+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:45:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: info sur les GPS pour compétitions (garmin hors jeux)  (Lu 17524 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« le: 05 Octobre 2011 - 11:00:52 »

j'ai discuté avec un jc bourdel qui m'a informé que les gps garmin ne pourraient plus être accepté en compétition a cause d'une histoire de diamètre de cylindre je crois
on va en avoir plein en vente a pas cher pour les crosseurs  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 05 Octobre 2011 - 11:18:15 »

J'avais entendu parler de ça... Effectivement, les garmin (en tout cas ceux que je connais, les eTrex Vista & cie) ne savent gérer qu'une seule valeur de rayon. Ça se gère au start en gardant en tête la distance à respecter, mais si chaque balises possède son propre rayon, c'est plus possible (à part à faire basculer à la main, bonjour la galère).

Restent : le developpement d'appli pour téléphone ou l'achat d'un GPS qui sait gérer ça (ça existe, en dehors des vario/GPS spécifiques vol libre ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2011 - 11:23:48 »

N'est-il pas possible de reprogrammer les Garmins en changeant le logiciel interne ?

Ce serait surement moins frustrant pour les possesseurs de ces GPS. (moi je suis cool, j'ai un Reversale !  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zébulon5568
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC Orbéa
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Octobre 2011 - 11:26:21 »

Je maitrise pas tous les GPS, mais sur les garmin gpsmap 62, le rayon de chaque point est paramétrable. Mais bon, il faut avoir cette dernière génération, ce qui n'est pas possible pour tout le monde, financièrement s'entend.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
Lololo
Invité
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2011 - 11:27:08 »

Question bête pour les garmin: il suffit pas de définir le rayon sur le rayon de la balise la plus faible? Bon tu fais quelques centaines de mètres en plus sur les balises plus larges, mais bon, si c'est la compète loisir c'est pas bien grave et puis si tu veux jouer la gagne de toutes façon il faut la sellette de la mort qui tue, la dernière voile qui va bien et donc la centaine d'euro d'un gps qui gère ça c'est peanuts... Me trompe-je?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 05 Octobre 2011 - 11:37:08 »

N'est-il pas possible de reprogrammer les Garmins en changeant le logiciel interne ?

Ce serait surement moins frustrant pour les possesseurs de ces GPS. (moi je suis cool, j'ai un Reversale !  Clin d'oeil )

En théorie, bien sûr. Mais va expliquer à Garmin qu'il faut rajouter une fonction dans le logiciel d'appareils qui ne sont plus supportés depuis des années... Déjà que pour les bugs, ça ne marche pas, alors pour l'ajout de fonction... Clin d'oeil. Si le code était ouvert, ça serait complètement faisable par la communauté, mais je ne connais aucun GPS pour lequel c'est le cas.

Question bête pour les garmin: il suffit pas de définir le rayon sur le rayon de la balise la plus faible? Bon tu fais quelques centaines de mètres en plus sur les balises plus larges, mais bon, si c'est la compète loisir c'est pas bien grave et puis si tu veux jouer la gagne de toutes façon il faut la sellette de la mort qui tue, la dernière voile qui va bien et donc la centaine d'euro d'un gps qui gère ça c'est peanuts... Me trompe-je?

ça dépend des variation de rayons... Si on a des rayons de 600m et des rayons de 50m, ça risque d'être difficile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 05 Octobre 2011 - 11:57:07 »

En fait, ça fait depuis que je fais de la compèt (deux saisons) que ce problème existe (surtout les compètes FAI).
Solution : mémoriser les rayons des différentes balises et les basculer manuellement !

Parce que faire 200m de plus (AR et éventuellement face au vent), même un compétiteur "loisir", ça va sérieusement l'énerver ...

