julien38
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« Répondre #25 le: 07 Mars 2016 - 07:09:55 » |
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Joli déterrage...
Sinon un boussole indique le nord magnétique
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nairolf
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« Répondre #27 le: 02 Novembre 2021 - 09:22:59 » |
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Contrairement au modèle acheté par Mathieu Celui ci est d'autres vu plus haut sont des boussoles . Les deux instruments indiquent le Nord mais la différence avec un compas c'est une bagues mobile supplémentaire qui permet de fixer un cap a suivre mais toujours avec le référentiel Nord visible
Enfin il me semble ,mais je peux me tromper...
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plumocum
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« Répondre #28 le: 02 Novembre 2021 - 09:35:58 » |
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Les deux instruments indiquent le Nord mais la différence avec un compas c'est une bagues mobile supplémentaire qui permet de fixer un cap a suivre mais toujours avec le référentiel Nord visible
Enfin il me semble ,mais je peux me tromper...
Je crois plutôt que l'une à une lecture inversée par rapport à l'autre.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Petit Toro
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« Répondre #29 le: 02 Novembre 2021 - 09:42:18 » |
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boussole => nord magnétique compas => direction suivie
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Man's
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« Répondre #30 le: 02 Novembre 2021 - 09:53:44 » |
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Et pour ceux qui les ont acheté et s'en servent en vol, au niveau fiabilité des informations fournies, c'est comment ?
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sylvain_p
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« Répondre #31 le: 02 Novembre 2021 - 10:09:30 » |
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Et surtout comment tu le fixes sur le velcro du cockpit? Je vois une ventouse dessous Perso j'ai le même que celui en 1ere page par Van Hurlu mais la surface plane dessous est assez petite et le velcro autocollant que j'y ai mis ne tient pas très fort... comment fixez vous votre boussole compas?
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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plumocum
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« Répondre #32 le: 02 Novembre 2021 - 10:12:54 » |
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Et pour ceux qui les ont acheté et s'en servent en vol, au niveau fiabilité des informations fournies, c'est comment ?
C'est assez compliqué de lui trouver une place fiable. Il faut vérifier qu'aucune partie métallique (attaches de sellette), ou aimant (fixation de cocon ou bobines des matériel électronique, radio etc...), vérifier aussi ce qu'il y a en dessous dans la poche de cockpit(power bank) ne soit suffisamment proche pour perturber l'affichage de la boussole. Une fois qu'on lui a trouvé une place, en vol il faut attendre un moment plutôt stable pour avoir une indication fiable. Ça peut paraitre superflu mais je me suis déjà retrouvé avec des pannes gps. La boussole ça coute rien, ça pèse presque rien, ça prend pas de place, ça tombe jamais en panne et ça peut être très utile le jour où on se fait piéger dans un nuage. Sylvain : sous la mienne il n'y a pas de ventouse. J'y ai mis un bout de velcro adhésif (c'est aussi avec ça que j'ai fixé la coque de mon téléphone).
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Man's
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« Répondre #33 le: 02 Novembre 2021 - 10:18:21 » |
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Ça peut paraitre superflu mais je me suis déjà retrouvé avec des pannes gps. La boussole ça coute rien, ça pèse presque rien, ça prend pas de place, ça tombe jamais en panne et ça peut être très utile le jour où on se fait piéger dans un nuage.
On est bien d'accord sur l'usage, c'est pour ça que je demandais si c'était vraiment fiable, parce que les boussole/compas plats du même ordre de prix, j'en ai jamais vu un indiquer correctement le nord ou le cap. Et un truc qui ne tombe jamais en panne mais qui donne de fausses indications, ça ne sert pas plus qu'un gps en panne ! En tout cas, trouver un moment stable dans un nuage, c'est pas toujours une chose aisée (ce problème reste le même avec un gps).
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Van Hurlu
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« Répondre #34 le: 02 Novembre 2021 - 10:27:27 » |
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Et pour ceux qui les ont acheté et s'en servent en vol, au niveau fiabilité des informations fournies, c'est comment ?
