi je suis Dieu et vous tous des nuls"   

Bon o.k., je caricature, mais si peu ...

Pour ceux qui ne connaitraient pas, si vous avez du temps à perdre : http://www.camptocamp.org/forums/?lang=fr
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #33 le: 13 Mars 2014 - 21:01:03 »

le nombre de branleurs qui traînent en montagne
dans le cirque d'Anéou c'était la foire à neuneu
un blaireau qui part à 4h de l'aprème dans des pentes de neige pourrie


Heu Piment, ici c'est le Chant du Vario, pas une succursale du forum de C2C   Mr. Green


Que d'ailleurs je n'ai plus lu depuis un moment, vu l'ambiance générale "moi je suis Dieu et vous tous des nuls"   

Bon o.k., je caricature, mais si peu ...

Pour ceux qui ne connaitraient pas, si vous avez du temps à perdre : http://www.camptocamp.org/forums/?lang=fr
 

Un alpinisme à la Bonatti vous remettrait tous les deux d'accord : engagement total, aucun moyen technologique, repérage succinct et en avant pour la survie à lécher le caillou tous les matins !!!  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #34 le: 13 Mars 2014 - 21:09:17 »

je pensais que la NSA nous surveillait mais non c'est le FBI
 1  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #35 le: 13 Mars 2014 - 21:39:05 »

Michel, j'ai connu les Encantats y a 25 ans, en février y avait aucun refuge gardé et 15 pelos à ski sur l'ensemble du massif, en cas de pb c'était pour ta gueule, pour la bouffe ben tu la portais, pour la nuit ben tu faisais du bois là où y en avait.
La dernière fois où on y a foutu les spatules les refuges étaient gardés, tout confort, liaisons radio, sécu, le kit complet. Résultat? 50 raquetteurs par refuge, la plupart qui ne savaient pas où ils allaient (ça peut être assez paumatoire les Encantats), on s'est amusé 2 fois à les laisser prendre notre trace genre on part de Ventosa pour aller à Estany long et à bifurquer subrepticement genre on va passer par la Creu de Colomers au lieu du col de contraix... 1/2h plus tard ils commençaient à avoir des doutes, on s'arrêtait pour casser la croute et les regarder jardiner...
Tout ça parce qu'en cas de pb, un coup de téléphone et hop l'hélico. Et c'est pas une question de niveau, le mien est très bas, juste une question d'engagement. Alors plus d'hélico? Ben si c'est mon heure...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 13 Mars 2014 - 22:48:48 »

il y en a même par chez nous qui font des rando a BUGARACH et une foi en haut appelle super coptère parce que fatigué et pas envie de redescendre. il faut des secours, ne pas les enlever c'est normal, mais parfois il faudrait faire payer les abrutis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #37 le: 13 Mars 2014 - 22:52:04 »

y a aussi une question de degré d'urgence...
j'ai eu quelques accident mais j'ai toujours réussi a redescendre en bas par mes propre moyen...
j'ai eu une casse de malléole une fois en haut d'un sommet , la neige portait, en serrant mes pompe de ski j'ai pu redescendre tranquillement sur un ski, c'est pas forcement agréable mais y avait pas vraiment de danger.
par contre y a des cas ou il faut clairement pas hésité a appeler si il y a un risque de sur accident par exemple ...
bref c'est bien qu'il soit la mais faut prendre aussi ces responsabilités ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #38 le: 14 Mars 2014 - 01:32:16 »

les parapentistes ne veulent pas payer pour les kiteux, faut-il s'étonner que les rampants ne veuillent pas payer pour les volants ?  Clin d'oeil
n'importe quoi : la plupart des interventions de dragon ont lieu pour des randonneurs/skieurs du dimanche (donc Mme Michu et autres) ou alpinistes : les parapentistes ne représentent quasi rien (du moins du coté de Grenoble)

heu là!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 14 Mars 2014 - 07:28:59 »

