+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 15:05:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel vario et caméra acheter?  (Lu 25393 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #25 le: 30 Octobre 2013 - 09:26:54 »

dit toi bien que lors d'un stage la première règle est d'écouter le moniteur, et même en l'écoutant il n'est pas toujours évident d'adapter les instructions a ce que tu doit faire de ton aile,
pour info il n'y a pas de pompe a vélo pour pré gonfler une voile de parapente, il y a une technique pour ça et si elle peut être apprise en quelques heures il faut plus d'une semaine pour la maitriser parfaitement
pour info le cône de suspentage d'un parapente est sensiblement plus court que celui d'un kite il est donc plus sensible au pilotage
pour info la zone d'évolution normale d'un kite est la zone de spi, celle d'un parapente est au dessus de la tête
pour info le calage d'une aile de kite est différend de celui d'une aile de parapente
pour info quand ça merde en kite il suffit de le décrocher et on est en sécurité sur sa planche, en parapente il n'y a aucun moyen de descendre en sécurité avant que les pieds ne retouchent le sol et que l'aile soit posée
pour info un kiteur n'évolue que dans une hauteur de grosso modo 10 a 15 m, et malgré ça ils arrivent a se prendre de grosses boites, la plus grande altitude prise par un parapente est 9960 m fait ton calcul en cas de boite
pour info quand un parapentiste veut passer au speed il lui est très fortement recommandé de passer par une initiation, de même qu'elle est nécessaire entre le parachutisme et le parapente, et vice versa, pourtant les ailes sont très proche et surtout bien plus proche que du kite
pour info lorsque une aile de kite passe sous le vent d'un obstacle le kiteur est obliger de pagayer pour sortir de la pétole sous les railleries de ses condisciples, lorsque un parapente passe sous le vent d'un relief il se crach sous le regard endeuillé de ses condisciples.

que va t'il se passer quand tu va te présenter en école avec ton matos du champion du monde de fesse bouc
ton aile si elle n'est pas une A ni révisée depuis moins d'un an, tu pourra la laisser dans le coffre de ta voiture
ta sellette si elle n'est pas équipée de parachute de secours itou
si ta sellette est équipée de parachute de secours tu va commencer par le déplier et le replier sous la surveillance du moniteur
ta sellette si elle n'est pas adaptée a ta taille ou trop couché tu pourra la laisser dans la voiture
si ta sellette est bonne tu aura droit a une bonne séance sous portique
ton casque de ski tu pourra le laisser dans la voiture car non homologué pour le parapente
ta gopro dans la mesure ou elle est une gène pour l'apprentissage parce que tu sera pas assez concentré sur les instructions du moniteur, tu pourra la laisser dans ta voiture
dans la mesure ou sur la semaine initiation tu volera en dehors des conditions thermique ou dynamiques et donc qu'il n'y a aucune chance qu'il se mette a bipper, tu pourra laisser ton vario dans la voiture

a ce moment la 2 conséquences apparaissent,
premièrement, avec tout le barda remisé dans ta voiture tu sera tellement stressé par le risque de te faire voler que ne pourra pas progresser en pente école
deuxièmement, avec tout le soin que tu aura pris a te faire passer pour un blaireau, soit sûr que les moniteurs veilleront a s'assurer que chaque exercice soit réalisés parfaitement plusieurs fois de suite avant de de te faire passer au suivant ce qui devrais fortement ralentir ta vitesse de progression et lasser les autres élèves de l'école obligés de t'attendre.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #26 le: 30 Octobre 2013 - 09:29:22 »

Ben si, tu tires la commande droite et ça va à droite, tu tires la gauche, tu vas à gauche. C'est pas si compliqué en fait!  Tire la langue

Ah ouais, vu comme ça...
Mais y'a un hic. Qu'est-ce qui s'passe quand on tire les deux? Hein? Ah t'avais pas pensé à ça, M. Malin!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 30 Octobre 2013 - 09:59:11 »

a ce moment la 2 conséquences apparaissent,
premièrement, avec tout le barda remisé dans ta voiture tu sera tellement stressé par le risque de te faire voler que ne pourra pas progresser en pente école
deuxièmement, avec tout le soin que tu aura pris a te faire passer pour un blaireau, soit sûr que les moniteurs veilleront a s'assurer que chaque exercice soit réalisés parfaitement plusieurs fois de suite avant de de te faire passer au suivant ce qui devrais fortement ralentir ta vitesse de progression et lasser les autres élèves de l'école obligés de t'attendre.