Au début, c'est galère, mais à force, on finit par s'habituer. La manip est rapide (une fois qu'on l'a mémorisée !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #7 le: 05 Octobre 2011 - 12:04:05 »

ça dépend des variation de rayons... Si on a des rayons de 600m et des rayons de 50m, ça risque d'être difficile...
Quand ça sera pas des rayons de 10km...
C'est déjà pas simple pour tout le monde avec des rayons standards de 400m, alors avec des rayons variable bonjour les drames au déchargement des traces... Avec ça et l'interdiction des VNH, ça devient vraiment lourd les compètes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 05 Octobre 2011 - 12:06:16 »

ça dépend des variation de rayons... Si on a des rayons de 600m et des rayons de 50m, ça risque d'être difficile...

A la PWC de Chelan, il y avait une balise de 50 kilomètres de rayon !  bravo

N'est-il pas possible de faire le passage de balise "manuellement" ?
Par exemple la balise est large et fait 600 m, je m'approche à 590 et je valide à la main cette balise et passe à la suivante sur la route. Sur mon ancien MLR, il était facile de passer à la balise suivante.

Je rappelle que ce n'est pas le GPS qui valide la balise pour la compétition, mais la trace finale. Que le GPS ait validé ou non la balise pendant le vol ne change rien au final.

Cela serait une solution bancale, mais éviterait aux pilotes concernés de jeter un GPS qui fonctionne à la poubelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #9 le: 05 Octobre 2011 - 12:19:39 »

C'est toujours possible de passer les balises manuellement je le faisais quand j'avais un garmin 12. Mais ça veut dire noter les balises et leur rayon sur un bout de papier qui ne doit pas s'envoler, ne pas se tromper de ligne en le lisant, ne pas appuyer sur le mauvais bouton avec les gants sous peine de se retrouver à tripatouiller pur retrouver le bon menu... Tout ça aux moments les plus difficiles de la course, genre où on raccroche bas et on a du monde autour de soi, ça fait un très gros handicap et c'est même un poil dangereux. Mais comme on est plus à une catégorie près, on pourrait en faire une pour ceux qui passent les balises manuellement   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Akraig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SOL Ellus 2, Ellus 3, Synergy 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #10 le: 05 Octobre 2011 - 12:50:19 »

'jour,

je vois pas en quoi cela empêcherait d'utiliser des Garmin.
C'est juste moins simple pour le pilote, mais c'est son problème...

Il existe une astuce cependant, utiliser les alarmes de proximité.
Le Garmin bippe à un rayon donné, et celui-ci est réglage balise par balise...
(Sur les vista hcx du moins)
C'est pas super commode, mais on moins ca permet de pas garder le nez sur le GPS Sourire

Mais tout GPS est utilisable, ce que l'on attend du GPS c'est une trace Clin d'oeil
Après, elle passe dans les balises.... ou pas...
Et ca peut toujours servir de backup...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #11 le: 05 Octobre 2011 - 14:12:42 »

Citation
Mais ça veut dire noter les balises et leur rayon sur un bout de papier qui ne doit pas s'envoler, ne pas se tromper de ligne en le lisant, ne pas appuyer sur le mauvais bouton avec les gants sous peine de se retrouver à tripatouiller pur retrouver le bon menu... Tout ça aux moments les plus difficiles de la course, genre où on raccroche bas et on a du monde autour de soi, ça fait un très gros handicap et c'est même un poil dangereux.

Ah mais t'es pas au courant?
Pour la sécurité des pilotes ça va être interdit de raccrocher bas, faudra passer les balises avec au moins 2800m de gaz sous les pieds.
Sinon avec leurs histoires de rayons variables les MLR vont aussi se retrouver out...
Vais faire du vol rando l'an prochain je crois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #12 le: 05 Octobre 2011 - 14:28:58 »

Perso, manipuler les micro bouton de mon Vista Cx avec des gants, c'est sûr qu'à chaque fois je vais changer de page, basculer 2 balises, etc etc. Bref, pas vraiment une solution je trouve. M'en fou, de toute façon, j'ai plus d'aile pour voler en compet très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #13 le: 05 Octobre 2011 - 15:08:13 »

Sinon avec leurs histoires de rayons variables les MLR vont aussi se retrouver out...
Ca va faire plaisir à ceux qui ont acheté un MLR d'occaze à prix d'or... du coup il reste plus que les bidules de compètes qui foirent souvent avec cargol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 05 Octobre 2011 - 16:26:11 »

Mais tout GPS est utilisable, ce que l'on attend du GPS c'est une trace Clin d'oeil
Après, elle passe dans les balises.... ou pas...

