+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 12:13:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gps garmin etrex vista Cx pour la compétition  (Lu 4415 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo, hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 approx... vols
Messages: 0



« le: 13 Mars 2013 - 18:11:52 »

Salut les volants, je vais bientôt faire ma première compétition, étant un peu perdu avec mon gps (etrex vista Cx) j'ai quelques questions...
-comment rentrer les balises,
-les différents réglages à savoir...

Enfin bref tout ce qui vous passe par la tête et qui pourrait m'aider à configurer tout ça  Rigole

Merci d'avance, bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo, hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 approx... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 16 Mars 2013 - 19:47:15 »

Up! comment règle t'on le rayon pour les balises sur ce gps ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Mars 2013 - 20:09:12 »

-comment rentrer les balises,
Avec GPSdump, c'est ce qu'il y a de plus simple

-les différents réglages à savoir...
Dépend de tes besoins. Dans les incontournables: vitesse sol, direction de la prochaine balise, distance à la prochaine balise.
Dans les "utiles" finesse actuelle, finesse pour atteindre le prochain point (utile pour rentrée au goal)...

Pour les balises: mettre un réglage d'enregistrement de points assez proche dans le temps. Imagine que le GPS te dit de tourner vers la prochaine balise et qu'il n'a pas enregistré de point dans le cylindre précédent... les boules au déchargement. Pour ça aussi si tu veux bétonner ne mets pas 400m mais un tout petit peu moins sachant que le temps que tu tournes tu dérives encore un peu dans le cylindre. Bon il faut aussi savoir que Cargol à une marge d'erreur. C'est donc affaire de compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 16 Mars 2013 - 20:30:14 »

Up! comment règle t'on le rayon pour les balises sur ce gps ?

Menu principal, Route, entre, clic sur "Menu", Mode transition, entr, ralliement mettre "distance" et rayon "la valeur que tu veux".
Valable pour le 60Cs mais le soft de l'etrex est le même il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Sid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo, hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 approx... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Avril 2013 - 18:07:44 »

Ok, merci pour les infos Sourire par contre je suis sur linux, et impossible d'installer gps dump !! quelqu'un a la solution ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Avril 2013 - 19:22:20 »

Oui, moi  très heureux

Je suis aussi sous Linux.
Il faut potasser la doc car sous Ubuntu par exemple il faut modifier un fichier de config (je ne sais plus lequel) pour que les GPS Garmin puissent communiquer avec le PC.
J'utilisais Qlandkarte GT pour afficher, créer et modifier mes points. Pour le transfert des points également.

Sinon GPSDump s'installe très bien sous Wine, mais pour accéder à la communication bidirectionnelle avec le GPS c'est une autre affaire.

Reste la possibilité d'une virtualisation d'un Windows (avec Virtualbox par exemple).

Je dois dire que passer sous XCsoar m'a bien simplifié les choses: je copie les points sur la carte SD dans le bon dossier et c'est tout !

Sous le Cx, tu n'a pas une SD où tu pourrais mettre les waypoints ? Si c'est possible, il faudra que le format soit compatible avec ton Garmin, mais pour cela il suffit d'utiliser gpsvisualizer

Bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Avril 2013 - 22:40:15 »

Salut,

J'ai etrex vista HCX. Voila comment je fais.

1: Rentrer les balises. Moi, je ne fais pas de compet, je me les fixe moi même en utilisant BaseCamp (logiciel Garmin)
2: A partir du menu principal, tu va dans "Proximité"
3: là tu vas à droite du nom donné à ta balise puis entrée et tu entre le rayon voulu en km soit 00.40 pour 400 mètres.

voilou si ça peux t'aider.

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Avril 2013 - 07:26:37 »

1: Rentrer les balises. Moi, je ne fais pas de compet, je me les fixe moi même en utilisant BaseCamp (logiciel Garmin)
2: A partir du menu principal, tu va dans "Proximité"
3: là tu vas à droite du nom donné à ta balise puis entrée et tu entre le rayon voulu en km soit 00.40 pour 400 mètres.

voilou si ça peux t'aider.

 parapente

Sid veut savoir comment rentrer ses balises dans le GPS. Les logiciels de Garmin (BaseCamp, Mapsource ...) ne sont pas dispo sous Linux.

Pour ta méthode de proximité, cela permet d'avoir un signal sonore lorsque tu arrives dans le rayon de la balise que tu as défini mais ne vas pas faire le basculement automatique sur la prochaine. Pour cela, il faut créer une route dans le menu du même nom et bien choisir "hors-route" comme option sinon il va t'emmener à la prochaine balise en suivant le réseau routier  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Ludo38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paragliders Kudos
pratique principale: cross
vols: 0 Crash c'est pas si mal... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Avril 2013 - 08:16:26 »



Sid veut savoir comment rentrer ses balises dans le GPS. Les logiciels de Garmin (BaseCamp, Mapsource ...) ne sont pas dispo sous Linux.

Pour ta méthode de proximité, cela permet d'avoir un signal sonore lorsque tu arrives dans le rayon de la balise que tu as défini mais ne vas pas faire le basculement automatique sur la prochaine. Pour cela, il faut créer une route dans le menu du même nom et bien choisir "hors-route" comme option sinon il va t'emmener à la prochaine balise en suivant le réseau routier  Confus

Oui, je suis d'accord avec toi, il faut créer une route pour le basculement auto lorsque tu rentre dans le rayon de proximité. Ce dernier étant défini comme je l'ai indiqué. Chez moi ça fonctionne sans problèmes...

Pour ce qui est de la façon de rentrer le Waypoints, vu que je fais ça avec les logiciels de garmin, je ne sais pas comment faire sous Linux..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo, hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 300 approx... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Avril 2013 - 11:00:06 »

Bon j'ai réussi a tout configurer, finalement j'ai trouvé un gps dump qui s'installe directement sur linux. Avec le windows virtualisé, c'est la galère pour qu'il reconnaisse le gps avec l'usb. Voilà, tout est réglé ! Merci pour les précieuses infos très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.335 secondes avec 20 requêtes.
anything