+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 17:06:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La couleur de la biroute  (Lu 4593 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le ver volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


Le but importe moins que le chemin...


« le: 09 Avril 2015 - 17:45:06 »

Bonjour,

En espérant ne pas être hors sujet, je me pose la question suivante sur la biroute, instrument de vol parmi d'autres surtout au déco et à l'atterro !

Rouge, blanc, rouge, les couleurs standards rendent difficile l'identification de l'orientation du vent surtout de loin.

Pour ma part, je verrai bien du blanc sur la 1ère moitié puis du rouge et blanc sur la deuxième moité.
Le blanc plus long permettrait de repérer le côté mât et les alternances rouge/blanc la force du vent.
Comme cela, de loin, la direction serait plus facile à identifier.

Qu'en pensez-vous?
Bernard  banane qui s'?crase

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 09 Avril 2015 - 18:03:55 »

sur une vraie manche a air aéronautique (pas le truc pour faire joli qu on trouve sur les decos et atterros de parapente) les alternances de rouge et blanc ont une signification : l extrémité libre de la manche est lestée de façon à ce que chaque anneau (blanc ou rouge) gonflé indique 5 noeuds de vent .

c est a dire 1er anneau gonflé => 5 nds
2eme anneau => 10 nds

et ainsi de suite.

on peut imaginer toute sorte de stratagemes pour la rendre plus visible, mais ,sauf ton respect, si t as du mal a voir les manches a air y a peut être plus de boulot a faire de ton coté avec ton ophtalmo qu'avec les fabricants de manche a air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

DELAIR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spantik
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 09 Avril 2015 - 18:08:43 »

Bonjour,

En effet, je me pose la même question, quand la biroute est bien tendue (ou pas), de loin, il est très difficile de voir de quel côté est la biroute par rapport au mat  la prise de t?te

Delair  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #3 le: 09 Avril 2015 - 18:13:37 »

 salut ! Bernard

La manche à air est constituée d'un mât auquel est attaché un manchon conique en tissu, resserré à son extrémité1. Ce manchon comporte cinq anneaux alternant trois rouges et deux blancs. L'air entre par le gros bout du manchon, celui près du mât, et est soulevé dans la direction opposée à celle d'où vient le vent. Chacune des bandes de couleur, lorsque gonflée par le vent, correspond à environ 5 nœuds (environ 9 km/h) ; le manchon est donc à l'horizontale lorsque le vent souffle à plus de 25 nœuds (environ 45 km/h). Cela donne une estimation relativement précise de la direction et de la vitesse du vent jusqu'à cette force.

C'est la définition de la biroute sur Wiki,perso je trouve que c'est assez précis comme systéme,de loin on voit assez bien le plus gros coté face au vent.

Sinon,là ou j'atterris il y a rarement ce modéle,c'est plus souvent de simples rubans au bout d'une perche.

Il faut bien regarder en l'air les feux de cheminées,put... de  la prise de t?te de chauffages électriques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #4 le: 09 Avril 2015 - 19:25:19 »

Je suis d'accord que c'est pas toujours facile à bien distinguer de loin.

Il ne suffirait pas de rendre le mât plus visible?  Peinture?  Une grosse boule fluo à mi-hauteur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Carole
Invité
« Répondre #5 le: 09 Avril 2015 - 19:58:30 »

Idem , je me suis faite la meme interrogation .
A défaut de les voir j'observe les éléments a ma dispo .
Mais un système pour bien les voir ca serait vraiment top , car elles ne sont pas forcement toutes grandes et de couleurs flashy et pourtant j'ouvre grand mes nieux  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le ver volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


Le but importe moins que le chemin...


« Répondre #6 le: 09 Avril 2015 - 20:06:24 »

Merci Hub, c'est exactement le problème que j'ai. Concernant mon ophtalmo, il fait son boulot mais tout le monde a sa limite un jour ou l'autre !

De plus, ce n'est pas tellement au déco ou à l'atterro que j'en ai besoin, c'est avant de monter au déco, surtout quant il y a 45 mn de marche, genre le 700 de Val Louron quand le chemin est enneigé...

Effectivement, les biroutes d'aérodrome ou d'autoroute sont calibrées mais ce n'est pas le cas des nôtres qui sont plus sponsorisées que calibrées  Grrrr

Très bonne idée de marquer le mât, cela permettra de s'adapter à n'importe quelle biroute y compris celles du type rue-balise  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le ver volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


Le but importe moins que le chemin...


« Répondre #7 le: 09 Avril 2015 - 20:11:32 »

Et grand merci à DELAIR et Carole pour leur soutien à ce sujet tendu  parapente
Bernard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #8 le: 09 Avril 2015 - 21:33:02 »

...
Rouge, blanc, rouge, les couleurs standards rendent difficile l'identification de l'orientation du vent surtout de loin.

Pour ma part, je verrai bien du blanc sur la 1ère moitié puis du rouge et blanc sur la deuxième moité.
Le blanc plus long permettrait de repérer le côté mât et les alternances rouge/blanc la force du vent.
Comme cela, de loin, la direction serait plus facile à identifier.

Qu'en pensez-vous?
...

Bleu, blanc, rouge ce serait pas mal, non ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything