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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le GPS pour traces le moins cher  (Lu 28299 fois)
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JB-Prat
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« le: 27 Avril 2013 - 20:38:04 »

Bonjour,

Peut être que ce fil de discussion existe déjà, je n'ai pas tout fouillé. Je commence à avoir envie de poser quelques traces sur Google Earth. Je n'ai qu'un vario et je ne souhaite pas acheter un vario-gps (autonomie limitée).

Ma question est la suivante : Quel est le gps le moins cher, uniquement pour enregistrer sa trace ?

Pour le moment je suis allé à Décathlon, Ontario et Intersport. On m'a conseillé le Garmin Foretrex 401 (175eu) qui en plus à un capteur barométrique pour l'altitude (plus précis). Pas de carte, petit et se met au poignet. Je le trouve pas mal mais encore trop cher Yeux qui roulent .
Mon but serait de passez en dessous des 100 euros, même sans écran ça irait. En gros où trouver une puce GPS pas cher très heureux ?

Merci
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Man's
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« Répondre #1 le: 27 Avril 2013 - 20:42:08 »

Si tu as un smartphone, même pas très récent, quipossède un GPS, il existe des logiciels gratuis (comme Gaggle pour Android) qui te permettent de faire ça pour pas un rond...
Sinon, on commence à trouver des smartphones avec GPS pour moins de 100€ Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 27 Avril 2013 - 20:51:30 »

J'ai effectivement un smartphone (Sony Xperia Go) qui en plus fait vario grâce à son capteur barométrique. Très précis et les logiciels xcsoar ou gaggle sont pas mal mais le problème c'est l'autonomie très heureux . Dès que j'active le GPS je vois la batterie fondre littéralement.
Une autre solution serait de mettre en même temps sur le cockpit un petit panneau solaire comme on en trouve à décath mais là ça devient peut être un peu trop  Clin d'oeil

J'aimerais vraiment préserver la batterie du smartphone pour un autre usage. Pour cette raison je préfère acheter un GPS à part.
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mike57
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« Répondre #3 le: 27 Avril 2013 - 20:57:01 »

 salut !
Regarde sur le Boncoin,tu peux tomber sur de bonnes occases pas trop chéres.
Je viens de trouver ça:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/467925517.htm?ca=15_s

Perso,j'ai l'Etrex Hcx,c'est suffisant pour faire de bonnes traces et l'autonomie c'est tout bon.
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« Répondre #4 le: 27 Avril 2013 - 21:01:54 »

Je ne veux pas insister sur la solution smartphone, mais effectivement, une bonne solution est d'acheter une batterie externe (pas solaire) ; j'en ai acheté une pour une quarantaine d'euros qui fait 12000mAh et mon S3 tient plus de 40h avec. Je me sers de Gaggle pour faire du livetracking, et même après un vol de 6 ou 7 heures, j'ai mon tel à 100% et de quoi le recharger encore 4 ou 5 fois !
Si ça t'intéresse, je peux retrouver la ref de la batterie.

Sinon, comme dit mike, effectivement un vieux Garmin genre Legend ou Vista fera très bien l'affaire, et doit pouvoir se toucher à 50€ (d'occase, donc).
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« Répondre #5 le: 27 Avril 2013 - 21:02:31 »

Merci Mike57. J'y connais rien c'est aussi pour ça que c'est intéressant d'avoir vos retours sur les modèles que vous utilisez. Vous savez en connaissez sans écran ?
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« Répondre #6 le: 27 Avril 2013 - 21:05:17 »

 pouce Ha je n'avais pas pensé à une petite batterie effectivement. Je veux bien la référence s'il te plait.
En fonction des occases gps et du prix neuf d'une batterie j'aviserai.

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« Répondre #7 le: 27 Avril 2013 - 22:44:04 »

et la solution Tracklogger. bonne autonomie. Perso, mes trace je les sors avec un Royaltek en .MNEA que je transfert en .igc
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« Répondre #8 le: 28 Avril 2013 - 00:10:49 »

Bon, impossible de retrouver le lien de la batterie que j'ai acheté. Confus
En cherchant un truc du style "external power iphone" on trouve ça :
http://www.ebay.fr/itm/BESTEK-12000mAh-External-Portable-Battery-Charger-Power-Bank-for-iPhone-iPad-HTC-/221166895583?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item337e9301df#ht_4210wt_1157 qui y ressemble ou même encore ça : http://www.ebay.fr/itm/30000mAh-External-Dual-USB-Portable-Power-Bank-Battery-Charger-For-Iphone-HTC-LG-/200918371973?pt=FR_Mobiles_PDAs_Batteries&hash=item2ec7ab0e85#ht_10404wt_1157 , moins cher et plus de jus mais dans les deux cas je ne sais pas ce que ça vaut...

Sinon, si tu veux juste un tracklogger qui enregistre les traces comme le suggère lolo , j'ai aussi un vieux Royaltak en Bluetooth que je peux lâcher pour pas cher (mais je serais toi, je mettrai quelques euros de plus et je prendrai une batterie externe Clin d'oeil )
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« Répondre #9 le: 28 Avril 2013 - 02:53:25 »

perso j'ai ça : http://www.decathlon.fr/montre-gps-onmove-100-id_8232217.html   vitesse sol et trace pour pas trop cher.

suffisant pour ma pomme qui ne veux que la vitesse sol, mais il est possible de récupérer la trace.