Certaines antennes perturbent beaucoup le champ magnétique. Quand je vole à Soub j'ai un décalage de presque 20°. ????? Je suppose que c'est l'antenne ??? A d'autres endroits tout va bien. Mon Skytraxx me donne une information plus fiable. Du coup j'ai virée la boussole de mon cockpit. Un copain qui a une tablette Syride a été obligé de virer les aimants de son cocon Ozone pour avoir un Nord exacte.
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Airtoysdealer
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« Répondre #35 le: 02 Novembre 2021 - 11:01:05 » |
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Et surtout comment tu le fixes sur le velcro du cockpit? Je vois une ventouse dessous Perso j'ai le même que celui en 1ere page par Van Hurlu mais la surface plane dessous est assez petite et le velcro autocollant que j'y ai mis ne tient pas très fort... comment fixez vous votre boussole compas? un velcro double face sous la base avec si besoin un point de colle, et le tour est joué, de la même façon que je fixe mon vario et ma tablette. J'assure tous mes instruments avec une suspente
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DimitriM
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« Répondre #36 le: 02 Novembre 2021 - 11:34:02 » |
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J'utilise ce petit compas très pratique, acheté 20 € je crois à l'école du Mont Poupet : Salut Perso j'ai ce compas (qui était dans le package quand j'ai acheté mon 1er matos). En faisant des tests tous cons dans mon salon (je fais tourner le compas sur lui même), le Nord n'est pas dans la même direction, du coup je l'ai viré... Et en lisant vos commentaires j'ai un doute sur l'utilité de ces boussoles/compas pas cher. Mais je suis convaincu sur l'utilité quand on se fait piéger, d'un truc qui marche. Il faudrait peut être regarder du côté du nautique ? Par contre c'est un peu plus gros et un peu plus cher... https://www.navistore.fr/118147-compas-riviera-comet.html
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plumocum
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« Répondre #37 le: 02 Novembre 2021 - 11:47:22 » |
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J'attache peu d'importance à la précision du truc quant à l'indication du nord au degré près. Par contre, il faut que son indication soit constante. Si je vois que je risque de me faire piéger je contrôle le cap à suivre avant de rentrer ds le nuage. Évidemment, si la boussole donne des indications à 45° de décalage toutes les 20 secondes c'est pas fiable. Je jette régulièrement un rapide coup d'œil à la mienne en vol pour vérifier si elle ne délire pas.
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Guy67
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« Répondre #38 le: 02 Novembre 2021 - 12:17:47 » |
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Bof... la précision (si elle est possible) n'est pas primordiale. Par contre connaitre un cap est une évidence. Si l'instrument a un affichage "stable", et si par une malheureuse manoeuvre on se trouve dans la brume, on aura pu voir (anticiper ?) avant avec l'instrument la direction de la possible porte de sortie. Alors que ce soit un sud ou un nord exact, on devrait connaitre le cap à suivre. Remarque, si boussole (ou autre) est à acquérir, autant qu'elle soit amortie (bain d'huile) et de lecture aisée (pas trop petite).
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M@tthieu
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So beautiful ! ;)
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« Répondre #39 le: 02 Novembre 2021 - 14:14:34 » |
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Si on se fait prendre par un nuage ou la brume ou que sais-je, ce compas m'est toujours utile et plus visible qu'une aiguille sur un instrument Par contre niveau précision bof, mais on s'en moque du moment qu'au moment où on entre dans le nuage on sait quel cap on a et où il faut aller en se fiant au compas
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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sylvain_p
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« Répondre #40 le: 02 Novembre 2021 - 14:27:05 » |
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merci pour les réponses, je mettrai un point de colle du coup ... (sur ma coque de téléphone le velcro tient impec mais là dessous ça adhère pas des masses) pour la précision je confirme que mon modèle donne une information tout à fait fiable et comme depuis que j'ai changé de tel mon xctrack a tendance à mourir sans prévenir c'est loin d'être inutile. Suffit comme dit plus haut d'y jeter un coup d'œil régulièrement et d'avoir conscience de son orientation et de celle des massifs/faces environnants pour réagir promptement et surtout dans la bonne direction
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Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
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piment
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« Répondre #41 le: 02 Novembre 2021 - 14:27:54 » |
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Ne pas oublier que s'il y a du vent de travers le cap indiqué par la boussole est complètement foireux au contraire d'un GPS...