Rien à ajouter, c'est tout simplement beau !

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
icare2000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: vol rando
vols: pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 30 Octobre 2013 - 10:40:33 »

Merci pour le conseils (les serieux)
Après je me trompe peut être, ça ne fait pas longtemps que je fait du kite mais ma progression a était super rapide par rapport à mon pote.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #29 le: 30 Octobre 2013 - 10:47:39 »

Ben si, tu tires la commande droite et ça va à droite, tu tires la gauche, tu vas à gauche. C'est pas si compliqué en fait!  Tire la langue

Ah ouais, vu comme ça...
Mais y'a un hic. Qu'est-ce qui s'passe quand on tire les deux? Hein? Ah t'avais pas pensé à ça, M. Malin!
Ben soit tu vas tout droit mais moins vite, soit tu fais une marche arrière (de sécurité, hein, c'est simple et safe le parapente, faut pas l'oublier!)
Cherche pas, j'aurais réponse à tout  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
icare2000
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: vol rando
vols: pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 30 Octobre 2013 - 11:30:03 »

Salut,

Tu as quoi comme voile? La  marque et le modèle si tu peux me dire ça...

Juste pour savoir parapente

Sigma advance pour la voile et selette mac para
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #31 le: 30 Octobre 2013 - 11:32:06 »

Bonjour,

Pour la caméra, je dirais : ne soit pas trop presser pour l'utiliser sur toi, par contre, pour filmer du sol, c'est super intéressant de voir ces erreurs !

Pour le vario, j'ai commencé à l'utiliser après mon premier long vol de 1h30, et c'était vraiment bien pour centrer les thermiques et/ou trouver les dégueulant en fin de vol pour descendre dans la restitution du soir !

Regarde dans le matériel d'occasion, c'est aussi bon pour débuter.

Bon vol cool, Jean-Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #32 le: 30 Octobre 2013 - 11:38:10 »

Salut,

Tu as quoi comme voile? La  marque et le modèle si tu peux me dire ça...

Juste pour savoir parapente

Sigma advance pour la voile et selette mac para


Mmmmh, une sigma pour débuter, pile poil ce qu'il faut...
Ta sellette, elle a un cocon j'espère?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #33 le: 30 Octobre 2013 - 11:39:16 »

Sigma advance pour la voile et selette mac para

Laquelle, de sigma?
Y devrait y avoir un numéro après "sigma"; la dernière est la 8.

Pour info c'est une voile destinée à des pilotes avancés. Une gentille, certes... mais si tu avais posé la question plus tôt on aurait pu t'en trouver une mieux adaptée pour débuter en sécurité et dans l'fun.

Tu es bien au niveau du poids, au moins?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #34 le: 30 Octobre 2013 - 12:03:39 »

Une sigma pour apprendre a voler  la prise de t?te  la prise de t?te
Je pense que tu vas avoir des soucis pour trouver une ecole qui accepte de faire voler un debutant avec une sigma.

C est PAS DU TOUT une voile pour apprendre a voler.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #35 le: 30 Octobre 2013 - 12:39:36 »

encore une demande de sérieusité ... l'hopital qui se fout de la charité, ha non c'est vrai, nous sommes jaloux de la grande capacité d'analyse et de progression ... la prise de t?te

 ceci dit je connais un gars qui a commencé aussi sous une DHV-2/3 et dès le premier vol : autorot  bravo mais c'etait pas un SIV et il y a ait pas de mono tomate
D'ailleurs c'est vraiment dommage qu'il est pas eu de vario (beubeu -8m/s mini) et la camera (histoire de montrer à la famille les raisons du crash). aujourd"hui 10ans après il vole avec une EN-B et ne passe pas encore la SAT...
A quoi ca sert de vouloir aller trop vite alors???????

 fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlightFucker
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aska A² 10, Aska One seven, ITV jedi
pratique principale: compet
vols: sais pas vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 30 Octobre 2013 - 12:48:17 »

Salut,

Tu as quoi comme voile? La  marque et le modèle si tu peux me dire ça...