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« Répondre #10 le: 28 Avril 2013 - 07:43:53 »

Citation
et je ne souhaite pas acheter un vario-gps (autonomie limitée).
J'ai un flytec 6020 et question autonomie ca va, je change les piles 2 a 3 fois par année.
en revanche il est cher, mais j'en ai vu tourner en occas dans les 200euro.


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« Répondre #11 le: 28 Avril 2013 - 08:37:44 »

Bon, impossible de retrouver le lien de la batterie que j'ai acheté. Confus
Sinon, si tu veux juste un tracklogger qui enregistre les traces comme le suggère lolo , j'ai aussi un vieux Royaltak en Bluetooth que je peux lâcher pour pas cher (mais je serais toi, je mettrai quelques euros de plus et je prendrai une batterie externe Clin d'oeil )

Man's, c'est pas ça la tienne ?

J'ai celle-là, un peu moins de capacité mais jamais pris au dépourvu, pourtant je branche deux appareils dessus en vol: GSM + GPS de navigation.

Sinon, fouille ici en faisant bien attention à la capacité.
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« Répondre #12 le: 28 Avril 2013 - 08:41:49 »

Bien vu Suspente, c'est bien celle-là (je cherchais sur e-bay au lieu d'Amazon, c'est pour ça que je ne la retrouvais pas...), merci !
Celle que tu as doit en effet être amplement suffisante...
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« Répondre #13 le: 28 Avril 2013 - 09:22:28 »

 1 Pas mal.

a tester.
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« Répondre #14 le: 28 Avril 2013 - 09:57:24 »

Merci pour ces infos.
Je vais acheter une de ces batteries pour 40 euros, c'est moins cher que les gps d'occasion que je trouve sur le web.

Sinon pour ceux qui n'ont pas un smartphone, ça serait pas mal de compléter ce fil de discussion.
J'ai une petite question ajja. J'avais vu cette montre aussi à Décath mais es tu sûr qu'on peut récupérer sa trace et la visualiser en 3D ? Je sais que certains gps de ce genre ne font que coller ta trace au relief et ne permettent donc pas de visualiser le vol mais juste ton parcours.
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Mathieu
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« Répondre #15 le: 28 Avril 2013 - 11:59:07 »

Désolé pour le HS mais Man's, t'en est content de cette batterie? Au niveau de la connectique notamment, ça te paraît solide et fiable?

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« Répondre #16 le: 28 Avril 2013 - 12:07:14 »

Désolé pour le HS mais Man's, t'en est content de cette batterie? Au niveau de la connectique notamment, ça te paraît solide et fiable?

J'ai la même (enfin, si on parle bien de la Tecknet de 12000mA) : elle marche bien. Elle est un peu lourde quand même... J'ai eu un bug une fois après avoir rechargé mon C-Pilot avec, celui-ci était formaté ! Dur de savoir si c'était la batterie ou autre chose (sachat que c'est un bug connu du CPP). C'est sympa d'avoir deux ports USB (1A pour un iPhone par exemple et 2.1A pour un iPad, où un iPhone en moins de temps), j'ai pas vérifié si on pouvait charger les deux en même temps... EDIT, je viens de vérifier, c'est possible. Dommage que le chargeur ne soit pas en USB, ça éviterait d'avoir encore un chargeur qui traine...
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« Répondre #17 le: 28 Avril 2013 - 12:42:04 »

J'ai bien la Teknet 12000mAh.
Perso, le poids ne me dérange pas outre mesure (dans les 300g je pense, mais vu qu'il faut que je me leste avec mon aile actuelle, ça m'arrange Clin d'oeil ). Effectivement, ça aurait été bien que le chargeur soit USB, mais le connecteur est rond assez classique et c'est du 5V, par contre c'est du 2A (peut-être qua ça marche avec du 1A, pas essayé).
Sinon, j'en suis content, c'est un plus pour la sécurité de savoir que tu peux avoir le LiveTracking en marche sur un gros vol et tu auras toujours ton tel chargé à 100% une fois posé (et rechargeable plusieurs fois si tu te retrouves à des jours de marche de toute civilisation Clin d'oeil ).
Le seul problème, mais c'est plus lié au tracking, c'est le soir quand tu regardes tes mails et tu vois sur la mailing-liste du club les copains restés au boulot qui ont regardé ton vol en live et ont parié sur ta capacité à boucler ! (ce qui est surtout un problème quand t'as pas bouclé ! Mr. Green )
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« Répondre #18 le: 28 Avril 2013 - 13:27:26 »


J'ai une petite question ajja. J'avais vu cette montre aussi à Décath mais es tu sûr qu'on peut récupérer sa trace et la visualiser en 3D ? Je sais que certains gps de ce genre ne font que coller ta trace au relief et ne permettent donc pas de visualiser le vol mais juste ton parcours.


