+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le vol libre avec un cokpit d'Airbus...  (Lu 5658 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lodam
Invité
« le: 01 Mai 2011 - 00:58:06 »

Bonjour,

ça fait plusieurs mois que je me pose une question en lisant les posts concernant les GPS/espaces aériens/réglementation etc....

Un problème revient régulièrement sur le forum: comment voler en cross/compétition en gérant les espaces aériens?

Je remarque que certains pilotes se fabriquent des cockpit uzines à gaz avec vario, alti-vario-GPS, PDA avec programme suivi espace aérien + alerte +batterie supplémentaire mais pb de lisibilité écran en plein soleil puis pb de mise à jour du fichier open air.kml.trucdefou des espaces aériens, les gants m'empêchent d'utiliser l'écran tactile etc....................!!!!!!!

J'en ai mal à la tête de voir toute cette énergie dépensée pour se "faciliter" la vie une fois en vol en faisant uniquement confiance à ses instruments.

Je ne parle même pas du gars (et ils sont nombreux dans ce cas) qui commence déjà à nous irriter les tympans au déco avec son vario qui miaule alors qu'il est seulement en train de s'installer dans sa sellette pour un petit soaring du soir rouleau ? patisserie

Non, je ne comprends pas pourquoi il y a une telle course à l'instrumentation en vol libre.

Je comprends qu'en compétition le GPS soit un vrai atout pour le briefing/débriefing/classement, heureusement que nous ne sommes plus obligés de photographier la balise et de faire développer la pellicule!!!
Mais pourquoi un GPS de folie avec rayon de balise, alerte espaces, angle de plané etc....?
Certains sont même en train d'essayer de s'équiper de FLARM pour "justifier" un vol proche ou en bordure de TMA. Mais bon, ceci est un autre sujet.

pour moi, l'équipement du pilote non compétiteur doit être au maximum celui-ci:

un alti-vario (ça peut être une simple montre)
une petite boussole (accrochée à hauteur des yeux si possible, qui sert uniquement en cas de passage IMC et dans ce cas le pilote l'a bien cherché).
une carte OACI 500000 bien pliée avec la zone de vol et insérée dans une pochette transparente sur les genoux.
une radio et un téléphone pour la sécurité et la récup après le cross.

Et comme c'est sympa de revoir sa trace sur google earth et bien on aura pensé à mettre le tracking du GPS du téléphone dans la poche pendant le vol... mais c'est bonus!

A cela il faut ajouter une bonne préparation du vol:
 météo (15 à 20 mn)
 notams (5mn)
 étude de la carte (30mn grand maximum)
 contrôle du matériel
 étude visuelle du site (nuage, vent, topographie, oiseaux et autres volants)

et hop c'est parti pour un cross!

J'attends vraiment vos réponses pour comprendre pourquoi le vol libre en est arrivé là.
Dans quelques temps on verra des pilotes qui voleront sans regarder autour d'eux, car ils auront le radar, le renifleur de thermique, etc....

D'un autre côté, peut-être que les pilotes qui s'équipent de la sorte ne sont vraiment pas nombreux, mais bcp représentés sur ce forum car ils sont un peu plus geeks que les autres. Et donc, mon inquiétude ne serait pas fondée.
Mais j'ai envie de leur dire: pourquoi faites-vous du parapente? Parce qu'on peut voler pour pas cher?

dans ce cas, faites de l'ULM, c'est pas cher à la location, vous pourrez même déposer des plans de vol, parler à la radio avec des contrôleurs, afficher plein de fréquences, utiliser le transpondeur, faire le plein d'essence, calculer le centrage avec le logiciel usine à gaz sur le PDA, faire un log de nav de fou, naviguer de VOR en ADF et clôturer la plan de vol (car faut pas oublier c'est pas bien).

C'est de la taquinerie  trinquer

Bref, à vos commentaires
Merci et bons vol   salut ! 










