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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: info sur les GPS pour compétitions (garmin hors jeux)  (Lu 17527 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tequila
Invité
« le: 05 Octobre 2011 - 11:00:52 »

j'ai discuté avec un jc bourdel qui m'a informé que les gps garmin ne pourraient plus être accepté en compétition a cause d'une histoire de diamètre de cylindre je crois
on va en avoir plein en vente a pas cher pour les crosseurs  très heureux
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marc
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« Répondre #1 le: 05 Octobre 2011 - 11:18:15 »

J'avais entendu parler de ça... Effectivement, les garmin (en tout cas ceux que je connais, les eTrex Vista & cie) ne savent gérer qu'une seule valeur de rayon. Ça se gère au start en gardant en tête la distance à respecter, mais si chaque balises possède son propre rayon, c'est plus possible (à part à faire basculer à la main, bonjour la galère).

Restent : le developpement d'appli pour téléphone ou l'achat d'un GPS qui sait gérer ça (ça existe, en dehors des vario/GPS spécifiques vol libre ?)
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2011 - 11:23:48 »

N'est-il pas possible de reprogrammer les Garmins en changeant le logiciel interne ?

Ce serait surement moins frustrant pour les possesseurs de ces GPS. (moi je suis cool, j'ai un Reversale !  Clin d'oeil )
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Zébulon5568
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« Répondre #3 le: 05 Octobre 2011 - 11:26:21 »

Je maitrise pas tous les GPS, mais sur les garmin gpsmap 62, le rayon de chaque point est paramétrable. Mais bon, il faut avoir cette dernière génération, ce qui n'est pas possible pour tout le monde, financièrement s'entend.

Bons vols
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Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
Lololo
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« Répondre #4 le: 05 Octobre 2011 - 11:27:08 »

Question bête pour les garmin: il suffit pas de définir le rayon sur le rayon de la balise la plus faible? Bon tu fais quelques centaines de mètres en plus sur les balises plus larges, mais bon, si c'est la compète loisir c'est pas bien grave et puis si tu veux jouer la gagne de toutes façon il faut la sellette de la mort qui tue, la dernière voile qui va bien et donc la centaine d'euro d'un gps qui gère ça c'est peanuts... Me trompe-je?
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« Répondre #5 le: 05 Octobre 2011 - 11:37:08 »

N'est-il pas possible de reprogrammer les Garmins en changeant le logiciel interne ?

Ce serait surement moins frustrant pour les possesseurs de ces GPS. (moi je suis cool, j'ai un Reversale !  Clin d'oeil )

En théorie, bien sûr. Mais va expliquer à Garmin qu'il faut rajouter une fonction dans le logiciel d'appareils qui ne sont plus supportés depuis des années... Déjà que pour les bugs, ça ne marche pas, alors pour l'ajout de fonction... Clin d'oeil. Si le code était ouvert, ça serait complètement faisable par la communauté, mais je ne connais aucun GPS pour lequel c'est le cas.

Question bête pour les garmin: il suffit pas de définir le rayon sur le rayon de la balise la plus faible? Bon tu fais quelques centaines de mètres en plus sur les balises plus larges, mais bon, si c'est la compète loisir c'est pas bien grave et puis si tu veux jouer la gagne de toutes façon il faut la sellette de la mort qui tue, la dernière voile qui va bien et donc la centaine d'euro d'un gps qui gère ça c'est peanuts... Me trompe-je?

ça dépend des variation de rayons... Si on a des rayons de 600m et des rayons de 50m, ça risque d'être difficile...
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Le bandit démasqué
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« Répondre #6 le: 05 Octobre 2011 - 11:57:07 »

En fait, ça fait depuis que je fais de la compèt (deux saisons) que ce problème existe (surtout les compètes FAI).
Solution : mémoriser les rayons des différentes balises et les basculer manuellement !

Parce que faire 200m de plus (AR et éventuellement face au vent), même un compétiteur "loisir", ça va sérieusement l'énerver ...

Au début, c'est galère, mais à force, on finit par s'habituer. La manip est rapide (une fois qu'on l'a mémorisée !)
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Ben from Los Argeles
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« Répondre #7 le: 05 Octobre 2011 - 12:04:05 »

ça dépend des variation de rayons... Si on a des rayons de 600m et des rayons de 50m, ça risque d'être difficile...
Quand ça sera pas des rayons de 10km...
C'est déjà pas simple pour tout le monde avec des rayons standards de 400m, alors avec des rayons variable bonjour les drames au déchargement des traces... Avec ça et l'interdiction des VNH, ça devient vraiment lourd les compètes.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 05 Octobre 2011 - 12:06:16 »

ça dépend des variation de rayons... Si on a des rayons de 600m et des rayons de 50m, ça risque d'être difficile...