Je persiste : de source PGHM, le parapentiste ne représente qu'une toute petite partie de leurs sorties (même a proximité d un site blindé comme st hil). Que les clubs n hésitent pas a les contacter, ils étaient enchantés de nous accueillir et nous expliquer 2-3 détails. Et comme le dit Michel, même si le 74 a plus de sortie parapente qu'ailleurs, au niveau budget national, le parapentiste est négligeable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #40 le: 14 Mars 2014 - 07:58:48 »

Je persiste : de source PGHM, le parapentiste ne représente qu'une toute petite partie de leurs sorties (même a proximité d un site blindé comme st hil).

Vu de ma fenêtre (ça c'est une stat comme je les aime  Clin d'oeil ) c'est une à deux interventions par grosse journée à Annecy (pour les parapentistes) pour environ 10 sorties d'hélico. Alors ça pourrait faire 1/5 de leurs sorties et on pourrait dire que c'est pas beaucoup si 1/5 de la population volait... Mais c'est pas vraiment le cas  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 14 Mars 2014 - 09:31:09 »

tu parles plus du tout de la même chose là ...
autant je ne suis pas d'accord pour dire que nous représentons une part importante de leurs interventions, autant je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a trop de secours parapente ramené au nombre de pratiquants.
Mais ce sont 2 choses bien distinctes (et les décideurs ne ferment pas un centre sur le 2eme chiffre)
PS : en passant, ça représente combien de jours / an les "grosses journées" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franckyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook3, Kagoo, Metis2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #42 le: 14 Mars 2014 - 09:32:14 »

Je pense qu'il faut être plus global dans l'approche du problème.
Les stats "de ma fenêtre...de source sûre...oui mais nous à Grenoble y'en a moins..."
Ou les commentaires "y z'ont qu'à tous crever ces blaireaux qui savent pas skier, grimper, voler, randonner (je schématise un peu !)"
Et les calculs à la louche "c'est une à deux sorties par grosse journée sur Annecy pour environ 10 sorties".
Tout ça ne démontre pas grand-chose. Je pense qu'il faut considérer le total des interventions nécessitant l'emploi de techniques ou matériels spécifiques et ainsi démontrer leur utilité à TOUTE la population.
Avec nos réflexions du bout du nez on est dans l'infiniment petit, les énarques qui planchent dessus sont eux persuadés d'être infiniment grands. Le chemin va être long pour se comprendre.

Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 14 Mars 2014 - 09:36:49 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MichelM
Invité
« Répondre #44 le: 14 Mars 2014 - 10:02:52 »

50 raquetteurs par refuge, la plupart qui ne savaient pas où ils allaient
(...)
Tout ça parce qu'en cas de pb, un coup de téléphone et hop l'hélico.
parfois il faudrait faire payer les abrutis.


Dans ce genre de discussion qui revient régulièrement (sur le terrain ou sur le web) il y a toujours quelques trucs assez irritants :

- dans les différentes activités en montagne à un moment donné chacun a été débutant (maintenant on dit "blaireau" apparemment).

- il y a de plus en plus de nouveaux pratiquants qui manquent d'expérience (pléonasme).
Et alors ? Temps libre, envie de bouger, tout une économie autour des activités outdoor sont autant d'explications.
Ca pose aussi des problêmes, c'est certain, mais plutôt que les mépriser on peut par exemple leur conseiller de se rapprocher de formations, entre autres FFCAM ou FFME via les clubs.
Mais bon, entre les tutoriels "je t'explique le mouflage" sur Youtube et les dieux de la montagne qui savent tout sur C2C qui vomissent sur les fédés oligarchiques complotistes (tiens ? Mr. Green ), y'a de quoi s'arracher les cheveux.

- "il faut faire payer les secours aux nuls qui font les cons" : refrain bien connu.
Mais c'est quoi la limite ou les limites entre bien et pas bien, nul ou moins nul, c'est quoi "un qui fait le con", à quel moment tu es dieu ou blaireau, et qui a autorité pour le définir ? Intéressant, non ?

