Bonjour,
ça fait plusieurs mois que je me pose une question en lisant les posts concernant les GPS/espaces aériens/réglementation etc....
Un problème revient régulièrement sur le forum: comment voler en cross/compétition en gérant les espaces aériens?
Je remarque que certains pilotes se fabriquent des cockpit uzines à gaz avec vario, alti-vario-GPS, PDA avec programme suivi espace aérien + alerte +batterie supplémentaire mais pb de lisibilité écran en plein soleil puis pb de mise à jour du fichier open air.kml.trucdefou des espaces aériens, les gants m'empêchent d'utiliser l'écran tactile etc....................!!!!!!!
J'en ai mal à la tête de voir toute cette énergie dépensée pour se "faciliter" la vie une fois en vol en faisant uniquement confiance à ses instruments.
Je ne parle même pas du gars (et ils sont nombreux dans ce cas) qui commence déjà à nous irriter les tympans au déco avec son vario qui miaule alors qu'il est seulement en train de s'installer dans sa sellette pour un petit soaring du soir
Non, je ne comprends pas pourquoi il y a une telle course à l'instrumentation en vol libre.Je comprends qu'en compétition le GPS soit un vrai atout pour le briefing/débriefing/classement, heureusement que nous ne sommes plus obligés de photographier la balise et de faire développer la pellicule!!!
Mais pourquoi un GPS de folie avec rayon de balise, alerte espaces, angle de plané etc....?
Certains sont même en train d'essayer de s'équiper de FLARM pour "justifier" un vol proche ou en bordure de TMA. Mais bon, ceci est un autre sujet.
pour moi, l'équipement du pilote non compétiteur doit être au maximum celui-ci:
un alti-vario (ça peut être une simple montre)
une petite boussole (accrochée à hauteur des yeux si possible, qui sert uniquement en cas de passage IMC et dans ce cas le pilote l'a bien cherché).
une carte OACI 500000 bien pliée avec la zone de vol et insérée dans une pochette transparente sur les genoux.
une radio et un téléphone pour la sécurité et la récup après le cross.
Et comme c'est sympa de revoir sa trace sur google earth et bien on aura pensé à mettre le tracking du GPS du téléphone dans la poche pendant le vol... mais c'est bonus!
A cela il faut ajouter une bonne préparation du vol:
météo (15 à 20 mn)
notams (5mn)
étude de la carte (30mn grand maximum)
contrôle du matériel
étude visuelle du site (nuage, vent, topographie, oiseaux et autres volants)
et hop c'est parti pour un cross!
J'attends vraiment vos réponses pour comprendre pourquoi le vol libre en est arrivé là.
Dans quelques temps on verra des pilotes qui voleront sans regarder autour d'eux, car ils auront le radar, le renifleur de thermique, etc....
D'un autre côté, peut-être que les pilotes qui s'équipent de la sorte ne sont vraiment pas nombreux, mais bcp représentés sur ce forum car ils sont un peu plus geeks que les autres. Et donc, mon inquiétude ne serait pas fondée.
Mais j'ai envie de leur dire: pourquoi faites-vous du parapente? Parce qu'on peut voler pour pas cher?
dans ce cas, faites de l'ULM, c'est pas cher à la location, vous pourrez même déposer des plans de vol, parler à la radio avec des contrôleurs, afficher plein de fréquences, utiliser le transpondeur, faire le plein d'essence, calculer le centrage avec le logiciel usine à gaz sur le PDA, faire un log de nav de fou, naviguer de VOR en ADF et clôturer la plan de vol (car faut pas oublier c'est pas bien).
C'est de la taquinerie
Bref, à vos commentaires
Merci et bons vol