+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 01:37:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sys'one V3 problème de faux contact?  (Lu 3635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« le: 03 Juillet 2022 - 15:00:16 »

Salut! salut !

J'ai un Sys'one V3 acheté d'occasion en bon état. Régulièrement il lui arrive de s'éteindre sans raisons ou d'être difficile à allumer. Ce matin encore je l'allume au moins 20 mn avant le décollage (justement pour vérifier), je vérifie qu'il fonctionne toujours quelques instants avant de décoller, et dès que je sors du déco, dans le premier thermique aucun son, il s'était éteint au décollage après avoir bien fonctionné au sol. fum
J'ai bien entendu déjà changé la pile mais visiblement ce n'est pas ça. Je l'ai démonté pour vérifier qu'il n'y avait pas de faux contacts ou d'anomalie évidente: RAS visiblement. J'ai déjà essayé de le tripoter, le secouer ou le bidouiller pendant qu'il fonctionne pour voir si j'arrive à provoquer la panne  et bien non, il fonctionne bien. La panne n'arrive que de manière aléatoire, généralement en vol, je dirais même souvent juste après avoir décollé.

J'ai fini par me dire que je n'avais qu'à pas acheté de l'occasion, tant pis pour toi et zut à la fin!

Mais en discutant avec 2 amis qui ont des sys'one V3 également (neufs pour le coup) j'apprends que cette anomalie semblerait fréquente sur cet appareil (en tout cas sur les leurs et certaines de leur connaissances).

Donc là viens ma question: qui parmi vous a ce genre de problème et surtout quel en serait la raison et la solution?

Merci d'éclairer ma lanterne. Je sais voler sans vario, mais quand je ne m'y attends pas ça me perturbe dans les premiers instants du vols, les plus importants sur certains sites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 03 Juillet 2022 - 16:40:40 »

hello le mien s'éteint automatiquement au bout de 20 minutes si pas de mouvement... c'est un xl par contre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #2 le: 03 Juillet 2022 - 17:10:13 »

Bonjour,
Le mieux serai de poser la question à Syride je pense
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2022 - 11:01:29 »

Salut !
Effectivement une bonne partie des gens que je connais qui ont cet engin en sont autant déçus que sont heureux les possesseurs du Sys Nav V3.

Le Sys'one est un échec je crois... Même en remplaçant la batterie, il s’éteint tout seul un peu aléatoirement :/

J'aime beaucoup Syride et je suis parfaitement ravi de mon Sys Nav et du carnet de vol en ligne collaboratif mais cet engin là c'est un peu la cata, et je sais pas du tout quelle en est la cause !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #4 le: 05 Juillet 2022 - 08:32:42 »

Merci Géraud, c'est ce que je commencais à penser effectivement: problème de conception sans doute?  C'est dommage parcequ'en dehors de ça le sys'one est appréciable de part sa compacité, poids et simplicité d'utilisation.

@Blaireau: j'ai du coup envoyé un message à syride. Mon vario n'est bien entendu plus sous garantie car d'occasion et pas de facture sous la main, mais voici tout de même leur réponse:
Citation
Bonjour Michel,

Tout d'abord, une précision, il n'y a aucun intérêt à allume le Sys'One trop tôt: Le conseil d'allumer un instrument tôt n'est valable que pour un appareil avec un GPS (pour lui laisser le temps de recevoir les satellites), il n'a pas lieu pour un vario sans GPS.
Si l'instrument ne détecte pas de vario pendant plusieurs minutes, il va automatiquement s'éteindre pour économiser la batterie, il vaut donc mieux l'allumer juste avant le décollage.

En revanche, ce qui plus est étonnant, c'est que vous dites que l'appareil s'éteint en vol. De quand date l'instrument ? Avez-vous la facture (pour éventuellement faire fonctionner la garantie) ?
Avez-vous changé la pile ?

Cordialement,

Gaël

Je n'attends pas grand chose de la part de syride, si ce n'est une confirmation de problèmes récurents (mais je doute qu'ils n'osent l'avouer si c'est le cas). Je voulais surtout savoir si mon sys'one est particulièrement défaillant et dans ce cas est-ce que je m'acharne à identifier et réparer la panne ou en racheter un ou s'il s'agit d'un problème identifié sur de nombreux sys'one et auquel cas je me trouve un autre bip-bip. Le témoignage de Géraud semble rajouter des éléments au dossier. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #5 le: 05 Juillet 2022 - 08:59:34 »

[...]
Citation
Bonjour Michel,

[...] De quand date l'instrument ? [...]
Avez-vous changé la pile ?

Cordialement,

Gaël

Je n'attends pas grand chose de la part de syride, [...]

As-tu au moins envisagé et suivi cette piste de l'accu potentiellement défaillant ?

Tu me semble très sévère voire injuste avec Syride sur ce coup. Acheter d'occaz n'a pas que des avantages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 05 Juillet 2022 - 09:12:18 »

Salut wowo, oui j'ai déjà changé la pile (indiqué dans mon premier post).
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que je suis injuste avec syride. Mon problème avec mon sysone est un fait avéré que je remonte. Il n'y a pas là de jugement ni d'injustice de ma part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #7 le: 05 Juillet 2022 - 09:58:39 »

Ok, autant pour moi pour la question de la pile.