- un autre refrain connu, plus grand public : "tous ces fous en montagne qui mettent la vie des autres en danger".
C'est sûr, le gars qui est tombé dans une crevasse il l'a fait exprès pour pousser les secouristes au suicide...  Yeux qui roulent
J'en connais plusieurs et j'ai déja participé à des stages de secourisme avec des interventions très intéressantes de pompiers et gendarmes.
De ceux que j'ai croisé y'en a pas un qui raisonne comme ça envers les pratiquants, ils le sont souvent eux-mêmes dans leur temps libre aussi, sont des passionés et ne se posent pas la question de savoir si c'est un balieau ou un nul qu'il faut aller tirer d'un mauvais pas.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #45 le: 14 Mars 2014 - 10:07:07 »

Je persiste : de source PGHM, le parapentiste ne représente qu'une toute petite partie de leurs sorties (même a proximité d un site blindé comme st hil).

Vu de ma fenêtre (ça c'est une stat comme je les aime  Clin d'oeil ) c'est une à deux interventions par grosse journée à Annecy (pour les parapentistes) pour environ 10 sorties d'hélico. Alors ça pourrait faire 1/5 de leurs sorties et on pourrait dire que c'est pas beaucoup si 1/5 de la population volait... Mais c'est pas vraiment le cas  Clin d'oeil

Il y a tous les ans des vraies stats qui sortent sur les accidents en montagne, relayées par la presse spécialisée et avec un coup de gogol tu en trouves aussi.
Sur la globalité, les secours à parapentistes sont effectivement très minoritaires.

Ce qui se passe juste au centre de l'univers du vol libre à Annecy  Mr. Green n'est pas repésentatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #46 le: 14 Mars 2014 - 10:26:29 »

Dans ce genre de discussion qui revient régulièrement (sur le terrain ou sur le web) il y a toujours quelques trucs assez irritants :

- dans les différentes activités en montagne à un moment donné chacun a été débutant (maintenant on dit "blaireau" apparemment).

- il y a de plus en plus de nouveaux pratiquants qui manquent d'expérience (pléonasme).
Et alors ? Temps libre, envie de bouger, tout une économie autour des activités outdoor sont autant d'explications.
Ca pose aussi des problêmes, c'est certain, mais plutôt que les mépriser on peut par exemple leur conseiller de se rapprocher de formations, entre autres FFCAM ou FFME via les clubs.
Mais bon, entre les tutoriels "je t'explique le mouflage" sur Youtube et les dieux de la montagne qui savent tout sur C2C qui vomissent sur les fédés oligarchiques complotistes (tiens ? Mr. Green ), y'a de quoi s'arracher les cheveux.

- "il faut faire payer les secours aux nuls qui font les cons" : refrain bien connu.
Mais c'est quoi la limite ou les limites entre bien et pas bien, nul ou moins nul, c'est quoi "un qui fait le con", à quel moment tu es dieu ou blaireau, et qui a autorité pour le définir ? Intéressant, non ?

- un autre refrain connu, plus grand public : "tous ces fous en montagne qui mettent la vie des autres en danger".
C'est sûr, le gars qui est tombé dans une crevasse il l'a fait exprès pour pousser les secouristes au suicide...  Yeux qui roulent
J'en connais plusieurs et j'ai déja participé à des stages de secourisme avec des interventions très intéressantes de pompiers et gendarmes.
De ceux que j'ai croisé y'en a pas un qui raisonne comme ça envers les pratiquants, ils le sont souvent eux-mêmes dans leur temps libre aussi, sont des passionés et ne se posent pas la question de savoir si c'est un balieau ou un nul qu'il faut aller tirer d'un mauvais pas.
Rien de plus à rajouter :
 +1 au karma

N'oubliez pas que vous êtes toujours le blaireau de quelqu'un (et même de tous sur C2C  Tire la langue )
Et que la limite entre le "raisonnable" et "l'inconscience" est très variable en fonction des personnes interrogées ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #47 le: 14 Mars 2014 - 10:57:34 »


Mais nous n'avons plus d'argent ! ................... alors comment faire ?

 hein ?