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plumocum
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« Répondre #42 le: 02 Novembre 2021 - 14:39:54 » |
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merci pour les réponses, je mettrai un point de colle du coup ... (sur ma coque de téléphone le velcro tient impec mais là dessous ça adhère pas des masses) pour la précision je confirme que mon modèle donne une information tout à fait fiable et comme depuis que j'ai changé de tel mon xctrack a tendance à mourir sans prévenir c'est loin d'être inutile. Suffit comme dit plus haut d'y jeter un coup d'œil régulièrement et d'avoir conscience de son orientation et de celle des massifs/faces environnants pour réagir promptement et surtout dans la bonne direction J'ai la même. Le velcro marche très bien. J'en profite pour frimer avec une jolie photo
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sylvain_p
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« Répondre #43 le: 02 Novembre 2021 - 16:25:01 » |
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hého y'a pas encore autant de neige sur la Grande Moucherolle tu bluffes! Bon ça doit pas être la même, la mienne avait un support que j'ai dévissé je mettrai une photo
Edit: voilà le mien en PJ, bon c'est ptetre pas le même; contrairement au tiens plumocum je peux mettre le cap sur ASTRA ou TURKSAT, ça fonctionnera même si je sors du nuage par le haut, satellisé en orbite polaire. Bref y'a une bosse dessous qui empêche de coller bien à plat (mais en même temps je viens de vérifier mon velcro est trop solide je pourrais remplacer mes maillons de sellette par deux de ces velcros que ça tiendrait du tonnerre)
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plumocum
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« Répondre #44 le: 02 Novembre 2021 - 17:56:01 » |
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C'est la même mais sur la mienne il n'y a pas ecrit les noms des satellites. Je suis jaloux.
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Petit Toro
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« Répondre #45 le: 02 Novembre 2021 - 18:28:37 » |
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J'avais acheté le mien dans un magasin d'électronique (sa mèèère) à 5€. Et ça suffit largement pour s'orienter dans un nuage dans lequel on a rien à foutre ni le droit d'aller.
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Man's
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« Répondre #46 le: 02 Novembre 2021 - 18:46:50 » |
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un nuage dans lequel on a rien à foutre ni le droit d'aller.
Mais ça peut arriver à tout le monde (même à toi, la preuve, t'as un compas !)
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« Répondre #47 le: 02 Novembre 2021 - 19:08:03 » |
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Ne pas oublier que s'il y a du vent de travers le cap indiqué par la boussole est complètement foireux au contraire d'un GPS...
bonjour. non, le cap indiqué par la boussole est bon... (du vent de travers ne déplace pas le nord magnétique) c'est la route suivie, qui est différente du cap indiqué à cause du vent de travers. (par vent nul, de face, ou de cul, la route = le cap) et pis le mieux quand on est pas sûr de la fiabilité d'une boussole... c'est d'en mettre deux côte à côte bruno
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« Répondre #48 le: 02 Novembre 2021 - 19:12:18 » |
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J'avais acheté le mien dans un magasin d'électronique (sa mèèère) à 5€. Et ça suffit largement pour s'orienter dans un nuage dans lequel on a rien à foutre ni le droit d'aller.
Non non ça vaut la peine, (cap sur gps ou boussole) gratter 100m en bordure de nuage ça sauve beaucoup de vols, on a pas tous les jours la base 600m au dessus des obstacles Apres on gratte on gratte et tout d'un coup hop on perd contact avec le sol et c'est chouette de se rassurer avec un cap
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Petit Toro
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« Répondre #49 le: 02 Novembre 2021 - 19:15:39 » |
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un nuage dans lequel on a rien à foutre ni le droit d'aller.
Mais ça peut arriver à tout le monde (même à toi, la preuve, t'as un compas !) Tout à fait. Et je l'ai même dans l’œil. De même que je n'ai jamais prétendu ne pas voler dans les clouds. On devrait d'ailleurs interdire les nuages, les compas et les yeux.
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