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BenHoit
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« Répondre #1 le: 01 Mai 2011 - 08:27:41 »

Un GPS + un vario me concernant : le GPS me sert à enregistrer la trace mais surtout à afficher la vitesse de vol : j'ai bcp de mal à estimer ma vitesse quand le relief est un peu éloigné (hier encore, j'avais l'impression de ne plus avancer, je regarde le GPS : 20 km/h ...)
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Planbfr
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« Répondre #2 le: 01 Mai 2011 - 08:30:09 »

D'un autre côté, peut-être que les pilotes qui s'équipent de la sorte ne sont vraiment pas nombreux, mais bcp représentés sur ce forum
Je crois que c'est surtout cela  Clin d'oeil

Je connais de vue certains intervenants sur ces sujets car je les ai déjà croisés sur des décos. Ce sont souvent des pilotes très expérimentés volant sous EN D qui cherchent à faire des crosses de plus de 100 kils  Clin d'oeil   
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piwaille
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« Répondre #3 le: 01 Mai 2011 - 09:00:42 »

 salut !

En ce qui me concerne, effectivement il y a l'intention de faire de bon gros cross (enfin au passé : avait) ...
mais
1/ je n'ai pas l'habitude de lire les AOCI,
2/ en plus 500.000 c'est illisible en parapente (selon moi l'échelle idéale c'est ~ le 75.000),
3/ encore plus avec ma vus qui baisse et si elle est sur les genoux ! (sérieux tu arrives à lire les alti des zones quand ta carte est sur tes genoux ? même au repos sur ton PC ?)
4/ de toute façon ces cartes sont pleines de symboles qui ne me concernent pas style les airway à 65656515 km d'altitude
5/ une carte (même dans une poche plastique) sur le genou ça bouge tout le temps (c'est ce qu'on avait à l'époque pour chercher les fameuses balises à photographier)

Alors aujourd'hui,
* quand je fais une balise à grenoble, j'y vais à l'estim : par là, je ne devrais pas rentrer dans la ZIT
* ou bien je me fiche pas mal de la réglementation (je n'ai aucune idée de l'altitude maxi autorisée au moucherotte - de toute façon c'est un truc arbitraire pour réserver une zone de descente pour LFLL sachant que jamais aucun 747 ne vient mettre ses ailes à cet endroit là)
et donc le truc qui me semble le plus lisible/facile à exploiter serait un PDA avec (uniquement) les LTA proches de l'endroit où je suis
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« Répondre #4 le: 01 Mai 2011 - 09:00:54 »

Personnellement je n'aime pas du tout gerer des instruments en vol ou meme avant le decollage, ca me gache un peu la pratique du parapente. J'ai un vario avec les reglages de sortie d'usine et j'envisage peut-etre de le changer pour un vario purement sonore a fixer sur le casque. Je met mon gps dans la poche de la sellette apres l'avoir allume, je l'eteins en fin de vol sans jamais l'avoir regardé entre temps et je le recupere le soir pour decharger la trace.  Je deteste gerer la radio et j'oublie presque toujours de la recharger, je ne l'emmene que parce qu'on me dit que c'est un outil de sécurité essentiel. J'ai completement arreté d'ammener mon appareil photo en parapente ou en rando.

Mais apres je comprend le plaisir que peuvent eprouver les technophiles a avoir du matos sophistiqué et a jouer avec, meme si objectivement ca ne sert a rien. Moi aussi j'aime les gadgets, c'est juste que je n'aime pas melanger les activités.
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« Répondre #5 le: 01 Mai 2011 - 13:17:55 »

Mais pirk et Lodam, il est marqué dans vos profils "vol rando"... Si tu cherches à crosser, tu t'y mettras vite au GPS, pas forcément l'usine à gaz mais au moins un truc qui te permet de voir ta finesse air, ta vitesse sol, estimer le vent.
Tu ne fais pas les mêmes options avec plus de 30 km/h de vent et un faible 10 de sud pour traverser Grenoble.
Pour Pirk, c'est en effet un apprentissage de gérer en l'air ce bouzin, faut pas ne pensez qu'à cela d'où l'intéret de l'avoir bien paramétré.

Et surtout, c'est un plaisir de parfois partir sans rien pour un mini cross autour du bocal sans bruit ni infos, juste aller voir si cela passe et parfois rentrer à pied...
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« Répondre #6 le: 01 Mai 2011 - 13:51:39 »

pour moi un vario solario, un un gps.
le gps c'est plus pour la vitesse sol !
que je viens a la base d'autre activité aérienne, j'ai du mal a voler sans savoir ma vitesse Sourire
accessoirement ça m'aide pas mal pour l’itinéraire de monté quand je suis en rando et pour enregistrer mes temps de vol !!!
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lodam
Invité
« Répondre #7 le: 01 Mai 2011 - 14:39:50 »

 salut !
merci pour vos réponses, mes inquiétudes s'estompent.


2/ en plus 500.000 c'est illisible en parapente (selon moi l'échelle idéale c'est ~ le 75.000),
3/ encore plus avec ma vus qui baisse et si elle est sur les genoux ! (sérieux tu arrives à lire les alti des zones quand ta carte est sur tes genoux ? même au repos sur ton PC ?)


La 500000 est LA carte de navigation à vue, c'est celle que j'utilise pour traverser la France en Hélico (sans GPS). La carte sur les genoux, le manche cyclique dans la main droite, la main gauche sur la pas collectif. De temps en temps, je prends la carte dans la main gauche pour anticiper la suite (espace aérien suivant, prochain repère, prochaine fréquence etc...).
Tout ceci à 240km/h et 150m du sol.  Vu la distance parcourue, la carte est pliée de façon méthodique et il y a forcément changement de carte car la France est couverte par 5 canevas.

Donc pour la parapente:
-tu étudies les espaces aériens avant de partir (ça ne va pas prendre trop longtemps puisque tu vas faire 300km maximum et sûrement en triangle voire en aller-retour), le plus souvent, tu sais à l'avance du quel côté il vaut mieux commencer le cross.
-tu anticipes la suite lors des transitions (qui te permettent de lâcher une main)
-tu n'oublies pas de régler ton alti en "pieds" ou "feet"

la différence entre parapente et hélico est qu'en parapente tu ne connais pas ton altitude de vol à l'avance, mais ta zone d'évolution est très petite donc possible à mémoriser avant le vol en n'ayant besoin que de petits rafraichissements de mémoire pendant le vol en confirmant une altitude max ou un début de zone en fonction d'un relief ou d'une forêt.

La 500000 est difficile à utiliser quand la météo est mauvaise car tes repères de nav sont difficiles à exploiter. Mais volons-nous en parapente avec moins de 3000m de visi et sous la pluie?

Sinon, pour celui qui ne veut vraiment pas utiliser une carte papier, il existe des GPS aviations avec tous les espaces aériens mis à jour et le fond de carte défilant avec réglages possibles pour les alertes espaces aériens. Que demande le peuple?

Mais là on se retrouve avec un cockpit d'Airbus!!! mort de rire

Pour moi, le parapente c'est le vol à vue par excellence, le vol avec le plus de sensations (toucher, ouïe, odorat, vue et même le gout quand on a la sueur qui nous coule dans la bouche!!), c'est le vol nature quoi. Dans tous les aéronefs que j'ai pu essayer (avions de ligne, avions de tourisme, ULM, planeur, avions de chasse et hélicos) le parapente est celui que je préfère.
CAP 444 reflète exactement ce pourquoi je suis passionné de vol libre depuis que j'ai 10ans. Voler avec des instruments high-tech en parapente est, pour moi, antinomique.

Je n'ai jamais pu faire de delta, mais j'ai peur d'en faire car j'ai comme un doute: il me semblerait que le delta soit le must en terme de sensations de vol, mais c'est tellement chiant à l'utilisation (logistique, poids etc...) que j'ai peur d'en attraper le virus. Mon père est deltiste et je trouve qu'il galère bcp pour faire un plouf.

