+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 13:40:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [kitesurf] triste actu & traitement médiatique  (Lu 3432 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
py
Invité
« le: 08 Avril 2015 - 21:44:55 »

c'est à regret que cette triste actu nous rattrape.
et c'est rarissime en kitesurf de nos jours.

un bon article de mise en perspective sur le sujet :
http://www.kiteboardjournal.com/article,news,quand-france-2-charge-le-kitesurf,1132

question subsidiaire :
est-ce parce que c'est devenu banal pour le parapente qu'on echappe à un tel sensationnalisme ?  hein ?
chacun se fera son opinion ...
« Dernière édition: 08 Avril 2015 - 21:59:11 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 08 Avril 2015 - 22:34:10 »

Eh ben ...
Tu en arrives meme a instrumentaliser un accident de kite pour resortir tes lubies sur l accidentologie de parapente.
C est vraiment pas tres glorieux !!

Moi je commence aussi a en avoir une, une opinion !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #2 le: 08 Avril 2015 - 22:50:12 »

... instrumentaliser ...
hein ?  fum

mouais. lis plutot l'article ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 08 Avril 2015 - 23:34:36 »

Au sujet de l'article et de la réaction des pratiquants du sport visé, rien de nouveau. Les médias vendent du sensationnel pour la ménagère qui de toute façon nous prendra toujours pour des timbrés. Les pratiquants tentent de rationnaliser une prise de risque qui paraîtra de toute façon inutile à une majorité. Que ce soit kite surf, parapente, base jump, escalade, haute montagne, le constat d'incompréhension entre les pratiquants et les non pratiquants existe.

Over, il est vrai que ta question subsidiaire sur la prétendue banalisation des accidents reflète plus tes obsessions que la réalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #4 le: 09 Avril 2015 - 00:06:34 »

...
Tu en arrives meme a instrumentaliser un accident de kite pour resortir tes lubies sur l accidentologie de parapente.
...

...
Over, il est vrai que ta question subsidiaire sur la prétendue banalisation des accidents reflète plus tes obsessions que la réalité.
,
C'est les faits n'étaient pas dramatiques, je trouverais amusante vos réaction épidermiques au soucis d'Over de partager ses soucis sur l'accidentologie et son éventuelle banalisation dans notre pratique.

Vous lui faites, à mon avis, un mauvais procès.

Il n'y a pas loin, dans un fil qui traitait d'accident, il me semble bien avoir lu de la part d'un pilote que la survenue d'un accident ou de l'intervention des secours ne lui faisait plus d'effet. Il n'y aurait pas de la banalisation là ?

Le fil sur Montlambert avec les récits sur les innombrables hors-terrain à l'attéro. Ces loupés cela ne serait pas une trop grande banalisation d'un manque de rigueur dans une phase de vol ou justement elle est essentielle, la rigueur.

On a tous des approches différentes car personnelle des sujets telles que accidentologie, prise de risques, information, banalisation, respect et j'en passe. Mais et même si je suis loin de partager la vision d'Over dans de nombreux domaines et discussions sur le fofo. Je trouve, qu'à sa façon il fait de l'information utile. Qui si elle n'évite qu'à un seul pilote de se faire mal ou pire, car elle l'aura fait réfléchir sur sa pratique perso. Eh bien, je pense qu'il aura fait du bon boulot.

Allez bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 09 Avril 2015 - 11:30:20 »


Je vois / lis 2 aspects dans cette actu.

1) Elle intervient quand la FFV fait assaut médiatique pour expliquer qu'ils n'ont jamais refusé la gestion du kitesurf comme le prétend la FFVL et se préparent à lutter pour en récupérer la délégation.... Hasard ou pas ?

2) La FFVL en ne parlant pas du caractère accidentogène du parapente fait preuve d'un laxisme à toute épreuve !!! Laxisme inacceptable quoi qu'en dise certains pro. Et ce laxisme à terme lui fera perdre la délégation kite....


Les 3000 parapentistes kamikazes, personne en veut on va les laisser à la FFVL, par contre les 10 000 kite surfeurs, ça attise des convoitises.

La transparence ne tue pas elle renforce.
Vous continuez bien à prendre les avions Air France alors qu'Air France a eu des crash d'avions. Car vous faites confiance au professionnalisme d'Air France.

Radier de l'ordre un professionnel n'est pas quelque chose de facile à faire, mais c'est aujourd'hui ce que la FFVL doit apprendre à faire pour marquer son intransigeance vis à vis de la sécurité. Sans çà, à terme, c'est la perte du kite surf.

Et d'autre part pour développer la pratique du parapente, il faut faire face à une demande de plus en plus consumériste du pratiquant :
-je veux voler aujourd'hui entre 12h et 14h à moins de 3000m de mon lycée car j'ai un creux dans mon emploi du temps
-je veux voler aujourd'hui entre 15h et 16h entre mon RDV chez le coiffeur et la sortie de l'école des enfants.


