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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: GPS Garmin 60 ou MLR 24 ?  (Lu 6126 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
highervince
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Aile: AirG Emilie PRO / Ozone Mantra M4
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WWW
« le: 22 Janvier 2011 - 19:02:01 »

Salut,

Si quelqu'un connait un peu les Garmin 60 CX (CSX...) et MLR 24 XC, quel est le plus pratique et efficace en compète ?
Y a t il des fonctionnalités importantes qui sont présentes sur l'un et pas sur l'autre ?

Merci
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Matt4807
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Aile: ZENO
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« Répondre #1 le: 22 Janvier 2011 - 20:55:07 »

Prends le MLR, il est au top! mort de rire  mort de rire  mort de rire  salut !
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Je rêve entre ciel et terre.
highervince
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Aile: AirG Emilie PRO / Ozone Mantra M4
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WWW
« Répondre #2 le: 22 Janvier 2011 - 20:57:55 »

Celle là je l'attendais Clin d'oeil
J'attend un avis objectif avant de prendre mon ultime décision  Twisted
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Zebu
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Aile: Avax XC5
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« Répondre #3 le: 22 Janvier 2011 - 21:37:01 »

Le MLR à l'avantage d'être simple et d'avoir un logiciel plus ou moins sur mesure pour suivre le trajet d'une manche de compète. Suivre une route de balise en balise, ça, il le fait très bien. Autonomie raisonnable, et beaucoup de compétiteurs sauront t'aider à le configurer. Les organisateurs de compète sont censés avoir le câble pour le décharger, mais comme le MLR n'est plus fabriqué et les connecteurs assez spécifiques et fragiles, trouver un cable devient difficile (on peut en bricoler, mais bon). Hors compète il ne fait pas grand chose à part donner la vitesse sol et enregistrer ta trace. Il pèse un âne mort comparé à ce qui se fait maintenant, et se vend assez cher pour la vieillerie largement dépassée que c'est, sur ebay ou ailleurs.

Les Garmin 60 se voient beaucoup en compète, il y a quelques configs à faire pour qu'ils suivent correctement les routes, mais quand on s'est fait avoir une ou deux fois on y fait gaffe je suppose. En tout cas on peut faire des compètes avec, et les modèles un peu évolués ont des fonctionnalités sympa hors compète. C'est pas non plus ce qu'il y a de plus récent chez garmin, mais ça le fait.

Si je devais choisir entre les deux, ce serait le garmin sans hésiter. J'ai vendu mon mlr l'année dernière pour faire les manches avec un Foretrex 201, celui-là je ne le recommanderai pas, il ne sait pas suivre certaines routes du coup on est obligé de faire des goto après chaque balise, pas top. Fou

Le mieux que j'aie vu pour les compètes, c'est le C-Pilot Pro, c'est du sur mesure... pas donné, dans la plage de prix des compétino je crois, mais si je voulais un vraiment bon instrument pour les compètes c'est ce que je prendrais.

Marc
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Suspente
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Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
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« Répondre #4 le: 22 Janvier 2011 - 22:26:04 »

Personnellement, j'utilise un GPS 60 Cs. Je n'ai jamais eu de MLR. Il est très bien pour mon usage, notamment en compet'. C'est vrai qu'il y a un ou deux petits pièges à éviter, notamment lorsqu'il existe une balise plus proche que le start: il court-circuite le parcours pour arriver plus rapidement au goal. La parade, rentrer le déco en première balise et c'est nickel. Écrans paramétrables à souhait. Je l'utilise également en vtt, rando ... Vraiment bien. Autonomie de 30 h environ. Pour le câble, il n'y a pas plus commun: USB d'un côté et mini USB de l'autre. Toujours présent en compet' pour le déchargement. Compatible avec GPSdump. Les séries X reçoivent beaucoup mieux les signaux GPS. Les nouveaux modèles (gps 62) sont vraiment chers je trouve.
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
phillemon
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si vis pacem, para pentum..