Voilà. Merci pour vos commentaires
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« Répondre #8 le: 01 Mai 2011 - 15:27:38 »

Salut Lodam,

à lire tes exemples, je vois que tu as lu le fil sur le LK8000. Il faut savoir que ce programme gratuit te permet pour une cinquantaine d'euros (le coût d'un GPS bas de gamme) d'avoir les mêmes fonctionnalités (voire plus) qu'un GPS aviation dont tu parles qui, lui, coûte plusieurs centaines voire milliers d'euros. En contrepartie, il faut en effet trouver un système pour lire l'écran et s'assurer que les batteries durent assez longtemps, et effectivement le programme est un peu usine à gaz, mais après tout, c'est un peu compréhensible vu les fonctionnalités qu'il offre (il gère plein de choses que même les gps spécialisés en vol libre ne savent pas encore faire, par exemple le multi-start pour les compètes) . A nous de bien le paramétrer pour le rendre utilisable facilement pour une utilisation en vol libre. Néanmoins, une fois bien paramétré, il suffit de l'allumer pour que ça fonctionne ; je me rappelle encore de mon premier PDA ou il fallait connecter le GPS sur le port COM machin en bluetooth qu'il fallait sélectionner avec le stylet, ça, c'était une vraie usine à gaz qui m'a rapidement décidé à acheter un vrai GPS.

Peut-être qu'à toi ça ne t'apporte rien, mais pour un compétiteur ou un crossman expérimenté, ce genre d'appareil peut apporter des informations décisives (voir cet exemple). Par ailleurs d'autres personnes trouveront que ce que tu préconises comme appareillage est bien compliqué, ou au contraire insuffisant ; tout est une question de référentiel et d'utilisation.

Sinon, il y a effectivement le coté geek qui joue aussi (je trouve ça génial de détourner un gps routier pour en faire un gps aérien) mais l'installation n'est pas si compliquée.

Je ne vais pas reprendre point par point tous les éléments de ton post qui mélange beaucoup de chose, mais juste pour les rayons de balises par exemple, on a pas le choix, c'est comme ça que ça marche en compète.

D'une manière générale, les autres t'ont bien répondu sur les différentes motivations à avoir une certaine instrumentation.
L'essentiel, comme toujours dans le vol libre, et que chacun se fasse plaisir, avec ou sans intruments ! trinquer

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« Répondre #9 le: 01 Mai 2011 - 15:40:51 »

Mais pirk et Lodam, il est marqué dans vos profils "vol rando"... Si tu cherches à crosser, tu t'y mettras vite au GPS, pas forcément l'usine à gaz mais au moins un truc qui te permet de voir ta finesse air, ta vitesse sol, estimer le vent.
Tu ne fais pas les mêmes options avec plus de 30 km/h de vent et un faible 10 de sud pour traverser Grenoble.
Pour Pirk, c'est en effet un apprentissage de gérer en l'air ce bouzin, faut pas ne pensez qu'à cela d'où l'intéret de l'avoir bien paramétré.

Et surtout, c'est un plaisir de parfois partir sans rien pour un mini cross autour du bocal sans bruit ni infos, juste aller voir si cela passe et parfois rentrer à pied...
Mon profil n'est plus vraiment a jour, dernierement j'ai fait autant de rando que de cross en nombre de vol et beaucoup plus de cross en terme de temps de vol.
J'admet ne pas encore avoir fait de grande transition inter-massifs, et je changerais peut-etre d'avis apres l'avoir tenté, mais pour l'instant je maintiens que le GPS est un gadget. Je pense qu'on peut tres bien faire ces grandes transitions au feeling, quitte a se lancer quand on est pas sur et prendre la decision de continuer ou faire demi-tour apres un tiers du chemin quand on a pu se faire une idee definitive sur la faisabilité.

Mais j'ai l'intention de tester prochainement la lecture de la vitesse et finesse/sol sur mon GPS maintenant que Marc m'a montré comment faire. Si ca se trouve je finirais par changer d'avis et devenir accro moi aussi Clin d'oeil .