Ouais ... bon moi je fais pas trop de compète, un peu le championat de plaine en Belgique histoire de voelr avec mes potes. Du coup question matos c'est plutôt light : un vieux Etrex Vista écran noir et gris qui met des plombes à cracher ses traces le soir (ça fait pas marrer le mec qui doit récupérer les traces le soir).

Et donc rayon standard (400m je crois) et moi je fais confiance à ce qui est marqué sur l'écran nav.

Dernière manche cette année, il y a un mois, un start sur le déco, une balise à 7km une autre à 40 et le goal à 56 bornes avec une "end of speed section" à 1km du goal, du grand classique. On met deux plombes à faire un plaf acceptable au start et puis banzai accéléré à fond (puisqu'on a du virer les trims avec leurs histoires de VNH là). Sur l'écran je vois la distance vers B1 diminuer à fond les manettes, j'en vois déjà un qui enroule sur le plateau à gauche de B1, 400m de B1, le GPS switche vers B2, la flèche bascule à gauche, je vire rejoint le mec qui enroule et hop sans soucis B2 puis le goal avec un glide final de 12 bornes au taquet ou j'en enfume trois qui avaient fait B2 avant moi. Content le Ben !

Je rentre le GPS et ... misèèèèèèèère, j'ai pas un point dans le cylindre B1 ! Couyonné comme un bleu le Ben ! Distance 7 km !

Mais bon l'hsitoire ne s'arrête pas là. En regardant les traces de plus près y en a plein qui se sont payés un coin de la TMA de Charleroi avant de faire B1 (dont bibi) et entre B2 et le goal on a un peu tous oublié que le plaf max dans la LFAG1 c'est FL 45. Je me prends donc un pénalité de 20% pour être entré dans la TMA ... sur les 6km puisque je rentre dans la TMA après 6 km ... bon OK c'est dur mais soit, pour le même prix je peux aussi être disqualifié. Mais là ou c'est plus dur, c'est que je prends 5% de pénalité pour l'infraction au km 43 alors que ma course est déjà terminée depuis 37 km.

Moralité : un gps c'est con et moi je ferais bien de faire un peu plus gaffe quand je suis en ballade hors du bocal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 05 Octobre 2011 - 16:31:06 »

Moralité : un gps c'est con et moi je ferais bien de faire un peu plus gaffe quand je suis en ballade hors du bocal.

Ton GPS est con, oui. Maintenant, avec un smartphone, faire que la trace que tu décharge le soir évite magiquement de te faire rentrer dans les zones interdites, c'est pas très compliqué  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #16 le: 05 Octobre 2011 - 16:39:34 »


Moralité : un gps c'est con et moi je ferais bien de faire un peu plus gaffe quand je suis en ballade hors du bocal.

Ton GPS est con, oui. Maintenant, avec un smartphone, faire que la trace que tu décharge le soir évite magiquement de te faire rentrer dans les zones interdites, c'est pas très compliqué  taupes

ou lala ca veux dire que les smartphone seront pas autorisé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #17 le: 05 Octobre 2011 - 16:43:46 »

Ouaif... D'un autre côté, le gars qui veut tricher, il aura pas trop de mal et il se fera vite détecter... Enfin, faut espérer. Tricher à la CFD, c'est encore plus facile, pourtant, je crois que pas que ça soit pratique courrante ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 05 Octobre 2011 - 17:42:57 »