Juste pour savoir parapente

Sigma advance pour la voile et selette mac para



Je retire ce que j'ai dit précédemment au sujet de la gopro... Achetes en une d'urgence, faut absolument immortaliser tes premiers vols sous une aile destinée a des mecs ayant plus de 200 heures de thermique derriere eux. Ne serais ce que pour laisser un souvenir a ta famille  canap


Ta sigma, tu peux la revendre direct, le temps que tu ai le niveau pour la piloter, c'est a dire pas avant fin 2015 ( a moins que tu voles 8 mois sur 12 et que tu y ailles a chaque fois qu'il y a un créneau) elle va s'abimer et ca te coûtera une blinde a faire réviser et recaler ( sans compter que le tissus aura vieillit et qu'elle aura moins d'heures de vols sous le pied ) C'est qui la baltringue qui t'as vendue ca ??? Il savait que tu etais débutant ??? Si t'as acheté ca a une boutique, faut balancer le nom...


Pour la sellette, essaye de trouver la reference ou envois une photo, ca devrais pas etre dur de savoir si ca pourrait te convenir (qui sait, certains utilisent des sellettes de débutants avec des ailes perfo...)



L'aile, c'est mieux de l'acheter APRES le stage d'initiation... Ils vont te faire faire du gonflage pendant des heures, et ca le tissus il aime pas. Mieux vaut défoncer le matos de l'école plutot que le siens.  Twisted  Twisted  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 34



WWW
« Répondre #37 le: 30 Octobre 2013 - 12:51:18 »

@icare2000 : @brandi, @laurentdegm et tous les autres ont raison!!
ne fait surtout pas l'erreur de considérer le parapente comme un sport de glisse "comme les autres". Moi aussi j'ai fait beaucoup de windsurf puis du kite avant de faire du parapente. Je t'affirme que le parapente est beaucoup plus exigeant, beaucoup plus intéressant aussi.

De grâce, ni vario ni caméra pour l'instant.

Prends ton temps, investit dans l'apprentissage.
Bons vols à toi et bienvenu dans la famille des volants!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dgtall
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #38 le: 30 Octobre 2013 - 14:29:33 »

@icare2000

voici un tableau qui a été publié par une revue de parapente pour évaluer le "niveau" du pilote nécessaire pour voler sous une voile

page 17 : http://www.voler.info/media/testival-4ailes-B2.pdf

Tu retrouves l'advance sigma dans la moitié droite des ailes les plus exigeantes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bambou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose MK2 + cocon Xpyr
pratique principale: vol / site
vols: toujours plus de vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 30 Octobre 2013 - 17:59:24 »

perso j'ai fait 12ans de kite mer et snow  avant de passer au parapente et au début ce n'est pas un plus car un kiteur est tjs en opposition avec sa voile et plus elle force plus le kiteur contre...
il faut oublier ce reflex en parapente (au début) car avec une bâche de 24m2 çà ne marche pas .    vrac  c'est un apprentissage totalement différent cela revient a dire je fait du ski de rando alors je vais cartonner en snowboard .. prof eut pas sur .
après dans la progression les notions de positionnement au vent, le toucher de voile etc sont un plus mais bien plus-tard
 salut !


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"tout dans le fluo et rien dans le cerveau "
fbi
Invité
« Répondre #40 le: 30 Octobre 2013 - 19:00:15 »

arrêtez de courir les gars : c'est une blague ! la variante forumesque du bizutage de moniteur avec un collègue qui se fait passer pour un init...