A la PWC de Chelan, il y avait une balise de 50 kilomètres de rayon !  bravo

N'est-il pas possible de faire le passage de balise "manuellement" ?
Par exemple la balise est large et fait 600 m, je m'approche à 590 et je valide à la main cette balise et passe à la suivante sur la route. Sur mon ancien MLR, il était facile de passer à la balise suivante.

Je rappelle que ce n'est pas le GPS qui valide la balise pour la compétition, mais la trace finale. Que le GPS ait validé ou non la balise pendant le vol ne change rien au final.

Cela serait une solution bancale, mais éviterait aux pilotes concernés de jeter un GPS qui fonctionne à la poubelle.
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Ben from Los Argeles
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« Répondre #9 le: 05 Octobre 2011 - 12:19:39 »

C'est toujours possible de passer les balises manuellement je le faisais quand j'avais un garmin 12. Mais ça veut dire noter les balises et leur rayon sur un bout de papier qui ne doit pas s'envoler, ne pas se tromper de ligne en le lisant, ne pas appuyer sur le mauvais bouton avec les gants sous peine de se retrouver à tripatouiller pur retrouver le bon menu... Tout ça aux moments les plus difficiles de la course, genre où on raccroche bas et on a du monde autour de soi, ça fait un très gros handicap et c'est même un poil dangereux. Mais comme on est plus à une catégorie près, on pourrait en faire une pour ceux qui passent les balises manuellement   Mr. Green
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Akraig
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« Répondre #10 le: 05 Octobre 2011 - 12:50:19 »

'jour,

je vois pas en quoi cela empêcherait d'utiliser des Garmin.
C'est juste moins simple pour le pilote, mais c'est son problème...

Il existe une astuce cependant, utiliser les alarmes de proximité.
Le Garmin bippe à un rayon donné, et celui-ci est réglage balise par balise...
(Sur les vista hcx du moins)
C'est pas super commode, mais on moins ca permet de pas garder le nez sur le GPS Sourire

Mais tout GPS est utilisable, ce que l'on attend du GPS c'est une trace Clin d'oeil
Après, elle passe dans les balises.... ou pas...
Et ca peut toujours servir de backup...
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« Répondre #11 le: 05 Octobre 2011 - 14:12:42 »

Citation
Mais ça veut dire noter les balises et leur rayon sur un bout de papier qui ne doit pas s'envoler, ne pas se tromper de ligne en le lisant, ne pas appuyer sur le mauvais bouton avec les gants sous peine de se retrouver à tripatouiller pur retrouver le bon menu... Tout ça aux moments les plus difficiles de la course, genre où on raccroche bas et on a du monde autour de soi, ça fait un très gros handicap et c'est même un poil dangereux.

Ah mais t'es pas au courant?
Pour la sécurité des pilotes ça va être interdit de raccrocher bas, faudra passer les balises avec au moins 2800m de gaz sous les pieds.
Sinon avec leurs histoires de rayons variables les MLR vont aussi se retrouver out...
Vais faire du vol rando l'an prochain je crois...
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« Répondre #12 le: 05 Octobre 2011 - 14:28:58 »

Perso, manipuler les micro bouton de mon Vista Cx avec des gants, c'est sûr qu'à chaque fois je vais changer de page, basculer 2 balises, etc etc. Bref, pas vraiment une solution je trouve. M'en fou, de toute façon, j'ai plus d'aile pour voler en compet très heureux
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« Répondre #13 le: 05 Octobre 2011 - 15:08:13 »

Sinon avec leurs histoires de rayons variables les MLR vont aussi se retrouver out...
Ca va faire plaisir à ceux qui ont acheté un MLR d'occaze à prix d'or... du coup il reste plus que les bidules de compètes qui foirent souvent avec cargol ?
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FlyingBen
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« Répondre #14 le: 05 Octobre 2011 - 16:26:11 »

Mais tout GPS est utilisable, ce que l'on attend du GPS c'est une trace Clin d'oeil
Après, elle passe dans les balises.... ou pas...

Ouais ... bon moi je fais pas trop de compète, un peu le championat de plaine en Belgique histoire de voelr avec mes potes. Du coup question matos c'est plutôt light : un vieux Etrex Vista écran noir et gris qui met des plombes à cracher ses traces le soir (ça fait pas marrer le mec qui doit récupérer les traces le soir).

Et donc rayon standard (400m je crois) et moi je fais confiance à ce qui est marqué sur l'écran nav.