EDIT : Evidemment ce que je dis ne s'applique pas pour la competition ou pour ceux qui jouent le top 10 de la CFD, mais juste pour le pilote "loisir" ou "sport".
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lodam
Invité
« Répondre #10 le: 01 Mai 2011 - 16:15:23 »

Salut Man's

il est évident que pour avoir un max de performances, une instrumentation high-tech (comme le LK8000 par exemple) fera la différence.
Je trouve fantastique de voir des parapentes parcourir plusieurs centaines de km, c'est encore plus beau si le pilote s'est uniquement fié à ses sensations et son expérience mais je comprends aussi l'utilisation d'un tel matos pour dépasser ses propres limites.
C'est génial et je n'ai rien à redire à cela.
Comme tu dis, chacun prend du plaisir comme il l'entend dans sa pratique.

Je trouve que le travail des développeurs d'applications est époustouflant et souvent gratuit  bravo

Petite précision sur les GPS aviation, un garmin 296 fait tout ce que je disais plus haut et ne coute "que" 500 euros et son autonomie est excellente (9h).

Moi-même je suis un geek donc je ne critique absolument pas les "bidouilleurs de l'extrême".

C'est juste une impression que le vol libre s'éloigne parfois de ses racines et des premiers plaisirs que l'on éprouve lors des premiers vols.
L'exemple du gars qui te pète les tympans avec son vario pour faire un petit soaring du soir à 10m de la paroi alors qu'il n'a pas encore décollé est significatif de ce genre de dérive. Mais c'est son choix et il est heureux de voler de cette façon.
Je trouve seulement dommage qu'il n'arrive plus à gouter au "vrai" vol.

J'espère me faire comprendre, n'y voyez aucune critique méchante.
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MichelM
Invité
« Répondre #11 le: 02 Mai 2011 - 09:58:00 »

Petite précision sur les GPS aviation, un garmin 296 fait tout ce que je disais plus haut et ne coute "que" 500 euros et son autonomie est excellente (9h).

Tu nous avais déja parlé de ce modèle et la dernière fois que tu l'avais cité je m'étais demandé "hum ? comment se fait-il que ce modèle ne me (ne nous) dit rien ?"
Hé ben tu vas d'abord sur le site de Garmin en français, aucune chance de le trouver.
Regarde ici dans les différentes catégories sous "produits" (y'a même des GPS "de golf"  hein ? ) : http://www.garmin.com/fr/

Alors après tu te dis je vais sur le site de référence de Garmin (U.S.), ha, là il y a une catégorie "in the air" MAIS si tu vas dans "Sport Aviation" ou "Portable GPS", clic, tu tombes dans le shop avec un message "aucun produit disponible", -> re  hein ?
Voir : http://www.garmin.com/garmin/cms/site/us/intheair/

Dernière tentative pour trouver une trace de l'existence de ce modèle 296, un coup de Google, et là tu tombes sur cette page avec la mention "produit arrêté" : https://buy.garmin.com/shop/shop.do?pID=6399

Bref, pas facile de s'intéresser à ce genre de modèles !
« Dernière édition: 02 Mai 2011 - 10:11:11 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #12 le: 02 Mai 2011 - 10:18:20 »

Personnellement je n'aime pas du tout gerer des instruments en vol ou meme avant le decollage, ca me gache un peu la pratique du parapente. J'ai un vario avec les reglages de sortie d'usine et j'envisage peut-etre de le changer pour un vario purement sonore a fixer sur le casque.

J'espère que t'as un bon feeling pour estimer les altitudes Sourire. Exemple simple pour moi: quand j'ai été pour la première fois au dessus du Moucherotte pour traverser vers la Chartreuse, sans alti, ça n'était pas vraiment envisageable... à moins de suivre quelqu'un qui sait ou qui a lui un alti. 2500 j'arrive pas trop à évaluer si je n'ai jamais eu une référence... Pour aller au Saint Eynard, c'est différent, on connait le coin comme notre poche... Et quand tu dois prendre des décisions rapides, avoir l'alti et un GPS, ça aide vraiment.

Par contre, si vous arrivez à sortir des super vols sans tous ces "gadgets", c'est très bien pour vous ! Moi je ne vole pas assez pour m'en passer complètement, donc je me facilite la vie en ayant un alti et un GPS. Et parler de course à l'armement pour des personnes qui essayent de faire du DIY et conseiller d'acheter un truc qui coute 5 fois plus chers hein ?.
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