Cela arrive mais c'est plutot rare!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #19 le: 05 Octobre 2011 - 20:31:07 »

petite question debile... une mise a jour des logiciel via garmin pourrait faire l affaire non.?
vous voulez pas contacter garmin pour leur demander cette mise a jour sous peine d'une perte de marché?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
tequila
Invité
« Répondre #20 le: 05 Octobre 2011 - 20:35:59 »

bourdel a déjà demandé pour nous et il était pas très optimiste je crois
les boites qui vendent des GPS de compètes doivent se frotter les mains de voir que Garmin les laissent tranquille
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #21 le: 05 Octobre 2011 - 20:39:18 »

Mouais, perdre le marché du GPS pour la compet parapente, chez Garmin ça doit leur en toucher une sans faire bouger l'autre...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #22 le: 05 Octobre 2011 - 20:43:08 »

petite question debile... une mise a jour des logiciel via garmin pourrait faire l affaire non.?
vous voulez pas contacter garmin pour leur demander cette mise a jour sous peine d'une perte de marché?

Garmin vend 16 millions de GPS par an, il n'y a peut-être même pas 10000 compétiteurs dans le monde. Si tous achetent un GPS garmin ça fait que 0.06% des ventes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #23 le: 05 Octobre 2011 - 20:45:39 »

Quand même Ben t'est technique mais moi je suis plus poète!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #24 le: 05 Octobre 2011 - 20:46:46 »

Ah mais c'est complémentaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #25 le: 05 Octobre 2011 - 20:51:52 »

Ben ouais!
bises!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 05 Octobre 2011 - 20:54:29 »

J'ai plusieurs solutions que je teste en ce moment en vu de ce changement radical qui parait inévitable en compétition: les balises à rayon variable. Ceci dit, cette nouvelle perspective (bien que déjà dans le règlement de cette année) risque de redonner pas mal d'intérêt à la compétition avec une place plus grande pour les choix stratégiques plutôt que de prendre sa place dans le petit train et jouer à qui appuiera le plus fort.
Évidemment, bon nombre de GPS seront out (mon Garmin aussi  Pas content )
Les solutions commerciales: C-pilot pro (euh vu le prix je n'envisage même pas), Reversale (que je trouve franchement austère), Leonardo (je sais pas lequel...) et d'autres

Les solutions plus abordables:

- XCsoar version 6.2 qui gère ça très bien. Sous Windows mobile, Androïd, Linux. En gros sous un paquet d'appareils que vous avez déjà sûrement à la maison (GPS de voiture, tablette, Google phone...) http://xcsoar.org/download/

- LK8000 version 2.2e, excellent aussi de conception proche. Concocté par une partie du groupe à l'origine de XCsoar qui n'avait plus les mêmes ambitions. Sous Windows Mobile only et c'est déjà pas mal. Idem, doit aller sur des appareils que vous avez déjà. http://www.lk8000.it/download/software.html
Il y a quelques petits inconvénients suivants les appareils utilisés par rapport à notre activité, mais pour ce qui s'agit du logiciel, c'est monstrueusement complet. J'ai comparé avec la notice du C-Pilot, à part la partie vario intégrée au C-Pilot, ils n'ont rien à lui envier.

Pour les 2, la version est francisée. Il y a un mode simulation, on peut donc les tester sur son PC avant de le faire en vol. A la maison, je teste des parcours à 250 km/h pour voir comment ces softs se comportent. Je fais tourner XCsoar sur mon téléphone portable et LK8000 sur un GPS dédié à la navigation automobile à l'origine.

Je vous laisse consulter le post sur LK8000 où j'ai promis de reposter mes avis dès que j'aurais un peu manipuler sérieusement ces softs. Il existe déjà sur la toile une quantité d'infos postées sur le sujet, dont celles d'un colistier.

S'il y a des intéressés, je peux poster des liens.