« Répondre #5 le: 22 Janvier 2011 - 22:42:07 »

J'ai utilisé un GPS 60CX pendant 3 ans en compet sans problèmes. Facile à utiliser, très bonne fiabilité et visibilité pour la route, compas, basculement balises, réglage du cercle des 400m, etc...Sans compter un déchargement de la trace ultra rapide (USB !). Je continue à l'utiliser encore en association avec un flymaster. On trouve son paramétrage pour les compet un peu partout sur la toile. Quelques uns ont eu des soucis de basculement de balises mais c'est qu'ils l'avaient juste mal configuré. Sinon tu me demande et je t'expliquerais.
Le MLR, à part avoir une âme de collectionneur ...... je ne vois pas l'intérêt d'acheter un appareil (cher souvent!) qui n'est plus fabriqué depuis plusieurs années..( désolé pour ses utilisateurs  Confus  )  
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Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 23 Janvier 2011 - 08:49:13 »

J'ai utilisé un vista cx (même soft sauf erreur) et outre les subtilités de règlages, ça fonctionne bien sauf une chose: tu ne peux pas mettre de diamètres différents sur des balises de la même route.
Donc tant que tu as ta race to goal classique avec un cylindre de start quelconque (tu mets une alarme pour qu'il sonne si tu es à moins de Xkm du point) et toutes les balises de 400m ça fonctionne.
Mais le jour où tu te retrouves avec genre B1 400m, B2 1,5 km, B3 1km, etc. ben tu dois fixer ton instrument pour savoir quand tu es dedans puis essayer de partir dans la bonne direction pour le point suivant tout en faisant un go to sur le prochain point...
Expérience faite c'est pas glop (surtout quand tu lâches les freins pour bidouiller ton truc et que tu as 3/4 de la voile qui te descendent sur la tronche  vrac )
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piwaille
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WWW
« Répondre #7 le: 23 Janvier 2011 - 09:47:38 »

salut !

ben je crois que je vais rejoindre les avis de ceux qui connaissent les deux modèles ..
en fait ça dépend de ce que tu veux faire :
  • de la compet pour faire des points : tu prend le MLR avec lequel tu es sur de ne pas te prendre le chou, pour lequel tu aura un maximum d'aide lors des briefing
  • sinon tu prend le garmin (le 60 ou un autre, y a mieux maintenant (*) ) avec lequel tu pourra te faire plaisir en cross, si tu fais du VTT etc ... mais avec lequel tu risque de faire quelques manches à zéro point

(*) le seul intéret que ej trouve au 60 c'est la double connectique RS232 (connecteur rond) et mini USB. ça permet de le coupler avec des vario pour avoir un alti-vario <-> GPS
sinon les autres modèles (HCx ...) sont tellement mieux : écran bien plus lisible, cartographie, récepteur GPS plus sensibles, plus de mémoire ...
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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highervince
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« Répondre #8 le: 25 Janvier 2011 - 09:35:10 »

Merci pour toutes vos précieuses informations  Twisted
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Le bandit démasqué
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« Répondre #9 le: 25 Janvier 2011 - 09:55:59 »

Moi, j'ai un garmin 60 (le jaune, même pas le CSX) et c'est parfait pour la compèt.
Cependant, deux détails : un diamètre unique pour toutes les balises (mais c'est gérable) et pas de finesse par rapport à la prochaine balise (mais moi, je m'en fous, de toute manière, j'assure le plaf à chaque thermique que je croise !!!).

En gros, pas top si tu veux être champion du monde, mais top et pas cher si tu veux t'amuser en B
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fabrice
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« Répondre #10 le: 25 Janvier 2011 - 11:50:00 »

A noter qu'en compet, les balises à cylindre de taille variable arrivent.
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 25 Janvier 2011 - 11:56:55 »

A noter qu'en compet, les balises à cylindre de taille variable arrivent.

ça va faire mal pour tous les gens avec des Garmins Pas content Quand tu dis que ça arrive, c'est cette année ? L'année prochaine ? Ou bien c'est en projet et ça arrivera "un jour sûr" ?
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fabrice
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« Répondre #12 le: 25 Janvier 2011 - 13:42:32 »

Cela arrive pour sûr !

Cela sera devrait être utilisé pour créer des choix tactiques différents, donc par défaut les balises resteront à 400m avec de temps en temps l'usage de cette particularité.

Donc les anciens GPS sont encore utilisables surtout en B... même si une ou 2 fois dans l'année il faudra forcer le passage d'une balise à la main.
Je vous conseille la navigation en mode carte dans ce cas.
 Voir la rubrique Astuces pour GPS et parapente de http://lavl.free.fr/GPS_competition_parapente.html
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