Oui, en passant par là :  http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.maddyhome.com/igc2kml/&ei=KS3NT4fhC83VsgaTw62UBw&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=10&sqi=2&ved=0CIgBEO4BMAk&prev=/search%3Fq%3Dconvertir%2Bfichier%2Bgpx%2Ben%2Bigc%26hl%3Dfr%26rls%3Dig%26biw%3D1695%26bih%3D934%26prmd%3Dimvns

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« Répondre #19 le: 28 Avril 2013 - 14:57:03 »

Ah oui, les inconvénients du livetracking!  Clin d'oeil

Bon en tout cas merci à tous les deux, il faut vraiment que je me dégotte une batterie externe, donc je crois que ça va être celle-ci.

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« Répondre #20 le: 28 Avril 2013 - 19:02:25 »

Mathieu,
Celle que j'ai, la Tecknet de 7000 mAh est moins volumineuse, moins lourde, possède deux ports Usb, se recharge via une prise microUSB ( Clin d'oeil Frigo) et moins chère (normal !).
Je connais les deux modèles. Ma mère et un pote ont celle de 12000 mAh.

Edit:
Sinon la solution économique ultime et bien performante tout de même, c'est ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/079694/Coupleur-4-piles-R6-avec-sortie-USB
Avec des piles rechargeables (2100 mAh x 4 = 8400 mAh !!!), une seule sortie USB mais à ce prix peut-on s'en plaindre.
« Dernière édition: 28 Avril 2013 - 19:13:47 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #21 le: 28 Avril 2013 - 19:09:53 »

Le seul problème, mais c'est plus lié au tracking, c'est le soir quand tu regardes tes mails et tu vois sur la mailing-liste du club les copains restés au boulot qui ont regardé ton vol en live et ont parié sur ta capacité à boucler ! (ce qui est surtout un problème quand t'as pas bouclé ! Mr. Green )

mort de rire

Et encore, tu dis "le soir", mais je te soupçonne de regarder "un peu" avant  Yeux qui roulent
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« Répondre #22 le: 28 Avril 2013 - 19:48:23 »

Ouais, un peu après le posé, quoi ! ...mais ces derniers temps on posait plutôt le soir...
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« Répondre #23 le: 28 Avril 2013 - 20:37:45 »

Edit:
Sinon la solution économique ultime et bien performante tout de même, c'est ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/079694/Coupleur-4-piles-R6-avec-sortie-USB
Avec des piles rechargeables (2100 mAh x 4 = 8400 mAh !!!), une seule sortie USB mais à ce prix peut-on s'en plaindre.

4 piles 1,2v 2100 mAh en serie, ça fait toujour 2100 mAh (mais 4,8 v) Tire la langue  prof
et si en plus ca sort vraiment du 5 v (USB), alors il y a surement un petit élévateur de tension, donc encore moins de mAh dispos au final...
A peine de quoi doubler la capacité du tel je pense...
Mais certe, c'est économique, et ça peut toujours dépanner.

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« Répondre #24 le: 28 Avril 2013 - 20:41:45 »

Mais certe, c'est économique, et ça peut toujours dépanner.
D'autant que si on ne se sert du téléphone que comme logger en ayant pris soin de couper l'écran, la 3G, le BT, le WiFi, le GPS ne consomme pas tant que ça !
L'intérêt des grosses batteries genre la TeckNet, c'est qu'on peut laisser l'écran allumé avec la 3G durant tout le (long) vol pour les applis genre XCSoar.
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« Répondre #25 le: 28 Avril 2013 - 21:10:00 »

Petite réaction de vieux Réac.

Parfois en voulant le maximum tout en payant le minimum, on finit par avoir le moins tout en payant le plus.

Mon avis, mon conseil ; soit achète toi un Reversale (par ex.) et revend/déduit ton alti-vario actuel, ou achète un Garmin (par ex.) d'occaz et tu auras un outil fiable, simple et facile d'usage et surtout solide et à l'arrivée (d'ici quelques années...) sans doute économiquement plus rentable.

Après il en faut pour tous les gouts ...

Bonne soirée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sébastien Fiastre
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« Répondre #26 le: 28 Avril 2013 - 21:36:05 »

Salut,

J'ai un xpéria go et j'utilise xctrack :

http://xctrack.org/index.php?title=XCTrack_for_Android

c'est simple, ça marche nickel, je met le tel en veille, et ça ne mange presque rien de batterie, vol de 7h plus 3 coup de fils = batterie à 60%

En plus en fin de vol tu sais de suite les kils que tu a fait et la meilleure déclaration ( triangle plat, FAI, ....) ça fait vario mais je ne m'en sert pas. Et tu peux déclarer sur la XC Contest à peine posé, si tu es inscrit....En tout cas tu as une belle trace IGC pour pas une tune et un tel qui marche encore !!!

J'ai essayé XCSOAR mais j'ai vite pris mal à la tête.....et au bout d'1 h de vol la batterie était HS.......

Seb
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Sébastien Fiastre
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« Répondre #27 le: 28 Avril 2013 - 21:42:56 »

Salut bast

ta les espaces aeriens sur xctrack ?
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« Répondre #28 le: 28 Avril 2013 - 21:43:40 »

Petite réaction de vieux Réac.

Parfois en voulant le maximum tout en payant le minimum, on finit par avoir le moins tout en payant le plus.