EDIT: Oulah, j'ai déjà bien potassé pour l'installation sur divers matériels ainsi que la configuration spécifique pour le parapente. Si ça continue, dans deux mois j'ouvre ma boite pour vous vendre tout ça installé et prêt à l'emploi  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 06 Octobre 2011 - 09:16:00 »

Dis moi pas que c'est pas vrai ! je viens de m'acheter un 60Csx  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #28 le: 06 Octobre 2011 - 09:18:56 »

Si c'est pour te mettre à la compet, c'est balot clown .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 06 Octobre 2011 - 09:29:12 »

ben c'est pas mon objectif premier mais quand même j'aimerais bien essayer  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #30 le: 06 Octobre 2011 - 09:58:52 »

Je maitrise pas tous les GPS, mais sur les garmin gpsmap 62, le rayon de chaque point est paramétrable.
fin Aout j'ai bêtement perdu mon Garmin Csx 60 (j'ai encore les boules)
je comptais me payer un 62 à Noël
je ne fais pas de compète, mais sait on jamais ?
du coup je suis preneur de plus d'infos

Ps: c'est quand même très con de perdre un GPS, un appareil qui lui, sait ou il est alors que moi j'aimerai le savoir   fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 06 Octobre 2011 - 12:56:54 »

Dis moi pas que c'est pas vrai ! je viens de m'acheter un 60Csx  rouleau ? patisserie

Bah si  fum  pour les séries 60 et 76 en tous cas, les nouvelles séries je ne connais pas (Zebulon5568 affirme que c'est bon). Un seul rayon possible pour toutes les balises si tu veux avoir le basculement automatique. Sinon c'est à la main, en lisant la distance à la balise, en vérifiant sur ton carnet de notes à côté du GPS pour la distance, tu tournes quand c'est bon et tu fais le basculement sur la prochaine à la main.

Par contre, encore plus tordu, mais il me semble qu'une compete de cette année dans les Vosges a vu ce genre de truc:
On reste sur la même balise plusieurs fois avec des rayons différents. Je m'explique:
D à 2 km de Balisetrucmuche
B1, Balisetrucmuche à 400m de rayon en entrée
B2, Balisetrucmuche (la même) à 15km en sortie de cylindre
B3, Balisetrucmuche (toujours la même) à 500m de rayon
Atterro à 5 km de Balisetrucmuche

Ça fait une manche de 37 km à une balise.

Il y a un GPS qui gère ça ?
* Pour les Garmin 60 et 76, c'est mort: tout à la main. Déjà essayé lors d'une manche d’entraînement dans l'été et bien c'est pas pratique.
* Essai de réponse pour le Garmin 62:
Donc si sous le Garmin 62 tu peux mettre des rayons variables, peux-tu mettre plusieurs rayon (je pense que non) ? Solution envisageable dans ce cas: copier la balise avec un nom différent et donc avec un rayon différent également. 1° je ne sais pas si ça le fait 2° bonjour la galère pour la saisie au briefing
* Je vais voir si ça le fait sous LK8000 et XCsoar en mode simulation. Réponse... plus tard.

D'autres réponses... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 06 Octobre 2011 - 13:14:38 »


Par contre, encore plus tordu, mais il me semble qu'une compete de cette année dans les Vosges a vu ce genre de truc:
On reste sur la même balise plusieurs fois avec des rayons différents. Je m'explique:
D à 2 km de Balisetrucmuche
B1, Balisetrucmuche à 400m de rayon en entrée
B2, Balisetrucmuche (la même) à 15km en sortie de cylindre
B3, Balisetrucmuche (toujours la même) à 500m de rayon
Atterro à 5 km de Balisetrucmuche

Ça fait une manche de 37 km à une balise.

Il y a un GPS qui gère ça ?
Oui, le Reversale et tous les GPS qui gèrent des rayons en entrée ou sortie !