Après il y a beaucoup d'idées préconçues parfois fausses. On se dit l'accidentologie est donc liée à cette pratique consumériste du parapente et ce sont les jeunes pilotes inexpérimentés qui se blessent. Que nenni les quelques stats officielles montrent au contraire que ce sont les vieux pilotes aguerris qui se blessent le plus.

Donc qu'en penser ? Que les vieux pilotes voient leur vigilance baisser ou que les vieux pilotes ont besoin de se recycler quand ils changent de voile (car beaucoup d'accidents graves semblent liés au changement de voile) ?

Le débat sur l'accidentologie en parapente existe sur un autre fil me semble t il ne le ré-ouvrons pas ici, par contre projetons nous ici dans l'avenir que nous propose cette couverture médiatique : perte de la délégation du kite surf par la FFVL au profit de la FFV.

Comment nous voyons nous si nous ne sommes plus qu'entre parapentistes dans la fédé amputée dans quelques années des 3/4 de ses adhérents (ou au passage on récupérera les quelques centaines de kite buggyiste qui ne sont pas à l'aise à la FFCV mais çà ne compense pas les plus de dix mille kitesurfeurs) ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #6 le: 09 Avril 2015 - 11:50:09 »


Les 3000 parapentistes kamikazes, personne en veut on va les laisser à la FFVL, par contre les 10 000 kite surfeurs, ça attise des convoitises.


Bonjour,

Je ne te suis pas très bien.
Pourquoi parles-tu de 3000 parapentistes à la FFVL ?
Il y a environ 20000 parapentistes licenciés à la fédération, alors ?

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 09 Avril 2015 - 11:52:42 »

Stepson doit considerer que 15% d entre eux sont kamikazes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 09 Avril 2015 - 17:02:17 »

,
C'est les faits n'étaient pas dramatiques, je trouverais amusante vos réaction épidermiques au soucis d'Over de partager ses soucis sur l'accidentologie et son éventuelle banalisation dans notre pratique.

Vous lui faites, à mon avis, un mauvais procès.




Je ne pense pas banaliser les accidents, mais relater tout les accidents n'est pas non plus positif, j'ai malheureusement perdu des amis depuis que je pratique, j'y pense encore, je calcule le risque pour limiter celui-ci, mais malgré tout sans être une tête brûler il existe encore.

Ce forum je le prend plus pour un lieu de détente, et non pour me casser le moral.

En même temps personne ne m'oblige a passer dans cette rubrique, mais vu que la majorité des nouveaux sujet sont dans celle-ci  Confus
Pour limiter le risque de notre pratique, il faudrait peu être revoir la formation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 09 Avril 2015 - 18:09:37 »

Que nenni les quelques stats officielles montrent au contraire que ce sont les vieux pilotes aguerris qui se blessent le plus.
je fais un hors sujet à ce propos, mais je pense que le critère "vieux pilote aguerri" peut cacher une extrême disparité
à partir de combien de vols et d'année de pratique les stats de la ffvl considèrent que le pilote est un pilote "expérimenté" car je crois que c'est plutôt ça qu'on voit dans les stats, et que le niveau de brevet vous fait rentrer ou pas dans la catégorie expérimenté.
j'ai le BPC et plus de 500 vols, et pourtant je ne me considère pas du tout comme un vieux pilote aguerri. maintenant que je vois un peu mieux ce qu'est notre activité, je réalise que 500 vols c'est vraiment pas grand chose et que ma connaissance du milieu aérien c'est encore pas loin de queue de balle.
Est-ce que l'on peut considérer M@tthieu comme pilote expérimenté ? (pourtant ces +400 vols feraient rentrer surement son accident dans la catégorie pilote expérimenté)
pas d'offense hein M@tthieu  salut !
De même pour la jeune femme qui s'est récemment pris une boite à Saint-Vincent (priss ?)
le pote pasdoué de sagarmatha lui aussi a sans doute plus d'une centaine de vol. s'il se plante il sera dans la catégorie vieux pilote aguerri ?
Peut-on dans ces différents cas parler d'expérimenté ?
On peut avoir beaucoup volé, et un brevet, mais être pas du tout aguerri ni expérimenté, mais malheureusement se croire expérimenté (ça m'est arrivé après avoir eu mon brevet de pilote, et ça m'a fait mal - à raconter une autre fois -)

Les stats devraient se limiter au fait, et on ne devrait pas forcément tirer de conclusion sur le niveau/expérience du pilote en fonction du nombre de vols. Le brevet restant quant à lui un indicateur qui vaut ce qu'il vaut au moment de son passage;


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 09 Avril 2015 - 18:30:19 »


Les stats devraient se limiter au fait, et on ne devrait pas forcément tirer de conclusion sur le niveau/expérience du pilote en fonction du nombre de vols. Le brevet restant quant à lui un indicateur qui vaut ce qu'il vaut au moment de son passage;





je ne me suis pas senti meilleur pilote après le brevet, je pense que ce n'est pas possible de ce louper, a moins d'y aller les mains dans les poches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.