Mon avis, mon conseil ; soit achète toi un Reversale (par ex.) et revend/déduit ton alti-vario actuel, ou achète un Garmin (par ex.) d'occaz et tu auras un outil fiable, simple et facile d'usage et surtout solide et à l'arrivée (d'ici quelques années...) sans doute économiquement plus rentable.

Après il en faut pour tous les gouts ...

Bonne soirée,

je me sent moins seul  Mr. Green

c'est vrais qu'un iPhone ou autre smart phone, c'est quand même moins résistant suite a une maladresse, j'ai essayé car attractif comme system, mais pas adapté, pour moi ( toujours a égaré mes affaires)
un bon vieux vario gps c'est rustique mais c'est fiable, solide et vraiment adapté au vol libre.


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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
choucas
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« Répondre #29 le: 28 Avril 2013 - 21:49:32 »

salut

Sinon y'a le sysky de Syride.
C'est compact, super facile d'utilisation. Mais y'a pas de vrais infos vols faciles à lire je crois. Enfin regarde sur leurs produi

http://paragliding.syride.com/produits.php

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Laurent
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« Répondre #30 le: 28 Avril 2013 - 22:12:47 »

je me sent moins seul  Mr. Green
Ben oui, mais Wowo, tanga et choucas, vous êtes tous hors-sujet ! : le monsieur demande la solution la moins chère (il précise à moins de 100 euros) pour "uniquement enregistrer des traces", "même sans écran", et il précise bien qu'il ne veut pas de vario-gps.
Et vous, vous lui proposez chacun un vario-gps différent qui coûtent tous plus de 100€ évidemment !!

Un téléphone, bien rangé au fond du cockpit ou d'une poche de blouson ne s'abîmera pas et répondra parfaitement au besoin exprimé, il suffit juste de s'assurer que la batterie ne sera pas trop affectée par l'enregistrement de la trace, d'où l'éventuelle batterie externe selon le soft utilisé pour la trace.
« Dernière édition: 28 Avril 2013 - 22:20:31 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #31 le: 28 Avril 2013 - 22:14:27 »

4 piles 1,2v 2100 mAh en serie, ça fait toujour 2100 mAh (mais 4,8 v) Tire la langue  prof
et si en plus ca sort vraiment du 5 v (USB), alors il y a surement un petit élévateur de tension, donc encore moins de mAh dispos au final...
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Et oui P=UI, merci pour la correction. Pas pensé au changement de tension.  +1 au karma
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« Répondre #32 le: 28 Avril 2013 - 22:19:12 »

J'ai essayé XCSOAR mais j'ai vite pris mal à la tête.....et au bout d'1 h de vol la batterie était HS.......
Oui, j'ai essayé XCtrack, mais moi c'est sur ce soft là que j'ai pas tout compris... l'avantage de XCSoar, c'est qu'en plus de faire ordi de bord, il fait aussi live-tracking, pas besoin de lancer plusieurs applis et en plus l'enregistrement et le live-tracking se déclenchent automatiquement.
Mais c'est clair qu'il pompe du jus, surtout l'écran allumé, d'où la grosse batterie 12000mAh pour être tranquille ! Clin d'oeil
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« Répondre #33 le: 28 Avril 2013 - 22:22:22 »

On m'a fait découvrir XCtrack à la compète des Saisies et à première vue, l'ergonomie est vraiment très sympa!

Sinon Suspente, pour l'alimentation, j'ai déjà un petit boîtier à piles, c'est vrai que ça peut dépanner, mais pour des besoins plus importants (Holux+tél) c'est trop limite. C'est le pb du 4.8v et de la capacité assez faible avec les piles...

Mais je crois que je vais essayer le tecknet, faut juste que je teste le Holux pour me faire une idée des besoins en capacité...

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« Répondre #34 le: 28 Avril 2013 - 22:37:10 »

je me sent moins seul  Mr. Green
Ben oui, mais Wowo, tanga et choucas, vous êtes tous hors-sujet ! : le monsieur demande la solution la moins chère (il précise à moins de 100 euros) pour "uniquement enregistrer des traces", "même sans écran", et il précise bien qu'il ne veut pas de vario-gps.
Et vous, vous lui proposez chacun un vario-gps différent qui coûtent tous plus de 100€ évidemment !!

Un téléphone, bien rangé au fond du cockpit ou d'une poche de blouson ne s'abîmera pas et répondra parfaitement au besoin exprimé, il suffit juste de s'assurer que la batterie ne sera pas trop affectée par l'enregistrement de la trace, d'où l'éventuelle batterie externe selon le soft utilisé pour la trace.