Pour mon sentiment que tu serais sévère, c'est rapport à tes dires que tu n'attendais rien de Syride ou encore que tu doutes qu'ils osent s'avouer à un défaut de conception. Perso je trouvais leur réponse juste et correcte même si évidemment elle ne t'aide pas vraiment.

Tu as raison si problème récurrent il y a, il est normal et même souhaitable pour la communauté qu'elle soit informé. Maintenant un problème qui apparaît au-delà de la période de garantie contractuelle laisse la porte ouverte encore à une prise en charge au titre de la garantie légale mais aussi de la prise en compte au titre des vices cachés qui rendent un appareil impropre à l'usage prévu. Le hic ici est la faible représentativité des cas similaires pour l'invoquer.

Avec Flymaster et pour un souci avec un GPS-sd hors période de garantie, j'ai pu le faire dépanner pour moins de 40€ frais de port A/R compris. Peut-être celà peut aussi se faire dans la même gamme de prix avec Syride ?

Tous mes vœux pour que tu trouves une solution qui te convienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #8 le: 05 Juillet 2022 - 10:51:30 »

Maintenant un problème qui apparaît au-delà de la période de garantie contractuelle laisse la porte ouverte encore à une prise en charge au titre de la garantie légale mais aussi de la prise en compte au titre des vices cachés qui rendent un appareil impropre à l'usage prévu.
Ca fait un moment que j'ai ce problème sur mon sys'one et que je fais avec parceque justement il est d'occasion et que j'assume. Je crée ce post aujourd'hui à la suite de la discussion avec 2 amis qui ont le même problème sur leurs sys'one neufs. C'est d'ailleurs eux qui ont abordé le sujet sans savoir que j'avais le même soucis.  Je me suis donc dis qu'il pouvait s'agir d'un problème plus global que juste mon problème, d'où ce sondage à la communauté. Je n'ai aucune volonté de créer un procès d'intention à Syride.
Quand je dis que je n'attends rien de leur part il ne s'agit pas de dévaloriser leur possibilités d'action ou leur service après-vente, il s'agit juste de mes attentes. J'aurais pu le formuler ainsi "je ne demande rien de particulier à Syride", encore une fois parceque je n'ai pas un produit neuf sous garantie. D'ailleurs j'apprécie leur réponse et leur réactivité. Voici justement leur réponse à ma réponse, reçue à l'instant:
Citation
Bonjour Michel,

Non, nous n'avons pas de retours similaires.
Le seul retour que nous avons est que l'utilisation de certaines marques de piles, un peu plus fines qu'elle ne devraient l'être, peuvent générer un faux contact, notamment lorsqu'on presse sur l'un des coins de l'instrument. Dans ce cas, le souci peut être résolu en écrasant légèrement le milieu du support de pile pour déformer très légèrement et le rendre plus serré, ou en mettant une épaisseur faites de plusieurs couches de papier d'alu replié sur lui-même, entre la pile et le connecteur (attention à ne pas faire de faux contact entre le + et le -). Mais je ne suis pas sûr que ça s'applique à ce que vous remontez.

Sinon, ce que je peux vous proposer, c'est un échange à neuf (avec 2 ans de garantie) pour 42 euros TTC + 4,90 euros de frais de port.

Cordialement,

Gaël

Je vais donc essayer de bricoler ce contact avec la pile. On verra bien.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #9 le: 05 Juillet 2022 - 14:08:12 »

Leur proposition me semble très correcte si par ailleurs tu es satisfait de l'utilisation de ton appareil... quand il fonctionne.

Et leur réponse avec conseils de bricolage-dépannage est tout à leur honneur.

Et le fait que tu en parles ici de tes échanges avec eux peut être utile à d'autres propriétaires du même matos.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #10 le: 05 Juillet 2022 - 18:02:16 »

Effectivement leur réponse est tout à fait honorable !

Ils sont pas mal réactifs, c'est vraiment un chouette fabricant / fournisseur de matos.

Mais pour leur entrée de gamme si t'arrive pas à réparer de Sys'one je ne peux que te conseiller de prendre le bipbip solaire. Jamais en passe, toujours chargé, ultra léger, son agréable. Le top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #11 le: 05 Juillet 2022 - 18:42:09 »

Oui pour le coup j'ai rien à dire à leur réactivité.
J'ai démonté (encore une fois) le vario, la pile est vraiment en contat sans soucis, je l'ai trifouillé dans tous les sens, secoué un peu, tout va bien et impossible de provoquer un dysfonctionnement. S'il n'y avait pas d'autres témoignages je remettrais en question ma santé mentale (ou alors less témoignages ne sont que purs produits de mon imagination malade).
Géraud je prends en compte ton conseil pour le bipbip solaire. Pour le moment je vais continuer avec mon sys'one et accepter ses petites plaisanteries qui arrivent en général (merci Murphy) au moment où je compte le plus sur lui Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.291 secondes avec 20 requêtes.
anything