Dernière manche cette année, il y a un mois, un start sur le déco, une balise à 7km une autre à 40 et le goal à 56 bornes avec une "end of speed section" à 1km du goal, du grand classique. On met deux plombes à faire un plaf acceptable au start et puis banzai accéléré à fond (puisqu'on a du virer les trims avec leurs histoires de VNH là). Sur l'écran je vois la distance vers B1 diminuer à fond les manettes, j'en vois déjà un qui enroule sur le plateau à gauche de B1, 400m de B1, le GPS switche vers B2, la flèche bascule à gauche, je vire rejoint le mec qui enroule et hop sans soucis B2 puis le goal avec un glide final de 12 bornes au taquet ou j'en enfume trois qui avaient fait B2 avant moi. Content le Ben !

Je rentre le GPS et ... misèèèèèèèère, j'ai pas un point dans le cylindre B1 ! Couyonné comme un bleu le Ben ! Distance 7 km !

Mais bon l'hsitoire ne s'arrête pas là. En regardant les traces de plus près y en a plein qui se sont payés un coin de la TMA de Charleroi avant de faire B1 (dont bibi) et entre B2 et le goal on a un peu tous oublié que le plaf max dans la LFAG1 c'est FL 45. Je me prends donc un pénalité de 20% pour être entré dans la TMA ... sur les 6km puisque je rentre dans la TMA après 6 km ... bon OK c'est dur mais soit, pour le même prix je peux aussi être disqualifié. Mais là ou c'est plus dur, c'est que je prends 5% de pénalité pour l'infraction au km 43 alors que ma course est déjà terminée depuis 37 km.

Moralité : un gps c'est con et moi je ferais bien de faire un peu plus gaffe quand je suis en ballade hors du bocal.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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« Répondre #15 le: 05 Octobre 2011 - 16:31:06 »

Moralité : un gps c'est con et moi je ferais bien de faire un peu plus gaffe quand je suis en ballade hors du bocal.

Ton GPS est con, oui. Maintenant, avec un smartphone, faire que la trace que tu décharge le soir évite magiquement de te faire rentrer dans les zones interdites, c'est pas très compliqué  taupes
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tequila
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« Répondre #16 le: 05 Octobre 2011 - 16:39:34 »


Moralité : un gps c'est con et moi je ferais bien de faire un peu plus gaffe quand je suis en ballade hors du bocal.

Ton GPS est con, oui. Maintenant, avec un smartphone, faire que la trace que tu décharge le soir évite magiquement de te faire rentrer dans les zones interdites, c'est pas très compliqué  taupes

ou lala ca veux dire que les smartphone seront pas autorisé ...
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« Répondre #17 le: 05 Octobre 2011 - 16:43:46 »

Ouaif... D'un autre côté, le gars qui veut tricher, il aura pas trop de mal et il se fera vite détecter... Enfin, faut espérer. Tricher à la CFD, c'est encore plus facile, pourtant, je crois que pas que ça soit pratique courrante ?
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« Répondre #18 le: 05 Octobre 2011 - 17:42:57 »

Cela arrive mais c'est plutot rare!
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« Répondre #19 le: 05 Octobre 2011 - 20:31:07 »

petite question debile... une mise a jour des logiciel via garmin pourrait faire l affaire non.?
vous voulez pas contacter garmin pour leur demander cette mise a jour sous peine d'une perte de marché?
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J Mayeul
tequila
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« Répondre #20 le: 05 Octobre 2011 - 20:35:59 »

bourdel a déjà demandé pour nous et il était pas très optimiste je crois
les boites qui vendent des GPS de compètes doivent se frotter les mains de voir que Garmin les laissent tranquille
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piment
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« Répondre #21 le: 05 Octobre 2011 - 20:39:18 »

Mouais, perdre le marché du GPS pour la compet parapente, chez Garmin ça doit leur en toucher une sans faire bouger l'autre...
Clin d'oeil
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Ben from Los Argeles
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« Répondre #22 le: 05 Octobre 2011 - 20:43:08 »

petite question debile... une mise a jour des logiciel via garmin pourrait faire l affaire non.?
vous voulez pas contacter garmin pour leur demander cette mise a jour sous peine d'une perte de marché?

Garmin vend 16 millions de GPS par an, il n'y a peut-être même pas 10000 compétiteurs dans le monde. Si tous achetent un GPS garmin ça fait que 0.06% des ventes...
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« Répondre #23 le: 05 Octobre 2011 - 20:45:39 »

Quand même Ben t'est technique mais moi je suis plus poète!
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« Répondre #24 le: 05 Octobre 2011 - 20:46:46 »

Ah mais c'est complémentaire !
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