Ben non on n'est pas HS, Man's, un Garmin avec sonde baro d'entrée de gamme de surcroit d'occaz, ça se trouve à moins de 100 €. Alors que le téléphone avec sa batterie additionnelle (dont le prix doit se rajouter à celui du Smartphone d'occaz) se rangera pas trop sympathiquement dans une poche de blouson et même rangé au fond du cockpit sera plus fragile. Et le 1er Smartphone fendillé avec sa batterie additionnelle coutera plus cher à remplacé que le GPS outdoor démodé d'occaz. Avec le 2èm Smartphone écrasé ou pire si on utilise son IPhone à 700 roros, le reversale même neuf ne parait plus si cher ... et Madame se chargera de te l'expliquer ... rouleau ? patisserie

Vivement que ça vole et que l'on arrête de se tirer la bourre sur  forum de parapente
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« Répondre #35 le: 28 Avril 2013 - 22:43:18 »

J'ai effectivement un smartphone (Sony Xperia Go) qui en plus fait vario grâce à son capteur barométrique. Très précis et les logiciels xcsoar ou gaggle sont pas mal mais le problème c'est l'autonomie tr&egrave;s heureux . Dès que j'active le GPS je vois la batterie fondre littéralement.
Une autre solution serait de mettre en même temps sur le cockpit un petit panneau solaire comme on en trouve à décath mais là ça devient peut être un peu trop  Clin d'oeil

J'aimerais vraiment préserver la batterie du smartphone pour un autre usage. Pour cette raison je préfère acheter un GPS à part.


Rajoute une coque batterie ou un batterie pour ton Xperia, cela te coûtera 20 à 30 € sur Ebay...

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« Répondre #36 le: 28 Avril 2013 - 22:50:00 »

Désolé wowo, mais avec un Reversale, un 6020 et un Sys'ky, vous êtes hors sujet, comme expliqué précédemment.
Ok pour le Garmin, mais enfin wowo, JB a DEJA un smartphone !! Alors pour ce qu'il veut faire '"uniquement enregistrer une trace), même un Garmin d'occase à moins de 100€, ça coûtera toujours plus cher qu'une éventuelle batterie externe à 30€ neuve.
Pour le tel dans la poche de blouson ou le fond du cockpit, je fais ça à chaque vol, et je n'ai jamais eu de problème, et visiblement, JB sait aussi faire en sorte de ne pas l'écrabouiller (ce qui d'ailleurs peut très bien arriver aussi avec un vario-gps). Sans parler du fait que tu prends de toute façon ton téléphone avec toi en général, qu'il serve à enregistrer ta trace ou non...
« Dernière édition: 28 Avril 2013 - 22:55:38 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #37 le: 28 Avril 2013 - 23:40:48 »

Bonjour,

Peut être que ce fil de discussion existe déjà, je n'ai pas tout fouillé. Je commence à avoir envie de poser quelques traces sur Google Earth. Je n'ai qu'un vario et je ne souhaite pas acheter un vario-gps (autonomie limitée).[/b]
Ma question est la suivante : Quel est le gps le moins cher, uniquement pour enregistrer sa trace ?Pour le moment je suis allé à Décathlon, Ontario et Intersport. On m'a conseillé le Garmin Foretrex 401 (175eu) qui en plus à un capteur barométrique pour l'altitude (plus précis). Pas de carte, petit et se met au poignet. Je le trouve pas mal mais encore trop cher Yeux qui roulent .
Mon but serait de passez en dessous des 100 euros, même sans écran ça irait. En gros où trouver une puce GPS pas cher tr&egrave;s heureux ?

Merci

Oui et non, Man's, dans la mesure ou l'argument que JB invoque pour ne pas souhaiter un vario-Gps serait l'autonomie, or du point de vue de l'autonomie les appareils dédiés s'en sortent plutôt bien. Bon, après j'admet que trouver un reversale à moins de 100 € n'est pas gagnés.

J'ai un Samsung avec un forfait internet mais j'ai préféré m'adjoindre un forfait à 2 € sur un ancien mobile tout simple pour assurer la sécurité et la récup. Il est franchement plus pratique pour ce qui est de téléphoner et moins angoissant à utiliser outdoor. banane qui s'?crase

Enfin JB demande des avis, je pense qu'il préféré recevoir de nombreux avis diffèrent apte à affiner sa réflexion sur sa pratique et l'usage qu'il pourrait avoir demain et peut-être l'année d'après de son nouvel instrument, plutôt que de nombreux avis identiques, sinon à quoi bon poser la question sur un forum qui parle de parapente, un forum Xtrac ou Xsoar ou consort ferait bien mieux l'affaire.

Evidemment que le choix final sera le sien mais au moins il aura eu l'occasion d'avoir connaissance de philosophie différentes sur le sujet qui l'intéresse. Pour ma part c'est le coté le plus intéressant d'un forum après les connaissances que l'on peut s'y faire et les échanges possibles en attendant une météo meilleure. forum de parapente

Bonne nuit,
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« Répondre #38 le: 28 Avril 2013 - 23:55:56 »

J'ai effectivement un smartphone (Sony Xperia Go) qui en plus fait vario grâce à son capteur barométrique. Très précis et les logiciels xcsoar ou gaggle sont pas mal mais le problème c'est l'autonomie tr&egrave;s heureux . Dès que j'active le GPS je vois la batterie fondre littéralement.
Une autre solution serait de mettre en même temps sur le cockpit un petit panneau solaire comme on en trouve à décath mais là ça devient peut être un peu trop  Clin d'oeil

J'aimerais vraiment préserver la batterie du smartphone pour un autre usage. Pour cette raison je préfère acheter un GPS à part.

