+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:53:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GPS calculant la finesse  (Lu 10930 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cunimb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen 2
pratique principale: cross
vols: Quelques un.... vols
Messages: 0



« le: 26 Mai 2010 - 16:42:35 »

Bonjour à tous ! Es ce que quelqu'un pourrait me dire quel GPS peut me calculer la finesse en vol car je viens de changer de vario (un Flytec 6010) et comme je ne veux pas tout sur le même instrument je voudrais juste un GPS qui a comme option le calcul de la finesse. Pouvez vous m'indiquer quelques modèles SVP .........merci d'avance sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 26 Mai 2010 - 16:44:56 »

Garmin 60csx, te donne la finesse nécessaire au goal et ta finesse sol (c'est appelé taux d'écart)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Obruni
Invité
« Répondre #2 le: 26 Mai 2010 - 16:49:57 »

Le Garmin Etrex Vista CX (et HCX aussi je pense) fait aussi pareil que le 60 csx et est beaucoup moins cher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cunimb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen 2
pratique principale: cross
vols: Quelques un.... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Mai 2010 - 17:24:30 »

Merci de m'avoir répondu aussi vite  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ATraXy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Altea 31
pratique principale: cross
vols: +300 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 26 Mai 2010 - 17:47:28 »

Sinon si tu veux il y a le VGP2010 un gps-alti/vario pas très cher qui vient de sortir.Il fait la finesse mais comme tu as deja le vario...  Yeux qui roulent
 si tu veux on en parle dans ce sujet :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/variogps-pour-tous-t13416.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

--->www.waggaclubparapente.fr<---
tequila
Invité
« Répondre #5 le: 27 Mai 2010 - 15:41:54 »

moi aussi j'ai un vario como mais j'hésite a avoir deux truc séparé ou a faire évoluer le como
j'ai trouvé le 60 csx a pas cher ici
http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9063508/garmin-gpsmap-60cx-fin-de-serie-30?netaffiliation#description
on a la finesse sol (genre 7 8 9 10...)ou l'ecart entre la finesse du goal et notre finesse actuelle genre il t'en manque 2 ....?
ca se traduit par quoi comme chiffre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 27 Mai 2010 - 15:57:09 »

super intéressant le pack avec une carto france...

Si tu as un aterro comme waypoint et que tu décide de le rallier, le GPS te donne la finesse entre la position actuelle et l'objectif.

Le "taux d'acart" lui est la finesse réelle que tu as en déplacement entre ton point actuel et le point pris quelques secondes plus tôt.

il me semble que ces valeurs sont exprimées sous la forme suivante: 2/1 3/1 en tout cas c'est très lisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Obruni
Invité
« Répondre #7 le: 27 Mai 2010 - 16:05:57 »

ca se traduit par quoi comme chiffre ?
Sur le Garmin tu as la finesse actuelle, genre 9 par exemple et la finesse "to next" (jusqu'au prochain waypoint) qui est aussi un chiffre genre 5 ou 6.
Ca te permet d'optimiser genre en glide to goal, tu accelères jusqu'à ce que les 2 chiffres soient pareils et tu sais que tu y arrives juste juste en ayant acceleré autant que possible sans te brouter 100 mètres avant l'arrivée.
Ca te permet aussi de savoir à quel moment tu peux partir en transition, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #8 le: 27 Mai 2010 - 16:12:12 »

ok si on la finesse "réelle" ça m'intéresse plus qu'un écart (je fait pas de compète,juste du cross)
pour faire évoluer mon como je suis a 320 euro a remettre au pot pour (ou 245 mini pour n'avoir que peu d'infos par rapport au Garmin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 27 Mai 2010 - 16:21:13 »

La finesse réelle est appelée "taux d'écart" sur le CSX 60, l'autre est la finesse au but.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
tequila
Invité
« Répondre #10 le: 27 Mai 2010 - 18:51:49 »

pour 215 euro j'ai pas de carte mais il marche quand même ??
pour 344 euros elles ressemblent a quoi les cartes ?? routière plus randonnée ou ???
merci

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9063508/garmin-gpsmap-60cx-fin-de-serie-30?netaffiliation#description
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 27 Mai 2010 - 18:56:06 »

Tu peux avoir des cartes, certes pour l'instant un peu en dessous du niveau des cartes à 130€, gratuites (elles sont diffusées sous licence libre).
Cartes routières "classique" openstreetmap.org
Cartes topo: opencyclemap.org
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 27 Mai 2010 - 19:05:07 »


Cartes routières "classique" openstreetmap.org
Cartes topo: opencyclemap.org

Comment on les passe sur le gps?  Embarass&eacute;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 27 Mai 2010 - 19:24:17 »