Dans le cas de la manche des Vosges, il s'agissait de sortir de 7km autour de la balise, faire cette balise dans les 400m , puis recommencer... en enfin le goal.
La manche pouvait très bien se faire avec un MLR ou tout autre GPS... en mode GOTO, une seule manip en l'air :
Avant le déco GOTO vers la balise de start ....
En l'air après le start, GOTO vers la balise en question, il suffisait alors de regarder la distance de 7km ou moins de 400m pour voir si la balise était faite ou non !
Comme le but était en visuel pas besoin de GOTO pour s'y rendre, à part pour savoir quand il fallait lâcher le barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #33 le: 06 Octobre 2011 - 13:27:30 »

Il y a un GPS qui gère ça ?
Peut être en déclarant plusieurs fois la même balise sous des noms différents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 06 Octobre 2011 - 13:37:39 »

ça fait 3 ans que je change de balise manuellement en compet et ça ne m'a jamais posé de problème. ça fait perdre un peu de temps parfois. par contre, c'est vrai que ce serait un luxe d'avoir un gps sur lequel compter qui ne nécessite aucun changement en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 06 Octobre 2011 - 17:51:17 »

ce serait un luxe d'avoir un gps sur lequel compter qui ne nécessite aucun changement en vol.
Je n'ai pas d'expérience de beaucoup de GPS spécifiques au vol libre, mais je suis passé d'un Garmin au B1Nav pour cette raison, et franchement, c'est pas un luxe, c'est le bonheur ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 06 Octobre 2011 - 19:30:57 »

Je n'ai pas d'expérience de beaucoup de GPS spécifiques au vol libre, mais je suis passé d'un Garmin au B1Nav pour cette raison, et franchement, c'est pas un luxe, c'est le bonheur ! Sourire

Et je ne te parles même pas du C-Pilot Pro Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #37 le: 06 Octobre 2011 - 21:38:17 »

Les poduits Garmin sont sous soft propriétaire
si un programmeur veux s'associer avec moi
j'ai peut être un moyen de ....
contact par MP si vous cherchez du boulot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 06 Octobre 2011 - 22:03:28 »

Euh... c'était pas déjà autorisé l'an dernier, d'avoir des rayons de balises différents? hein ?

Du coup, c'est quoi la nouveauté?
Un gros buzz/troll pour motiver plein de pilotes a acheter un nouveau GPS afin que les DE ne cèdent pas à l'argument "mais c'est compliqué avec un garmin ou un GPS à cartes perforées (NDLR MLR)..."???

Seb

PS: sinon, le B1 NAV est  pouce pour les compètes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #39 le: 06 Octobre 2011 - 23:20:56 »

Si c'était autorisé mais assez peu utilisé à ma connaissance, tout au moins en B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 06 Octobre 2011 - 23:35:34 »

D'où la question: des rayons différents seront-ils plus utilisés en 2012 si le parc de GPS utilisé est le même qu'en 2011?
Cette solution pouvant être discriminante pour les possesseurs de certains GPS, le comité de pilote et le DT ne continueront-ils pas de limiter l’utilisation de rayons différents? Sauf si suite à des rumeurs ces GPS deviennent minoritaires...

Seb

HS: Sinon, un pote va passer le BPJEPS par chez toi l'an prochain, et je vais sans doute passer faire une ou deux compètes dans les PY. Tu me conseillerais lesquels? je pensais à Accous pour découvrir le site et le Mourtis pour profiter d'une compète en faces sud dans les Pyrénées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 06 Octobre 2011 - 23:37:24 »

Pour les faces sud, t'as aussi la Cerdagne (c'est top pouce ) et où il y a aussi des compètes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 07 Octobre 2011 - 00:12:52 »

D'où la question: des rayons différents seront-ils plus utilisés en 2012 si le parc de GPS utilisé est le même qu'en 2011?
Les rayons de tailles variables seront de + en + utilisés pour plein de bonnes raisons (sécurité, stratégie,...). Il n'y aura plus aucune raison de tenir compte des GPS utilisés par les compétiteurs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #43 le: 07 Octobre 2011 - 00:28:37 »

Citation
Sinon, un pote va passer le BPJEPS par chez toi l'an prochain, et je vais sans doute passer faire une ou deux compètes dans les PY. Tu me conseillerais lesquels? je pensais à Accous pour découvrir le site et le Mourtis pour profiter d'une compète en faces sud dans les Pyrénées...