La je dirais que c'est toi Man's qui est un tantinet HS en insistant que sur l'option Smartphone, non ? Tire la langue
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« Répondre #39 le: 28 Avril 2013 - 23:57:33 »

Et encore ;

Merci Mike57. J'y connais rien c'est aussi pour ça que c'est intéressant d'avoir vos retours sur les modèles que vous utilisez. Vous savez en connaissez sans écran ?
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« Répondre #40 le: 29 Avril 2013 - 00:01:02 »

Et enfin ;
Merci pour ces infos.
Je vais acheter une de ces batteries pour 40 euros, c'est moins cher que les gps d'occasion que je trouve sur le web.

Sinon pour ceux qui n'ont pas un smartphone, ça serait pas mal de compléter ce fil de discussion.J'ai une petite question ajja. J'avais vu cette montre aussi à Décath mais es tu sûr qu'on peut récupérer sa trace et la visualiser en 3D ? Je sais que certains gps de ce genre ne font que coller ta trace au relief et ne permettent donc pas de visualiser le vol mais juste ton parcours.


Donc, on avait tous raison d'insister,

bisous

Au dodo !
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« Répondre #41 le: 29 Avril 2013 - 00:05:29 »

wowo, t'es un peu fatiguant, là, tu sais ? Clin d'oeil
tu peux vouloir avoir raison à tout prix si ça t'amuse, mais je te suggère de ne pas lire que les posts qui vont dans ton sens.
(tu verras par exemple que j'ai moi-même proposé à JB la solution Garmin d'occase avec celle de la batterie mais c'est lui qui a dit qu'il préférait la solution de la batterie devant les prix des GPS d'occase, et je lui ai même proposé de lui vendre à bas prix un GPS Royaltek sans écran enregistreur de traces).

J’arrête là la discussion avec toi, parce que ca sert vraiment à rien Yeux qui roulent

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« Répondre #42 le: 29 Avril 2013 - 01:34:12 »

Désolé, Man's, je voulais pas te fatiguer, bien que ... vu l'heure et à défaut de s'être fatigué en vol ce dimanche, ce pourrait être utile pour bien dormir, non ?  Rigole

Je ne cherche pas à avoir raison à tout prix, j'exprime juste mon idée ... comme toi. J'admets volontiers que JB "semble" plus sensible à l'option Smartphone que tu défends plutôt qu'au Gps oudoor d'occaz que je défends. Je pensais juste qu'un forum est justement là pour que toutes les idées sur un sujets puissent s'exprimer et se confronter. C'est la diversité d'opinions qui crée la richesse de la réflexion. (c'est pas beau ça ?)

C'est vrai que j'ai été un peu lourd avec mes 4 post d'affilés mais je voulais justement démontrer ce que tu me reproche ; que l'on peut lire et retenir ce que l'on veut des posts précédents pour construire son argumentation pouce 

Sans rancune, la météo est déjà assez sévère avec nous, pas d'orage entre nous,  bisous
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« Répondre #43 le: 29 Avril 2013 - 08:07:46 »

après chaque utilisateur est différent,
1- j'ai essayé le smart phone que j'ai du remplacer par un truc merdique pendant 1ans a cause d'une maladresse,  un smart phone a remplacer c'est pas donné, sur les déco j'ai vu pas mal de pilote avec leurs téléphone avec l'écran explosé, moi aussi au passage  Confus .
2- mon vario gps n'a pas besoin de fioriture externe pour fonctionner,  pas besoin de penser au câble, batterie, coque...
le smart phone c'est bien pour les pilotes ordonné, mais pas adapté a tous le monde.
mon 1er gps acheté 100euro tombé a mainte reprise  fonctionne encore, en revanche l'autonomie c'était la misère.
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« Répondre #44 le: 29 Avril 2013 - 08:26:06 »

     Salut

XC   track est en plein développement...la version change toute les semaines, il gère les espaces aériens, aide au FAI, centrage de thermique.....(les cartes bientôt) moi je m'en sert juste pour avoir une trace de secours, pour le reste j'ai un Flymaster GPS qui va très bien et qui n'a aucun problème de batterie !!!

Seb
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« Répondre #45 le: 29 Avril 2013 - 09:05:27 »

le problème de batterie intervient, sans batterie externe, avec l'iphone par exemple après 2h de vol.

donc pour les vols de 3-4h voir plus y a intérêts d'être chargé au max.
l'iphone niveau autonomie c'est pas top, le galaxie est parait il plus adapté.
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Mathieu
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« Répondre #46 le: 16 Mai 2013 - 11:40:09 »

Ch'tite question pour ceux qui ont commandé et reçu une batterie Tecknet sur Amazon: elle était livrée avec un adapteur UE ou UK?

Je viens de recevoir la mienne avec une prise anglaise et j'hésitais à la renvoyer ou à utiliser un adaptateur universel pour la recharger...

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« Répondre #47 le: 16 Mai 2013 - 14:17:18 »

salut ! Mathieu,
il m'est arrivé exactement la même chose que toi ; j'ai râlé et il m'ont remboursé autour de 7 ou 8€, ce qui a été bien utile pour acheter un adaptateur trouvé sur ebay à 1,50€ port compris Mr. Green
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« Répondre #48 le: 16 Mai 2013 - 15:39:19 »

OK, merci Man's!