Moi je sais: il faut en trouver.

Mais quand je vois le sujet de ce fil, je trouve que nous avons vécu et bouffé une bonne part du pain blanc (nous, en bas). Ce qui est rassurant, c'est que la couche du haut a encore quelques tonnes de ce bon pain. Si si, ça me rassure.  prof  Il faut préserver nos politiques  prof

 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #48 le: 14 Mars 2014 - 11:41:10 »


Mais nous n'avons plus d'argent ! ................... alors comment faire ?

 hein ?

Moi je sais: il faut en trouver.

Mais quand je vois le sujet de ce fil, je trouve que nous avons vécu et bouffé une bonne part du pain blanc (nous, en bas). Ce qui est rassurant, c'est que la couche du haut a encore quelques tonnes de ce bon pain. Si si, ça me rassure.  prof  Il faut préserver nos politiques  prof

 la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te


Aaaaarrrggg, on cause montagne, formation, secours, des trucs intéressants, quoi !
Et y'en a qui n'en ratent pas une pour ramener leur propagande néo-libérale et autres trucs appris par coeur.

la prise de t?te  aussi !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #49 le: 14 Mars 2014 - 12:16:43 »

Aaaaarrrggg, on cause montagne, formation, secours, des trucs intéressants, quoi !
Et y'en a qui n'en ratent pas une  ...
1

... Il y a tous les ans des vraies stats qui sortent sur les accidents en montagne, relayées par la presse spécialisée et avec un coup de gogol tu en trouves aussi.

Sur la globalité, les secours à parapentistes sont effectivement très minoritaires.

soyez sympas les gars, mettez au moins les liens vers les infos en question. (on a un peu de marge avant de crouler sous la précision Clin d'oeil )
je ne doute pas que ca soit minoritaire. mais par ex. rapporté au nombre de pratiquants? ou au nombre de vols ? (... qui n'est d'aillerus pas si evident à estimer ....)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #50 le: 14 Mars 2014 - 14:50:25 »

juste comme ca, les "blaireaux" qui se perdent dans la montagne, les abrutis qui savent pas skier ou grimper, en gros les "parisiens" (j'entend par la tout ce qui est pas du village), ils apportent quand meme un peu de pepette dans les vallees, et ce fric, les locaux sont dans l'ensemble assez content de le palper, non ?

Sinon, je propose un moyen ecologique de resoudre le "probleme" : reimplantation, mais cette fois en masse, des ours et des loups, comme ca l'ecarissage sera assure et plus besoin de secours, meme pas pour recuperer les corps en decomposition
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #51 le: 14 Mars 2014 - 17:43:29 »

Pas besoin de loup ni d'ours, les vautours sont très efficaces. Un pote du PGHM nous racontait que sur une intervention à l'Ossau, moins d'1/2h après le coup de tel les avertissant l'hélico n'avait pas pu s'approcher de la victime tellement il y avait de vautours dessus au risque de s'en prendre un dans le rotor. Une fois sur place à pied il manquait pas mal de viande...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 14 Mars 2014 - 23:11:19 »

La femme décédé a moitié mangé par les bestiaux c'est celle là non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
cyril anakis
Invité
« Répondre #53 le: 16 Mars 2014 - 22:41:07 »

Et l'Eternel dit "Et à la terre tu retourneras...Ou pas" mort de rire
 quoi


Pour info l'eternel, je m'en fous mais je sais que :
la nature est toujours la plus forte
+1 à Dame Nature et mes condoléances à ses proches. mais c'est toujours mieux pour moi de finir comme ça que lors d'un avc devant mon clavier au boulot demain...A méditer  salut !  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 21 requêtes.