Le Mourtis c'est un peu simpliste comme manches, jette un oeil sur les traces...
Accous c'est sympa mais c'est un peu toujours la même chose, de l'appui en brise.
Pour moi la compet à faire c'est Val Louron ou St Lary.

Citation
Il n'y aura plus aucune raison de tenir compte des GPS utilisés par les compétiteurs.

On commence à avoir l'habitude que la fédé ne tienne pas compte des compétiteurs et de leur matos...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 07 Octobre 2011 - 07:27:55 »

Citation
Il n'y aura plus aucune raison de tenir compte des GPS utilisés par les compétiteurs.

On commence à avoir l'habitude que la fédé ne tienne pas compte des compétiteurs et de leur matos...
Clin d'oeil


Euh oui, mais sur ce coup-là tout le monde était prévenu bien à l'avance. Le règlement en faisait déjà mention !

Le règlement 2011 permettait ce genre de manches, mais je n'ai jamais eu à utiliser les rayons variables. C'est aussi des mentalités à changer. Les pilotes râlent dès qu'ils voient un rayon différent de 400m et souvent le DE cède à la vox populi.

Oui, il y a un peu plus de manipulations sur le GPS, oui il ne faut pas se planter mais je suis convaincu que cela risque de relancer l'intérêt de la compétition avec plus de choix tactiques possibles. C'est bien ce que l'on reprochait à la compétition sur certains posts enflammés dernièrement non ?

D'ailleurs, il existe des types de compétitions très confidentiels mais que je n'ai jamais vus utilisés non plus: les parcours libres avec un nombre de branches défini, soit sur axe soit dans un cylindre (à l'exception de certaines qui l'affichent clairement avant la compétition: Cats Craddle). A la formation "organisation compétition" du mois de mars dernier, où certains membres du forum étaient présents, on nous avait déjà bien expliqué toutes ces subtilités intéressantes.

Je pense que les mentalités sont prêtes à évoluer cette année bien plus que l'année dernière, notamment à cause (ou grâce) au grand bruit fait autour de l'interdiction des VNH. Il me parait donc opportun de se préparer à rentrer dans l'ère des nouveaux types de compétitions. Notre club est en marche pour l'organisation d'une compétition en 2012 et je peux vous assurer que si les conditions le permettent nous utiliserons tous les types de manches possibles pour la rendre ouverte aux choix tactiques plutôt qu'au pousser de barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #45 le: 07 Octobre 2011 - 07:38:28 »

Les poduits Garmin sont sous soft propriétaire
si un programmeur veux s'associer avec moi
j'ai peut être un moyen de ....
contact par MP si vous cherchez du boulot
? je cherche pas du boulot, mais je suis curieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #46 le: 07 Octobre 2011 - 12:52:25 »

Les parcours libre il y a 2 ou 3 ans qu'il s'en fait en compet B, en général c'est quand les conditions ne permettent pas d'envoyer une manche classique (sauf cats craddle bien sûr)
Perso je pense que c'est très bien pour les gars qui volent toute l'année sur le site...
Un peu moins pour ceux qui ne le connaissent pas et que ça peut être ultra piégeux pour des pilotes qui débutent la compet et peuvent aller se mettre dans des coins pourris.
Sinon pour ouvrir des options sur une manche y a le bon vieux temps mini avec une seule balise à 50 bornes (ou 200 si ça s'y prête) pas besoin de se prendre la tête avec des rayons variables, déco Piedrahita, but à Segovie et entre les 2 tout le monde fait ce qui lui plait plait plait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 19 requêtes.
anything