+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 19:41:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: lunettes qui montrent où sont les thermiques  (Lu 13864 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 30 Janvier 2013 - 20:58:29 »

je suis déçu : ça blablate, mais pas beaucoup de réponses à la question de départ.

combien ?

Désolé, mais telle qu'elle est posée, la question ne me donne absolument pas envie d'y répondre.
Déjà, je n'ai aucune idée de combien je serai prêt à y mettre, et d'autre part, tant que je n'ai pas un minimum d'explication sur le principe de fonctionnement (que tu avais commencé à donner, mais que tu as effacé), ça me parait un peu fumeux et ça ne me donne pas envie de m'engager davantage.
Voilà désolé d'être un peu brutal, mais je préfère être franc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #26 le: 30 Janvier 2013 - 21:30:14 »

plusieurs solutions techniques en fonction du budget...

mais en gros, le low-cost c'est la prévis numérique couplé à certaines choses dont je ne vais pas encore parler.

le milieu voir haut de gamme ça serait avec des vrais capteurs plus ou moins sophistiqués.

et le très haut de gamme, c'est ça :



Pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un doppler on wheels, on peut aussi "hacker" un radar marine. Mais pas sûr que ce soit très légal niveau émissions electromagnétiques...
« Dernière édition: 30 Janvier 2013 - 21:36:45 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #27 le: 30 Janvier 2013 - 21:36:37 »

moi aussi j'attend les google glass :p
c'est pas si low cost que ça, mais miam miam
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #28 le: 30 Janvier 2013 - 21:45:48 »

Quand on voit la fiabilité de la prévision numérique quand elle se heurte à la dure réalité de l'aérologie de faible échelle, j'imagine que le gars qui va suivre le modèle sera souvent plus bas que moi.  Clin d'oeil

Si on commence à avoir besoin d'un radar pour visualiser la masse d'air, autant jouer au babyfoot  Clin d'oeil .

Une grande partie de mon plaisir en vol est d'imaginer les écoulements du flux. Les jours où je 'sens' bien la masse d'air, c'est super grisant avec l'impression de faire corps avec le vent. Les jours où mes hypothèses sont fausses, je lutte avec l'impression de toujours être à contre temps.

C'est le jeu et c'est ce qui me plaît. Je ne mettrais donc pas une thune dans ces lunettes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #29 le: 30 Janvier 2013 - 21:53:08 »

bon allez, maintenant que le sujet a dérapé, on peut y aller dans la provoc :

même plus besoin de pilote !  Tire la langue


Autonomous Soaring Techniques for Application to Small Scale Unmanned Gliders
http://arizona.openrepository.com/arizona/handle/10150/244398

Design and implementation of a low cost thermal soaring system for uninhabited aircraft
http://soar.wichita.edu/xmlui/handle/10057/5394

Modeling and Simulation of Autonomous Thermal Soaring with Horizon Simulation Framework
http://digitalcommons.calpoly.edu/theses/442/

Thermal soaring flight of birds and unmanned aerial vehicles
http://iopscience.iop.org/1748-3190/5/4/045003
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #30 le: 30 Janvier 2013 - 21:58:57 »

ne te méprends pas sur ce que j'écris. un peu plus haut, je précise que l'objet "détecteur/visualiseur de thermiques" ne m’intéresse pas. par contre l'idée de le fabriquer concevoir est, je trouve très excitante.

j'en parlais en mp avec Man's. Et je me disais que le jour ou "tout le monde" volera avec l'équivalent d'un flymaster Live, on pourra avoir en ligne, en temps réel un sondage de la masse d'air extraordinaire : pression,  température, vario, le tout avec la précision du gps, soit quelques mètres, ou quelques dizaines de mètres au pire.
Au delà d'informer tout les volants autour de nous, que ce soit pour la performance ou la sécurité, cela donnerait une masse d'information extraordinaire pour préciser les modèles de prévision, et plus globalement l’aérologie.

bref, j'éteins mon vario le plus souvent possible. En fait je ne le prend pas très souvent, mais je suis curieux de nature et je trouve que l'on est à un moment de convergence des technologies qui peut nous ouvrir des perspectives de dingue.

désolé, je raconte ma vie.


EDIT: ha ben grillé par Nicolas qui a abattu quelques cartes.

je pensais aussi à un retour sur google glass avec  http://thermal.kk7.ch/ réglé en fonction de ton heure, position, et augmenté des données rasp et des observations faites en TR par les stations. ça, ça peut se faire aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #31 le: 30 Janvier 2013 - 22:02:23 »

zut, je suis découvert.

Et si on couple toutes ces idées avec le travail en cours FFVL/livetracking...


Citation
Et je me disais que le jour ou "tout le monde" volera avec l'équivalent d'un flymaster Live

bon, je lance un sujet dédié...
« Dernière édition: 30 Janvier 2013 - 22:20:09 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #32 le: 30 Janvier 2013 - 22:14:01 »

oui, je suis la discussion sur le fil de la fédé. je trouve qu'ils sont un peu long à réagir. ou bien toi tu speed peut-etre un peu trop pour eux.

cela dit, on commence à tous avoir un gps et un baromètre dans nos téléphones.

la tech est dispo, faut juste agréger le tout.

ET SURTOUT : libérer le code et le design.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #33 le: 30 Janvier 2013 - 22:42:31 »

c'est quoi " la discussion sur le fil de la fédé" svp?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #34 le: 30 Janvier 2013 - 23:02:21 »

c'est quoi " la discussion sur le fil de la fédé" svp?

comme on commençait à changer de sujet, j'y ai mis là : http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=28052.msg364263
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #35 le: 30 Janvier 2013 - 23:03:42 »

Il suffit d'une machine qui jette une feuille de PQ toutes les 10s, tous les 30m le long de la falaise de StHil.

Sinon plus cher :
http://www.airbus.com/fileadmin/media_gallery/files/safety_library_items/AirbusSafetyLib_-FLT_OPS-ADV_WX-SEQ02.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

monsieur tout le monde
Invité
« Répondre #36 le: 30 Janvier 2013 - 23:09:58 »

Il suffit d'une machine qui jette une feuille de PQ toutes les 10s, tous les 30m le long de la falaise de StHil.

Voila, ça c'est économique. En plus si on prends du "spécial fosse septique", c'est biodégradable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #37 le: 30 Janvier 2013 - 23:46:17 »

rien, nada, tu n'auras de moi que des questions.
l'idée me parait intéressante, l'objet, moins.


trolleux  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.27 secondes avec 20 requêtes.