Pour les cartes routière & cie:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OSM_Map_On_Garmin/Download
simple, tu prends le gmapsupp.img qui te convient (région & informations) et tu le copies sur ta carte µSD.
Pour opencyclemap, c'est fou, je retrouve pas la page avec les fichiers qui vont bien. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #14 le: 27 Mai 2010 - 20:57:09 »

sinon j'ai un ami qui a un renschler sol et il a connecté ce vario a gps garmin 12 par un port com et ils se parlent très bien
sur mon como j'ai un port usb et un port a 15 broches rectangulaire( 3/5 ) mais rien qui ressemble a un port com
ils ont fermé la possibilité de connecter un autre gps ou je me trompe ?(juste histoire pour moi d'utiliser le baromètre du vario qui est de meilleur qualité)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 31 Mai 2010 - 09:25:27 »

Pour opencyclemap, c'est fou, je retrouve pas la page avec les fichiers qui vont bien. hein ?

Normal, y'en a pas  tomate  L'auteur de OCM n'a pas mis en ligne des cartes prêtes pour Garmin, par contre, il propose de les vendre... Alors, c'est pas que je trouve que son job n'en vaut pas la peine, mais le prix qu'il demande me fait passer mon chemin (~15£). Par contre, il est possible (les données sont libres) de générer ces cartes soit même. Je rajoute ça à ma liste de trucs à faire... Si en plus j'arrivais à intégrer les espaces aériens dedans, ça serait juste chouette... Aller, dans un mois j'suis au chômage, j'aurai du temps  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #16 le: 31 Mai 2010 - 22:45:08 »

Bon, j'ai fait qqs recherches + tests.
Apparemment, opencyclemap, c'est open, mais pas tout à fait. Une partie des données n'est pas distribuée, donc on ne peut visiblement pas avoir tout à disposition (ça explique que son auteur n'ai pas répondu après que j'ai rechigné à acheter... enfin, peut être pas, mais bon...). Mais il y a déjà pas mal de chose dans les données de OSM de base. Je me suis amusé à créer un fichier garmin orienté "topo/vélo", et ça donne http://bordel.kataplop.net/gmapsupp.img
A installer, c'est simple: il suffit de mettre ce fichier dans le répertoire "Garmin" de la carte µSD. Et ça "juste marche". Pour l'instant, y'a que Rhone Alpes... Mais je voulais juste tester. Demain, je regarde les cartes qu'on peut trouver ici:
 http://www.osm4you.com/
mais comme ça pèse plusieurs centaines de Mio et que mon VistaCx n'est qu'en USB1, ça va prendre des heures à transférer. Mais déjà, je suis bien content !

[peut être que ça pourrait être découpé par un modo?]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jedge4362
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VIBE / Geo 2 / SWIFT
pratique principale: vol rando
Messages: 0




« Répondre #17 le: 06 Juin 2010 - 16:24:52 »

salut a tous

Ben moi , j'utilise un Garmin colorado 300, Ce GPS fait donc la finesse aussi, il y a aussi un altimetre et la vitesse ascensionelle ( information toute indicative pour ma part , je ne pense qu'elle vaille un vario quand meme, bien qu' un collegue m'a dit qu' il avait etait surpris par la precision de cette fonction).   
Il peut aussi servir de GPS routier et randonnee bien que les carte garmin ne valent pas la bonne carte IGN de chez nous. Et on ne peut bien sur se servir d'autre chose que GPS topo (equivalent IGNchez garmin).
Mais en fait ,si je n'avais pas deja un GPS , je me laisser bien tenter par un reversade... forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 06 Juin 2010 - 21:48:54 »

Un peu comme le Colorado, moi j'ai l'Oregon 550. Pareil, il indique le taux de plane et le taux de plane a destination. Bien pratique pour savoir si on peut rejoindre l'attero ou si il faut chercher une vache pas loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
teamfreezone
Invité
« Répondre #19 le: 12 Juin 2010 - 17:48:18 »

pour 215 euro j'ai pas de carte mais il marche quand même ??
pour 344 euros elles ressemblent a quoi les cartes ?? routière plus randonnée ou ???
merci

http://www.sportshop.fr/fr/product/show/9063508/garmin-gpsmap-60cx-fin-de-serie-30?netaffiliation#description


Attention le garmin 60cx n'est pas le  60csx
ton lien c pour le 60CX
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #20 le: 12 Juin 2010 - 18:01:24 »

pas vu
c'est plus cher en csx effectivement
http://www.trekkinn.com/montagne/garmin-gpsmap-60-csx-color/6630/p/341
246 euros sans le port
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pure, Icepeak 6
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 13 Juin 2010 - 15:31:44 »

Quelle est la différence entre la garmin 60 csx sans et avec carte, il y a quoi de plus : les reliefs? Les routes? Qu'est ce qu'il vaut sans carte?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything