+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 14:00:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pourquoi un altivario GPS ?  (Lu 4004 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« le: 18 Mai 2012 - 16:33:49 »

Bonjour,

J'en suis à mes débuts, donc je m'interroge, normal.

Pour le moment je vole sans instruments, pour mieux apprendre à voler aux sensations, plus que le nez collé à l'altivario.

Cependant, le temps viendra où je ferai l'achat d'un altivario, quand je commencerai à chatouiller les thermiques, je l'espère un jour.

Ma question : achat d'un altivario GPS ou alrivario simple ? Le prix n'étant pas le même.

Et donc pour m'aider à me décider, j'ai une question :

- Quelles sont les intérêts d'un altivario GPS ? Je suppose qu'il ne s'agit pas simplement d'avoir un rendu de sa trace sur Google Earth ? Il y a d'autres intérêts ? Lesquels ?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 18 Mai 2012 - 17:30:02 »

l'avantage des altigps d'avoir des infos sur la vitesse/ finesse sol, de retrouver le dernier thermique enrouler, de mettre en mémoire les zones de vol TMA,CTR...
la trace igc pour mettre sur xccontest ou site similaire, et de tenir un carnet de vol facilement.
Ca peut paraitre cher sur le coup, mais tu le garde quelques années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 18 Mai 2012 - 17:36:18 »

Ok, merci pour ta réponse, en effet ça présente quand même quelques avantages intéressants.

Tous les modèles avec GPS font-ils cela ? Je pense par exemple au Reversale, qui me séduit, mais l'écran étant tellement (volontairement) succinct, permet-il une navigation vers le dernier thermique, ou l'insertion des TMA et autres zones réglementées ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 18 Mai 2012 - 17:44:29 »

le flytec 6020 est très complet part exemple ( c'est celui que je me suis offert)
http://www.flytec.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=63&Itemid=55
 sinon y a digifly qui tire son épingle du jeu.
http://www.digifly.ch/
pour les autres connais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
kaiser38
Invité
« Répondre #4 le: 18 Mai 2012 - 17:52:20 »

J'ai attaqué ma 3ème saison sans vario ni rien d'autre.

J'ai donc appris le thermique et fait environ 60 vols en conditions thermiques sans vario. Ca marche très bien tant que t'es assez près du relief avec des repères visuel qui te permettent de voir si tu montes ou pas.

Je viens juste d'acheter d'occas un simple alti vario flytec de base.
J'ai volé 1h30 avec l'autre jour en thermique.

Je constate donc plusieurs chose :

- Qu'on utilise quasiment uniquement le bruit du vario et très peu l'affichage. On a pas le nez rivé dessus.
- Que c'est quand même vraiment utile dans des petites conditions près du relief, et une fois que tu commences à être haut par rapport au relief (200m au dessus genre).
- Que ça incite à rester dans une zone à zéroter, alors que sans vario on a tendance à se barrer pour trouver un thermique ailleurs.
- L'alarme de chute permet de voir quand tu te fais dégueuler (je l'avais règlé à -2m/s)

Concernant les gros appareils Alti GPS, c'est bien, mais cher. C'est spécifique parapente. Inutilisable ailleurs.

Moi j'avais déjà une montre alti suunto, qui est aussi précise que l'altivario flytec que j'ai acheté (constaté l'autre jour en vol). J'aurai même pu me passer de l'affichage du vario et n'achetez qu'un bip bip, mais voila, j'ai touché le flytec moins cher que le bip bip et ce dernier n'est pas dispo avant juillet minimum...

Et pour le GPS, la plupart des smartphone ont des appli qui permettent au minimum d'enregistrer des traces GPX. Même mon blackberry qui est pourtant pas un modèle d'ouverture en terme d'appli (contrairement aux iphone et android). Donc si tu veux déclarer à la CFD, le téléphone est OK !


Je dirais que tout est une question de budget et de savoir si tu ne fais que du parapente ou si tu fais aussi de la montagne et possède déjà un alti type suunto.

J'ai déjà mis du fric dans ma suunto, je voulais pas en remettre dans un vario compliqué et cher qui allait avoir des fonctions redondantes.

Quand aux fonctions dont parle tanga, je dirais que c'est bien pour une crosseur qui fait des bornes, risque de croiser une TMA.

A mon avis, attend de voir comment ta pratique du parapente évolue avant d'investir plusieurs centaines d'euros (sauf si tu en as les moyens).

