Que nenni les quelques stats officielles montrent au contraire que ce sont les vieux pilotes aguerris qui se blessent le plus.
je fais un hors sujet à ce propos, mais je pense que le critère "vieux pilote aguerri" peut cacher une extrême disparité
à partir de combien de vols et d'année de pratique les stats de la ffvl considèrent que le pilote est un pilote "expérimenté" car je crois que c'est plutôt ça qu'on voit dans les stats, et que le niveau de brevet vous fait rentrer ou pas dans la catégorie expérimenté.
j'ai le BPC et plus de 500 vols, et pourtant je ne me considère pas du tout comme un vieux pilote aguerri. maintenant que je vois un peu mieux ce qu'est notre activité, je réalise que 500 vols c'est vraiment pas grand chose et que ma connaissance du milieu aérien c'est encore pas loin de queue de balle.
Est-ce que l'on peut considérer M@tthieu comme pilote expérimenté ? (pourtant ces +400 vols feraient rentrer surement son accident dans la catégorie pilote expérimenté)
pas d'offense hein M@tthieu
De même pour la jeune femme qui s'est récemment pris une boite à Saint-Vincent (priss ?)
le pote pasdoué de sagarmatha lui aussi a sans doute plus d'une centaine de vol. s'il se plante il sera dans la catégorie vieux pilote aguerri ?
Peut-on dans ces différents cas parler d'expérimenté ?
On peut avoir beaucoup volé, et un brevet, mais être pas du tout aguerri ni expérimenté, mais malheureusement se croire expérimenté (ça m'est arrivé après avoir eu mon brevet de pilote, et ça m'a fait mal - à raconter une autre fois -)
Les stats devraient se limiter au fait, et on ne devrait pas
forcément tirer de conclusion sur le niveau/expérience du pilote en fonction du nombre de vols. Le brevet restant quant à lui un indicateur qui vaut ce qu'il vaut au moment de son passage;