Sinon, pour rester dans le ton, j'espère que t'as pris la Sigma 8, c'est la plus perf de la série (n'hésite pas à demander à Brad Pitre ce qu'il en pense !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zannett
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: j'en cherche une justement ;-)
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 30 Octobre 2013 - 20:09:58 »

Laisse moi deviner, tu ne ferais pas de la moto toi aussi par hasard ?  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 30 Octobre 2013 - 21:33:02 »

Laisse moi deviner, tu ne ferais pas de la moto toi aussi par hasard ?  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Je ne dirais rien mais...  je sors
Le pauvre, votre accueil va le dégoûter de faire du parapente...
Je serais lui je me poserais plein de questions sur le gentil monde des parapentistes que l'on rencontre sur les décos !  bravo "alors tes élévateurs là ils sont à l'envers, le vent là il est trop fort, les arbres ils sont trop nombreux et trop près..." bref j'adore ce sport ! Il est si facile...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
moogly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 30 Octobre 2013 - 22:55:33 »

Laisse moi deviner, tu ne ferais pas de la moto toi aussi par hasard ?  Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue

Le pauvre, votre accueil va le dégoûter de faire du parapente...

Dans ce cas cela lui sauvera peut être la vie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

N'oubliez jamais que ce qu'il y'a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres.
Léo Férré
summer
Invité
« Répondre #44 le: 31 Octobre 2013 - 13:03:20 »

icare2000 => Je vais faire un stage initiation prochainement (hâte de faire mes premiers vols!!!!!  bravo . Quel caméra et vario me conseillez vous?

==>> ah bon! tu as besoin d'une caméra pour débuter le parapente  Yeux qui roulent  hein ? faut arrêter un peu "votre cinéma" avec vos vidéos de ploufs etc...pouf!...  Yeux qui roulent

==>> débuter sous une sigma une C  Shocked  non mais tu es sérieux ??... vrac

Garde ton argent pour faire un ou 2 stages ! et apprendre l'aérologie etc... avant de vouloir une caméra et vario etc...

allez bye ! salut !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
summer
Invité
« Répondre #45 le: 31 Octobre 2013 - 13:30:44 »

==>>Le pauvre, votre accueil va le dégoûter de faire du parapente... non c'est de la prévention Matthieu !! parce que toi  donner des avis, conseils etc... c'est ne pas être sympa !?...  hein ?

Ah oui pour info Matthieu, quand tu vas venir voler sur les sites du 10 comme Rigny le ferron etc...et du 89

ce sont des sites à faible dénivelé et assez technique! surtout avec plusieurs voiles en l'air  autour de toi !
car ce n'est pas la "même musique" que tes vols ou tu as de beaucoup d'espace autour de toi ! vu comme sur tes vidéos.  

Donc stp: au début observe bien comment ça se passe => les priorités etc... car il faut être très concentré et à la fois réactif ! ou attends qu'il y ai moins de monde en l'air avant de te mettre dans groupe. Clin d'oeil

Merci d'avance  Clin d'oeil
« Dernière édition: 31 Octobre 2013 - 13:36:19 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 31 Octobre 2013 - 13:35:22 »

De rien mais j'ai déjà volé en groupe dans des dénivelés de 65m dans le 89 d'ailleurs et ça s'est bien passé. Parapentistes très sympas. Mais on ne va pas pourrir le topic d'Icare2000...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
summer
Invité
« Répondre #47 le: 31 Octobre 2013 - 13:37:55 »

 j'ai déjà volé en groupe dans des dénivelés de 65m dans le 89 => à noyers ? y avait du monde ce jour là ??

je ne te parle pas de 4 ou 6 voiles mais 20 ou 30 etc... tu verras bien un jour à Rigny   Shocked ,  malay le grd , même à noyers sur serein y à peu de place quand ça ne gratte pas! 

je t'accorde que à Bar s aube et st martin là ça le fait assez bien !   pouce
« Dernière édition: 31 Octobre 2013 - 13:48:51 par summer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tinois17
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush 4, magnum 2, volt3/ kolibri
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 31 Octobre 2013 - 13:49:32 »

 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La connerie c'est la décontraction de l'intelligence
MCarole
Invité
« Répondre #49 le: 02 Novembre 2013 - 10:53:01 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.238 secondes avec 20 requêtes.