Moi ils me disent que je dois renvoyer le tout pour me faire rembourser. Bref, je vais y passer du temps et me retrouver à mon point de départ... J'ai un adaptateur par là, je vais l'utiliser, ça sera plus simple.

En tout cas la batterie a l'air correctement fichue, et assez pratique. Et un truc de plus à embarquer dans mon sac, un!  Yeux qui roulent

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« Répondre #49 le: 16 Mai 2013 - 15:59:45 »

     Salut

XC   track est en plein développement...la version change toute les semaines, il gère les espaces aériens, aide au FAI, centrage de thermique.....(les cartes bientôt) moi je m'en sert juste pour avoir une trace de secours, pour le reste j'ai un Flymaster GPS qui va très bien et qui n'a aucun problème de batterie !!!

Seb

Salut Seb

Je profite de ce fil pour poser une petite question technique à un utilisateur d'Xctrack.

Par curiosité,je viens d'installer la derniére version d'Xctrack,j'ai installé la derniére version des espaces aériens de la FFVV: http://www.ffvvespaceaerien.org/?page_id=412

Par contre je n'ai aucun visu de ces espaces sur la carte.

J'ai installé tout ça sur ma Nexus 7.Je n'ai pas ce probléme avec Xcsoar.

Le manuel encore rudimentaire sur le site http://xctrack.org/index.php?title=Manual   n'est pas trop explicite.

Michel
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« Répondre #50 le: 17 Mai 2013 - 19:39:21 »

Je ne suis pas un pro de xctrack mais je trouve que c'est un outil qui répond parfaitement à mes attentes de "crosseur" à savoir être informé en vol sur le potentiel en matière de parcours entre autre en triangle FAI.
Espaces aériens : j'ai nettoyé le fichier openair (avec le bloc-notes de windows) en ne conservant que les espaces locaux qui m'intéressent pour ne pas surcharger l'affichage.
Je l'ai mis dans le répertoire "airspaces" de xctrack.
Dans les préférences - airspaces - files j'ai choisi le fichier en question.
Dans activate il faut décocher les espaces que tu ne veux pas afficher.

Ne pas oublier de mettre le gadget airspace proximity (personaliser - ajouter gadget)

Et voilà.
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« Répondre #51 le: 18 Mai 2013 - 14:28:25 »

 salut !

Merci Jp je vais tester ça.
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« Répondre #52 le: 03 Juin 2013 - 14:07:44 »

Un GPS uniquement pour les traces et pas cher, c'est exactement ce que je cherchais !
J'ai trouvé un iGotU GT600 pour 25€ sur leboncoin.
Il est petit, léger et avec une très grande autonomie.
Je le fixe à la bretelle de ma sellette au niveau de l'épaule, pour qu'il regarde vers le haut et voila !
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« Répondre #53 le: 03 Juin 2013 - 22:14:21 »

Un GPS uniquement pour les traces et pas cher, c'est exactement ce que je cherchais !
J'ai trouvé un iGotU GT600 pour 25€ sur leboncoin.
Il est petit, léger et avec une très grande autonomie.
Je le fixe à la bretelle de ma sellette au niveau de l'épaule, pour qu'il regarde vers le haut et voila !

Merci pour la combine. Ca serait sympa que tu reviennes nous en parler au bout de quelques vols pour nous donner quelques infos complémentaires : autonomie de la batterie, qualité de réception GPS, temps nécessaire pour obtenir la position initiale (en restant immobile à ciel ouvert), et si t'as l'occasion de te balader en forêt avec ça m’intéresserais de voir une trace pour voir si la sensibilité est bonne (la couverture végétale atténue le signal GPS, donc si c'est pas un récepteur très sensible tu va voir la trace partir à +- 50 m du chemin sur la carte).

Je cherche un bon data logger par cher pour le prêter à des gens en rando pour qu'ils me récoltent des traces GPS pour compléter OpenStreetMap.
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« Répondre #54 le: 04 Juin 2013 - 16:01:00 »

Autonomie de la batterie:
Je l'ai utilisé 5 jours à vélo, à raison de 5/6h de vélo par jours. Je l'ai ensuite branché sur un ordi pour récupérer la trace, et la batterie s'est rechargée via la prise USB à ce moment la. Aucun moyen de connaître le niveau de charge (à part lorsque la batterie est vide et que les LEDs ne s'allument plus, mais cela ne m'est jamais arrivé)
Techniquement, la batterie fait 750mAh, il semblerait que ca donne dans les 30h d'utilisation...

Qualité de réception du signal GPS:
Soyons honnête: médiocre en ville et en forêt (erreur de plus de 15/20m par endroits), par contre, impeccable en l'air sans obstacle.
Je l'ai utilisé pour un petit trip vélo le long du canal du midi. J'ai joins dans un fichier la trace du premier jour à ce post. Certes la végétation n'est pas très dense, mais c'est sous les arbres et sous la pluie (il est water resistant).
Une trace parapente (mon 27e vol) passée dans GPS2GE: https://sites.google.com/site/jcpparapente/traces_gps/20130417-Plaine-Joux.kmz?attredirects=0&d=1
Je pense que pour openstreetmap, c'est plutôt limite. A moins de l'utiliser en montagne hors forêts justement...