Honnêtement pour moi, le vario sonore est bien utile, quasi indispensable dès que tu veux sortir un peu en cross, ou en plaine. Le reste, GPS et tout c'est du gadget dont on peut se passer si on est pas un crosseur aguéri





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 18 Mai 2012 - 18:01:06 »

Si tu débutes, tu peux commencer par prendre du matos moins chers pour compléter un vario: un GPS garmin, un smartphone, ...
Pour une utilisation "en bon père de famille", ça suffit largement. Tu pourra avoir ta trace pour la CFD/WXC, pour ton carnet de vol. Tu aura la vitesse/sol aussi.

Le vol aux instrument (pointage du dernier thermique, calculs compliqués pour optimiser, etc), je suis pas complètement convaincu que ça serve au commun des mortels...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 18 Mai 2012 - 18:35:55 »

Je pense que le vario gps c'est un peu comme la sellette on le garde plusieurs voiles, donc autant prendre quelques chose de bien tout de suite.
tu peux trouver de bonne occase, faut juste être patient.
Mon 1er gps un digifly je l'ai payé 150frch, j'ai changé a cause de l'autonomie, le 6020 avec les piles bâtons au lithium dure longtemps.
Faudrait que je me bricole quelque chose pour qu'il dure plus longtemps en pile.
Après c'est une histoire de goût, le principal c'est de ce faire plaisir.
Pour l'histoire des zones c'est pas mal pas besoin de ce trimballer une carte en vol, je suis loin d'être bon mais en cross aussi modeste soit-il on est toujours amené à passer prêt d'une TMA ou zone militaire et l'appareil qui prévient ça évite dans l'euphorie du vol de pénétrer dans une zone interdite sans le faire exprès
.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Breizhizailes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Tequila 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #7 le: 18 Mai 2012 - 19:56:10 »

Merci pour vos réponses, qui se tiennent même si elles sont différentes, en gros chacun son budget et ses pratiques.

J'y vois un peu plus clair, je vais réfléchir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« Pour pouvoir voler vous devez croire à l’invisible. »
de Richard Bach
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Mai 2012 - 21:21:56 »

Pour le reversale version loisir tu ne peux pas mettre les tma et il  n'y a pas de carte . pas très utile tant que c'est des petits cross

à ton niveaux le gros avantage c'est que tu peux montrer tes traces à quelqu'un d'expérimenté qui en fera l'analyse.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #9 le: 18 Mai 2012 - 21:30:27 »

Si tu débutes, tu peux commencer par prendre du matos moins chers pour compléter un vario: un GPS garmin, un smartphone, ...
Pour une utilisation "en bon père de famille", ça suffit largement. Tu pourra avoir ta trace pour la CFD/WXC, pour ton carnet de vol. Tu aura la vitesse/sol aussi.

Le vol aux instrument (pointage du dernier thermique, calculs compliqués pour optimiser, etc), je suis pas complètement convaincu que ça serve au commun des mortels...
1

comme tu débuttes, je te dirais
* à moins d'un an Fleche alti-vario
* dans 2-3 ans à compléter par un GPS ... un modèle simple avec lequel tu pourra faire du vélo, de la rando ou je ne sais pas quel peut être ton autre loisir quand il pleut  pouce

l'alti vario gps commencera à devenir intéressant quand tu feras de la compet ... dans 5-10 ans

ça c'est l'aspect "utilité" ... (les durées à faire évoluer selon ton engagement et le lieu où tu pratique)

après il y a l'aspect "plaisir" ... si tu aimes les gadgets ... ben ne cherches pas de prétexte, fais toi plaisir pouce
sinon, le tout en un a les avantages et inconvénients de tous les tout-en-un : meilleur comm entre chaque module donc des possibilités supplémentaire, mais le risque de ne plus rien avoir en cas de panne d'un seul des modules (y compris la panne de batterie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 19 Mai 2012 - 00:19:56 »



comme tu débuttes, je te dirais
* à moins d'un an Fleche alti-vario
* dans 2-3 ans à compléter par un GPS ... un modèle simple avec lequel tu pourra faire du vélo, de la rando ou je ne sais pas quel peut être ton autre loisir quand il pleut  pouce

l'alti vario gps commencera à devenir intéressant quand tu feras de la compet ... dans 5-10 ans



Bien résumé, j'adhère à 100% ... et si tu ne fais pas de compet, tu t'arrêtes à l'étape 2  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 20 requêtes.
anything