Intervalle d'écriture
Ce qui est chouette, c'est la possibilité de fixer un intervalle de temps entre chaque mesure en fonction d'une vitesse "seuil".
Par exemple en dessous de 10km/h, 1 point toutes les 5 secondes, et au dessus de 10km/h, 1 point toutes les 3 secondes.

Temps nécessaire pour obtenir la position initiale:
Moins de 1 minute 30.
Il y a mode à froid, à chaud, détecteur de mouvement, etc. (la fiche technique dit: au pire 35 secondes. Mais c'est de la pub hein !)
Pour faire simple, en utilisation parapente, il suffit de le mettre en route au moment de déplier et voila, on met toujours plus de 3 minutes pour faire sa prévol.
En utilisation randonnée, il suffit de le mettre en route avant de faire ses lacets et ça marche très bien.
Ce n'est pas comme un GPS de voiture où on a besoin qu'il recalcule avant que l'intersection soit passée !
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« Répondre #55 le: 04 Juin 2013 - 16:36:50 »

 Merci pour les infos pouce

Temps nécessaire pour obtenir la position initiale:
Moins de 1 minute 30.
Il y a mode à froid, à chaud, détecteur de mouvement, etc. (la fiche technique dit: au pire 35 secondes. Mais c'est de la pub hein !)
Pour faire simple, en utilisation parapente, il suffit de le mettre en route au moment de déplier et voila, on met toujours plus de 3 minutes pour faire sa prévol.
En utilisation randonnée, il suffit de le mettre en route avant de faire ses lacets et ça marche très bien.
Ce n'est pas comme un GPS de voiture où on a besoin qu'il recalcule avant que l'intersection soit passée !

C'est pas tellement l'attente en début de rando qui pose problème. En fait je crois avoir compris que le temps pour obtenir la position initiale est un bon indicateur de la capacité du GPS à retrouver le fixing après l'avoir perdu (passage dans un vallon étroit ou plus de végétation) sans avoir à s'immobiliser à nouveau. C'est aussi une bonne chose pour la batterie que cette phase de recherche soit rapide. Il y a plusieurs paramètres qui rentrent en jeu, dont la sensibilité du récepteur et le nombre de canaux (~ le nombre de bandes de fréquences que le GPS peut scanner simultanément pour trouver les satellites).
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« Répondre #56 le: 04 Juin 2013 - 21:33:24 »

Je vais essayer avec un chrono entre les mains ce WE.
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« Répondre #57 le: 11 Juin 2013 - 11:01:14 »

Verdict: 47 secondes entre la mise en marche et la première mesure.
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« Répondre #58 le: 11 Juin 2013 - 11:06:52 »

Sur pas mal de GPS, le temps d'acquisition initiale dépend si on a bougé beaucoup depuis la dernière fois qu'on l'a utilisé (ils commencent par rechercher les satellites "probables" fonction de la position estimée, et mettent un certain temps à renoncer quand finalement ça ne colle pas).  Tu pars en voyage à l'étranger ou même à quelques centaines de km de chez toi, et tes 47secondes se transforment en 10 minutes...
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« Répondre #59 le: 11 Juin 2013 - 12:41:06 »

Tu pars en voyage à l'étranger ou même à quelques centaines de km de chez toi, et tes 47 secondes se transforment en 10 minutes...

Sauf avec les système A-GPS qui télécharge les tables via internet pour diminuer le temps de fix des satellites.
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« Répondre #60 le: 11 Juin 2013 - 13:39:53 »

...et ceux qui utilisent un système de positionnement grossier mais quasi-instantané pour déterminer la position initiale estimée (ex: les smartphones avec triangulation des bornes Wifi ou GSM).
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« Répondre #61 le: 11 Juin 2013 - 13:54:02 »

Ce WE, je vais en Haute-Savoie à 500km de chez moi.
Je le mettrai en route avant de partir (afin qu'il sache où il est), puis je le laisse éteint tout le trajet.
Je l'allume à mon arrivée, on verra si la durée de première acquisition est vraiment différente.
(je présume que non, car lors de mon utilisation le long du canal du midi, je n'ai pas attendu 10 minutes, mais plutôt de l'ordre d'une minute trente.)
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« Répondre #62 le: 23 Juin 2013 - 11:11:34 »

Je crois que ce temps initial pour obtenir le fixing n'est pas vraiment lié à la position géographique, mais plutôt à l'intervalle de temps écoulé depuis la dernière fois qu'on l'a allumé. La technologie du GPS nécessite une très grande précision dans la mesure du temps qui obligerait à utiliser des horloges atomiques pour les récepteurs s'ils n'étaient pas capables de se resynchroniser régulièrement (3 nanosecondes d'erreur font 1 m de décalage, 3 microsecondes font 100 m...etc). En plus de ça les satellites sont affectés par la relativité qui décale leur propre horloge par rapport aux horloges sur terre. La seule parade c'est de régulièrement recaler les satellites sur une horloge atomique terrestre et qu'à l'allumage le récepteur puisse localiser au moins 4 satellites pour résoudre une équation à plusieurs inconnues et synchroniser sa propre horloge. Après seulement on peut commencer à résoudre la position.
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